Filtre aquaponique

Démarré par Cyberfish, 28 03 07, 07:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

#144
Citation de: xenon le 15 03 12, 08:45 AM
bonjour; merci de la reponse .
je ne comprends pas la phrase ..."En tout cas, la jardinière ne fait plus office de filtre depuis pas mal de temps et vu à la vitesse ou pousse tout de même le philodendron, j'ose imaginé s'il avait été alimenté par l'eau de l'aquarium".....????
Toutes mes excuses, je pensais que c'était le post que j'avais fait  :fou:
Donc, dans le filtre aquaponique que j'avais fait, j'y avais mis du philodendron qui, malgré le fait qu'il ne soit plus alimenté par l'eau d'un aquarium, pousse tout de même pas mal.

J'essaierais d'en prendre une photo dans les prochains jours pour en donner un aperçu. Il est d'ailleurs toujours dans la même jardinière et suspendu à l'endroit où étais l'aquarium.

Citation de: xenon le 15 03 12, 08:45 AM
pour l'iris c'est dangereux ???
Dangereux pour la santé de la plante peut être car ce type culture n'est peut être pas adapté pour elle mais par contre son effet épurateur, recherché dans un tel projet, n'est peut être pas très élevé, à voir.

xenon

bonjour; merci de la reponse .
je ne comprends pas la phrase ..."En tout cas, la jardinière ne fait plus office de filtre depuis pas mal de temps et vu à la vitesse ou pousse tout de même le philodendron, j'ose imaginé s'il avait été alimenté par l'eau de l'aquarium".....????

pour l'iris c'est dangereux ???

jmfr34

De la fougère type boston je pense que ça peut s'envisager dans la mesure où elle aime beaucoup l'humidité. L'iris ?

En tout cas, la jardinière ne fait plus office de filtre depuis pas mal de temps et vu à la vitesse ou pousse tout de même le philodendron, j'ose imaginé s'il avait été alimenté par l'eau de l'aquarium   :-D

xenon

bonjour a vous ; je suis sur le point de mettre en route un système de filtration extérieure aquaponie ; j'aurais voulu savoir si vu que les plantes ne sont pas en contact direct avec les poissons si je pouvait utiliser de l'iris commun ??? et de la fougère ???

SC

Citation de: Cyberfish le 15 09 11, 08:30 AM
Bah bien sûr que ça continue à intéresser du monde. Mais y a-t-il vraiment encore des choses à rajouter ?

A moins que je n'ai pas bien lu, toutes les pages, se sont les résultats avec des mois ou des années de recul qui sont intéressant,   mais il semblerait que personne ne donne les résultats qu'il a obtenu dans son cas.


Cyberfish

Citation de: SC le 15 09 11, 00:45 AM
Bon idem, ce sujet ne vous intéresse plus, dommage.


Bah bien sûr que ça continue à intéresser du monde. Mais y a-t-il vraiment encore des choses à rajouter ?

jmfr34

#138
J'avais créé un filtre (jardinière suspendue avec système de ruissellement par canne percée) qui me paraisssait assez intéressant mais du fait que j'ai stoppé le bac assez rapidement je n'ai pas vraiment de retour quant à son efficacité.

Par contre, j'ai un avis sur la masse de filtration que j'avais utilisée à savoir la pouzzolane.

D'une part c'est bien plus lourd que des billes d'argiles, facile 3-4 x plus lourd et pour mettre en place ou déplacer le contenant c'est pas évident. Pour exemple, j'avais opté pour une jardinière de 20-21 litres et une fois pleine elle devait peser pas loin de 15-17 kg.

D'autre part, la pouzzolane une fois dans la jardinière et bien c'est pas facile à travailler. Pour y insérer les plantes ou apporter des modifications par la suite par exemple.

Inconvénient des billes d'argiles, c'est tellement léger que ce n'est pas evident d'y faire tenir de grosses plantes telles phylodendron à moins de les enfoncer profondément.

Une idée qui me vient depuis que j'ai découvert la sphaigne, c'est qu'en en mettant dans une jardinière, dessus ou carrément dedans, vu sa forte capacité acidifiante, ça pourrait permettre justement de faire baisser le PH d'un bac. (des tests seraient intéressants non ?)

