[topic unique] repro de pangio kuhli  (Lu 64525 fois)

salut!

ayant 6 kuhli dans un bac, je me demandais la chose suivante...

J'ai des femelles qui semblent pleines d'oeufs... (et quelques mâles il me semble...) cela veut-il dire que j'ai bien des chances d'avoir une repro, ou bien peuvent-elles rester pleines et ne jamais pondre???
Je pense que ça va d'abord dépendre de tes paramètres, de tes autres pensionnaires (prédateurs d'oeufs ou pas), de ton décor (possibilité pour les P. de se cacher et de s'entortiller dans un végétal bien épais pour leur sécurité). Je pense me souvenir que la ponte des Pangio se fait de nuit (ou pour le moins en crépuscule) et en pleine eau. Clairement, si tu as d'autres poissons, les oeufs n'ont aucune chance d'aboutir...

Il y avait un topic sur FA qui parlait d'une femelle kuhli qui était morte à cause d'une ponte "avortée"... elle n'avait pas pu pondre car trop de conditions mauvaises : sol coupant, décor avec arrêtes saillantes, eau chargée et trop froide, prédateurs, pas de plantes, etc...

à toi de faire le nécessaire pour que tes protégés puissent prendre leurs aises. Tu nous tiens au courant ?
  • MH
Vous avez déja trouvé des echos de pontes abouties ?
pas en réalité mais il faut encourager bibolette a la réussir ne soyer pas avare de renseignement si vous en avez pour faire avancer le schimilimilili  :-D T° , nourriture et autre ce serait chouette une première ponte en reportage photos de kulli  :oui:
Les kuhlis peuvent se reproduire en aquarium. Le problème est qu'on ne sait pas trop comment. Les rapports de reproduction sont rares et flous. A cela il faut ajouter que cette espèce ne fait jamais l'objet d'un bac spécifique (du moins à ma connaisssance).

Ce que j'en sais :
- les oeufs sont verdâtres et se distinguent assez bien lorsqu'une femelle est pleine.
- si la femelle ne pond pas, elle peut effectivement en mourir... mais on ignore pourquoi elle ne pond pas (sans doute comme le suggère "ElTofi" à cause de conditions inadéquates).
- la parade semblerait consister en des allées et venues du sol à la surface. J'ai déjà observé de tels comportements qui peuvent durer des heures, peu après l'extinction des rampes, je ne l'ai pas observé avant l'allumage...
- le lieu de ponte est peu connu : comme le dit "ElTofi" en pleine eau, mais j'ai lu un rapport disant que les oeufs étaient agglutinés sur des plantes flottantes, et un autre où les oeufs reposaient au sol, dans des enchevêtrements de racines de plantes.
- quelques oeufs verts ont été récupérés par un amateur (article paru dans Aquarama il y a une bonne quinzaine d'années), mais peu ont éclos et les rares alevins sont tous morts peu après l'éclosion : très probablement dû à une alimentation inadaptée (mais on ne sait pas de quoi ils se nourrissent !).
- on a constaté à plusieurs reprises (ce fut aussi mon cas) la présence d'un ou deux jeunes dans des bacs communautaires. La caractéristique commune de ces cas de reproduction constatés semblerait être : des bacs bien plantés avec une abondante végétation en surface, des touffes très dense de plantes et de nombreuses cachettes (racines, grottes, etc.), un bac avec un sol de sable fin ou limoneux, une hauteur d'eau importante (au moins 50 centimètres), un groupe d'au moins 5 individus de la même espèce de kuhlis...

Voilà tout ce que je sais en ce qui concerne leur reproduction. A cela, j'ajouterai que des fréqents changement d'eau (hebdomadaire), une élévation de la température et la distribution de nourriture vivante sont probablement des facteurs nécessaires (comme pour beaucoup d'espèces, au demeurant).

Je viens d'acquérir 12 Pangio oblonga (kuhli chocolat) qui ont rejoint mon 'Danau Sentarum', j'espère aussi une reproduction un de ces jours, mais je doute fort que celle-ci puisse se faire hors du bac d'ensemble...
  • MH
Tu avais lu quelque chose sur la taille minimale du bac pour une repro ?
Tu avais lu quelque chose sur la taille minimale du bac pour une repro ?

