1er bac ... Aide appréciée

Démarré par PoissonMan, 09 12 08, 20:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Yep,

Pour les Agassizzi, tu peux mettre un couple. J'en ai un trio mais dans 300L.
Attention, le mâle tape la femelle avant l'accouplement et la femelle peux tuer le mâle après la ponte... Donc besoin de cachettes et d'écrans au sol.

Pour une ventouse au sol... Ben le Zebra n'est pas vraiment des plus visibles... J'ai des L66, je ne les vois qu'en soirée, ils détestent le mouvement.
Et pour éviter l'invasion des Ancistrus Batardus, à part en prendre du même sexe, il n'y a pas vraiment de solution :-)

Pour les rasboras, pas de critères de maintenance "hors normes" pour les plus communs.

Je suppose que tu comptes avoir de l'eau acide?

PoissonMan

#28
Je pense commencer a mettre les plantes dans les jours qui viennent.
J'aimerai faire quelque chose de pas trop surchargé pour bien voir nager le banc de poisson; il faudrait quelque chose de convexe pour cacher la "biobox" du centre ( qui contient le filtre, chauffage, etc.)
Je pensai en gros a faire quelque chose comme ça au centre (mais en plus simple bien sur ! ):



En fait, je verrai bien une sorte de massif au centre du bac (pour cacher le fond), des petites collines pour chaque angle du fond (avec des pierres ou petits massifs) et un grand espace de nage au premier plan avec uniquement des plantes "gazonnantes". (j'espère que vous voyez ce que je veux dire  :roll: )

Ou alors un bac de ce genre pour couvrir entièrement le fond (j'ai peur qu'un massif seulement au milieu fasse un peu bizarre...):


J'espère que vous pouvez  m'aider a trouvez quelles plantes pourraient convenir comme vous m'avez aidé pour les poissons !
Merci

PS: Des plantes qui nécessitent le moins possible de taille seraient les bienvenues ^^



PoissonMan

#27
Le Parambassis ranga et le Kryptopterus bicirrhis ensemble et ça fait un aquarium de mort-vivant !!  :fou:
(je pense que ces poissons seront difficiles à trouver et je vais finalement me tourner vers quelque chose de plus classique mais merci pour les infos  :-p )

Bon, a part ça, je suis en vacance depuis 5 jours et je me renseigne toujours plus  :bump:

Donc au sol je verrai bien l'Ancistrus Batardus. Razorback tu m'en conseilles combien environ (je veux éviter l'invasion !  :peur: )
J'aurais préféré  l' Hypancistrus zebra: je crois qu'il fait au maximum 8cm adulte ( snoopy tu m'as dis 7cm max, 8 c'est pas jouable ? ) mais je pense que ses conditions de maintance sont compliquées (fort courant et peu de plantes je crois) mais si vous pensez qu'il vivrait dans mon bac (que je viens de recevoir d'ailleurs  :bnoel:) dites-le moi !!

Ensuite, quelques d'Apisto agassizii (pareil, combien ?? )

Et enfin, un banc de rasboras (harlequin ou autre), de néons ou bien d'Hasemania nana ( est-ce qu'une de ces espèce est plus compliquées que l'autre à maintenir et y en a t-il une qui a plus tendance a se déplacer en groupe ?)


razorback

Salut,

Pour l'Ancistrus Batardus, il s'agit en fait de l'ancistrus commun, qui a été croisé X fois avec on ne sait pas quoi comme autre ancistrus. Mais qui peut être superbe! Et il est devenu très tolérant aux paramètres de l'eau, tant qu'elle est propre.

Attention, si tu as un couple d'ancistrus et qu'ils décident de se reproduire, c'est assez rapidement l'invasion!

Pour le "mélange" de poissons amazoniens et asiatiques, tant que tu prends des poissons qui demandent les mêmes conditions de maintenance, cela ne pose pas de problèmes.

