j'en ai marre

Démarré par 45bob, 05 02 09, 13:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

#24

cece ça va sinon?


j'ai pas suivi tu as parlé d'invitation.... Merci  :??:

philippe2

Citation de: 45bob le 07 02 09, 10:20 AM
j'ai en stock pas mal de poudre style NITRATE DE POTASSIUM,SULFATE DE POTASSIUM,SULFATE DE MAGNESIUM et DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM.
est ce que c'est ça le macro?
comment utiliser et quelle quantité?
Salut,

NITRATE DE POTASSIUM=KNO3
SULFATE DE POTASSIUM=K2SO4
SULFATE DE MAGNESIUM=MgSO4 +7H20 (heptahydraté, sous la forme la plus courante).
DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM=KH2PO4

Pour les dosages, voir ici.

A+,

Philippe.

45bob

j'ai en stock pas mal de poudre style NITRATE DE POTASSIUM,SULFATE DE POTASSIUM,SULFATE DE MAGNESIUM et DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM.
est ce que c'est ça le macro?
comment utiliser et quelle quantité?

tony2

Ton bac est fortement éclairé, et ce sur 12h/J. Donc tes plantes on de gros besoins. Là manifestement, ils ne sont pas satisfaits. Fort à parier effectivement qu'il y a carence de macro "puisque tu ne semble pas en donner".

Dans un premier temps, réduit les besoins "baisse à 9-10 h/j". Et donne un peu de macro  ;-)

olileon

+1, dommage de vouloir abandonner sans trouver une cause réelle de ton problème... :-(  on revient sur les tests, en as-tu fait pour savoir où tu en es sur les différents paramètres du bac??

Guillaume

dommage de tout abandonner si il manque seulement des nitrates (un exemple)....

achète des tests.....

45 Bob tu es de quel coin??? lol ^^

45bob

c'est decidé ,je vais refaire le bac complètement, car de toute façon les plantes continue a crever .j'ai du enlever une grande parti des plantes  ce soir car il ne resté plus que les tiges.
dans la prochaine version je  réduirais l'éclairage avec juste la rampe en 4x39 en t5 et supprimée la 2x30 en t8.
je pense aussi que je vais arreter l'algo et le pokon et revenir au dennerlé .
et si ça ne marche toujours pas j'arrête tout, et je revend mais 4 aqua et tout mon matériels.

Guillaume

Citationn'oublions pas qu'un engrais à forte dose c'est un désherbant!
:??: :??: :??:



olaive07

Avec ton sol nutritif plus la ferti plus le CO2 tes plantes doivent êtres claquées! Elles ont du pousser d'un coup à cause de toute cette bouffe, je pencherai plutôt pour un épuisement... n'oublions pas qu'un engrais à forte dose c'est un désherbant!
A ta place je changerai de la flotte, 50% avec un minimum d'eau non osmosée puis tu refertilises progressivement, idem pour le co2. Un équilibre ça ne s'installe pas du jour au lendemain en modifiant brutalement des paramètres. Vu la pousse que tu avais au début, j'aurai ralenti tout de suite au moins le co2 et la ferti, voire réduit un peu l'éclairage.
C'est ce que je te conseille si tu en as marre, et puis tu feras des économies!
Et saches que certains font de très beaux bacs sans sols nutritifs, avec un éclairage moyen et sans co2. Gaver un bac d'engrais, bombarder de lumens, enrichir en co2 : si c'est pour avoir une corvée de taille toutes les semaines, et attendre deux jours avant que les plantes repoussent un peu et que ce soit joli... Pour moi ça c'est pas du plaisir!
Tous le monde ne sera pas d'accord avec moi, c'est normal, mais peut être que mon point de vue t'aidera à réfléchir.


45bob

je ne sais pas si ça va marcher, mais je vais tenter d'augmenter les dose d'algo et de pokon
de toute façon cela ne peut pas être pire.
vous ne pensez pas justement que mon problème viendrais justement de ma fertilisation algo et pokon.