SC

Bon idem, ce sujet ne vous intéresse plus, dommage.

SC

Un an aprés, pourriez vous nous faire part,  de vos bilans de vos expériences ??

Quels ont été les résultats sur les paramétres de l'eau ??
Sur les Nitrates, Phosphaes ?
Sur les plantes aquatiques du bac dans lequel vous avez fait vos montages ??

En détaillant si possible, si vous avez utilisé un flux d'eau, des gouttes à gouttes ??


jmfr34

déjà merci pour toutes tes précisions  :merci:

c'est vrai que la place sur la galerie c'est un problème tout de même.
la jardinière me plait bien mais avec la galerie d'éclairage et l'accès dans le bac il faut arriver à la caser.

la solution c'est peut être que la jardinière soit carrément acolée au bac plutôt que dessus, je vais y réfléchir plus longuement, surtout que je viens de déménager et j'ai un bon stock de planches de toutes tailles   :-D

quant à ta crainte de débordement en cas de colmatation je pense qu'en faisant un espèce de système de trop plein, en mettant par exemple la jardinière sur un dessous de pot percée auquel on fixerai un tuyau qui va directement dans le bac au cas où, pourrait être pas mal. Dans ce pire cas, je ne pense pas que l'eau qui circule dans le pot soit vraiment très sale.

bye

kibu

merci !

bonne idée pour essayer ces plantes nitrophile apres faut qu'elles tiennent dans l'appart
ce qui est bizarre c'est qu'en aquaponie pour l'instant on en est resté à de l'hydroponie pure soit un courant d'eau uniforme les plantes devant puiser leur nutriments dans cette reserve
je souhaiterai bientot essayer l'aéroponie bon l'ultraponie je pense pas possible avec les impuretés dans l'eau ca risque de boucher

voila un système hydroponie



un système aéroponique pas forcement cher à monter  les gicleurs ne sont pas très cher



kibu



PEPEJUL

il faudrait essayer avec des plantes très nitrophiles (orties, lamier, épinards....) Ca doit donner de bons résultats !  :up:


Joli bricolage en tout cas !

kibu

salut,

pour le coté esthétique c'est une ébauche ! j'ameliorerai aprés,  la planche je vais la dégager, la forme rectangulaire j'ai pas assez de place sur l'aqua car je nettoie souvent les vitres et la forme du pot est faite expres pour degager l'eau il y a une sorte de marche dedans pour avoir une réserve d'eau que tu trouveras pas dans une balconiere ma hantise c'est que ca bouche la c'est étudié pour et ca marche bien pour un pot simple comme avant tu verras le probleme pour degager l'eau sans degazer l'eau de ton aqua et surtout pour le bruit actuellement le système fait quasi aucun bruit
pour la forme du pot de toute facon à terme les pothos recouvreront tout donc ce sera mieux esthetiquement
le pot dans les 5/10 euros
le tuyau percé avec le kit qui va sur le pot 10 euros
10 pots avec laine de pierre 9 euros

j'ai pas mis direct dedans car je n'ai que des boutures dedans les plants n'ont pas de racines quand je les ai mis
pour les autres plantes c'est pas pour essayer j'ai largement assez de place pour en mettre
pour le systeme que tu mentionnes il est moins efficace comparé au goutte à goutte que j'ai même s'il est plus esthétique (meilleure oxygénation des racines)
je vais aller bosser

tchao

kibu

jmfr34

bonjour

très intéressant ton montage dans l'ensemble  :up:, ça me sera d'une bonne aide dans mon projet car j'ai une pompe de filtre juwell de côté et le bricolage que je devrai faire s'apparente grandement au tien  :merci:

je te donne mon avis personnel, le système de tuyau percé je trouve ça terrible (enfin pour mon bricolage  ;-)) car suivant le prix de revient (d'ailleurs si tu peux nous le donner) ça vaut peut être pas la peine que je bricole trop de ce côté. par contre pas fan de la forme de ce bac plus ou moins carré que je trouve assez imposant. A moins que ce soit la perspective qui donne cette impression, je trouve qu'un bac style, jardinière rectangulaire, me semble bien moins haut et permettrait de mettre plus de plantes non ? mais si ce choix te convient soit (comme il est dit très souvent, les goûts et les couleurs   :-))