Pour les microrasbora galaxi, il y a un grand sujet ici : http://forum.aquagora.fr/14/microrasbora-sp-galaxy-celestichthys-margaritatus/0/

Guillaume555

Si tu aimes ce genre de poisson, il y a aussi le Parambassis ranga, par contre je ne connais pas beaucoup attends d'autres avis.
(A ne surtout pas prendre ceux qui ont reçu des injections de produits chimiques !!)

PoissonMan

Citation de: Guillaume555 le 21 12 08, 01:12 AM
Tiens Poissonman, j'y ai pensé cet après-midi, toi qui aimes bien les poissons originaux, pourquoi-pas un petit banc de "Kryptopterus bicirrhis" ? :-)

Ba pourquoi pas, c'est une bonne idée !  :up:
Mais j'ai vu qu'il pouvait atteindre 1àcm adulte (c'est pas un peu beaucoup ?) et n'est-il pas fragile (une impression comme ça ... ) ?
En tout cas merci pour ton idée, ça c'est original !

Guillaume555

Tiens Poissonman, j'y ai pensé cet après-midi, toi qui aimes bien les poissons originaux, pourquoi-pas un petit banc de "Kryptopterus bicirrhis" ? :-)

PoissonMan

CitationJe serais pour un couple de colisa, 20 microrasbora galaxi... et je ne sais pas quoi au sol. De l'ancistrus batardus devrait faire l'affaire :-)

J'aime bien ton idée razorback (et j'aime bien razorback aussi lol ) mais je suis pas trop fan des colisa en fait ... Et tout le monde me propose ca comme poisson asiatique donc si tu pense a autre chose ....

Sinon, pour les kuhlis ya pas moyen de les voir les jour ?!! Bon pas grave mais dommage...
Je pensai aussi que les poissons asiatiques et amazonien ne se mélangeaient pas et tu me proposes l'ancistrus batardus, c'est pas le même genre que l'Ancistrus sp Rio Ucayali (qui m'est proposé pour un bac amazonien) ?? Je comprend pas très bien ....

razorback

Bonjour,

Dans 100L avec des plantes, tu peux mettre un beau petit banc de Microrasboras Galaxi. Superbes mais un peu couillons.
Pour les Kuhlis, il leur faut des cachettes et ne sont pas spécialement visibles en journée.

Je serais pour un couple de colisa, 20 microrasbora galaxi... et je ne sais pas quoi au sol. De l'ancistrus batardus devrait faire l'affaire :-)

PoissonMan

#20
CitationToutes les réponses à tes questions (maintenance / paramètres de l' eau / température) se trouvent en étudiant un peu les informations sur le site dont je t'ai envoyé le lien en MP, vas y faire un tour
Merci pour le lien, très utile !!

CitationQuant à toi PoissonMan, je t'ai conseillé de ne pas dépasser les 7cm ADULTE  ;-)
Je pensais que c'était a peu près cette taille les discus et scalaires mais en fait pas vraiment ^^ ...   :boulet:

CitationJe t'ai aussi dit que ces poissons ne vivaient pas ensemble.
Euh en fait j'avais pas très bien compris quand tu disais que ces poissons ne vivaient pas ensemble... En fait tu veux dire qu'on ne peut pas mélanger des asiatiques avec des poissons d'amérique du sud ou encore d'amazone, c'est bien ça ??

CitationDans mon 240L il était dans un coin et bougeait rarement, sans dire que c'était gâché, c'est clair qu'il n'avait pas besoin d'autant, mais attention en conseillant un 10L à un débutant...
Je vais peut-être l'abandonner celui-là  :roll: (betta splendens)

CitationSinon 1 couple d'apisto + 1 banc de petits poissons + 1 groupe de loricariidés pas très grands et pas trop exigeants, ça conviendrait bien à 100 litres.
Par exemple dans ce volume j'ai un groupe d'Ancistrus sp Rio Ucayali.
Ca me va bien cette idée, est-ce qu'il est possible de rajouter un poisson (ou deux) en plus de ceux dont tu as parlé ou est-ce le maximum ?
Connais une autre sorte de Loricariidé pouvant vivre dans ce bac (juste pour avoir du choix ... ) ?, sinon le Ancistrus sp Rio Ucayali sera parfait!  :oui:

Bon soit je fais ce que je vient de dire, soit un bac un peu plus asiatique (mais sans le tetraodon, dur,dur ... )

Bon alors ce serait: un banc + 4-6 Pangio kulhii (bonne idée !!) +quelque chose d'original ( si vous avez une idée n'hésitez pas !!) Je pensais a quelque chose du genre tetraodon mais ça parait problématique, n'y a-t-il rien de semblable qui pourrait aller? (Du genre Colomesus asellus mais en version petite ^^ )

Sinon, merci à tous pour vos réponses !!

