Filtre aquaponique

Démarré par Cyberfish, 28 03 07, 07:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kibu

salut à toi

pareil j'ai craqué pour l'aquaponie ! pour 3 raisons

- j'ai un gros probleme de nitrate (environ 20/30 merci mes 6 discus mais j'y tiens !) que je voudrais faire baisser car pour avoir un rapport de 10/1 nitrate phosphate ca m'oblige à mettre plus de 2 en Po4 pour ne plus avoir aucune algue ca fait trop de phosphate ! et pour les poipoi tous ces nitrates et PO4 c'est pas terrible

- je trouve ca débile de jeter toute cette eau quand je fais mes changement d'eau qui pourrait faire pousser à foison d'autres plantes

- je voudrais tester diverses plantes palustres ou pas pour l'instant je vais mettre du pothos et des plantes aromatiques

je me suis monstre galéré pour trouver le pot adéquat et surtout pour pouvoir le mettre sur mon aqua car avec tous les néons j'ai très peu de place et surtout je regarde dans le cas ou le pot se bouche et si ca deborde bien dans mon bac et pas dans ma piece (300 litres de flotte non  merci ! ) j'ai acheté une pompe jet de 400 l/h

pour ton premier schéma je te le conseille pas car les buses risquent à terme de se boucher meme s'il parait qu'il est le plus efficace pour les plantes
j'ai opté au contraire pour passer l'eau par le bas et le faire ressortir par le haut

j'ai 2 craintes :

- que ca degaze le co2 dans mon aqua

- que les racines de la pothos pourrissent je pense que je vais plutot mettre des boutures au lieu de mettre directement la plante qui vient de terre.....


kibu

jmfr34

bonjour

je vous présente mes deux schémas de bricolages pour réaliser un filtre aquaponique que je souhaite tester.



le premier à gauche ressemble fortement à celui de canaweed dit "système à percolation goutte à goutte" (je remets le lien pour éviter de retourner en arrière  ;-) http://www.cannaweed.com/forum/sujet-54371_11-frequence-arrosage-culture-hydroponique.html) à la différence près que sur le dessus je pensais mettre de la ouate pour que l'eau s'écoule dessus et que ça me fasse une filtration mécanique. une fois bien pleine la ouate suintera sur la pouzzolane que j'aurais mise dans le pot (ici bac à fleur  ;-)) et ressortira par le bas du pot que j'aurai percée.

le deuxième à droite est fait dans l'esprit décante extérieure et un peu à l'image du filtre ci-dessus, là ou arrive l'eau on peut envisager un peu de ouate ou même une mousse bleu afin d'obtenir une filtration mécanique.

pourquoi une filtration mécanique, surtout car je pense que ça évitera d'encrasser tout le filtre trop rapidement et par conséquent les odeurs désagréables à long terme. ainsi ce dernier pourrait rester très longtemps sans être nettoyé à fond, juste un nettoyage de ouate de temps en temps.

voilà, dites moi si ça vous paraît viable car je déménage très prochainement et je souhaiterais me lancer dans l'aventure aquaponie en essayant plutôt le bricolage de gauche qui est plus simple à réaliser. d'une part je trouve l'aquaponie très naturelle et efficace comme filtration, d'autre part  c'est très esthétique sur le dessus d'un bac.

bye
jean michel

Sabog

#107
Pour les gros bacs mettre en // un filtre à lagunage + décantation à la OB et avec pourquoi pas le chauffage via la chaudière/ panneau solaire

Personne pour tester ??     :sifflets:

bhub1979

merci Dr.Joker, je vais tout de suite regarder le lien que tu m'as donné

razorback

Citation de: IShot le 17 09 09, 10:44 AM
Avant de mettre les plantes (dans les pots), je crois que iceberg a l'intention de mettre de l'eau dans l'aqua.  :rire:

Mirde, je n'avais pas vu que le pot était dans l'aqua, je pensais que le tuyau amenait l'eau vers la filtration.