Une autre chose, il me semble que ton souhait est de faire baisser tes nitrates non ? aussi, à moins que tu comptes rajouter des plantes par la suite, plus efficaces qu'expérimentales (tomates cerises, salades,...) je ne pense pas que c'est ainsi que tu vas y arriver. :-/

enfin, dernière question, pourquoi ne pas avoir mis les plantes directement dans les billes d'argiles ?

bye
jean michel

Wein

#130
Bonjour,

En beaucoup plus esthétique, il y a la réalisation d'Annick: http://annick.bonvin.free.fr/index.htm (voir sous la rubrique "Aquaponic" dans le menu à gauche de la page).

Laurent

kibu

#129
bon les gars et les filles faut pas se laisser aller

aprés moults recherches mon projet a enfin abouti

je vous rappelle le probleme j'ai un 450 l avec 6 discus et 7 siamensis qui me font monter les nitrates à 40/50
non seulement ces nitrates doivent les gêner mais empêchent à mes plantes aquatiques de bien pousser car impossible d'avoir un ratio No3/PO4 correct et me provoquent des points verts sur l'aqua vu le manque de po4 ou du moins le mauvais ratio NO3/po4
mon objectif est donc de baisser ce taux de nitrates grâce à des plantes type pothos sur le principe de l'aquaponie

1ere étape :

bricoler un pot avec réserve d'eau avec une pompe jet de 400l/h
voila ce que ca donne :


vous pouvez admirer mes belles chaussettes

autre photo



j'ai mis le tuyau d'arrivée d'eau dans l'entrée du réservoir
j'y ai mis 8 litre de billes d'argile spéciale hydroponique que j'ai bien rincé préalablement
j'ai mis les plantes directement 2 boutures de pothos et 3 plantes d'aqua : hygrophila, alternathera et echinodorus l'eau arrivant jusqu'en haut des racines

résultat
au bout d'1 semaines les plantes aquatique en culture semi emergée m'ont fait un tas de racines tandis que leur consoeurs dans l'aqua mis en même temps n'en ont pratiquement pas fait seul l'echinodorus a dépéri
par contre les pothos m'ont fait aucune racine mais n'ont pas dépéri

j'ai décidé de changer car j'ai peur qu'à terme les racines des plantes me bouchent le fond du pot la ou passe l'eau de l'aqua et puis les plantes on va dire non aquatique n'ont pas connu le résultat escompté


2eme projet

j'ai décidé d'aller dans une boutique hydroponique
j'ai acheté un pot maritot qui coute rien de 10l de contenance de billes d'argile :



la petite pièce plastique sert à avoir une petite reserve d'eau et permet d'évacuer l'eau vers le bas je me suis posé les questions sur la faculté d'évacuer l'eau mais il n'y a pour l'instant aucun soucis
je l'ai acheté sans le réservoir car ca sert à rien vu qu'on est pas dans un système fermé auquel est destiné ce pot

puis rajouté un système de tuyau percé qui se branche sur le pot et arrose les plantes je sais avant je l'avais déconseille mais pour l'instant ca se bouche pas
j'ai acheté de la laine de roche prédécoupé avec les petits pots plastiques qui vont avec
j'ai fait plusieurs boutures de pothos, mis dans la laine de roche et les pot ainsi qu'un petit plant de basilic mal en point


les images de l'install pour l'instant pas définitive (je vais dégager la plante de bois disgracieuse)
















les fautifs de ma pollution sales bettes !





les résultats sont assez impressionnants en 7 jours toutes mes pothos ont fait des racines, le basilic également !

mais il y a encore mieux une tole percé ou on met les pots on la place sur le pot maritot et ou on fait passer le tuyau d'arrivée d'eau dessus et ou on met des micro buses type gardena en dessous de la plaque sans bille d'argile les résultats sur le système racinaire est exceptionnel
mais j'ai peur que les buses se bouchent avec les détritus de l'aqua

je vais bientot m'attaquer à d'autres plantes type tomates cerises, salade.....


kibu







PEPEJUL

#128
C'est d'ailleurs pour ça que les cyprès chauves (Taxodium distichum) produit des pneumatophores...