Pacu

#19
Hello,

je trouve qu'il y a une nette différence de santé entre un Betta maintenu avec ou sans feuille de Catappa; avec la Catappa ils sont plus résistants, font volontiers des nids de bulle, on peut nettemment espacer les changements d'eau, etc etc.

Les Betta en communautaire, j'ai déjà essayé, et le résultat varie beaucoup d'un Betta à l'autre d'après ce que j'ai observé. Avec certains ça se passe bien durant plusieurs mois, avec d'autres ça ne se passe pas bien du tout.

j'éviterais certainement le Labeo bicolor, c'est un poisson qui se montre généralement très agressif, avec les poissons de son espèce, mais aussi avec ceux d'autres espèces. Il parait que maintenu en groupe dans un grand volume (genre 800 litres), il n'a pas ce comportement, mais je n'ai jamais essayé.

j'éviterais le Tetraodon travancorius en communautaire; il est lent à se nourrir (regarde le vers pendant plusieurs secondes avant de sauter dessus), alors s'il est avec des poissons vifs, il risque de ne rien avoir à manger. En plus, il choppe parfois les nageoires des autres poissons.

Sinon 1 couple d'apisto + 1 banc de petits poissons + 1 groupe de loricariidés pas très grands et pas trop exigeants, ça conviendrait bien à 100 litres.
Par exemple dans ce volume j'ai un groupe d'Ancistrus sp Rio Ucayali.



Snoopy

Citation de: Guillaume555 le 13 12 08, 17:50 PM
C'est vrai ? En fait ce que je pensais c'est que les Betta ont besoin d'une eau un peu préparée (feuilles de chêne ou Catappa par exemple etc...), donc il faut aussi trouver les autres poissons qui tolèrent cette eau, mais je me trompe peut-être.
Par contre ils ont besoin d'un bac avec un faible courant (tout du moins pas trop fort), donc je pensais que les "grands" bacs n'étaient pas trop appropriés vu qu'ils ont des filtres adaptés et forcément plus puissants générant du courant.
Sinon c'est vrai que finalement, un poisson qui peut se plaire dans 20L doit forcément pouvoir se plaire dans 200 :-)

Non non tu ne te trompes pas :-)
Il lui faut une eau légèrement douce et acide et effectivement "il" préfère une eau un peu vieillie et filtrée sur feuille de chêne, catapa ou bien sur tourbe.... enfin disons que l'aquariophile désireux de le reproduire se dira qu'il préfère effectivement cela, mais c'est dans un but de repro et de conservation des oeufs ( effet antiseptique des feuilles ).

Tous les asiat vivent en eau neutre à légèrement acide et douce.

Et pour le courant, en effet, il lui faut une zone sans turbulence et ça c'est IMPERATIF sous peine de le voir mourir d'épuisement.


Dans mon 240L il était dans un coin et bougeait rarement, sans dire que c'était gâché, c'est clair qu'il n'avait pas besoin d'autant, mais attention en conseillant un 10L à un débutant... c'est moins facile à gérer qu'un bon gros bac bien stable :-)

