Méthode "Dry Start" de Tom Barr

Démarré par Aethos, 21 10 08, 11:27 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sted

Oui pour un futur bac c'est différent mais pour une nurserie autant faire au plus simple et au moins cher.

Par contre je sais pas s'il vaut mieux recouvrir complètement les plantes pour avoir déjà la forme immergée tout en profitant de la proximité de l'interface eau/atmosphère, ou laisser les plantes en émergé avec derrière une adaptation en forme immergé dans le bac définitif.

Kookaburra

Citation de: SniperLk le 01 11 08, 13:13 PM
Oui enfin si jamais tu mets du terreau il faut refaire tout le bac avant de le mettre en eau ?

Oui, c'est sûr, mais le but de Mellonman n'était pas de démarrer un bac au sec, mais de faire de la multiplication rapide et sans algues de ces futures plantes de BP ;)

SniperLk

Oui enfin si jamais tu mets du terreau il faut refaire tout le bac avant de le mettre en eau ?

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 01 11 08, 11:50 AM
En fait, je trouve que "c'est gâché" d'utiliser de l'AS pour ça
T'as raison Guy Roux  :rire:

Kookaburra

En fait, je trouve que "c'est gâché" d'utiliser de l'AS pour ça, alors que tu simple terreau (qui vaut 3 fois rien) ferait surement mieux (ou pas moins bien)  :-/

Little

Il faut probablement enrichir au K+, l'AS contient du N et P normalement, bien que le II en contienne moins que le I.

Mellonman

Vous avez p'têt bien raison les gars... ;-)
Mes essais de culture émergée précédents étaient faits avec de la terre de bruyère et ça marchait très bien...

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 31 10 08, 23:48 PM
Oui, j'ai supposé d'emblée que l'Aqua Soil serait suffisant (puisqu'il l'est pour les plantes aquatiques)... je vois pas tellement ce qu'on pourrait mettre de plus riche...

Du terreau pour plantes vertes, recouvert de sable : AMHA ça poussera plus vite ;)
Voir avec un peu de fertilisation "NPK" par là-dessus

Sted

Tu n'aurais pas un manque de macro-nutriments, je ne pense pas qu'il y en ait dans les sols aquario. Pourquoi ne pas utiliser un terreau de jardin à la place puisqu'aucun poisson ni aucune possibilité d'algue?

Mellonman

Citation de: Sisk0 le 31 10 08, 21:34 PM
Je comptais y mettre beaucoup moins :timide:
A mon avis, ça doit pouvoir marcher avec beaucoup moins.


CitationTu ne parles pas de fertilisation, serait-elle intéressante? Dès lors quel type? L'aquasoil serait-il suffisant?
Oui, j'ai supposé d'emblée que l'Aqua Soil serait suffisant (puisqu'il l'est pour les plantes aquatiques)... je vois pas tellement ce qu'on pourrait mettre de plus riche...


CitationJe sais que pour certaines cultures (  :cool: ), certains mettent un système bio de CO2 dans la journée, la bouteille ouverte semblant suffire.
Y voyez-vous un intérêt?
N'étant pas biochimiste, je passe mon tour...  :-D


CitationLa HC ne pousse t-elle pas plus à plat comme cela?
Au début elle pousse toujours à plat, c'est quand elle n'a plus de place au sol qu'elle commence à monter...
...or là elle a encore de la place, donc je peux pas te dire.


CitationJe comptais mettre une sorte de tupperware assez grand et plat sous une fluocompact 11W dans le meuble de mon aqua. De l'aquasoil, un bout de plexi dessus (je n'y avais pas pensé, merci).
J'ai des chances d'y faire pousser de la HC d'après vous?
A mon avis oui, y a pas de raison...
Même mieux, tu peux mettre ta boîte de culture juste derrière une fenêtre  ;-)


CitationJe vois sur ta nouvelle photo que tu avais mis d'autre plante, des retours positifs?
L'Echinodorus tenellus, c'est pareil : ça pousse doucement.
Les autres sont dans des pots (ce sont les plantes que j'ai pas utilisées au Championnat de France et qui attendent sagement que je refasse mon 450l  ;-)).

:merci:


Sisk0

Wow, 70W!..
Je comptais y mettre beaucoup moins :timide:

[Mode question on]

Tu ne parles pas de fertilisation, serait-elle intéressante? Dès lors quel type? L'aquasoil serait-il suffisant?

Je sais que pour certaines cultures (  :cool: ), certains mettent un système bio de CO2 dans la journée, la bouteille ouverte semblant suffire.
Y voyez-vous un intérêt?

La HC ne pousse t-elle pas plus à plat comme cela?

Je comptais mettre une sorte de tupperware assez grand et plat sous une fluocompact 11W dans le meuble de mon aqua. De l'aquasoil, un bout de plexi dessus (je n'y avais pas pensé, merci).
J'ai des chances d'y faire pousser de la HC d'après vous?

Je vois sur ta nouvelle photo que tu avais mis d'autre plante, des retours positifs?

[Mode question off]

:-D

Little

intéressant.
Par contre quel environnement rend le CO² plus disponible pour les plantes difficile de trancher AMHA. Mais la composition de l'atmosphere contient surtout beaucoup de N² et d'O²... http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère_(Terre)

Mellonman

Citation de: Sisk0 le 31 10 08, 14:08 PM
Ça donne quoi finalement ta culture de HC?
Je suis étonné que ça ne pousse pas mieux...
Je compte faire à peut près la même chose, tu pourrais me dire quel est ton mode opératoire? Les trucs à faire, à éviter?