Désolé :-)

Dr.Joker

regarde bien la premiere page, tu as un lien http://www.passionbassin.com/lagunage.php et ici, tu trouve un tableau avec les plantes, a toi de choisir parmi tout ca !

bhub1979

salut tout le monde

je trouve ce système vraiment intéressant et je voudrais l'appliquer pour mon bassin à tortues


j'ai disposé tout autour du bassin des jardinières mais je ne sais pas quelles plantes y mettre

si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux pour les plantes, je suis preneur

merci d'avance

Dr.Joker

je suis en train de lire tout le post, mais c'est long !!! par contre, je n'ai pas vu de marqué comment on fait pour calculer la taille du filtre par rapport a la taille du bassin ou de l'aquarium ????

IShot

#101
.

razorback

Bonjour Iceberg,

Bien mais ce n'est pas un filtre aquaponique, tu n'utilises pas des plantes extérieures à l'aquarium pour épurer l'eau.

iceberg

bonjour a tous

J'avais ouvert un post il y a quelques mois sur ce forum pour avoir des info sur les filtre aquaponique ( mais j'ai du posté dans la mauvaise partie du forum :/ donc j'ai eu ... zero reponse !!! )

Du coup j'ai cherché de mon coté ( canaweed , le site d'aquarelle etc ... )

Rien de trés pretentieux ni meme d'enorme

Juste pour ceux qui ont comme moi des decor artificiel et deux colones sur les coté comme ca :




Et bien j'ai juste j'ai juste placé ( legerement en force ) un pot de chaque coté rempli de pouzzo avec l'entrée de mes filtres mecaniques a l'interieur




Je sais pas si ca va bien marcher ( l'aqua n'est pas encore vraiment en route , j'attends un cable chauffant ) on verra bien ...

orb

Citationle type buvait l'eau de son bassin pour montrer qu'elle était propre !  :ooo:
héhé : on a déjà vu ça avec l'eau d'une centrale nucléaire dans je sais plus quel pays coco dans les années 90 : le directeur de la centrale buvait un verre d'eau de refroidissement pour prouver que leur centrale était nickelle...je me souviens encore de la main tremblotante du gars qui a été menacé bien comme il faut   :-D

PEPEJUL

sur M6 il y avait un gros reportage sur les "piscines naturelles" qui reposent sur le même principe.... le type buvait l'eau de son bassin pour montrer qu'elle était propre !  :ooo:

jejevly

juste un petit up pour remonter ce post que j'ai pu découvrir il y a quelques jours, merci aux intervenants pour les détails de leurs installations, je vais tenter la méthode pour mon 200 L .
Par contre, je ferais juste la méthode des branches allant dans l'eau du bac jusqu'a ce que les racines poussent, histoire de tester tout doucement. J'ai comme plantes des tradescantia fluminensis (misère), chlorophytum et du scindapsus pictus (pothos).
Le jour ou je pourrais avoir mon bac à discus, alors je tenterais avec un vrai filtre aquaponique.
:merci:

Sabog




Il y a quelques vidéos sympas en cherchant bien

didier95

Bonjour,

Quelques nouvelles, ça pousse toujours et le potos se plait bien. Toujours pas de mesure des nitrates, je sais => pas bien  :rire:




D95

didier95

#93
Salut,

Je confirme que pour moi le poids est maitrisé et que la jardinière est placée au milieu sur un double renfort  (deux plaques de 12) qui de plus est fixé sur le ceinturage haut du bac (du lourd quoi  :rire:). J'avais prévu deux jardinières mais là j'ai eu un doute et je suis resté sur une.

Je pense que l'accrocher sur le coté en traction n'est pas une bonne idée, ça va tirer sur les joints ou casser la plaque de verre.
Rien ne t'empêche de prendre une plaque de verre épaisse (ou deux épaisseurs collées ensemble) et de la coller sur le dessus du coté ou tu veux mettre ton filtre.
En appui sur trois cotés c'est encore plus solide.