Ca c'est valable pour l'argile humide qui est perméable à l'oxygène.... mais une eau brassée est largement assez oxygénée pour des racines de plantes terrestres... le problème vient plutôt d'un échange d'eau qui se fait mal dans l'eau (osmose ou dialyse selon la concentration) pour certaines racines non adaptées...


kibu

éclairez moi car il y a quelque chose que je ne comprends pas : il faut que les racines soient oxygénées sinon elles pourrissent or par exemple pour le pothos ou pour d'autres plantes les boutures sont directement mises dans l'eau il y aurait donc des plantes dites terrestres qui supporteraient qu'on trempe leur racine directement ?

une anecdote si vous plantez un arbre près d'un lac le sommet de l'arbre dépérira car les racines à un certain moment iront trop rapidement dans la nappe phréatique n'étant pas oxygénées elles déperireront


kibu

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 05 09 10, 08:48 AM
Mais il faudra tenter le basilic... en mettant un semis ça devrait mieux marcher q'avec une plante toute faite du commerce....

ou une bouture.

kibu

ok pour la quantité d'oligo elements mais s'ils mettent de l'engrais en surdosage ca poussera pas mieux que si t'as les bonnes proportions en micro et macro nutriments dans ton aqua

tu peux exactement reproduire une culture en aéroponie avec ton aqua et mettre un faible débit si tu le souhaites
voila un gros projet qui marche très bien basé sur l'aquaponie et la culture en aéroponie grâce à la déjection des poipois

http://www.hortikultur.ch/pub/files/237.pdf

pour les semis + 1 je vais acheter de la laine de roche aujourd'hui dans ma jardinerie

kibu

PEPEJUL

La différence est qu'en aqua, la quantité et le débit d'eau est très supérieur à la culture hors-sol (goutte à goutte sur laine de roche)...  en plus, le liquide aquaponique est bien plus chargé en minéraux que l'eau de l'aqua...

Mais il faudra tenter le basilic... en mettant un semis ça devrait mieux marcher q'avec une plante toute faite du commerce....

kibu

qui a dit qu'on pouvait pas mettre de basilic dans ce type de culture ?  :love:

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/showroom-70/culture-de-basilic-et-basilic-pourpre-sur-ldr-1447.html

vos pouvez voir les autres liens et les résultat (même si c'est de l'aeroponie c'est le même principe) sont quand même exceptionnels
il paraitrait qu'avec ce type de méthode les tomates auraient meilleurs gout

une bonne idée de montage que j'utiliserai dans mon deuxième bac en cascade plus de risque de conduite bouchées et facile de régler le niveau d'eau du bac ca a été adopté par de nombreux aquaponique surtout pour la culture de ce qui est interdit (franchement quand tu vois le niveau de technicité pour cultiver cette plante tu te dis vraiment qu'ils sont graves et que c'est bien une drogue !)

http://affnan-aquaponics.blogspot.com/p/my-aquaponics-video.html

autre chose que j'ai appris chaque plante aime bien un ph particulier (on peut trouver des tableau) mais en règle général un ph de 6.5 comme chez moi est apprécié c'est souvent entre 6 et 6.5

de mon coté très modestement je viens de faire 6 bouture de pothos si ca marche l'autre bac je vais m'attaquer à d'autres type de plante comme le basilic j'ai rajouté une lumière de nano sur le bac