Guillaume555

Citation de: Snoopy le 13 12 08, 16:03 PM
Vas y doucement quand même... "Le célèbre combattant du siam" vivait trèèèès bien dans mon 240L avec des copines et plein de voisins... il se fout royalement de tout ce qui respire par les ouïes. Faut juste éviter certains barbus ou autre poissons mordilleurs et aussi les guppies qui se font cartonner par certaines femelles ou mâles plakat ( expérience perso, pas lu dans les livres ou colporté par les on-dit )
C'est vrai ? En fait ce que je pensais c'est que les Betta ont besoin d'une eau un peu préparée (feuilles de chêne ou Catappa par exemple etc...), donc il faut aussi trouver les autres poissons qui tolèrent cette eau, mais je me trompe peut-être.
Par contre ils ont besoin d'un bac avec un faible courant (tout du moins pas trop fort), donc je pensais que les "grands" bacs n'étaient pas trop appropriés vu qu'ils ont des filtres adaptés et forcément plus puissants générant du courant.
Sinon c'est vrai que finalement, un poisson qui peut se plaire dans 20L doit forcément pouvoir se plaire dans 200 :-)

Snoopy

Citation de: Guillaume555 le 13 12 08, 15:14 PM
Pour la plupart des Loricariidés, ton bac est trop petit, je connais pas assez les Loricariidés pou savoir si il y en a qui peuvent vivre dans moins de 100L mais à mon avis il n'y en a pas vraiment.
Pour les scalaires et les discus c'est pas la peine, le bac est vraiment bien trop petit pour eux.
Toutes les réponses à tes questions (maintenance / paramètres de l' eau / température) se trouvent en étudiant un peu les informations sur le site dont je t'ai envoyé le lien en MP, vas y faire un tour ;-)
Tu pourras aussi voir si les poissons auxquels tu penses vivent à la même température et dans la même eau ça te dirigera dans tes choix.
"red tail black shark" -> Labéo bicolor, minimum 250 à 300 litres
"Tetraodon travancoricus" -> a maintenir en bac spécifique de préférence
Pour les Apisto : dans 100L il me semble qu'on ne puisse mettre qu'un couple seul.
"Betta Splendens", le célèbre combattant du Siam, un seul mâle par aquarium, maintenance généralement spécifique dans des petits bacs d'environ 10/15litres
"Puntius-denisonii", très joli poisson grégaire, il aurait presque pû aller pour ton bac, mais il a besoin de nager, donc prévoir un bac d'au moins 1mètre de long.
Voilà en gros...

Vas y doucement quand même... "Le célèbre combattant du siam" vivait trèèèès bien dans mon 240L avec des copines et plein de voisins... il se fout royalement de tout ce qui respire par les ouïes. Faut juste éviter certains barbus ou autre poissons mordilleurs et aussi les guppies qui se font cartonner par certaines femelles ou mâles plakat ( expérience perso, pas lu dans les livres ou colporté par les on-dit )

Les travancoricus sont véritablement adorables, gentil craintifs et effectivement ils peuvent aller taquiner les voisins mais c'est pas des fluviatilis, c'est gros comme l'ongle de l'auriculaire ! chez moi ça vivait dans un 100L avec des endler's, j'ai jamais eu de problèmes. mais il faut les nourrir aux vers de vase, la bouffe en paillette ils n'y touchent pas.

Quant à toi PoissonMan, je t'ai conseillé de ne pas dépasser les 7cm ADULTE  ;-)
Je t'ai aussi dit que ces poissons ne vivaient pas ensemble.

Suis les conseils de Véronique si tu pars sur un style Amérique du sud, sinon le même côté asiat :
4-6 Pangio kulhii ( attention à fermer le bac )
un couple de colisa lalia
8-10 rasbora espei

C'est coloré, facile à vivre et ça coûte pas une fortune comme certains lori que tu as repéré  :*ll*:
Mais si tu as du budget ( discus, H zebra, toussaaa ), rajoutes quelques litres à ton aquarium, ca te sera bien plus facile à maintenir, peupler, entretenir etc.

