[topic unique] Ancistrus sp "Rio Ucayali"

Démarré par serge, 14 07 07, 21:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Voici donc la dernière photo en date:

avant hier:


Et hier:



Sont mimi comme tout!!
A++
Yann

Hypancistrus_spp


Mr commence a surveiller une grotte

Mme fait la belle!!!


A++
Yann

eric6767


Kashmir


serge

Ils vont chez moi dans les tubes uniquement pour pondre et puis c'est règlé en 2 minutes.
Je pense que c'est 1 des rares  ancistrus qui pet atteindre pas loin de 20 cm dans 1 grand bac

eric6767

#17
apres une prises de mesure s'est plutot entre 8 et 9.5 cm (9.5 pour le male le plus grand)

sinon les miens ne sont jamais dans les tubes , sauf a 2 reprises et s'etait les 2 pontes  :-)

Hypancistrus_spp

Intéressant Eric, mon mâle et ses femelles doivent bien faire 8-10cm et toujours pas de ponte en vue de leur part!
Le mâle a commencer à se maturer sexuellement, et est en train de développer ses tentacules comme on peut le voir sur la photo. Il commence à s'intéresser aux grottes, mais c'est vraiment tout neuf.

Le male doit faire 10cm TL et les femelles sont à peine plus petite avec 8cm voir plus
A++
Yann

Alphonsebrown


eric6767

tres prolifique les p'tits  :-D

sur les 2 photos 2 "groupes" differant mas ici de la meme ponte





ils font environs 7cm et s'est leurs seconde ponte (la premiere a echouer)



Hypancistrus_spp

Hello!!!

Sur les 3 qui me reste, un se démarque et commence à maturer sexuellement et montre que c'est un male!!
Les 2 autres semblent être de femelle!!
Maturité sexuelle assez tardive chez cette espèce!!
le "jeune" male


Encore merci de nouveau à Serge!!!
A++
Yann

serge

#12
Pour finir avec ce rapport de repro.
Le nombre d'oeufs augmente de ponte en  ponte.

Les jeunes gandissent à vitesse grand V. Le juvénile sur l'image a bien 4,5 cm à 2 mois et demi.

D'ailleurs parmi tous les Ancistrus non noirs à points blancs c'est un des seuls que j'ai gardé . Mes reproducteurs L159, sp. "Puerto, Ayacucho" , Sp "rotpunkt" entre autres sont partis pour être remplacés par d'autres. C'est le ménage en ce moment du à des invasions diverses






Korrigan

Super intéressante cette repro!!!  :up:

Et cette facilité à la réussir est encore plus impressionnante... Je tire mon chapeu!!  :merci:

Bonne continuation

deust

eh bien il faut que tu nous trouves du vrai hoplogenys  :love:
vu la facilité déconcertante que tu as à reproduire les ancistrus

serge

un second couple a pondu et pour le 3ème ca ne saurait tarder, donc très facile

serge

#8
Un grand nombre sont mort sans avoir éclos. J'ai oté toutes ces larves et tous les autres ont éclos sans problème. Le sac s'est résorbé au bout de 3 jours. Ils mangent et grandissent. Plus aucune perte, donc c'est du solide ( j'en ai entre 30 et 40)
Particularité: ils se déplacent très très rapidement.
Je remettrais une photo qunad ils auront des beaux points




serge

#7
salut,

C'est bien que tu as des femelles L66. Moi je crois que je n'ai gardé que des mâles F1.

Le petit filtre je ne l'ai pas bricolé, je l'ai acheté (je suis nul en bricolage). J'en ai une bonne dizaine qui sont presque toujours utilisés (dont 2 que j'ai fait moi même mais il m'a fallu 1 tube de silicone :ooo:).

Pour les grappes:
- S'il y a des oeufs non fécondés il faut les ôter ( ca m'arrive pour certains Ancistrus jamais pour les hypan)
- Une ponte de hypan prélevée à partir du 3ème jour donne toujours 100 pourcent de réussite
- Une ponte éjectée dans les 2 premiers jours me donne très souvent quelques prématurés  qui généralement meurrent peu de temps après l'éclosion. Dans ce cas précis il arrive aussi que des larves meurrent dans leur coquille ou que ceux du milieu de la grappe veulent éclore mais ne peuvent pas puisque entourées d'oeufs. Ca donne toujours moins que 50 pourcent de réusssite.