Pas vraiment, juste une hauteur d'eau minimale de l'ordre de 40-50 centimètres. Ce sont des poissons qui se regroupent volontiers sans être grégaires au sens de vivre en bancs. Ils formeraient plutôt des boules (chose que je n'ai cependant jamais remarqué). Mais ils ont aussi besoin d'espace de nage pour leur 'grains de folie' : j'ai souvent vu des kuhlis (hier soir, encore) nager le long de la vitre frontale dans une sorte de ballet désordonné, souvent seul, parfois à deux ou trois. Ce "ballet" dure assez souvent un bon quart d'heure et se produit peu après l'extinction du bac...

J'en déduis donc qu'il faut un bac assez généreusement dimensionné pour espérer une reproduction. Pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, il n'a jamais été signalé de repro dans des bacs de moins de 200 litres... Il me semble qu'un bac de 120x40x50 est sans doute le minimum pour espérer une repro.

Il me revient en mémoire un autre article (lu il y a des années) où un ichthyologue avait remarqué des oeufs verts dans du 'mulm' (sorte de dépôts composé de plantes en décomposition et de limon). Il a supposé qu'il s'agissait d'oeufs de kuhlis, ceux-ci étant abondant dans le mulm et aux environs immédiats. La couche de 'mulm' était épaisse (de mémoire 20 à 30 cm), et une photo le représentait avec de l'eau à la hauteur de l'estomac (la légende de la photo mentionnait ce que je viens de dire, dans le corps du texte je n'ai pas la souvenance d'une autre référence aux kuhlis)...

Il me semble, à mon humble avis, que celui (ou celle) qui voudrait vraiment reproduire des kuhlis devrait faire un bac très spécifique en réunissant toutes les conditions optimales : bac vaste et haut, population très dense de kuhlis (une trentaine d'individus) avec des plantes de surface en abondance, un sol très fin, limoneux et des feuilles mortes, pas de filtration (ou très très faible) avec un apport continu d'eau neuve et douce (ou des changements d'eau hebdomadaire sans remuer le fond). Qui serait assez fou pour faire un truc dans ce genre ? C'est dans mes cordes, mais je n'ai pas un tel bac disponible et honnêtement pas plus d'envie que ça de le faire !... Peut être un jour, qui sait !...
ça colle assez bien aux descriptions de biotope locaux. on y parle effectivement de moulme (voire de vase), d'un très faible courant et de quantité de déchets végétaux en décomposition. On y parle également de forte population, même de mélange d'espèces.

Personnellement, j'avais pu constater dans un 54 litre où je maintenais une dizaine de kuhli (par hasard, récupérés à droite et à gauche) qu'ils affectionnaient la formation "noeud de serpents".

J'avais lu un compte-rendu de je ne sais plus quel ami vietnamien sur FA qui mentionnait les lieux de pêche de Trichogaster trichopterus et de Pangio kuhli dans les mêmes marigots... Peut-être sur le site de Véronique... je vais voir ça...

Tofi-spéléologue-à-ses-heures
hello

je ne connais pas les kuhli, je n'en est jamais maintenu.
je test les mop en ce moment sur des poisson, sa pourrais etre interressant de tester aussi sur les kuhli.
en mettre 2 ou 3 flottant et immerger pourrait peux etre donner un coup de pouce qui sait

++
nico
alors.. pour vous expliquer le topo.. le bac où se trouvent ces 6 kuhlis est un 54 litre bien planté qui me sert à la croissance de jeunes bettas ( 5 petits de 2cm ) et à la maintenance de crevettes genre japonica, mais brunes-rouges-grises. Il contient deux grosses fougères de java, de la riccia, de l'Hemianthus callitrichoides, de la hz, des salvinia natan et un lotus tigré vert.Il y a aussi quelques pierres. Il a un filtre, qui fonctionne au minimum.

les paramètres sont les suivants:

PH 6.8
KH 4
temp 26 deg
no2 0
no3 5


Voilà pour les paramètres... maintenant, je vous tiendrais au courant s'il se passe quelque chose...! Et si le nombre de mes kuhli diminue ;-( ou augmente!!! :love:
avez-vous déjà entendu parler de poudre d'hypophyse de carpe pour stimuler une repro???

pensez-vous que vel peut marcher pour un kuhli???