Aujourd'hui ça donne ça :



Moi aussi, je pensais que ça pousserait plus vite en émergé en raison de l'abondance de CO2 mais c'est le contraire...
Ca veut dire que l'HC se nourrit plus par les feuilles que par les racines ?

Mon "mode opératoire" : de l'Aqua Soil au fond, de l'eau qui affleure la surface, une vitre au dessus du bac pour conserver l'humidité et un éclairage (70w HQI)...

Sisk0

Citation de: Mellonman le 22 10 08, 20:46 PM
Moi je pratique en ce moment :



Mais en fait c'est pas pareil parce que moi je vais pas remplir le bac après...  :-D je veux juste multiplier de l'HC facilement...

Pas de "flaques d'algues" malgré l'eau stagnante.
Par contre, j'ai l'impression que ça pousse moins vite qu'en immergé  :??:

Ça donne quoi finalement ta culture de HC?
Je suis étonné que ça ne pousse pas mieux...

Je compte faire à peut près la même chose, tu pourrais me dire quel est ton mode opératoire? Les trucs à faire, à éviter?

Aurelien

Citation de: Kookaburra le 21 10 08, 17:55 PM
Peut-être, et encore ... en incorporant des "bactéries vivantes", surement ?

Pas contre, une chose est sûr : ton filtre lui, c'est sûr qu'il ne va pas se cycler avec cette méthode ! (forcément) Et ça, c'est un point négatif pour le futur de ton bac ;)

Bonjour,

Oui mais ce souci là ne se présente que s'il s'agit d'un bac unique, sinon rien n'empêche de cycler le filtre dans n'importe quel autre bac "rodé", ou d'en transférer une partie du support bactérien dans le nouveau filtre.
A+

Mellonman

Moi je pratique en ce moment :



Mais en fait c'est pas pareil parce que moi je vais pas remplir le bac après...  :-D je veux juste multiplier de l'HC facilement...

Pas de "flaques d'algues" malgré l'eau stagnante.
Par contre, j'ai l'impression que ça pousse moins vite qu'en immergé  :??:

SniperLk

#6
Voilà je pense un peu comme Kooka..

Bon sinon j'ai lu le topic de Tom Barr que j'ai cité plus haut.. En fait il n'y a pas vraiment de retour malheureusement. Il est par contre indiqué qu'il faut juste que les racines trempent dans l'eau et pas qu'il y ait de flaques d'eau sur le sol car dans ce cas cela risque de faire des marre d'algues.

edit : En fait il y a un autre topic bien plus complet, mais je vais me coucher là :

http://www.barrreport.com/articles/3361-new-methoid-make-nice-rug-hc-before-you-add-water-17.html

Kookaburra

Citation de: Aethos le 21 10 08, 14:50 PM
Tu es sûr? Ce n'est pas ce que prétend tom barr en tous cas! Il semblerait en effet que le fond d'eau suffise amplement dans un premier temps pour lancer le démarrage des souches bactériennes, ce qui semble plausible puisque presque tout le substrat est immergé et qu'il représente une grosse surface de colonisation bactérienne.

Peut-être, et encore ... en incorporant des "bactéries vivantes", surement ?

Pas contre, une chose est sûr : ton filtre lui, c'est sûr qu'il ne va pas se cycler avec cette méthode ! (forcément) Et ça, c'est un point négatif pour le futur de ton bac ;)

Aethos

Tu es sûr? Ce n'est pas ce que prétend tom barr en tous cas! Il semblerait en effet que le fond d'eau suffise amplement dans un premier temps pour lancer le démarrage des souches bactériennes, ce qui semble plausible puisque presque tout le substrat est immergé et qu'il représente une grosse surface de colonisation bactérienne.
Enfin je ne sais pas si je vais la tenter! Mais ça m'intéresse pas mal pour éviter les poussée d'algues habituelles en phase de démarrage. Enfin on verra je vous tiendrai au courant, avec photo à l'appui si jamais!

Amitiés

Et merci de vos promptes réponses

SniperLk

#3
:rire:

J'avais zappé :

CitationC'est bien mais les poissons tu les mets où?  :*ll*:

CitationDedans

Guppys forme émergée


Tellement ignoble  :vomi: :rire:

Pour ceux qui souhaitent des retours sur cette méthode : http://www.barrreport.com/estimative-index/3437-super-easy-method-start-new-tank-without-any-algae-any-issues-dosing-etc.html

L'inconvénient c'est qu'en attendant ton bac ne se cycle pas..


Aethos

Eh bien tout est dans le titre...

Je me suis penché sur son forum récemment et je me demandais si certains parmi vous avaient déjà tenté sa méthode de démarrage en bac planté?

A savoir: mise en place d'un substrat riche, gravier, décor (hardscape) plantation de  toutes les plantes basses, échino, crypto etc. sauf les plantes à tiges fragiles. Mise en eau jusqu'à une limite de 1cm en dessous du substrat et lumière normal pendant 6-8 semaines.
Comme la majorité de nos plantes sont élevées en émergeant, cela favoriserait un bon enracinement sans les inconvénients dûs à l'équilibrage du bac: poussée d'algues, stress accru pour les plantes etc...

Avez-vous déjà essayé donc?