[Mikrogeophagus ramirezi] Reproduction  (Lu 14833 fois)

ZeD

  • Messages: 305
Bonjour,

Tout d'abord, si mon post n'est pas à sa place, je m'excuse, mais je n'ai pas trouvé de section spéciale pour la reproduction.

Je cherche donc à faire des petits ramirezi (que je n'ai pas encore malheureusement). J'ai deja un couple de rami dans mon "grand bac", mais je souhaite acheter un autre couple pour le mettre dans un 30L pour de la reproduction.
J'aimerais donc connaitre ce que vous en pensez et ce que vous pourriez me donner comme conseil pour y parvenir.
Le bac fait 30L, il y a des plantes (3 qui poussent bien) et 2 petites racines. Il y a également en ce moment 7 néons, c'était histoire que le bac ne reste pas sans rien le temps que je trouve mes ramis.
Mon probleme pour le moment est de trouver mon couple car dans les mags, il n'y a pas ce que je recherche.........donc si vous pouvez également m'aider de ce coté là, il y a un post dans les "Petites annonces".

J'attend vos commentaires et vos suggestions quant à la reproduction de ces cichlidés nains.

roudier

  • Messages: 40
Bonsoir,

30L, c'est beaucoup trop petit pour des ramirezi, même pour des néons...
si tu veux des ramirezi, trouve toi un bac d'au moins 60L

Par contre c'est un poisson assez courant normalement, tu es d'où?

Visite ce site au passage http://www.ramirezi.com/ tu trouveras tout ce que tu cherches :sr:
J'ai récupérer mon bac :D

tesson

  • Messages: 101
je plussois mon pote,

30L ca sera bon juste pour une courte periode de ponte après tu les remet dans le 60l...donc c'est galère, prend direct un 60l avec juste le couple et puis laisse faire la "nature"  :clinoeil:

gamelle

  • Messages: 424
Même avis, 30 litres, c'est beaucoup trop petit, en tout cas si tu n'as pas d'experience dans leur repro, une surface au sol de 50x30 cm est un mini pour commencer. Un peu de lecture : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1

En gros, une eau tres douce, légèrement acide, la flotte doit être irreprochable si tu veux que la ponte aboutisse, et le couple issu d'une bonne souche, je te conseille les bourses dans ta région.

Bon courage, ce n'est pas le nain le plus facile à reproduire.



Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7490
  • Taliban de l'aquariophilie
les souches du commerce sont bien souvent de mauvaise qualité et ne vivent pas longtemps dans nos aquarium.

je te conseille de te tourner vers un éleveur amateur pour obtenir des rami de bonne souche (voir sur les petites annonces aquariophile). :clinoeil:

bolotte

  • Messages: 50
C'est clair que si tu peux trouver des ramirezis provenant de particuliers je pense qu'ils seront plus solides. Sinon pour la repro laisse les dans ton bac principal et fournis leur des cachettes et de nombreuses plantes, et si ils se plaisent ils ne tarderont pas à se reproduire. Ils protègeront le nid contre toute tentative d'intrusion!

ZeD

  • Messages: 305
Merci pour vos réponses.

J'ai deja mon post pour la recherche de ramis, mais pas encore de réponses.
Je suis dans le 70 et franchement je ne pense pas qu'il y est tant d'aquariophiles que ca par ici.

Bon pour le bac, c'est un peu embettant car je l'avais acheté justement pour ca.............. :snif:
Le couple dans le grand bac ne s'attaque pas, mais ne se reproduit pas non plus. J'ai installé il y 2 semaines 2 moitié de noix de coco, mais d'autres squatte aussi.

Merci pour vos liens, je vais allé lire tout ca. roudier, je suis deja sur le site des ramis, il est tres bien d'ailleur.

gamelle

  • Messages: 424

Le couple dans le grand bac ne s'attaque pas, mais ne se reproduit pas non plus. J'ai installé il y 2 semaines 2 moitié de noix de coco, mais d'autres squatte aussi.


Le M.ramirezi est un pondeur sur substrat decouvert, une pierre plate ou une anubia leur suffit.

ZeD

  • Messages: 305
Le M.ramirezi est un pondeur sur substrat decouvert, une pierre plate ou une anubia leur suffit.

Oui je sais bien, mais depuis que je les ai, cad environ 6mois, je n'ai jamais vu l'ombre d'un oeuf.

Julien

  • MH
  • Messages: 3162
Peut être simplement qu'ils n'ont pas encore envie de pondre. Quand j'avais les miens j'ai attendu très longtemps avant de voir la première ponte, mais après ca n'arrétait pas  :rire:

ZeD

  • Messages: 305
Bah il y a pas mal de monde dans l'aqua alors je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie. C'est pas tres intime, et il n'ont peut etre pas trouvé l'endroit idéal.
Mais bon mon probleme n'est pas là, car ce couple n'était pas pour de la repro, mais juste pour en avoir dans le bac communautaire. Donc si ils ne se reproduisent pas, ca n'est pas grave. De toute facon si il y avait des petits, ils ne feraient pas long feu.