Mac Karium


Et au lieu d'une carence, pourquoi pas une maladie (fongique, bactérienne ou virale) ou un parasite ?




brust

   Salut,
  De mon expérience toute fraiche...Mes plantes ont réagis comme les tiennent,c'est à dire arrêt de croissance,les rotala qui ont dépéris,les tiges ont noircis.
   J'ai donc arrêté mes changements d'eau (pour tester,observer) et la fertilisation pokon/algo et macro éléments. Et bien le phénomène a empiré  :peur:  Normal me direz-vous  :-D   On parle bien de carence n'est ce pas ? ........Alors  j'ai repris la fertilisation en doublant quasiment les doses de pokon,algo et de K.  :up:  Les plantes sont reparties de plus belles,même les rotalas ont refait des poussent sur les tiges noircis,sauf la sp green  :cry: (à votre bon coeur messieurs dames,elle me manque  :-D ) Ne me demandez pas quelle carence,j'en sais rien  :-D   

     Simple témoignage sur mon bac,peut etre pas applicable sur le tien.......Courage,et n'arrache pas tout  ;-)   
            :pint:

Dr.Joker

d'ou l'interet de faire un test......enfin, je veux pas etre chiant et si tu as une carrence, pas de raison qu'elle bulle.

45bob

je ne peut pas vous mettre de photo du bac car je n'est tout simplement pas d'appareil photo pour l'instant.
moi ce que je trouve bizarre dans mon affaire c'est que pendant la journée les plantes bulles vraiment beaucoup mais elle ne poussent pas du tout  a part certaines espèces.
pour vous donner une idée j'ai tailler la rotala sp green car elle commencer a être toute noir il y a 2 semaines et demi et je n'est toujours pas eux de nouvelles pousses et pourtant elles bulles un max.
mon problème ne provient pas de l'éclairage ni du co2 ni du taux de fer donc ça vient d'une carence obligatoirement

Guillaume

CitationTes plantes ont épuisées un, ou des éléments qui leurs font défaut maintenant.

surement, mais de là à ce que les plantent meurent carrément....

jamais vu ce genre de comportement végétal, rapidement... et sans algues.... je trouve ça étrange.


une photo du bac peut aider Bob .... :up:

thierry

Bonsoir 45bob
Avec les éléments que tu donnes, je pense aussi pour une carence.
Tes plantes ont épuisées un, ou des éléments qui leurs font défaut maintenant.
As-tu remarqué une plus grande activité de tes plantes (bulles) après un renouvellement d'eau?
Si c'est le cas, cet élément est présent dans cette eau neuve...je rejoins Mellonman au sujet des nitrates.
Ils sont très vite consommés quand l'éclairage est puissant, le taux de fer et de CO2 sont corrects.
Quelle est ta population?
Poste une photo, du bac, cela peut donner des pistes.
En tout cas, courage, si tes plantes étaient belles au début du bac elles le seront à nouveau quand tu auras identifié cette carence.
Thierry24

45bob


Guillaume

#7
Salut 45bob...

tu es du Loiret ???

Bizarre je sens le troll à plein nez....

je sens qu'on se connait..... et que tu n'aimes pas les poudres aquario....

ou alors je me plante, mais bon..... ^^

passe une petite photo de ton bac on pourrait peut etre voir le type de carence que ton bac a.... :up:



45bob

pour les changement d'eau ,je change toute les semaines environ 45 litres d'eau du robinet

Mellonman

A mon avis, ça serait bien de tester au moins les nitrates... ça peut venir tout simplement de là...
Que fais tu comme changements d'eau ?

45bob

je ne pense pas qu'en animalerie il puisse me dire si mon eau est bonne ou pas.
il utilise dans la grande majorité des cas des test en bandelettes et non savons tous qu'il ne son pas fiable du tout.
je pense que les paramètre de mon eau est bonne car je possède 4 autres bac de tailles un peu plus petit,et dans c'est bacs tout va bien les plantes poussent très bien et en faisant également mes changement qu'avec de l'eau du robinet .moi, je pencherais plus sur un carence mais laquelle !!!!!!!!!!!!!

belgarionp

Bonjour,
Pourquoi veux tu faire des tests ?
Surtout pour un bac planté ou tu ne pourras pas mesurer ton potassium, ton magnésium et les testes de phosphates seront imprécis ainsi que le fer d'ailleurs.
A part le ph et la dureté tu n'as besoin de rien d'autre. A part peut être aussi le nitrate (moi je l'ai fait qu'une fois pour mon eau de conduite) comme valeur de référence.
Si tu veux une bonne méthode prend l'estimative index de Tom Barr. Peux onéreuse elle permet de très bon résultats surtout qu'il n'y a besoin de rien tester. Sauf les valeurs de références.
Un jour sur deux tu mets du fer (1/3 d'une cuillère à café directement dans l'aquarium) le lundi mercredi vendredi
Un jour sure deux tu mets du NPK mardi jeudi samedi ( a toi de voir pour les valeurs sur son site)
Un journée de repos dimanche
Et 50 % de changement d'eau avec mi eau du robinet et eau osmosé ( a toi de calculer selon la dureté désirer) le samedi par ex.
Et voila
Ça marche très bien sans prise de tête.
Bon après tu ajustes comme tu veux. L'idée est d'apporter un excès en tout d'engrais et de faire un reset en fin de semaine.
++


Dr.Joker

essai d'amener dee l'eau en animalerie, souvent les tests sont grauits

45bob

bonjour a tous,
je me présent je m'appelle bob j'ai 27 ans et je possède un bac planté de 180 litres depuis 2 ans.
mon bac fait 100x50x45.
niveau éclairage j'ai 4x39 watt en t5 et 2x30 watt en t8.le bac est éclairer 12 par jours.
filtration externe eheim 850 litres heures il me semble.
système de diffusion de co2 jbl proflora avec bouteille de 500g reliée avec une électrovanne de mêmes marque réglée a injecter 40 bulles minutes .
coté fertilisation j'utilise donc du pokon et de l'algo .mon taux de fer est de 0,1mg/l
je mets tout les jours 5 gouttes d'algo pour 3 de pokonpour les changement d'eau je change 45 litres d'eau toutes les semaines avec de l'eau du robinet uniquement.
pour le brassage j'ai installer une petite pompes de 200 litres heures en bas a droite pour les plante gazonnante.
coté plantes j'ai Eleocharis Acicularis, Hemianthus Callitrichoides Cuba,Hemianthus Micranthemoides Alternanthera Rosaefolia,Cryptocoryne Wendtii Tropica,Hygrophila Polysperma Sunset,Ludwigia Arcuata,Proserpinaca Palustris Cuba,Riccia Fluitans,Eustralis Stellata sp. Narrow Leaves,Pogostemon,Echinodorus Grandiflorus ,Hygrophila Feuille de Cerise,Rotala indica,Rotala Rotundifolia et sp green.
donc c'est un bac extremement plantés.
mon problème j'ai donc refait complément mon bac il y a 3 mois maintenant avec sole nutritif dennerlé et du sable de loire et je n'est que des problème .
je m'explique ,je n'est aucun soucis d'algues .(c'est déjà ça)
le soucis vient plutôt de la poussent des plantes en effet lorsque que j'ai refait complément mon bac il y a 3 mois les plantes ont pousser très très vite , en gros au bout d'une semaines la quasi totalité des plantes était déjà a la surface et avec des couleurs rouge sang pour la rotala indica et la Alternanthera .
j'ai donc fait une première taille  assez basse pour certaines plantes pour densifier les massifs.
et a ma grande surprise les plantes on commencer a faire des bouture quasiment 2 jours après. donc 15 jours après j'ai refait une taille beaucoup plus hautes que la première car les massifs commencer a bien ce densifier. et a partir de cette coupe les plantes on commencer a végéter et a perdre toutes leur couleurs, a ne plus pousser du tout. j'ai du mêmes changer la indica,la rotala Rotundifolia et sp green car elle avaient fini par crevé. et depuis le bac pousse plus et ton mes plantes crèvent les une après les autres mêmes celle que je vient de replanter,il y a juste les Cryptocorynes , le Riccia,Hygrophila Feuille de Cerise qui continu a pousser très vite.
je pense que j'ai une carence quelques part mais je n'est pas le budget pour investir dans une mallettes de test car je vient d'acheter un appartement et ma femme fait très attention a nos dépense.
j'ai en stock pas mal de poudre style NITRATE DE POTASSIUM,SULFATE DE POTASSIUM,SULFATE DE MAGNESIUM et DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM. je ne sais pas trop comment utiliser c'est produit là.
si vous avez des conseils car je suis  arriver a un stade ou j'ai envie de toute arracher. merci