Guillaume555

Pour la plupart des Loricariidés, ton bac est trop petit, je connais pas assez les Loricariidés pou savoir si il y en a qui peuvent vivre dans moins de 100L mais à mon avis il n'y en a pas vraiment.
Pour les scalaires et les discus c'est pas la peine, le bac est vraiment bien trop petit pour eux.
Toutes les réponses à tes questions (maintenance / paramètres de l' eau / température) se trouvent en étudiant un peu les informations sur le site dont je t'ai envoyé le lien en MP, vas y faire un tour ;-)
Tu pourras aussi voir si les poissons auxquels tu penses vivent à la même température et dans la même eau ça te dirigera dans tes choix.
"red tail black shark" -> Labéo bicolor, minimum 250 à 300 litres
"Tetraodon travancoricus" -> a maintenir en bac spécifique de préférence
Pour les Apisto : dans 100L il me semble qu'on ne puisse mettre qu'un couple seul.
"Betta Splendens", le célèbre combattant du Siam, un seul mâle par aquarium, maintenance généralement spécifique dans des petits bacs d'environ 10/15litres
"Puntius-denisonii", très joli poisson grégaire, il aurait presque pû aller pour ton bac, mais il a besoin de nager, donc prévoir un bac d'au moins 1mètre de long.
Voilà en gros...

PoissonMan

Re-bonjour à tous, en cherchant un peu sur internet et sur le forum, je commence à me faire une idée plus précises des poissons que je voudrais mettre.
Pouvez-vous me dire si ces poissons sont compatibles (eau, comportement ... ); s'ils ne sont pas trop difficile à entretenir et surtout le nombre que je peux peut mettre:

Alors pour le sol: J'aimerais bien un loricariidés (j'espère qu'il y en a pouvant vivre dans un bac de cet taille... ); mon choix se poterait plutôt sur le Hypancistrus zebra.

Je voudrais aussi mettre un banc de petits poissons (je ne me suis pas encore décidé sur lesquels prendre)

Un ou deux poisson un peu plus gros genre Discus ou Scalaire (sont-ils tros gros)

Deux ou trois autres au choix dans les suivants: : red tail black shark, Tetraodon travancoricus, Apistogramma agassizii,  Betta Splendens, Guppy, puntius-denisonii

Voila n'y a t-il pas trop de poissons (j'ai un peu peur de ça ...) et peuvent-ils se mélanger ???

Merci pour vos avis d'experts !  :-)

PoissonMan

En cherchant un peu, j'ai trouvé que les poissons "originaux" que je cherchais sont en réalités des Loricariidés. Serait-il possible de mettre ce type de poisson dans mon bac (qui fera 80 litres et pas plus sinon je vais augmenter sans arrêt  :rire: ) ?

Donc en fait Véronique, tu me conseil un banc + quelques poissons au sol+deux poissons (en couple) c'est bien ça ?
Quand tu dis un banc, c'est environ combien de poissons ( 4 ou 15 ou ... ) ?
Et au sol, combien environ ?


Véronique

hello
bravo de te poser le bonnes questions avant d'acheter n'importe quoi !  :up:

- prends le plus gros bac que tu peux te permettre, 120L c'est mieux que 80 qui est mieux que 60... plus c'est grand et plus c'est facile à équilibrer et à gérer.

-choisis  des poissons qui te plaisent un couple d'Apisto Borelii c'est sympa et joli et pas difficile. un banc de petits trucs colorés   ( amandae, eos, tanychthys, néons ...) des Corydoras ou des petits Botia au sol

-Oublie l'idée que tes poissons vont nettoyer le bac à ta place, les poissons laveurs de vitres ça n'existe quand dans l'imagination des vendeurs incompétents !!
Aaucun poisson ne mangera la saletés et les crottes des autres habitants du bac.

Une population bien réfléchie t'apportera du plaisir et peu d'efforts...et dans 6 mois tu voudras un aquarium plus grand !!   :rire:

PoissonMan

#11
Merci pour toutes ces précisions et ces noms d'espèces ! Peuvent-elles toutes vivres dans les mêmes conditions (ph, températures ... ), c'est a dire peut-on les mélanger ?
J'ai également entendu parler de poissons qui nettoient les vitres, est-ce une bonne idée dans mettre quelques-uns dans mon bac ou vaut-il mieux nettoyer les vitres soi-même ?

Avez vous une idée de ce qu'est ce poisson et si je peut en mettre un du meme type dans cet aquarium ?
Que pensez vous du Taeniacara candidi et de l'Apistogramma borellii ? Se déplacent-t-il en groupe ?