Pour les plantes ARJ a tout dit et en plus ça a été mon fournisseur :merci:, j'ai depuis ajouté le contenu d'un petit pot de pothos qui as l'air de bien se plaire aussi.
J'ai toujours pas mesuré les nitrates car j'ai plus de test, je vais le faire promis  :-D

D95

Manochke

Merci pour cette réponse ô combien complète  :merci:
J'ai lu le sujet, mais j'ai omis de suivre les liens  :timide: , dès que j'ai 5 minutes j'irais voir ça, merci encore.
Et bon courage pour la rédaction du tableau  :-D

arj224b

#91
Salut,

Citation de: Philming le 09 11 07, 21:09 PM
Comment tu fais dans ce cas? J'aimerai bien que les plantes bordent mon bac ouvert sur un coté... J'ai envie que ce soit aussi utilitaire qu'esthétique en fait.

Je crois que Didier95, il le confirmera peut-etre, veut dire que sa jardiniere est portée par les deux faces du bac: elle est posé en travers de la largeur du bac, donc elle ne porte pas sur une seule paroi, ce qui pourrait "tordre" le verre.

Citation de: Manochke le 09 11 07, 20:44 PM
Salut à tous :)
Est ce que quelqu'un se sentirait de faire un tableau ou résumé du rôle particulier de quelques plantes?
Afin de savoir comment les combiner?
Comme :
Sagitaria (quelle espèce?) = absorbe les phosphates.
Etc... ;)

C'est prévu!!

Y'a déja pas mal d'info sur le topic, tu en trouveras aussi sur un autre topic qui porte le même nom que celui-ci:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3829.0  . Je re-cite aussi le lien "fondateur" de passion bassin
http://www.passionbassin.com/lagunage.php , avec un tableau qui résume les caractéristiques des plantes utilisées en lagunage. Evidemment, en aquaponie c'est pas exactement la même chose: on devra eviter les feuillages caducs et les plantes trop grandes, et on pourra au contraire utiliser des plantes gélives.

Ensuite, y'a quand même un truc qu'il faut souligner: c'est hyper difficle de dresser un tableau comme celui de passion-bassin dédié à l'aquaponie: Comment "décreter" que telle ou telle plante bouffe beaucoup de phosphate? Comment le mesurer?
Chez moi, par exemple, j'ai vu que le syngonium s'était beaucoup developpé lorsque le Po4 augmenté. C'est quand même un gros coup de bol de s'en etre aperçu!
J'entends souvent dire aussi que la misere bouffe beaucoup de No3; alors que chez moi elle se satisfait d'un taux relativement faible (mais c'est pas forcement incompatible).

Donc, pour dresser un tableau resumant les differentes caractéristiques des plantes (notamment taille, lumiere necessaire, esthetique, propension à bouffer du P et du N; propension à se passer de Fe et de K, ...); il faudrait:
- soit utiliser une méthode scientifique bien casse bonbon à mettre en place: une plante par bac de 20 litres, on fait varier la quantité de lumiere, de N, de P, de Fe, on mesure les taux tous les jours et on regarde l'aspect de la plante.
- Soit chercher sur le net des données récupérées par des biologistes qui on déja fait une partie du boulot. Là, j'ai jamais rien trouvé de convaincant sur les plantes qui nous interressent. Mais bon, je suis pas biologiste, y'a peut-etre moyen de fouiller un peu plus.

