[Labyrinthidés] Colisa Chuna

Démarré par clweb, 30 03 07, 16:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Je ne pourrais te dire, c'est des poissons que je ne regardait pas trop jusqu'ici, mais la ils commencent à devenir bien plus beau et intéressant.

pour la nageoire, j'avais plutot l'impression d'une déformation....à surveiller sur le long terme, et à voir sur les futurs repro...

Wein

Beaux poissons ! Dis, ton mâle à la nageoire dorsale déchirée. C'est le résultat d'un accident, d'une bagarre ?

Lionel.Adam

Photo d'une femelle:

le truc flou orange en haut à gauche, c'est le male.


Une video du male qui est bien exité:

clweb

Bonjour

Il me reste 5 colisa de 5 mois maintenant, il vont bien. Ils grandissent doucement et fait étrange, il n'ont pas de nageoire tactile alors que plus jeune certain en avez.
Sinon, j'ai perdu les deux femelles adultes, donc j'ai pas eu de reproduction. et mes deux male sont un peu tristounez (plus leur belle couleur du départ).
Je suis un peu en surpopulation en ce moment (poissons a donner à mon pere), mais je vais racheter deux femelle.
Voila
Clweb


joloize

Citation de: clweb le 25 05 07, 19:55 PM
À partir de quand, je peux mettre un filtre d'après vous?

Dès lors qu'ils ont passés le stade de la formation du labyrinthe (en général vers 4 semaines), tu peux mettre en route un filtre pour faciliter la maintenance.

PS : Désolé, pour la réponse tardive !...

clweb

Bonjour à tous,


Mes petits ont maintenant 8 semaines, se portent bien, ils ne grandissent vraiment pas tous au même rythme, les plus grands font environ 2,5 centimètres.
Je fais des changements d'eau de plus en plus important et je siphonne le mieux possible le fond du bac.
À partir de quand, je peux mettre un filtre d'après vous?
Merci pour vos conseils.
Clweb

clweb

#11
Bonjour à tous

Je donne des nouvelles de mes petits Colisa Chuna.
Ils ont 6 semaines aujourd'hui et je viens de perdre un petit ;-(. (toujours une quinzaine)
Sinon, j'ai remarquer depuis 1 semaine, un comportement étrange, au moment des repas, ils remontent tous en piquet à la surface et je les trouvent plus peurreux (caché derriere le thermoplongeur).
Est ce un comportment normal?

Merci pour vos conseils.
Clweb

joloize

Citation de: clweb le 21 04 07, 13:16 PM
Sinon c'est quoi la fréquence de ponte des femelles? (mon male n' a plus fait de nid de bulle depuis la derniere ponte).

Je ne m'en souviens plus précisément, il me semble qu'il lui faut bien quinze jours à 3 semaines pour être à nouveau prête. Pour stimuler un peu les pontes : un changement d'eau du tiers ou du quart du bac par semaine, une élévation de la température, une alimentation avec du vivant... Parfois, il faut les changer de bac pour les stimuler. En tout cas, je me souviens qu'ils nous mettent les nerfs à rude épreuve : le nombre de nids construits sans qu'une ponte n'ait lieu est aussi dans leurs usages, ou bien un micro-nid de trois bulles suffit parfois !...

clweb

Merci


Donc, je suis pas encore sortie de l'auberge.
Mais ils sont tellement mignon que je vais faire le maximum pour en garder le maximum.
Sinon c'est quoi la fréquence de ponte des femelles? (mon male n' a plus fait de nid de bulle depuis la derniere ponte).
Merci

joloize

#8
Citation de: clweb le 19 04 07, 17:17 PM
Depuis le debut ils sont dans un bac avec couvercle hermetique mais pendant la formation du labyrinthe, dois je continuer les changements d'eau? (donc ouverture du bac).
Sinon c'est quoi exactement la formation du labyrinthe (j'ai rien trouver sur le net).

La formation du labyrinthe commence vers un mois et dure environ une quinzaine de jours. Le moindre courant d'air peut leur être fatal. Le labyrinthe est un organe de respiration complémentaire des branchies. Pour simplifier on peut dire que ce sont des poumons (mais dont la structure est très différente). Ils s'en servent dans des eaux pauvres en oxygène, troublées par des matières en suspension...