surtout, ne soyez pas horrifiés... je cherche juste des infos.. je n'ai pas dit que c'est forcément ce que je tenterais..! :roll2:
ce n'est pas une poudre a proprement parler......... mais d'injection de cette hormone qui n'est pas a la portée de n'importe qui ouf d'ailleurs  ( je généralise ;)   )
arf.. c'est ce que j'ai cru lire dans la suite de mes recherches... et vous pensez que ça peut se faire sur des kuhlis???
malheureusement voui  :vomi:
 mais c'est a laisser a d'autre que nous............. car nous somme de bienheureux passionner  :-D ( je l'espère tout du moins  :timide: )
oui oui.. absolument.. d'ailleur.. à part opérer mes bettas lorsqu'ils ont une pourriture des nageoires en leur coupant les voiles ou les disséquer pour comprendre pourquoi j'ai pas pu les sauver.. je ne m'aventurerais pas à torturer un poisson...!  ;-(

non seulement je n'en ai pas le coeur, mais en plus.. l'intérêt est hautement discutable..! et la nature fais tellement mieux les choses que nous!!! :roll:
Parfois, la repro de poissons d'une autre espèce (facile à reproduire) dans le même bac qu'une espèce facile à reproduire peut, parait il, déclencher la repro chez les seconds, justement parce qu'une hormone est libérée dans l'ea lors de la repro.

Je ne sais pas si ça pourrait marcher chez les kuhli.
ah.. ben tiens.. si je vois rien venir, je tenterais une repro avec mes bettas dans ce bac...! :oui:
 :??: pourquoi je verrais plutôt une ponte de cory dans ce même bac moi ??  :??:
a oui car il sont dans la même strate d'eau  :fou:



( hypothèse qui tien la route d'après vous ??? )
pas des cory pour deux raison.. d'abord, comme tu l'as dit parce qu'ils vivent dans la même strate...ensuite parce que je n'en ai pas...! et que ce bac est avant tout destiné à la croissance de mes jeunes bettas... les kuhlis et les crevettes étant venus ensuite pour agrémenter et aussi  :timide: pour les algues...  :colere:de :colere:d'algues!!!

ah oui.. je viens d'observer attentivement mes kuhlis.. sur 6, j'ai au moins trois femelles bien pleines..! :fou:
bon , je vais encore être à contre sens , mais il y a 23 ans ,j'en avais 12 , mes kuhlis paradaient comme des fous dans ce bac qui me paraissait immense de 120 litres AVEC guppy, danio et autres "cochonneries"alors j'ai mis mes kuhlii dans une gamelle de 10 litres à l'eau de pluie fraîche(température ambiante)avec mousse de java  et là ils ont frayés de manière frénétique un bon 200 oeufs plutôt rose que vert (vieil éditorial de pseudo repro ou les poissons avaient étés traités au vert de malachite)  !
après j'ai tout fait raté oeufs moisis etc.... rien tenté depuis et c'est un vieux souvenir !
j'espère malgré tout faire avancé le shimilibibli , le truc quoi!
ahhh.. mais voilà qui est intéressant...! faudrait que je teste!!!.. je vais tester!!! :diable:
mais va falloir que j'attende juste que le bac soit libre...
te souviens-tu combien de temps ils avaient mis pour pondre?? et quelle saison c'était???
bon , je vais encore être à contre sens (...)  et là ils ont frayés de manière frénétique un bon 200 oeufs plutôt rose que vert (vieil éditorial de pseudo repro ou les poissons avaient étés traités au vert de malachite)  ! (...)

Je confirme qu'à peu près tous les rapports de reproduction de kuhli font état d'oeufs de couleur verte, mais il existe 25 espèces dans le genre Pangio, aussi il ne serait guère étonnant que l'une ou l'autre espèce puisse voir des oeufs d'une autre couleur, sans compter sur le fait que les habitudes alimentaires pourraient aussi avoir une influence sur la couleur des oeufs...

Voici un rapport en anglais avec un montage assez intéressant dans un bac de dimension réduite. Les conditions de maintenance sont très voisines de ce que je vous ai raconté ces jours-ci...
cela remonte à loin mais je me rappelle que c'était long , après avec le recul c'était peu être qu'une semaine!
cela remonte à loin mais je me rappelle que c'était long , après avec le recul c'était peu être qu'une semaine!

Qu'est-ce qui était long ? La parade, la ponte des oeufs ?

J'ai omis une petite précision. La maturité sexuelle semble être atteinte tardivement chez les Pangio : 12 à 18 mois voire 2 ans pour certains. Par contre ils atteignent la taille adulte en un court laps de temps (3 à 6 mois selon les conditions du milieu environnant). Autant dire que la plupart des kuhlis que nous hébergeons sont tous d'un âge indéterminé et que les plus petits d'entre eux ont probablement moins de trois mois...