Je suis allez dans une animalerie cet après midi et j'ai été séduit par une ambiance plutôt asiatique. Je pense donc mettre un petit banc, quelques poissons solitaires ( a peu près trois ou peut être plus ) et j'aimerais trouver aussi un poisson un peu original comme peut être celui de la photo( ou bien complètement opposé a la photo, tant qu'il est original ^^); et enfin des poissons pour nettoyer le bac si c'est une bonne idée.
Etes vous d'accord avec ce choix ? N'y a-t-il pas trop de poissons ?


Guillaume555

Pour la plupart des tests "de base" on a PH, GH, KH, No2 et No3, on les trouve en effet en animalerie. Tu peux y aller avec juste une petite bouteille de 1/2L il y en aura largement de quoi faire, mais laisses-la décanter une nuit avant, le temps que l'eau repose et que ses paramètres soient le plus proche de l'eau que tu auras quand ton aquarium tournera.
Pour la taille des poissons en effet il faut rester raisonnable, ce n'est pas parcequ'il y aura 80 litres d'eau qu'on pourra y mettre 4 poissons de 20cm ! (ce qui fait pourtant 80cm...).
Le choix d'un banc de petits poissons est un choix que j'ai fait moi aussi pour mon bac (j'ai même choisi des Tanichthys albonubes), le choix de petits poissons grégaires est très bien pour commencer.
Je ne connais pas exactement tous les poissons qui sont grégaires, je sais qu'il y a aussi plusieurs espèces de Danio,  des Rasbora mais ça a déjà été dit, et puis des Barbus.
Le mieux est évidamment d'avoir un plus gros groupe de même poissons, et non pas deux ou trois poissons grégaires d'espèces différentes pour former un seul groupe.
Et puis il y a aussi les Corydoras pour le fond, ce sont des poissons à part entière qu'il faudra nourrir avec des petits comprimés pour poissons de fond (mais aussi des rondelles de légumes parfois, si on veut).

Snoopy

Hello,

Désolé de te casser ton trip mais pas de malawi dans ce bac, tu vas droit au carnage.

Si tu ne t'y connais pas en aquariophilie, laisses tomber l'eau de mer... Evite dans un premier temps les espèces délicates, agressives, trop grosses ou qui ont des besoins particuliers, etc.
et suis ces quelques règles :

I. 1cm de poisson adulte sans la queue = 1L d'eau réel. Dans ton 90L qui ne fera plus que 80L avec le sol et le décor tu ne peux donc mettre QUE 80 cm de poisson adulte

II. une taille adaptée. Dans un 90L, il me semble judicieux de ne pas dépasser 7-8 cm

III. Pas de poissons pendant les trois premières semaines après la mise ne eau

IV. Respecter les besoins des poissons MAIS NE PAS JOUER AU CHIMISTE. Je déconseille fortement de jouer avec l'eau osmosée ou les sels reminéralisant quand on débute, je bannis clairement les PH+, PH-, KH+, KH-

V. Un entretien rigoureux. Pour des poissons en bonne santé, un changement d'eau partielle toutes les semaines ou deux semaines et les poissons vivront vieux.


Et puis on a pas besoin d'avoir des milliers de litres pour avoir des poissons magnifiques  :sifflets: , du côté des killies, des labyrinthes et de leur cousins, du côté des cichlidés nains ou encore quelques espèces australo-guinéenne.
Par exemple (attention ces poissons ne vont pas ensemble ) :

dans les faciles à trouver :
- mikrogeophagus ramirezi ( attention poisson fragile )
- apistogramma ( agassizii, trifasciata, nijsseni, hongsloï... )
- colisa lalia
- colisa chuna
- betta splendens
- poecilia reticulata

Dans les moins faciles

- dario dario
- trichopsis
- parosphromenus
- carinotetraodon travancoricus
- tous les killies sont hyper colorés ( fundulopanchax, aphyosemon, nothobranchius... )
- pseudomogil
- tateurdina


Et comme banc, du côté des rasboras ou microrasboras tu peux avoir un nuage de jolis poissons colorés qui n'ont rien à envier aux grands.