J'ai trouvé une solution pour mon bac de repro de 30L. Puisque vous etes tous d'accord que c'est trop petit pour un couple de ramirezi (je le suis également, mais bon, je voulais etre sur), et que je compte faire également de la repro d'Ancistrus plus tard, apres les ramis. Je vais donc utiliser un bac de 250L pour la repro. Je sais c'est grand, mais je n'ai pas d'intermédiaire, alors, ou c'est 30L ou 250........ :tong:
Mais par contre, 250L pour un couple de rami, ca va faire un peu triste je pense, non ? Quel est la solution pour avoir d'autres poissons sans bien sur que le couple ne soit embetté ?

Julien

  • MH
  • Messages: 3162
Tu pourrai commencer par y passer les néons qui n'ont vraiment pas assez de place dans 30L, ce sont de bons nageurs...
Mais le plus simple serait que tu nous fasse un état des lieux complet : quels bacs et avec quoi dedans actuellement ?  :??:

bolotte

  • Messages: 50
Pour le bac de 30 litres pourquoi ne pas en faire un spécifique crevettes? 250 litres pour un couple de ramirezis ils vont avoir de la place lol! Déja tu pourrais introduire un bon banc de corydoras..

ZeD

  • Messages: 305
Donc je met les néons dans le 250L, ok ca c'est faisable.......quoiqu'ils ont l'air bien dans ce p'tit bac.........voilà une photo :


Je n'aime pas trop les corydoras......... :bof:

Par contre quoi faire dans le 30L maintenant. Ok bolotte pour les crevettes, j'en ai mis dans mon bac principal, et je ne les vois pratiquement jamais. La derniere fois c'était y'a1 semaine et avant ca, pas vu depuis 3 semaines. Bon là tu vas me dire, vu la taille du bac, tu vas etre obligé de les voir. Mais sinon quelle autre alternative ai je pour peupler ce bac. Evidemment pas de poissons, ca tombe sous le sens si je ne peux meme pas y mettre des néons.......
Je ne pourrais pas faire un élevage de quelque chose pour nourrir mes poissons ?

Ha oui Julien, j'ai un bac communautaire en ce moment, la population c'est à peut pres ca :
- Neons
- 1 Labeo a queue rouge, 2 loche réticulée, 1 loche clown
- 2 Pleco
- 2 Ramirezi
- 4 Nez rouge
- 2 crevettes
- 2 écrevisses
- et quelques autres......

bolotte

  • Messages: 50
Tu n'aimes pas les corydoras?  :ppp: :ppp: :ppp: As-tu déja vu toutes les variétés de corydoras? T'aimes pas les pandas? Sinon tu en as combien de crevettes? Car si tu mets une dizaine de red cherry par exemple tu les verras souvent. Les crevettes sont assez grégaires et se sentent plus en sécurité en groupe!

ZeD

  • Messages: 305
Rha bah non faut pas pleurer, mais ceux que j'ai vu, ne m'ont pas vraiment inspiré.
Post quelques photos, je verrais bien si c'est les meme que j'ai vu ou non.

Bah je n'ai que 2 crevettes, enfin je crois, j'en avait acheté 3 (vu le prix) et une est morte je pense.

J'ai édité pour la population de l'aqua actuel.

bolotte

  • Messages: 50
pour les corydoras: http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,253.0.html
Sinon pour les crevettes normal que tu les vois pas, 2 c'est vraiment pas assez!

ZeD

  • Messages: 305
Les corydoras, je sais pas, il ne m'attire pas vraiment...................mais ca peut changer. Je prefere les botia. Les meme mais en plus long.

Pour les crevettes, oui c'est surement pas assez, mais bon c'est pas donné non plus. C'est sur que je prefererais en avoir une bonne 10ene mais bon.
J'ai pris des écrevisses, là au moins je les vois................ :rire:

bolotte

  • Messages: 50
Pour les crevettes ça dépend lesquelles tu veux car il y en a à des prix abordables chez les particuliers!

ZeD

  • Messages: 305
Le probleme est que je ne connais personne qui fait de l'aquariophilie..............je ne demanderais pas mieux, mais bon voilà !

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7490
  • Taliban de l'aquariophilie
Ton bac d'ensemble c'est un combien?

Si il est plus petit que 250L, transfère le bac d'ensemble dans le 250L et amènage l'autre pour en faire un paradis du rami.

Néon et rami, mauvaise idée, car les néons demande un eau assez fraiche (21-23) alors que les rami la préfère bien chaude (un 27-28).

Le tout si tu veux de la repro, c'est déviter les trop remuant et ce qui pourrais bouffer les oeufs...donc évitons tout ce qui est:
ancistrus
labeo
botia
....