Donc, à notre niveau, y'a malheurement pas d'autre moyen que de se fier à notre experience personelle, et à notre façon de comprendre les plantes... autrement diit, au pif, avec tous les prioblemes de fiabilité et de manque d'exhaustivité que ça comporte. L'important, c'est de diffuser au maximum les données que les aquaponistes collecteront là-dessus.
En effet, je conseille trés souvent la misere, le syngonium et la menthe aquatique, car chez moi ces plantes ont super bien poussées. Mais chaque bac est unique; et le mien tourne avec des taux de N, P et Fe proche de zéro. Dans un autre bac plus riche en nutriment, y'aurait peut-etre des plantes bien plus "efficaces", le bambou d'eau par exemple, qui chez moi stagne depuis plusieurs années (signe de carences généralisées), vu son potentiel de croissance, dans une eau plus riche que la mienne ce pourrait être une super plante.

Donc tout ça pour dire que un tableau, oui, ça serait bien, mais je crois que personne ici n'a suffisament d'info pour concatener des données qu'on ne peut qu'essayer de deviner... Ce sera un ouvrage collectif, qui se construira sur la durée.


Patmos

Citation de: arj224b le 13 10 07, 19:12 PM
Pour la "plante mystere", il s'agit d'une bête variété viola cée de misére:




C'est Setcreasea pallida  'Purple Heart' (syn. S. purpurea ), famille des commelinaceae.

Philming

Comment tu fais dans ce cas? J'aimerai bien que les plantes bordent mon bac ouvert sur un coté... J'ai envie que ce soit aussi utilitaire qu'esthétique en fait.

Manochke

Salut à tous :)
Est ce que quelqu'un se sentirait de faire un tableau ou résumé du rôle particulier de quelques plantes?
Afin de savoir comment les combiner?
Comme :
Sagitaria (quelle espèce?) = absorbe les phosphates.
Etc... ;)

didier95

Bonsoir,

L'accrocher le long du bac me semble pas une bonne idée pour un filre à débordement car le poids reste conséquent, pour ma pompe rien de spécial c'est une newjet 600 litres eurs et on peut descendre plus bas en débit. Pour éviter de dégazer tu peut aussi plonger la sortie dans l'eau du bac comme cela il y a moins d'aération. Moi je recherche l'oxygénation car mes seules plantes sont dans cette jardinière.

D95

Philming

Très sympa ce fil...
Petite question tout de même.. Le fait d'accrocher la lagune le long du bac (sur un coté par exemple), ne fait-il rien craindre au bac lui-même? C'est lourd quand même.
Ensuite si quelqu'un pouvait présenter le matériel utilisé (pompe etc) ce serait pas mal. Surtout pour éviter les débordements etc.
Comme j'utilise du CO2 dans le bac je voudrais pas non plus que le retour à la flotte ne me dégaze ce dernier..

orb

Salut Arj224b. Le schéma de la percolation, sur la page précédente...j'ai le bouquin  :cool:

arj224b

Citation de: didier95 le 13 10 07, 17:35 PM
La jardinière doit faire aux alentours de 32 litres,  ...  Pour la pompe j'ai mis une 600l/h pour éviter de lessiver trop,..

En effet, je pense aussi qu'il faut eviter de lessiver les racines des plantes. J'ai à peu prés la même installation chez moi (environ 400 litres/heures mesurés pour une décant de 30 litres).
A la limite, chez moi, je me pose la question de réduire la puissance de la pompe pour descendre à une fois le volume du bac par heure.

Pour la "plante mystere", il s'agit d'une bête variété viola cée de misére:



didier95

Bonjour

Mais non ils sont pas gros mes poissons, on mange à quatre dessus c'est tout  :rire:
La jardinière doit faire aux alentours de 32 litres, les plantes c'est ce que tu m'as envoyé (menthe aquatique, singonium et ??) j'ai ajoutés des pousses de misères diverses et une plante aquatique prise dans la petite rivière à coté de chez moi (le nom ???). Pour la pompe j'ai mis une 600l/h pour éviter de lessiver trop, elle est plongée dans la décante de gauche il y a une mousse a grosse alvéoles plantée sur la crépine.