En espérant t'avoir aidé  ;-)

PoissonMan

Ok , donc je vais essayer de faire mes tests cette semaine. Alors quels sont précisément les tests ? Tu m'as  dis "Ph, Gh, Kh, etc.", et l'animalerie la plus proche de chez moi n'est pas si proche que ça (je me vois mal emmener 2 litres d'eau ... ); sais-tu où je pourrai trouver le matériel pour mesurer tout ça ? (animalerie je suppose...)
Sinon, j'ai regardé un peu les poissons dont tu m'as parlé, et j'aime bien les Malawi ( pour la couleur surtout ^^) mais il y en a beaucoup d'autres de jolis aussi...
Quel serait la taille maximum pour un poisson dans un bac de 90L ? (10cm ?)
Et sinon j'aimerai savoir s'il existe des poissons très petits qui se déplacent en banc pour un bac de cet taille.

Encore merci des réponses.

Ps: Neodebian, je pense effectivement que 35cm de largeur serait mieux mais j'ai en fait des contraintes de taille (90cm de longueur max,30cm de largeur max, et hauteur sans importance). Le meilleurs que j'ai trouvé pour l'instant mesure 80x30x45.

Neodebian

Pour ta cuve je te conseil la marque MP ils ont des cuves en 80cm de façade qui font 35 en profondeur, les 5cm de plus peuvent etre tres utile pour donner plus de profondeur à un bac planté.

Guillaume555

#6
Une idée ? Je ne peux pas vraiment te dire, ça dépend de ce que tu veux... prends déjà de l'eau que tu vas utiliser pour remplir ton aquarium, si c'est de l'eau du robinet tu en prends un litre ou deux, puis tu la laisses reposer ("décanter") au moins une nuit, ensuite tu peux faire un test ou deux pour connaître les paramètres et savoir aussi quelles plantes mettre dans l'aquarium : les plantes c'est un peu comme les poissons : il y en a des plus exigeantes que d'autres pour les paramètres de l'eau, ainsi que pour la température.
Pour tester ton eau tu peux aussi te rendre à une animalerie proche de chez-toi, en leur expliquant que tu vas faire un aquarium, ils testeront ton eau et il y a de fortes chances que ce soit gratuit.
Mais bon je n'ai pas la science infuse, si d'autres membres peuvent eux-aussi apporter leurs contribution et confirmer ou pas tout ça et faire d'autres commentaires qui m'auraient échappé, ça ne sera que mieux.
Donc une fois que tu connaîtras tes paramètres, tu pourras choisir tes poissons, mais aussi si tu veux des crevettes d'eau douce et/ou des "escargots" aussi, essayes de te documenter sur les différentes espèces, moi je sais que j'aime bien les characidés, il y en a qui préféreront les cichlidés, d'autres sont des inconditionnels des poissons "à ventouse" ou d'autres des poissons du Malawi ou encore Tanganyika etc....

PoissonMan

Merci beaucoup Guilaume555 pour ta réponse très complète! J'y vois plus clair !

Donc je mets d'abord mon bac en eau, je fais les tests (ph etc. ) et ensuite je me renseigne sur les poissons .
Et sinon, est-ce que tu as une idée sur autre chose pour les accompagner (crevettes ou autres ... ) ?