kibu

kibu

pour la menthe aquatique chez moi en montagne t'en trouves des tonnes !
bon je viens de mettre en route mon système, mon soucis c'est le bruit que fait l'eau quand elle s'écoule dans l'évacuation qui va direct dans l'aquarium (j'ai mis un diametre plus gros au retour qu'à l'arrivée pour éviter les débordements ) j'avais mis un coude vers le bas pour que ca fasse siphon  évitant ainsi l'entrée de l'air le probleme c'est que les billes d'argile hydroponiques etant legeres viennent se colmater à l'entrée et me bouche l'evacuation ! faut que  je trouve une solution
le coté positif c'est que ca degaze peu dans mon aqua j'ai mis de la bacopa, de la ludwigia, de la rotifolia, de la repens,de la Hydrocotyle Leucocephalla, de la Lobelia Cardinalis, une bouture de pothos et une petite echinodorus cette dernière est la seule pour l'instant à ne pas avoir tenu elle a séché des feuilles peut etre pas assez d'humidité j'ai mis une lampe de nano sur le bac

pour tes boutures qui ont pourri il est dit qu'il faut qu'il y ait un courant d'eau continu qui passe dans les racines et qu'elles soient oxygennées sinon ca pourri

kibu

jmfr34

Citation de: PEPEJUL le 01 09 10, 16:05 PM
Personnellement mes essais en aquaponie se sont avérés infructueux à cause des physes et des planorbes qui ont systématiquement bouffé toutes les parties végétales immergées ! (bégonia, tradescantia, pothos et autre lierre doré.....)  :-(

c'est pourquoi personnellement j'otperai plutôt pour un contenant externe, au plus simple posé sur l'aquarium ou sinon à côté mais dans ce cas là le bricolage est un peu plus complexe au niveau de la sortie de l'eau.

pour le dégazage comme tu dis orb on peut toujours élever un peu l'injection de co2, aujourd'hui ça ne revient pas si chère que ça en utilisant les bricolages éprouvés qu'on peut trouver sur le net (recharge chez un brasseur, pulvérisateur,...) ;-)

par contre j'avais utilisé comme tu le dis orb des boutures externes et non issues de la terre et pourtant les bouts ont systématiquement pourris au bout de quelques jours ou semaines :-/

enfin petite question, pensez-vous qu'au lieu de la menthe aquatique on puisse utiliser de la menthe courante qu'on trouve en pot ?
et sinon la menthe aquatique on peut en trouver où ?

merci et bye

kibu

salut

merci pour vos réponses !

comment ca tu t'es fait mangé les parties immergées ? tu veux dire qu'ils t'ont mangé les racines ?

c'est bizarre j'ai des physes ils m'ont jamais attaqué mes plantes aquatiques pourtant j'en ai beaucoup !


kibu

PEPEJUL

Personnellement mes essais en aquaponie se sont avérés infructueux à cause des physes et des planorbes qui ont systématiquement bouffé toutes les parties végétales immergées ! (bégonia, tradescantia, pothos et autre lierre doré.....)  :-(

orb

Citationpour le dégazage, d'après ce que j'ai lu ce système favorise l'oxygénation de l'eau ( donc l'apport d'O2 si je ne me trompe) car il y a un plus grand contact de cette dernière avec l'air ambiant, mais d'un autre côté l'air ambiant contient aussi du Carbone non ? après peut être que la quantité de C par rapport à l'O2 est infime, ce qui tendrait peut être au final à réduire le taux de CO2 ??? je ne suis pas assez calé pour le dire.

pour les racines des plantes j'ai utilisé pendant un moment justement des boutures de pothos avec les pieds directement dans mon bac accompagnées de boutures de philodendrons et tout a pourris  :??:
l'air ambiant contient bien moins de co2 que nos usines à gaz, ça ne fait aucun doute ^^
le problème est qu'agitation d'eau en surface ou en "pulvérisation" tend à dégazer le co2...maintenant, on a de grosses bombonnes sous le bac, alors s'il faut augmenter l'injection, je n'imagine pas ça infaisable...
Concernant les plantes, le bouturage permet justement à la plante de créer des racines spécialement adaptées au milieu de culture ; des racines de terre mourront alors que d'autres adaptées à l'eau naitront.
Donc autant supprimer celles de terre pour forcer les autres à apparaitre :-) les déchets en moins
par contre plus la plante tend à être tendre, plus son environnement devra être humide le temps de son adaptation à l'hydroponique (via une serre par exemple)
:cool:

jmfr34

salut

Citation de: kibu le 31 08 10, 16:49 PMpour ton premier schéma je te le conseille pas car les buses risquent à terme de se boucher

je ne vois pas ou est le problème, la buse sera juste posée sur le dessus et pourra être nettoyée très facilement.