Une chose à ne pas faire c'est trop de courant sur la grappe, c'est le top pour faire éclore trop tôt.
Si on voit qu'ils sont prêts à sortir et qu'ils ne le font pas, il suffit faire bouger la grappe  dans tous les sens et ils vont tous éclore en même temps

Un oeuf pourri, on le fait exploser avec une seringue en injectant de l'eau (beaucoup trop dur d'aspirer l'oeuf)
Et il n'est pas interdit de laver la grappe

ElTofi

salut.

c'est un petit filtre exhausteur à mousse que tu as bricolé là ? J'ai un peu toujours le même problème avec les grappes prélevées, je ne parviens pas à les garder safe des matières en suspension qui viennent s'agglomérer dans le récipient ou dans le nid. j'ai essayé les micro-filtres intérieurs, les rejets de filtres intérieurs avec sortie de l'eau par treillage, le syphonnage 2x par jour, rien n'y fait, j'ai toujours un peu de chenit au fond... et le chenit, les oeufs, y aiment pas...

pour info, tes Hypancistrus king tiger (WEFA 2006 Nancy) et mes 3 vieux mâles se sont trouvés... Je les ai transféré dans le bac de feu-mes-Leporacanthicus... au final, 2 femelles (de chez toi) ont rencontré 1 vieux mâle et 1 p'tit jeune... affaire à suivre.

serge

#5
La grappe etait collée au milieu du tube. Dans ce cas précis il est rare que le mâle arrive à la garder jusqu'à léclosion chez moi.
Donc ce matin elle était dehors et je l'ai placé dans un petit bac. C'est encore ok, je peux avoir 100 pourcent d'éclosion ou 0 pourcent. A voir


Shot at 2007-07-16

ElTofi

#4
Mode "parasitage de topic" ON :

:rire: couillon, va  :-D :-D :-D

ok, "Ventouses et Barbillons"... c'est vrai que c'est mieux comme ça... mais vu que ton intervention était vraiment drôle, je laisse l'erreur dans le message précédent... que je ne sois pas tout seul à rire...

Tofi-ça-m'apprendra-à-pas-me-relire-avant-d'envoyer

mode "parasitage de topic" OFF

razorback

Citation de: ElTofi le 15 07 07, 11:43 AM
"ventouses et barbiollons"

Le barbiollon, instrument de musique suisse typique bien connu, dont l'une des plus récente utilisation est de calmer les loricaridés, leur permettant ainsi sd'avoir un sommeil bien plus réparateur... ;-)

Serge, une fois de plus toutes mes félicitations :-)

ElTofi

Serge, topic super intéressant qui mérite de passer en topic unique référencé dans la table des matières sur "ventouses et barbiollons"

serge

#1
Taille: 15 cm maxi en aquarium
Eau douce ph neutre
25 à 29 degrés
Perou

Espèce ne demandant pas de conditions strictes de maintenance. J'ai eu mes 5 juvéniles à une taille de 4 cm il y a 8 mois. Ils ont grandi ensemble dans 1 bac de 60 litres pour atteindre aujourdh'ui une taille de 8 cm pour les 2 femelles et 10  pour les 3 mâles.
Aucune agressivité entre eux (comme pour tous mes autres Ancistrus à part une femelle sp "puerto ayacucho" morte il y  peu), donc ce bac était largement assez grand. D'ailleurs ce n'est que la taille maxi des Ancistrus qui m'impose unn litrage de bac et non le nombre de poissons.

Il y a 3 jours j'ai isolé un couple dans un petit bac de 54 litres et ce soir le mâle garde une belle grappe d'une centaine d'oeufs.
la repro semble donc plus évidente que pour beaucoups d'autres Ancistrus (L183,L181,L184,L352.....)

Cette espèce est très solide, grandit bien et n'est pas timide donc elle mériterait d'être connue

Images d'un de mes mâles et d'une de mes femellles


Shot at 2007-07-14

Shot at 2007-07-14