Guillaume555

#4
Salut,
Evidamment ce n'est pas très constructif, mais pour commencer tu peux écarter l'eau de mer, c'est vrai que les poissons sont en général très colorés, comme si ils étaient peints, et un décor en coraux est toujours très joli à voir... mais personnellement je suis en train de faire un bac (environ 136L), et j'ai bien eu envie à un moment d'essayer l'eau de mer, seulement au fur et à mesure que je me documentais là-dessus, je me rendais compte que ça à l'air difficile.
Tout d'abord la filtration se fait de façon très différente (pierres vivantes et écumeur), et puis rien que l'eau : il ne suffit pas de la tirer du robinet et de la saler : il faut la faire avec des sels spéciaux, de l'eau osmosée, etc... Enfin je n'ai peut-être pas tout compris non-plus. Mais ce qui est surtout assez "rebutant" pour l'eau de mer : c'est le prix ! De l'installation d'abord, mais aussi des poissons... il faut pas se planter !
Celà-dit je t'encourage à te documenter sur ce genre de bacs, c'est toujours très intéressant.
Donc à part l'eau de mer, qu'est-ce qu'il reste ? L'eau douce, avec des espèces différentes par miliers, et autant de couleurs différentes : des bleus, des verts, des rouges, des grands poissons paisibles et grâcieux, des petits vifs et joueurs, des crevettes très colorées aussi, des escargots de formes surprenantes, et des plantes de toutes les couleurs pour décorer le tout.
Il faudra commencer par la base : quels sont les paramètres de ton eau ? Le minimum étant des petits tests à bandelettes pour te donner une idée sur les PH, GH, KH etc... Même si ça ne te parle pas tu auras déjà un moyen de choisir tes poissons et tes plantes en fonction de ça, ça peut paraître logique, mais ça l'est tellement qu'on l'oublie parfois.
Une fois que tu auras les paramètres de ton eau, tu pourras déjà faire un premier écrémage des poissons que tu peux mettre dans ton aquarium, et encore, il faudra qu'ils puissent s'entendre entre-eux pour ne pas qu'il y en ait qui bouffent les autres.
Sans oublier aussi la température ! Certains poissons préféreront une eau fraîche (admettons 20 à 25°C), ils vivront mal si l'aquarium est chauffé à 26°C, et inversement...
Pour les dimensions de ton bac, tout du moins celles que tu donnes, c'est pas mal, ça permet déjà un choix de poissons plus étandu. En effet je prends pour exemple le Tanichthys (premier qui me vient à l'esprit), ils sont plutôt petits comme poissons : environ 5cm, mais ils ont malgré ça besoin de nager ! our ce poisson : 80cm de façade, c'est bien, il ne faut pas trop descendre en-dessous.
Bref : un aquarium se conçoit de A à Z : quel volume, quelle température, quelle eau, quels poissons, quelles plantes... tout ça est lié, il faut trouver le bon compromis !
[EDIT]
Ah oui, j'oubliais : on ne pose jamais trop de questions, poses-en autant que tu veux il y aura toujours bien quelqu'un qui y répondra ;)

PoissonMan

#3
Peut -on avoir des couleurs vraiment vives avec un bac d'eau douce ?
Quels sont les contraintes d'un bac d'eau salée ??
En fait, voila ma référence (le top coloré ! ): http://forum.aquagora.fr/15/quelques-tof-avant-le-grand-saut/0/

Peut-on créer une ambiance a peu près semblable avec de l'eau douce ??

Désolé, je pose peut etre un peu trop de questions ...


Mellonman

Si tu es débutant, commence par l'eau douce, c'est plus simple...  ;-)

PoissonMan

Bonjour a tous !
J'espère acheter prochainement un bac et j'aurai besoin de vos aides d'experts ( je suis complètement novice  :timide: ) .
Alors je compte en trouver d'environ 80x30x40 ( dimensions un peu aproximatives mais ce serait a peu près un bac de 90 litres).
Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup ( j'ai seulement eu une fois trois poissons rouges dans un petit bocal rond  :roll2: ).

Je voudrais faire un aquarium putot original, c'est a dire quelque chose de très coloré et si possible ne pas mettre que des poissons ( crevettes, escargots, crabes ... ou autres ).

Bref, je ne sais pas si je dois faire un bac d'eau douce ou d'eau salée (y a t-il des contraintes d'entretien avec l'eau salée ?)
Quels sont les poissons et autres animaux qui pourraient vivre dans l'espace de mon futur bac ( je veux dire quels espèces sont "compatibles" et est-ce vous pourriez me donner des noms pour me renseigner ^^ )

Merci a tous d'avoir pris le temps de lire mon message et donnez moi vos avis d'experts !!   :merci: