Tout ce que j'ai fait pour mon bac abritant des Sewellia lineolata
se trouve dans ce sujet...
Le bac est toujours en route et abrite sans doute à peu près la même population (impossible de déterminer le nombre de sujets étant donné la configuration du bac). Je suis à peu près certain maintenant que des jeunes sont nés car de temps à autre, lorsque ces charmantes bestioles se montrent, il y a des disparités de taille qui ne correspondent pas du tout aux sujets initialement introduits. Cependant je n'ai jamais pu voir le moindre alevin (sauf - peut-être - une fois, mais sans certitude).
Un mot en ce qui concerne la pompe de brassage (une Tunze chez moi) : il n'est pas nécessaire qu'elle soit en route en permanence. J'ai même tendance à penser que ce n'est pas une bonne chose. Activée une ou deux fois par semaine pendant quelques heures suffit largement à leur bien-être (et accessoirement à remonter les cochonneries du fond pour en permettre la filtration). Je me demande même si cette pompe est bien nécessaire.
En effet, ils ne recherchent pas vraiment le courant. Ils sont capable de résister à un courant puissant, mais ce n'est pas dans le courant que l'on trouve ces animaux (je parle du bac et non dans leur milieu naturel). Ils se prélassent contre les parois ou le ventre en l'air, collé à une dalle de pierre. Leurs nageoires en ventouses leur sert davantage à prendre des positions clownesques qu'à se dandiner dans le courant.
Par contre, il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de fixer un aérateur de type venturi à la sortie de la pompe de filtration : l'eau doit impérativement être en saturation d'oxygène. Ces animaux sont incapables de puiser correctement l'oxygène. L'idéal serait de créer une cascade, mais le bruit, les éclaboussures et la difficulté de recréer cela dans un aquarium oblige donc à contourner le problème. Deux pompes dont le débit est équivalant au volume du bac, dotée chacune d'un diffuseur venturi (celui de EHEIM est fiable et endurant) est donc une nécessité absolue pour qui veut admirer longtemps ces adorables poissons...
Depuis quelques mois, je ne nourris plus du tout le bac (qui n'accueille QUE des Sewellia) : aucun sujet ne montre de signe de carence alimentaire. Le bac est devenu une forêt vierge de mousse de java, de cladophora (qui a recouvert toutes les pierres, pour les boules que j'avais étalé et fixé à l'aide de fil de pêche) et d'algues diverses qui couvrent les parois. Le bac est honteusement inesthétique et paraît être totalement à l'abandon, mais les Sewellia trouvent là un bac sécurisant et très probablement doté d'une nourriture ultra-abondante.
Je ne les ai jamais vu toucher à de la nourriture sous quelque forme qu'elle soit : rondelle de concombre, courgette, comprimés pour omnivore ou pur végétarien... Seul constat : une population d'escargots qui avait atteint une densité phénoménale et qui a presque disparu aujourd'hui (je ne nourris plus). Le bac est également ensemencé en vers aquatiques qui se reproduisent dans le substrat et qui colonise également la cladophora. A voir les Sewellia "têter" la cladophora, j'en déduis que quelques vers doivent bien être ingurgités, mais cela reste une pure supposition de ma part.
Voilà pour les dernières nouvelles de ce bac qui tourne sans histoire depuis une quinzaine de mois...