[Killis]Tutoriel - Matériel suffisant pour maintenir (et éventuellement reproduire) des Killis

Démarré par Cyberfish, 12 09 08, 19:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Piaf

Et moi je trouve que la filtration HMF constitue le type de filtration idéal dans ce genre de bacs.
Plus simple, plus efficace et avec aussi peu d'entretien (sans entretien en fait) : ça n'existe pas !

geopanchax

Tout dépend de la finalité de ton bac.
Personnellement,il y belle lurette que j'ai banni les sols...donc le filtre sous sable...

Niclette

Pour la filtration, le filtre sous sable est particulièrement adapté à ces petits bacs peu peuplés. C'est plus joli que le filtre d'angle présenté par cyber quand on veut mettre le bac dans le salon.

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 23 09 11, 14:48 PM
moi, je dis c'est bien beau tout ça... mais franchement, est-ce que ça ne manque pas de photos de killies, justement ? histoire de faire du marketting pour les débutants qui voudraient s'initier sur la base de ton article.

En fait, si !
Mais je pense que tout est déjà pas mal dans la photothèque : http://forum.aquagora.fr/9/photothque-killies-sommaire/0/

ElTofi

moi, je dis c'est bien beau tout ça... mais franchement, est-ce que ça ne manque pas de photos de killies, justement ? histoire de faire du marketting pour les débutants qui voudraient s'initier sur la base de ton article.

geopanchax

 Voilà un résumé des plus complet.
J'y apporterais quelques précisions supplémentaires:Tout cela s'applique parfaitement à la majorité des Aphyosemion et des Fundulopanchax,également aux petits Epiplatys.
Certaines espèces plus délicates réclament une eau plus douce et plus acide.Beaucoup d'annuels sud américain,à l'exception des espèces côtières,aiment une eau extrêmement douce avec parfois des pH très bas;par exemple les Campellolebias vivent dans une eau avec des pH voisins de 4.
Les killies vivant dans les têtes de bassin tolèrent peu les nitrates,donc les changements d'eau doivent être fréquents,Ps. annulatus a les mêmes besoins.
Chez certains annuels,particulièrement africains(Nothobranchius,Callopanchax...)les poissons naissent dans une eau très douce(GH 0) mais celle ci va se minéraliser avec le temps,il faut donc adapter la qualité d'eau avec l'age du poisson.C'est moins le cas avec les annuels sud amèricains qui vivent souvent sur des substrats qui ne se dissolvent pas.
Pour la taille du bac,si celle ci doit être adaptée à la taille du poisson adulte,elle doit être importante pour les espèces vivants en banc,comme les Procatopus par exemple,ou pire les Lamprichtys.

Cyberfish

Salut à tous !
Comme les Killis sont mes chouchoux, je vous propose un petit article pour vous montrer ce qui suffit à les maintenir :

Les Killis (plus de 800 espèces) sont des poissons peu exigeant.

Le matériel permettant leur maintenance peut donc être réduit au plus strict minimum.

En général un bac d'une vingtaine de litres peut déjà convenir mais il s'agira surtout de l'adapter à la taille des poissons adultes (jusqu'à une douzaine de centimètres pour les plus grands).

Un bac spécifique est tout de même mieux conseillé pour le bien être de ces poissons et il faut surtout éviter de mélanger les espèces qui risquent souvent de s'hybrider.

Ainsi, le point qui est probablement le plus important est la présence obligatoire d'un couvercle car ces poissons sont les rois de l'évasion et ils sont capables de profiter de toutes les ouvertures pour sauter hors de l'eau.



Côté filtration, il faut savoir que ces poissons n'apprécient généralement pas les remous et préfèrent donc une eau plutôt calme.

Aussi, l'utilisation d'un petit filtre à exhausteur (fonctionnant donc avec une simple pompe à air régulée par un petit robinet) suffit largement.
De plus, il est possible d'utiliser un filtre-boite (à acheter ou tout simplement à bricoler à partir d'une bouteille ou d'un autre récipient) afin d'y placer différents supports de filtration : mousse, tourbe...



Le chauffage n'est pas forcément nécessaire car ces espèces n'aiment, généralement, pas les grosses chaleurs.
La température ambiante peu donc suffire mais dans tout les cas, il s'agira de s'adapter aux besoins de l'espèce.
Par ailleurs, un fort éclairage est à proscrire car ces poissons n'apprécient pas trop. Des plantes flottantes peuvent donc fournir un ombrage supplémentaire.

Pour ce qui est du décor, je préfère généralement me limiter au strict minimum.
Ainsi, pour faciliter l'entretien et donc le siphonage des déchets, je laisse le sol nu.
Il est tout de même possible d'utiliser des feuilles de chênes (passées au micro-ondes pour les stériliser).
Ce décor est plus naturel et offre de nombreuses cachettes aux poissons qui seront encore  plus en forme.
Par ailleurs, l'utilisation de ces feuilles de chêne aura pour effet de réduire le pH tout en apportant des tanins bénéfiques aux poissons.
Néanmoins, il est aussi possible d'utiliser de la tourbe (au sol ou dans le filtre) pour obtenir le même effet.
J'utilise aussi des fruits d'aulnes pour baisser le pH et gagner des tanins sans avoir à charger le filtre ou à encombrer le sol.



De ce fait, j'utilise préférentiellement de la mousse de Java (Vesicularia dubayana) et des Anubias nana fixées sur des racines.



J'ajoute aussi des plantes flottantes (avec une préférence pour Pistia stratiotes) qui serviront aussi bien de pompe à nitrates et phosphates que de support au développement d'infusoires qui pourront servir de première nourriture aux éventuels alevins obtenus par reproduction naturelle et ayant échappé aux adultes.





Ces plantes offrent également des cachettes aux femelles qui évitent ainsi les ardeurs du mâle mais aussi aux alevins.
Et elles peuvent aussi servir de support bactérien simplifié. Ainsi, certains bacs peuvent parfois se passer de filtration.

Enfin, en auxiliaires d'entretien, j'utilise des Planorbes qui éviteront la présence d'algues et consommeront l'éventuel excès de nourriture.



Pour les paramètres de l'eau, j'essaye généralement d'atteindre une dureté de 4 à 5 degrés Allemands. Pour cela j'utilise de l'eau de conduite coupée à l'eau osmosée.
De cette manière la faible dureté permet aux fruits d'aulnes (ou à la tourbe et aux feuilles de chêne) de maintenir un pH d'environ 6,6 – 6,8.

Côté entretien, les Killis offrent également l'avantage de ne pas trop apprécier les changements d'eau.
De plus, ils polluent peu. Un siphonage des déchets avec remplacement de l'eau éliminé peu donc suffire dans une périodicité d'environ une fois toutes les semaines ou tous les 10 jours.
Certains killiphiles espacent même encore ces entretiens sans soucis.

Conclusion : les Killis sont de magnifiques poissons faciles à maintenir. Ils nécessitent peu de matériel et sont parfaits pour de petits volumes. Par ailleurs, leur comportement est très intéressant et leur reproduction généralement facile.

Bref, un poisson parfait pour débuter (et plus si affinité !).