Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

[Poisson rouge] Les bases et les liens utiles  (Lu 48586 fois)

Ezanda Femme

  • Messages: 23
Bien entendu, pour de plus amples informations ou quelques précisions, rien ne vaut une question sur le forum.
N'oubliez pas de faire une petite recherche avant, on ne sait jamais...

Tout d'abord, l'association française du poisson rouge :
http://www.lepoissonrouge.org/

Puis :

http://www.lapagedupoissonrouge.net/

Ou alors :

http://www.ivanov.ch/PR/poissons-rouge.htm#koi

Ce serait super si on pouvait retrouver l'article relevant les "dix idées reçues sur le poisson rouge" qui était en post-it sur FA...

Adda Femme

  • Messages: 129
Ce serait super si on pouvait retrouver l'article relevant les "dix idées reçues sur le poisson rouge" qui était en post-it sur FA...
Citation

Je vais le remettre dès que j'aurais 2 minutes

Adda Femme

  • Messages: 129
Le dicton dit "une fois n'est pas coutume" mais la coutume devant les poissons rouges du magasin est d'entendre 50 fois par jour la même chose. Ca m'agace toujours autant mais hier plus particulièrement en entendant 3 âneries dans une même phrase d'une maman à son fils : "ces poissons là sont très jolis (devant un bac de rasboras) mais ils sont trop fragiles. C'est mieux les poissons rouges, ils sont plus résistants (idée reçue n° 1), y'a pas besoin de matériel (zou, n° 2) ni de s'en occuper (et vlan, n° 3).
Le poisson rouge n'a pas souvent bonne presse sauf aux yeux de nos chères têtes blondes. Il n'est certes pas forcément aussi passionnant qu'un cichlidé et impossible à installer dans un joli bac planté. Il est souvent sélectionné jusqu'aux ouïes et saccage une déco en deux temps trois mouvements, ça n'arrange pas les choses. MAIS c'est un poisson sympathique, joli pour peu qu'on lui apporte les soins appropriés et un environnement adéquat, et surtout c'est un être Vivant, pas une chose.
 
Hit parade de l'idée reçue sur le poisson rouge :
 
1) Les PR sont plus résistants que tout autre

Non, un poisson rouge n'est pas plus résistant que n'importe quel poisson. Il est aussi sensible aux nitrites, au chlore, à la température, aux maladies, à l'alimentation...

2) Un poisson rouge, ça ne vit pas longtemps

Non, un poisson rouge peut atteindre allègrement 20 ans et plus. Les morts précoces sont dues 9 fois sur 10 aux mauvaises conditions de vie qui lui sont offertes : bocal, changements d'eau trop peu fréquents ou totaux, nourriture inappropriée ou surabondante...

3) Un poisson rouge, c'est petit

Non, un poisson rouge commun peut aller jusqu'à une bonne quarantaine de cm (pas en aquarium certes mais il y dépassera allègrement les 10cm et plus si on lui offre des conditions de vie correctes). Un japonais atteint très facilement 15 à 20 cm dans un bac adéquat. Les petites choses de 3 ou 4 cm qu'on trouve en magasin sont des jeunes, pour ne pas dire des "bébés".


A titre d'exemple ce poisson, qui n'a pas même terminé d'ôter sa livrée noire de jeunesse, ne mesure pas moins de 7cm (sans la queue qui doublerait la mise !) Il est né en aquarium.

4) Avec un poisson rouge, il n'y a pas besoin d'équiper l'aquarium

Non de non de nom de nom ! Bien au contraire, le poisson rouge aura besoin d'une filtration importante (4 fois le volume du bac) et d'un brassage conséquent de l'eau. Le seul matériel dont on peut se passer est le chauffage.

5) Un poisson rouge demande moins d'entretien, y'a pas besoin de s'en occuper

Non, bien au contraire. Il nécessite d'autant plus d'attention et de suivi sur le syphonnage des déchets et les changements d'eau (30% hebdomadaires du volume du bac si celui ci n'est pas surpeuplé) que c'est un gros pollueur et un fouilleur de sol devant l'éternel, sans compter ses talents de jardinier.
Un poisson rouge ça mange et ça respire aussi, il ne faut pas l'oublier.

6) Les poissons rouges, ça mange des daphnies (séchées)

Non, ça ne mange pas que ça. Ils sont omnivores, ils ont besoin d'une alimentation variée et surtout d'un apport régulier de verdure, faute de quoi vous retrouverez vite vos poissons flottant sur le dos à la surface de l'eau jusqu'à ce que mort s'en suive, épuisés par cette facheuse position qu'ils ne cesseront de vouloir rétablir ! Ce n'est pas une maladie, c'est tout simplement leur vessie natatoire qui fait des siennes, le plus souvent à cause d'une alimentation inapropriée. On leur donnera donc plusieurs fois par semaine des feuilles de salade ou d'épinards pochées, concombre, courgette... on pourra  aussi laisser dans le bac quelques plantes à feuilles "molles" qu'ils grignotteront à leur gré : élodées, cérato, riccia, lentilles d'eau...

7) Un poisson rouge, ça n'a pas besoin de grand aquarium

Non et rata-non, les poissons rouges sont d'excellents nageurs (hormis quelques variétés comme les Télescopes), sans compter leur grande taille ils ont besoin de grands espaces. Strict MINIMUM : 100 litres pour un PR commun (qui cependant est beaucoup mieux en bassin), 50 litres pour un Voile (japonais).

8 ) Un poisson rouge, ça vit tout seul

Non, les poissons rouges sont grégaires, ils s'accomodent mal de la solitude. Ils doivent vivre entre individus d'une même variété, les uns étant parfois plus vifs que les autres. On évitera par exemple de mettre des Télescopes en compagnie de Comètes sous peine de les voir dépérir, harcelés, épuisés et/ou sous-alimentés.
L'exigence de grands volumes (voir 7) n'étant pas forcément à la portée de tout le monde, il peut être difficile d'avoir une jolie troupe de poissons rouges à la maison. On peut cependant tabler sur une configuration minimale de 150 litres pour 3 individus de variété japonaise, éventuellement 4 s'il s'agit de Télescopes.

9) Les poissons rouges en bassin sont des espèces spéciales

Non. Enfin, oui et non. Les PR communs, Shubunkins et Comètes peuvent (et doivent) vivre en bassin ou en étang à l'année. Les variétés sélectionnées (japonais) plus rarement dans nos régions, mais on peut les sortir du printemps à la fin de l'été sans problème majeur.

10) Il est très difficile de reproduire les poissons rouges

Non. Les pontes sont très fréquentes en aquarium mais elles passent la plupart du temps inaperçues car les oeufs sont dévorés rapidement (d'autant plus dans les plantes en plastique derrière la colonne greque dans le 30 litres où flottent 3 paillettes)

- 31 03 2005, mise à jour 11 03 2007 -


SVP, ne pouvant pas photographier mes propres PR restés en Normandie, si vous avez des photos de vos "grands" PR, en aquarium, n'hésitez pas à les mettre à titre d'exemple. Merci  :clinoeil:

lyrez Homme

  • Messages: 27
  • Mon nouveau bac
Merci pour avoir republié cette synthèse que je ne me lasse pas de relire.C'est très bien pour beraucoup de débutants et même les moins débutants ...
A bientôt ...
Lyrez

Julien Homme

  • MH
  • Messages: 3162
Adda, si cela te convient, nous reprendrons ce post comme sur FA pour le mettre en article  :sr:

agneska Femme

  • Messages: 27
Merci pour cet article. On a tous et toutes de la famille ou des connaissances qui maitiennent des poissons rouges dans 20 l (voire moins). De quoi leur donner une base de réflexion.

Adda Femme

  • Messages: 129
Adda, si cela te convient, nous reprendrons ce post comme sur FA pour le mettre en article 
Citation


Me souviens pas qu'il ait été mis en article, juste en épinglé comme les 2 ou 3 autres que j'avais fait dans diverses sections.  :lol:
M'enfin je vous fais confiance pour faire au mieux  :sr:

Eragon

  • Messages: 1350
  • ventousard
Adda
merci de nous avoir remis ce travail en ligne  :clinoeil:
je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner de solution , par contre je peux vous donner des pistes ... ;-)
http://forum-francevivipare.bbfr.net/
ça ne vas plus tarder  :diable: 27-05-08

Julien Homme

  • MH
  • Messages: 3162


Me souviens pas qu'il ait été mis en article, juste en épinglé   :lol:


Les 2 en fait : au départ topic épinglé, puis quand on avait eu un peu de temps on l'avait passé en articles  :sr:
Si tu a d'autres posts du genre n'hésite pas  :sr:

arj224b Homme

  • Messages: 1260
  • Gné?
SVP, ne pouvant pas photographier mes propres PR restés en Normandie, si vous avez des photos de vos "grands" PR, en aquarium, n'hésitez pas à les mettre à titre d'exemple. Merci  :clinoeil:

Avec plaisir.

Voici Bubulle:



C'est un cométe d'un peu plus de cinq ans. Il ne rentre pas dans une épuisette de 18 cm de large. Avec la queue, il doit donc taper les 25 cm.

Bubulle est l'exemple typique du poisson de débutant: je l'ai acheté pour un bac de 15 litres, puis 30 litres, aujourd'hui 130. Si il y a des incrédules à "l'idée reçue n°7"; je vous assure que 100 litres pour un poisson rouge c'est bien le strict minimum, le mien (et son colloc' plus jeune) sont déja à l'étroit.

Les poissons rouges sont passionant à regarder, ils ont un comportement trés marqué, chacun à son caractere et on devine une certaine intelligence (m'enfin dans une certaine limite, hein) qu'on ne voit pas par exemple chez les gupppys.
C'est donc un poisson qui merite de bonnes conditions de maintenances, et qui rendra au centuple les soins qu'on lui apportera. J'encourage tous les aquariophiles à se mettre aux PR. Mais je le déconseille aux débutants, car il nécessite un matos volumineux et performant, pas forcement adapté à une chambre d'ado. A ceux-là, on conseillera plutôt le tanichtys ou caremment des poissons d'eau chaude, certains sont trés adaptés aux débuts dans l'aquariophilie.

ps à l'amiral: alors, hein, hein??? quesqu'on dit, là, hein????

Ezanda Femme

  • Messages: 23
Super Adda merci !

luna-celeste

  • Messages: 22
Sympas les peignes sur le mur  :lol:


ambremarine Femme

  • Messages: 34
c'est pour les chevaux  :rire:

lyrez Homme

  • Messages: 27
  • Mon nouveau bac
Un de mes pr :roll:
Il n'est pas très grand , mais bon ...
Lyrez

lyrez Homme

  • Messages: 27
  • Mon nouveau bac
D'autres photos :







Cette dernière est un peu floue  :timide:
Lyrez

cyprus67 Homme

  • Messages: 58
SVP, ne pouvant pas photographier mes propres PR restés en Normandie, si vous avez des photos de vos "grands" PR, en aquarium, n'hésitez pas à les mettre à titre d'exemple. Merci  :clinoeil:
 
 
Citation

Voila mes trois grands poissons rouge de 15 cm passés. Ils vivent dans mon bassin extérieur de 2000 L avec une quinzaine de copains. Je les avais gardé en aquarium environ 1 mois pendant la réfection de mon bassin.

Le bac fait 640 L. A trois là dedans, ils nageaient sans cesse et étaient très agréables à regarder  :bisou: J'ai d'ailleurs eu plusieurs parades et sûrement une ponte que je n'ai pas du voir à tant...





Une vidéo d'une des parades : http://www.dailymotion.com/zeusone/video/2561804


- Débutant dans l'aquariophilie depuis janvier 2007 -

640 L en préparation pour pygocentrus nattereris
100 L Poissons divers
60 L En prépa
www.piranhas-fr.com

exopoismer Homme

  • Messages: 6
Bonjour
ci-dessous un clip vidéo sur mon aquarium de plein air de 1200 litres.
http://media.putfile.com/aquarium-extr

J'ai actuellement dans l'aquarium, 2 poissons rouges, 3 gardons et 1 couple de comètes d'une taille de 25 cm.
Cela suffit pour un bac de 1200 litres.
Pour le changement de l'eau, je siphonne tous les mois, 200 litres d'eau, ce qui me permet de nettoyer le fond du bac.
Le remplissage se fait automatiquement, car dans le filtre externe, j'ai installé un flotteur de WC relié au robinet, pour compléter l'évaporation et le changement d'eau.

Cet hivers j'ai obtenue une épaisseur de glace de 8 cm.
J'ai c##çu mon aquarium pour qu'il résiste au gel, avec une ceinture en cornière d'acier de 5 cm.
L'extérieure est composé de plaque en pvc recyclé d'une épaisseur de 20 mm, ensuite un polystyrène de 1 cm entre le verre de 10 mm et la plaque en pvc.
L'aquarium en est à son 4éme hivers sans problème.
 :roll:
----

ardberg Homme

  • Messages: 1192
 :love: :love: :love:  :love: ...

C´es une super idée que tu as eu lá  :merci: .

C´est comme si tu étais en meme temps dans ton jardin et au fond de ton bassin .

Encore une fois  :merci:

Calino Homme

  • Messages: 1413
Je plussois ! :up:
Lire ce qui précède en gardant à l'esprit le caractère du rédacteur

Marti Homme

  • Messages: 130
Quel bonheur de voir des poissons rouges dans une telle étendue d'eau...

 :love: :love:

à bat les bocaux
Mon Jardin d'Eden, macrophotographies ==)> http://mkdeo.over-blog.com

Forum photo : Les enfants de Poseidon