Un bac avec quelque petit characidé en banc et des crevette ce serait parfait.
Et pourquoi quelques autre cichlidé nain si la taille du bac le permet?

bolotte

  • Messages: 50
Le probleme est que je ne connais personne qui fait de l'aquariophilie..............je ne demanderais pas mieux, mais bon voilà !

Tu habites où en haute saone?

ZeD

  • Messages: 305
bolotte, c'est marqué dans mon profil, je suis à Vesoul !  :clinoeil:

En fait le bac communautaire est en ce moment le 250L, mais vu que je vais en changer, celui là sera vide et donc possibilité de le remettre en eau. et donc parfait pour mon élevage de rami.
Les corydoras, ca n'est pas trop embettant avec les oeufs ???
Car ma femme les aime bien, donc j'en mettrais surement pour lui faire plaisir.
Donc, Adam, mon bac de repro fera 250L. Je ne pensais pas y mettre des ancistrus, labeo ou autre botia, ils seront transferé dans le futur bac principal.
Peux tu me donner une petite liste de ce que je pourrais mettre avec mon couple de ramis ?
Et pourrais je mettre 2 couples vu que le bac est assez grand, j'aurais surement plus de chance qu'un couple se forme.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7490
  • Taliban de l'aquariophilie
Dans 250l, tu peux penser à la maintenance de deux couple de rami.niveau cichlidé, tu peux voir pour un couple de bujurquina ou un groupe de 5-6 Cleithracara ramirezi.
Un banc d'une douzaine de poissons hachette ou de moenkhausia pour la surface et ton banc de de nez rouge que tu pourrais aussi monté à une douzaine.
un banc de cory et pourquoi pas des crevettes! :clinoeil:

ZeD

  • Messages: 305
Dans 250l, tu peux penser à la maintenance de deux couple de rami.

Ok Adam, mais mon but premier et la reproduction de ramirezi. Donc est ce que ce que tu me dis peut fonctionner avec ce que je veux faire.

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7490
  • Taliban de l'aquariophilie
A ce moment, pour jouer la prudence, ne mets que les rami comme cichlidé dans le 250L!
les autres poissons (characidé et cory), ne vont pas poser de problème et ils vont souder le couple en leur donnant une bonne raison de surveiller leur territoire. :clinoeil:

ZeD

  • Messages: 305
Oui ok, mais je peux y mettre un ou 2 couples ?

La taille de l'aqua est de 120x40x50

ZeD

  • Messages: 305
Moi qui attend depuis des mois une premiere ponte dans mon bac communautaire............ca n'arrivera surement pas car apparemment les 2 ramizeris sont des males..........pas de chance !!!

Pour le bac de repro il ne faudras donc pas se tromper (n'est ce pas messieurs de la jardinerie !).

laffreuxjojo

  • Messages: 45
Moi qui attend depuis des mois une premiere ponte dans mon bac communautaire............ca n'arrivera surement pas car apparemment les 2 ramizeris sont des males..........pas de chance !!!

Pour le bac de repro il ne faudras donc pas se tromper (n'est ce pas messieurs de la jardinerie !).

Salut,

Il m'est arrivé egalement la même chose . Et pourtant le gars chez qui je les ai acheté ne fait que de l'aquario et pourtant il s'est super bien planté. Comme quoi .

Pour info, la femelle est toujours plus petite que le male et sa nageoire dorsale est de taille égale, pas de différence de taille sur toute sa longueur. Ce qui n'est pas le cas chez le male qui lui, et c'est flagrant, suffit d'observer quelques secondes, à une dorsale  qui est au niveau du deuxième rayon beaucoup plus grande .

Une femelle




Recherche endler's,guppy sauvage, red cristal  en permanence.
Echange femelles endler's croisé sauvage contre endler's ou red cherry

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7490
  • Taliban de l'aquariophilie
Et la femelle à le ventre rouge! :clinoeil:

ZeD

  • Messages: 305
Oui, je ne m'y tromperais plus maintenant !

Mais le probleme qu'il y a souvent dans les animaleries, c'est que leur poissons sont trop jeunes...........beaucoup trop jeunes, et donc la différenciation du sexe est parfois difficile, voir impossible.
J'ai fait le week end dernier 4 ou 5 mag et a chaque fois, des poissons trop jeunes........Alors ou tu as de la chance ou tu n'en as pas. Personnelement je ne veux ps compter sur la chance car je ne veux qu'un seul couple pour le demarrage.

Et la femelle à le ventre rouge! :clinoeil:
Oui !  :clinoeil:

ZeD

  • Messages: 305
EDIT : Couple trouvé !

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7490
  • Taliban de l'aquariophilie
Félicitation...une photo!!! :oui:

ZeD

  • Messages: 305
Ha maleureusement pas encore. Je ne sais meme pas a quoi ils ressemblent. Je les aurais normalement la semaine prochaine, si tout se passe bien.
Donc je te met une photo la semaine pro des que je les ai......... :clinoeil: