[Loricariidae] Pseudacanthicus sp "Scarlet" L25

Démarré par ElTofi, 15 01 09, 09:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#24
CitationN'est il pas possible de sortir le tube avec le mâle à l'intérieur et le placer dans un bac spécifique pour l'élevage (je suppose qu'à moins de 100 litres le tube ne rentre même pas

oui, mais...  et d'une, vu les dimensions du tube et des bestiaux, à moins de 200 litres, ça rentre pas... et de deux, je soupçonne que le transfert avec Mr Papa ne se ferait pas sans conséquence... un tel stress est assurément suffisant pour qu'il boulotte sa grappe... je n'ose pas prendre un tel risque... :-(

là, au moins, j'ai l'impression que je peux maîtriser les risques, étant donné que je l'ai déjà fait à 2 reprises...

Spip

Effectivement c'est impressionant... Je me souviens encore de l'installation du bac et du "crac" du support...

Sans être un "connaisseur" de ce type de poisson, suivre tes postes et ta passion est toujours très agréable...  :merci:

Alors une ponte supplémentaire... Quel plaisir à lire et à découvrir  :love: :love:


Et bonne M....



Niclette

CitationJe commence à penser que le seul moyen de laisser des parents s'occuper de leur ponte est d'avoir un bac spécifique...

N'est il pas possible de sortir le tube avec le mâle à l'intérieur et le placer dans un bac spécifique pour l'élevage (je suppose qu'à moins de 100 litres le tube ne rentre même pas   :sifflets: )

corydos63

ouah, y'a au moins une centaine d'oeufs! par contre, on aperçoit pas mal d'espèces de "coquilles" transaprentes, c'était aussi des oeufs?

je croise les doigts pour toi, c'est passionnant...

franchement, fantastique, je me souviens d'une repro de L046 ya longtemps  :ange:

ElTofi

#20
Je commence à penser que le seul moyen de laisser des parents s'occuper de leur ponte est d'avoir un bac spécifique... déjà hier soir, le mâle luttait contre une femelle Crenicichla qui a compris qu'il y avait de la pitance dans ce tube... Il était presque entièrement sorti du tube pour la virer... Ce soir rebelotte... et j'ai vu quelques oeufs voler, ainsi que la grappe se séparer en 3 morceaux distincts... je n'ai pas osé la laisser aux soins du père...

Je ne sais pas si c'était une bonne décision... mais c'est fait et je ne vais plus prendre aucun risque... J'ai réussi à élever la dernière portée de Pseudacanthicus sp L320, je pense que je devrais pouvoir gérer celle-ci... J'espère très fort en tous cas...



Cette photo représente le 2ème mâle (selon moi) qui est dans le tube d'à côté. L'intérêt est qu'on voit bien son patron de coloration plus terne, la nageoire dorsale est plus claire et moins rouge. De plus, elle est presque orangée uniquement sur le premier rayon dur. Celle de l'autre mâle est très différente dans la répartition des couleurs, presque entièrement rouge... Je tenterai de prendre des photos du monsieur dominant prochainement.

Ci-dessous, la (très grosse) grappe d'oeufs, explosée en 3 morceaux... Je n'ai pas encore retiré à la seringue les oeufs qui ont été abimés durant le transfert...



et finalement, une vue de plus près... C'est une quantité énorme d'oeufs, bien plus importante que pour les Pseuda L320... OK les poissons sont plus gros, mais quand même... c'est assez impressionnant. De plus, et même si ça ne ressort pas sur la photo, ils ont une couleur vraiment orangée, plus foncée que les pontes de Loris que j'ai pu observer jusque-là...



Bon, ben c'est prélevé... l'avantage c'est que je pourrai mieux suivre au jour le jour l'évolution... pour le reste, merci de croiser les doigts avec moi...




corydos63

passionnant  :-)

Vivement la suite  :oui:

Manon des sources

Re,

:merci:

Du coup le bac est devenu a une echelle normale  :rire:

Pour les ecorces c'est peut etre du au fait qu'il n'y a pas de sol, pas de possibilite de nettoyage de celui ci, pas de possibilite de coller quoi que se soit ...

A+

--
Mds





ElTofi

#17
non, mais je vais aller faire ça à l'instant... de retour dans 5' :jesorsd:

a y est...

alors, de gauche à droite... On voit 4 des 5 tubes. Le 5ème est derrière la souche de droite, le long de la vitre arrière, en appui sur la fin du 4ème... c'est là qu'a élu domicile le (la) 3ème Pseuda L25.

La ponte a eu lieu dans le 2ème tube depuis la gauche...




Ce qu'on ne peut que deviner sur la photo, ce sont les 2 "écorces" en terre cuite, qui ont exactement la même dimension que les tubes, mais qui, pour une raison que j'ignore, n'ont pas été "pseudapproved" ni "quoique ce soit d'autre approved"... tout au plus les Crenicichla y font-ils halte de temps à autres...

Manon des sources

Re,

Tu as une photo d'ensemble du bac avec les tubes?

Cote éclosion tu compte la même chose que pour les autres Pseuda?

A+

--
Mds



ElTofi

Citation de: Manon des sources le 16 01 09, 20:56 PM
...Les tubes sont donc "Pseudaprouved"  :rire:...

bien, le néologisme... je vais le réutiliser celui-là...

"Pseudapproved" © Manon des Sources

Lucio

salut,
bravo!
je peut dire que je l'avais dis? lol
félicitation!!!!
on croise les doigts

a+

Manon des sources

Salut,

Felicitations  :up:.

Les tubes sont donc "Pseudaprouved"  :rire:

--
Mds


ElTofi

#12
Bon, alors très très très difficile d'obtenir autre chose que des images floues ou sombres à mon niveau de compétence photos  :non:

Pour ma défense, votre Honneur, je tiens à préciser que si les poissons font aux alentours de 35-40 cm, les tubes doivent donc être à leur mesure, afin qu'ils puissent y entrer à deux. Cela nous donne des tubes de dimensions fort appréciables, soit environ 50 cm de long par 15 de large pour 10 de haut (au pifomètre votre Honneur)...

Comprenez donc bien que le Papa, bien naturellement, protège sa future progéniture et la plaque tout au fond du tube... d'un éclairage déjà fort ténu dans ce bac, nous passons donc à une nuit profonde... et même à l'aide de mon petit spot à ampoule halogène, votre Honneur, il devient fort difficile d'éclairer le fond de la cavité... Alors pensez donc à tenter un petit film... ou même une série de photos... difficulté quasi insurmontable... pour ma part tout au moins...

Sans compter qu'il s'agit de se faire le plus discret possible... afin de ne pas créer un stress qui pourrait être fatal à la portée... portée, votre Honneur, qui a la dimension d'un poing fermé...

En résumé, ça donne ça... pour le reste, vous devrez me croire sur parole... désolé...

ça devrait éclore d'ici jeudi-vendredi prochain, ce bac étant un poil plus frais (27°) actuellement que les 29° qu'il devrait atteindre (hiver oblige)

Teddy77

Quelle bonne nouvelle :up:
Vivement la suite :merci:

sibelius

hello
on est tous très impatient de voir la suite  :love: :love: :love:

ElTofi

#9
Citation de: Véronique le 15 01 09, 14:23 PM
Je me réjouis de voir les photos !
bonne chance et essaye de ne pas trop les déranger   :ange:

Et je me réjouis de vous les mettre en ligne... Je pense d'ailleurs plutôt à poster des vidéos... moins contrariant pour la bestiole...

N'importe, je m'autorise une petite guignée le soir et une autre le matin... moins de 10 secondes à chaque fois... là, à l'instant, ils vont bien... tout roule... :up:

Tofi-la-peur-au-ventre :peur:...

amazone76

Hello,

Ben dis donc, je me réjoui de voir ça, c'est pas tous les jours des repros de ce genre....BIG CLAP :up:

A+

sibelius


Matien


manu

Après la réussite du Pseudacanthicus L320, le "Scarlet" L25, génial!!
Félicitations

Véronique

Je me réjouis de voir les photos !
bonne chance et essaye de ne pas trop les déranger   :ange:


Lionel.Adam

Superbe  :up:

va y avoir de la demande.....

ElTofi

#1
Bon, au risque de réveiller la malédiction des aquariophiles présomptueux (vous savez, celle qui détruit toute tentative de repro sitôt qu'on s'en vante  :-D ), j'ouvre quand même ce topic pour vous faire part de mes premières observations quant à cette magnifique bestiole... et de cette première vraie ponte obtenue...

Je vais faire ça sous la forme d'un journal au quotidien... n'hésitez pas à intégrer vos commentaires, pistes, idées, hypothèses, si vous en avez...

tout d'abord, histoire de se rappeler de quelle bête nous parlons :



Samedi 3 janvier 2009 :

Introduction de 30 litres de gravier de rivière non lavé pour les Retroculus dans le 1600 litres. La nuit suivante, les Retroculus creusent beaucoup, les Baryancistrus râpent absolument tous les galets de leur micro-film. Conséquence dès le lundi 5, grosse montée de nitrates et film bactérien en surface. L'eau pue méchamment. Je recherche un poisson mort, sans penser aux bactéries libérées depuis le sable et ces nouveaux galets. Je ne trouve pas le 3ème Pseuda  :-/

Changement d'eau drastique de 400 litres à l'eau de conduite tempérée, préparée dans un fût depuis plusieurs jours. Finalement, je trouve le mâle et un autre individu non sexé dans le même tube. Le comportement me fait penser à une ponte... ou à une bagarre entre deux mâles pour un tube  :peur:

dimanche 4 janvier :

l'eau pue toujours, je change à nouveau 400 litres, la température totale baisse à 24 °C dans le bac, mais la situation bactérienne se rétablit doucement. Les deux individus sont toujours dans le même tube au soir. Je décide de les y laisser jusqu'au soir suivant. J'aviserai ensuite...

lundi 5 janvier :

au soir, 3ème changement d'eau à 400 litres, situation rétablie. Le mâle est désormais seul dans le tube. Je respire mieux. Il ventile comme un malade. J'espère et je jette un coup d'oeil dans le tube : il y a quelques oeufs... mais visiblement pas une grosse grappe. Je jubile... et je laisse entendre sur AA que la ponte a bien eu lieu... où l'on reparle de la malédiction...

mardi 6 janvier :

au soir, je constate que le mâle a éjecté les quelques oeufs. Il ne reste plus que quelques chorions... déception :-(  :-(  :-( ...
point positif, je peux bien observer la femelle depuis l'arrière du bac. Elle ne semble pas blessée gravement, à part quelques morsures à la base de la dorsale... Par contre, je vois très bien son oviducte qui pulse et elle semble encore bien pleine... je pense que je les ai dérangés... encore... c'est souvent pareil avec moi... mais j'apprendrai... un jour...

RAS jusqu'au dimanche 11.01.09

dimanche 11 janvier :

au soir, je cherche à nouveau les 3 Pseuda. Coup d'oeil dans le tube et surprise, ils y sont à nouveau. Je m'en rends compte lors du changement d'eau hebdomadaire, juste après le nourrissage... On ne touche à rien et on se tait en espérant... la leçon est rentrée... enfin peut-être...

lundi 12 janvier :

les deux sont toujours dans le tube, le poisson du fond (la femelle) semble immobile... ça commence à me stresser... le mâle l'a-t-il blessée ? tuée ?  :fou: Purée que c'est dur de ne rien dire...

mardi 13 janvier :

pas de changement, à part mon envie irréprésible de vous en faire part...

mercredi 14 janvier :

le matin, je constate que la femelle bouge. Visiblement, elle essaie de se libérer de l'emprise du mâle... je suis rassuré...

le soir, coup d'oeil à la lampe de poche... le mâle est seul et cette fois-ci, il ventile une grappe énorme  :bump: !!! Visiblement, il fait bien son travail, il la couve littéralement, tout au fond du tube. Le flux sortant d'eau est impressionnant... une dépression s'est creusée à la l'entrée du tube.

jeudi 15 janvier au matin :

le mâle est toujours à la tâche. Je commence à rédiger ce journal, en croisant les doigts.  :sifflets: la suite bientôt... un petit film de la ventilation pour ce week-end...