Autre point à noter : ils proviennent tous de prélèvements dans la nature (ou au mieux dans des étangs plus ou moins contrôlés) étant donné que c'est une espèce dont on ne maîtrise pas encore la reproduction en aquarium.
Est ce de la pêche ou du farming, comme pour les Botia sidthimunki ? D'après les descriptions il devrait être très simple de les reproduire en pisciculture extensive ?
Est ce de la pêche ou du farming, comme pour les Botia sidthimunki ? D'après les descriptions il devrait être très simple de les reproduire en pisciculture extensive ?

Je ne sais pas du tout s'il s'agit de pêche et/ou de farming - sans doute un peu des deux...
Quant à le reproduire en pisciculture, je crains que ses conditions de maintenance ne soient guère favorable à une production extensive... Je n'ai jamais rien lu à ce sujet, ou alors il s'agit de "secrets" de production bien gardés.
 :fou: Serge le voila LE poipoi a ta mesure le..... "vrai" ......défis dont tu rêve  :sifflets:

 :peur:
ah ben ça c'est une bonne idée.. qui veut tenter une repro de kuhli.. et nous en dire plus sur le process??? Je suis moi même un peu trop novice pour cela.. mais je rêverais d'une petite ponte et de pleins de petits!!! :love:
Ouais, et après  un jouli pangio kuhli voile albinos, pour voir si il se reproduit de la même façon !  :fessee:
Salut,

Juste mon grain de sel:

Quasiement tous les kuhli commercialisés sont issus d'un grossissement type farming asiatique. Par contre pour la repro c'est la méthode d'aquaculture de base qui est employé: maturation des oeufs par injection d'extraits d'hypophyse de carpe à la femelle et fécondation artificielle aprés avoir extraits les gamétes (Puis bouteilles de Zoug, démarrage, sevrage et passage en étangs pour grossissement).
Axelrod a mis un chapitre dans "L'élevage des poissons d'aquarium" (Vieux bouquin) et aprés dissection de femelles pleines il a observé des oeufs "gros et d'un vert vif". Aprés enquéte, il s'est avéré que les poissons avaient été traités au vert de Malachite avant l'expédition (Donc 2 jours avant la dissection). Il cite aussi deux auteurs qui ont jugé la reproduction "facile" mais aprés avoir lu leurs comptes rendus on retient juste que le frai ne se fait qu'une seule fois pas ans (Saison des pluies asiatique) et semble influencé par le clair de lune. Pour la suite ils n'ont jamais observé d'oeufs le lendemain des pontes (Bac spécifique et observations réalisées sur 5 ans).


Ca doit être réalisable mais si les asiatiques emplois la méthode artificielle c'est qu'ils ne sont pas arrivés à faire autrement ou que la rentabilité est quasie nulle.

A+!

PS: pour avoir eu la chance d'observer des femelles pleines, je peux vous dire que ça peut pas se louper... on dirait un boa qui vient de bouffer une gazelle!

http://www.missouriaquariumsociety.org/MASI2004winners/Kuhli_loach.jpg
PS: pour avoir eu la chance d'observer des femelles pleines, je peux vous dire que ça peut pas se louper... on dirait un boa qui vient de bouffer une gazelle!
http://www.missouriaquariumsociety.org/MASI2004winners/Kuhli_loach.jpg

C'est exactement ça...!!! :rire: :fou:
On pourrais croire qu'elle vont exploser!!!
nod
salut a tous
interressant ce petit post :)
j'avais lu il y'a quelques temps que quelques repros de khuli avaient été observées en aquarium, dans des aqua à "l'abandon", eau verte, limon au fond, peu ou plus de filtration (bouchée). peut etre que le gars avait eu des scrupules et avait ajouté de l'eau fraiche pour compenser l'évaporation, simulant ainsi involontairement la saison des pluies (comme pour les corys par exemple)
un bon challenge pour celui ou celle qui y parvient  ;-)
oups.....mon grain de sel ( c'est à cause de deust)

Je suis en train de faire des recherches ( pas de repro puisque je n'ai pas ces poissons).
Et je constate qe tout ce que je trouve est contraire à ce qui est écrit dans ce post.
Ou est la vérité, j'en sais rien mais des alevins ont été observés en méthode naturelle

Peut être un jour?????
salut tout le monde,

voila je post un petit message pour dire que j'ai une femelle khuli qui est pleine d'oeuf  :-D (je les ai vu par transparence avec une lampe)