Le truc que j'utilisais était de placer un sèche-cheveux au-dessus du bac à chaque fois que je l'ouvrais, réglé sur la position la plus tiède et dont le flux vient sur la surface d'eau du petit bac. Ainsi, je minimisais grandement les pertes.

Il est préférable de faire des changements d'eau quotidien, car ils sont très sensibles (comme tout alevin) à la pollution de l'eau.

clweb

Bonjour

Les alevins ont aujourd'hui 3 semaines, la ligne horizontal commence a se prononcer sur les plus grand (c'est vrai qu'il y a une grande différence de taille entre les alevins).
Et surtout j'ai vu que les antennes tactile (je sais plus le nom exacte) commence a sortir.
Ils sont tres mignon.
J'ai eu un peu de perte (5 ou 6 sur 20 - les plus petits).
Mais il me semble que la période la plus délicate commence.
Depuis le debut ils sont dans un bac avec couvercle hermetique mais pendant la formation du labyrinthe, dois je continuer les changements d'eau? (donc ouverture du bac).
Sinon c'est quoi exactement la formation du labyrinthe (j'ai rien trouver sur le net).
Merci pour vos réponses.
Clweb


clweb

#6
Bonjour à tous

Je donne des nouvelles de mes petits alevins chuna, ils ont bientôt 3 semaines.
Ils grandissent pas trop vite je trouve, ils mangent des nauplie d'artémias et des micros vers.

Une photo d'une des 2 femelles.



Une photo d'un des 2 papa.


et une photo de alevins (pas tres nette)

joloize

Citation de: clweb le 30 03 07, 18:23 PM
J'ai un autre bac avec des alevins Tanichty albonube mais il n'est pas chauffé.
Des conseils?

Désolé, je n'ai jamais maintenu ce poisson, mais je suppose qu'ils sont plus faciles à élever que les alevins de Colisa chuna... En suivant à peu près les mêmes directives que nous (Pascal et moi-même) t'avons donné, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec eux...

Re-félicitations !...  :-D

clweb

Merci pour vos réponses, et merci Pascal, j'ai déjà suivi tes conseils, je connais bien ton site.
Le souci, c'est que j'avais un trio, le male est mort et j'ai racheter deux males la semaine derniere. j'ai donc été pris de court hier en voyant des oeufs dans mon bac communautaire.
Pour l'instant, j'ai une vingtaine d'alevins dans un tamis à artemia (merci pascal pour l'astuce).
donc je sais pas trop comment faire?


J'ai un autre bac avec des alevins Tanichty albonube mais il n'est pas chauffé.
Des conseils?


joloize

Citation de: clweb le 30 03 07, 16:28 PM
Ma question est à partir de quand, je commence a les nourrir?

D'abord, toutes mes félicitations !...

Tu peux commencer à les nourrir dès la résorption du sac vitellin avec des infusoires, des paramécies... En principe il faut compter deux ou trois jours. Si tu as de la mousse de java, de la cladophora, ils trouveront assez de nourritures pour les premières heures. Il faut nourrir souvent en très petite quantité.

Tu peux enlever les parents et diminuer la quantité d'eau (siphon avec un bout de laine de perlon au bout du tuyau pour ne pas aspirer les alevins). Cela simplifie la maintenance.

Voici ce que je faisais avec mes "lalia" :
- enlever la moitié de l'eau avec le siphon muni de perlon (un diffuseur d'air aussi convient très bien).
- nourrir les alevins avec un compte-goutte (j'inclinais le bac et je me débrouillais pour l'éclairer par derrière de façon à voir les alevins), tu nourris goutte à goutte jusqu'à ce que leurs ventres soient bien rebondis.
- je complète avec de l'eau (préparée la veille - en fait je préparai un gros bidon pour la semaine) jusqu'au prochain nourrissage.

Cette petite comédie est à renouveler au moins deux fois par jour (une fois toutes les 8 heures, c'est mieux, mais pas toujours faisable). Et ce pendant 8 à 10 jours. Tu peux alors commencer le nourrissage à la nauplie d'artémias, puis viendras le tour des daphnies, artémias plus grosse, etc...

clweb

#1
Bonjour à tous.

Premier post sur Aquagora.
Je suis content, j'ai mes premiers alevins de colisa chuna (forme sauvage).
La femelle a pondu hier et les oeufs ont éclo aujourd'hui.
Ma question est à partir de quand, je commence a les nourrir?
Merci pour vos réponses.
Clweb