Citation de: kibu le 31 08 10, 16:49 PMj'ai opté au contraire pour passer l'eau par le bas et le faire ressortir par le haut

ba justement là comment tu va faire pour nettoyer le fond  :??: tu vas être obligé de vider tout ton bac.

sur mon premier bricolage j'aurai juste à rincer la ouate de temps en temps.

Citation de: kibu le 31 08 10, 16:49 PMj'ai 2 craintes :

- que ca degaze le co2 dans mon aqua

- que les racines de la pothos pourrissent je pense que je vais plutot mettre des boutures au lieu de mettre directement la plante qui vient de terre.....

kibu

pour le dégazage, d'après ce que j'ai lu ce système favorise l'oxygénation de l'eau ( donc l'apport d'O2 si je ne me trompe) car il y a un plus grand contact de cette dernière avec l'air ambiant, mais d'un autre côté l'air ambiant contient aussi du Carbone non ? après peut être que la quantité de C par rapport à l'O2 est infime, ce qui tendrait peut être au final à réduire le taux de CO2 ??? je ne suis pas assez calé pour le dire.

pour les racines des plantes j'ai utilisé pendant un moment justement des boutures de pothos avec les pieds directement dans mon bac accompagnées de boutures de philodendrons et tout a pourris  :??:

bye

Pacu

#116
Je voulais dire en hydroponique:
je mets les plantes dans des jardinières suspendues au rebord du bac, les plantes ont juste "les pieds dans l'eau"
Je n'ai jamais pensé à y mettre des épices ou plantes aromatiques. (je ne pensais pas qu'elles pouvaient vivre en milieu aussi euh marécageux)
(EDIT: les Marisa ont bien mangé le spatiphyllum dont les feuilles étaient hors de l'eau. Ils ont attaqué la base des tiges qui sortaient de l'eau, les feuilles du coup tombent dans l'eau et en quelques semaines, au revoir spatiphyllum !)

Patmos

Citation de: Pacu le 31 08 10, 21:10 PM
c'est possible le Basilic en aquarium ?  :??:
en hydroponique, peut être, en aquatique tainement pas

Pacu

Salut,

c'est possible le Basilic en aquarium ?  :??:
Il suffit de l'enlever du terreau, de le planter dans des billes d'argile, et le mettre dans une jardinière sur le bac ?

C'est ce que je fais pour le Monstera, les pothos, une misère et du bégonia je-ne-sais-plus-quoi; j'avais mis du spatiphyllum aussi, il allait très bien jusqu'à ce que des Marisa se reproduisent dans le bac. Les jeunes Marisa l'ont considéré comme une vulgaire salade. :roll2:

PEPEJUL

#113
C'est vrai que le basilic ça peut se tenter... mias chez moi il pourrit quand il est trop humide.  :-(


Sinon il y a Cyperus papyrus aussi...


Patmos

La basilic, amha, c'est jouable (si c'est un aromate incontournable de la cuisine méditerranéenne, c'est, par essence, une plante tropicale), tomate aussi, mais le résultat risque de n'être pas terrible sans un éclairage intense.

Sinon, les "misère" Tradescantia,  Zebrina), les myriophylles ds bassin M. aquaticum et M. brasiliensis, ça pousse vitre et ça se taille bien.

kibu

j'avais pensé par exemple au basilic
j'ai l'impression que beaucoup de plantes se prêtent à cette culture le cas le plus connu les tomates

kibu

PEPEJUL

Merci d'avoir déterré cet excellent topic !  :merci:

Qu'est-ce que tu entends par "plantes aromatiques" ? A part la menthe d'eau, il en existe d'autres qui aiment avoir les pieds dans l'eau ? (oublie thym, romarin, basilic et autre méditerranéenne...)