Comme vous pouvez peut être le voir sur une des photos mes décantes commencent à se décoller. C'est a remplacer et à l'usage j'ai vu que ça n'étais pas très pratique pour la maintenance surtout pour celle de gauche qui est près de la vitre du fond. Je vais faire des décantes en verre +plexi avec des crochets pour agripper le bord du bac, la filtration sera faite par deux pains de mousse qui vont remplacer les paroies verticales. Elles seront amovilbles et je pourrais donc les sortir simplement pour le grand ménage.
J'ai le plan dans la tête  :fou:, il faut que je trouve le temps et c'est chose rare  :rire:

D95

arj224b

#82
Ahhh!!! Enfin!!

Bienvenue en Aquaponie. Ca fait plasir de voir ta réalisation.

Je trouve le systeme que tu as choisi (un filtre à debordement) assez adapté, en tout cas il sera probablement facile à nettoyer.

Tu as eu raison d'agrandir l'orifice de sortie, l'ancien aurait été un peu faiblard.

Peux-tu nous en dire plus? Quel est le volume de la jardiniére, quel est le débit de la pompe, y'a t-il une pré-filtration, quelles sont les plantes que tu as choisies; as-tu prévu un trop-plein en cas de colmatage de la sortie? 

Tes poissons sont franchement, euh, énormes! :ooo: Je crois pas que le filtre suffise à ramener les NO3 à zéro, hein... 

didier95

Bonjour,

J'ai mis pas mal de temps à concrêtiser ce filtre mais ça y est il tourne, merci encore a ARJ pour sa donnation de plante qui ont toutes reprises. J'ai atttendu un peu que cela pousse avant de vous mettre ces photos.
Au départ j'étais parti sur deux jardinières accouplées mais j'ai eu des doutes sur le poids, j'ai donc réduit à une et augmenté l'orifice de sortie (après les premières photos) pour éviter tout débordement. Comme vous allez le voir l'eau arrive pas le bas au travers d'une rampe percée noyée dans de la pouzzolane concassée, dessus est déposé un panneau de fibres plastique tressées pour que les plantes s'y enracinent et le tout est complété d'un bon volume de billes de terre calcinée pour les maintenir. J'espère que les plantes vont se fixer dans le panneau comme cela ça devrait être plus facile s'il faut vider pour nettoyer.









Vous pouvez également voir que mon osteoglossum a bien grandit, il faisat 15 cms à son arrivée et me mesure un bon 40 à l'heure qu'il est. Cela me console un peu de la perte que j'ai eu cet été suite à un arrêt de filtration, mon monoculus a fait perdu la vie a cette occasion  ;-(
Je n'ai pas encore mesuré l'effet sur les nitrates mais je vais le faire bientôt.

D95

PEPEJUL

j'ai toujours quelques brins de menthe aquatique qui trainent...

MP

didier95

Bonjour,

Je déterre  :rire:

Après avoir essuyé bien des déboires, trop lourd, se rempli plus vite qu'il ne se vide, je vais quand même mettre en route mon filtre planté. Il est réduit à une jardinière en raison du poids et de sa position sur le renfort et la conception est inversée par rapport à ma première idée (l'eau entre par le bas).

Je cherche des boutures de menthe aquatique, de Philodendron scandens ou pothos rampant et de jussiaea grandiflora (je promet de pas la répandre dans la nature  :ange:)

Si vous avez ça pensez à moi  :merci:

Je mettrais de photos plus tard

D95

JAy

Pourrait-on avoir ce sujet mis en entete (epingle)


ps je n'ai pas d'accents car clavier Us donc assez dur d'ecrire "epingle"

Merci.

PEPEJUL

En plus on EST demain et il n'y a toujours pas de photos ?  ;-(

didier95

Bonjour,

Mais on est sages  :fessee:

En plus je dois bosser sur le mien à partir de la semaine prochaine, toutes les idées sont bonnes à prendre  :roll:

D95

arj224b

Ah, j'ai dis, faudra être sage!