Bonsoir,
Un peu de nouvelle de la fabrication de ma rampe : je suis parti sur 105 leds ( 21 groupes de 3 leds en séries) : 90 blanches (dont 30 blanc chaud), 5 bleu et 10 rouges. Ce sont des leds haute puissance (mais rien à voir avec les leds type Luxeon K2 de chez Lumirium par exemple), qui sont en fait constituées de 5 chips (elles consomment 100mA quand même)
Avec ces leds, selon les données constructeurs ( 220 000 mcd et 40° d'angle), je devrais atteindre les 2000 lumens. Evidemment, ces données sont toujours un peu exagérées et sont valables à 25° mais je pense pouvoir atteindre une puissance correcte.
Le fonctionnement de cette rampe sera le suivant :
1°) allumage de la rampe à 10h00
2°) de 10h à 13h, augmentation progressive de l'intensité lumineuse, par pallier de 10 minutes.
3°) de 13h à 19h, intensité max
4°) de 19h à 22h : diminution progressive de l'intensité lumineuse, par pallier de 10 minutes.
5°) 22h : extinction
Une des difficultés était de faire une "bonne" horloge, c'est à dire de "bien" compter les secondes. Il faut donc créer electroniquement une temporisation d'une seconde (via le microcontroleur). Après calcul, j'ai pu faire une horloge qui me fait perdre seulement 3 secondes par mois donc ça roule

La température de couleur ne varie pas au cours de la journée (encore que les leds rouges n'étant pas exactement les mêmes que les autres, il devrait y avoir quelques variations), mais la puissance varie.
L'intensité est gérée par un microcontrôleur PIC. Le jour et l'heure peuvent être mises à jour par l'utilisateur n'importe quand. J'ai pas encore reçu mes leds, donc pour l'instant je fais des essais sur une petite leds standard histoire de mettre au point le programme.
Voici quelques photos :
Platine d'essai :

Ecran LCD :

Une petite vidéo qui montre l'évolution de l'intensité d'une led standard:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/pic%2Bled/video/x7gxsa_picled2_techEvidemment c'est accéléré ici, c'est juste pour donner une idée.
Quand tout ça sera fini, je ferais un petit récapitulatif bien propre, je testerais sur mon bac, et je mettrais à disposition pour qui le veut les différents schéma et montages.
Si vous avez des idées d'améliorations, ou autre, je suis preneur.
Quant au coût de la rampe, je l'estime, en visant large, à 170€ :
- 45 euros de leds
- 35€ de composants
- alimentation 12V : 15 à 20€
- fabrication de la rampe (bois, fixation, vis, peut-etre plexiglas, voire ventilo) : pas plus de 50€ je pense.
- PCB "pro" eventuellement pour la partie pic et regulateur : 20€