Rénovation d'un bac de 100 litres [Photos]

Démarré par Pacu, 28 03 07, 14:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pacu


Pacu

#5
Aujourd'hui, l'eau s'est éclaircie



Les ancistrus ont creusé (à gauche près de la noix de coco). Ils doivent avir une idée derrière la tête.

Je déplace à l'arrière plan le morceau de pouzzolane; je trouve que ça faisait bizarre au centre en avant.



Les poissons pointent le nez.

Les "pelmatos", qui détestent les photos.



Le mâle Colisa chuna


Pacu

Pendant ce temps, l'ancien bac prêt à être nettoyé



Le nouveau est planté, le décor remis en place, et le bac rempli.



Je choisis un couple d'ancistrus qui va rejoindre le bac, les autres iront dans le bac amazonien de mes parents.



Pour ne pas envahir tout le bac, les pistias sont enfermés dans des cerceaux flottants





Un ancistrus a déjà retrouvé sa noix de coco



Le premier jour le bac est brouillardeux


Pacu

Sur cette photo là ?



Oui, c'est quand on a posé le bac à la place de l'ancien sur le meuble, et qu'on a vu que le meuble était trop petit.

Avant de continuer l'installation, il a fallu trouver une planche aux bonnes dimensions (au magasin brico du coin, ils voulaient nous la vendre 24 €  :ooo:)

Sur la photo suivante



le bac est posé sur la planche + polystyrène, et est centré.

Lionel.Adam

C'est la photo, ou tu n'a pas centrer ton bac sur ton meuble dans le sens de la largeur?
on dirait que le tiers avant est dans le vide...? :ooo:

Pacu

#1
Ce week end, nous avons rénové le "bac des pelmatos" (Pelvicachromis pulcher, Colisa chuna et ancistrus).

La cuve avait plus de 30 ans; je n'aimais pas ses cornières blanches; des algues brunes s'étaient développées sur les parois. Pour les gratter, il aurait fallu de toute façon sortir les poissons, vider la cuve et javelliser. Les parois, imprégnées de calcaire, ne permettaient pas de faire de photos des poissons.





Justement, nous avons récupéré une cuve nue à la bourse de Cormontreuil et une fois celle ci décapée et nettoyée, elle n'était pas si mal... une des face était complètement imbibée de calcaire: ce sera la face arrière. Le calcaire sera dissimulé par un poster de fond.

Nous avons une galerie qui ira sur la nouvelle cuve.

Le résultat (à vide) c'est ceci:



Le "bac des pelmatos" est donc vidé.



Les poissons, planteset décor sont sortis dans des seaux et bassines.







Le gravier est abondamment rincé à l'eau clair avant de retrouver enfin une couleur normale.



L'ancien sol nutritif, qui était mélangé au gravier, est jeté. Je ne vois pas comment il aurait pu être récupéré et lavé pour pour pouvoir être réutilisé.

La nouvelle cuve est mise en place.



Elle est un peu plus large que l'ancienne, et donc plus large que le meuble. Une planche et une plaque de polystirène à la dimension du bac, sont intercalés entre le meuble et la cuve.

Le nouveau sol nutritif est mis en place, les anciens graviers par dessus.

Le remplissage peut commencer.