Quel taux de K, Ca et Mg ?

Démarré par Rouliane, 27 07 08, 20:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

Hello Philippe.

Je confirme que les taux annoncés sont des taux calculés.

Ils ont été obtenus selon la méthode suivante :
1) conversion des concentrations données dans le livre cité de mol de nutriment/kg à mg de nutriment/kg
2) conversion des concentrations exprimées en N; P; S en éléments chimiques réellement présents dans l'eau et absorbables par les plantes (NO3; HPO4 + H2PO4; SO4)
3) hypothèse d'une concentration souhaitable en NO3 de 10 mg/L
4) règle de 3 pour calculer la concentration théorique de chacun des nutriments connaissant celle de NO3

Les taux ainsi calculés sont les taux théoriques cités dans mon précédent post.

Je peux aujourd'hui mesurer avec plus ou moins de précision les taux de Ca; Mg; NO3; PO4 (et Fe mais je n'ai pas du tout confiance dedans). Je complémente les nutriments sur ces bases. Pour les oligoéléments, je complémente en supposant que tout est consommé en une semaine.

Je ne suis pour l'instant pas aux taux cités, ces taux constituent un objectif à moyen terme.

Pour l'instant le NO3 est ajouté uniquement sous forme de KNO3 (d'où un large excès de K par rapport aux calculs).
Le Mg et le SO4 sont ajoutés avec les oligo via un engrais pour légumes (Solabiol) + complément au MgSO4 si requis.
Les PO4 sont ajoutés sous forme d'acide phosphorique.
A terme j'envisage d'apporter l'azote sous forme de nitrate d'ammonium (NH4NO3), les NH4 étant rapidement convertis en NO3 dans un bac normalement filtré. Autre solution envisageable : apport sous forme de Nitrate de calcium et d'acide nitrique (mais dans les 2 cas, ce n'est pas d'actualité pour l'instant).

Ma conductivité actuelle est autour de 150 µS/cm mais j'espère arriver rapidement autour des 60-80µS/cm.

Une fois les ratio des divers nutriments bien maitrisés, mon objectif sera de baisser l'ensemble des concentrations en conservant les ratios avec comme cas de rêve tomber sous le mg/L de NO3 (mais ça implique ajout régulier par pompe doseuse et régulation de l'injection de CO2 par pHmètre fiable).

philippe2

Salut Anthon,

Interessant cette expérience. Petites questions remarques :
-Pour les taux annoncés, je pense qu'il s'agit de taux calculés. Comment ? Sur le volume du bac ou de l'eau de renouvellement ?
-Quelle conductivité obtiens tu ?
-Comment apportes tu le NO3 ? (pas seulement sous forme de KNO3, je suppose, compte tenu des ratios K et NO3 souhaités).
-Avec un taux aussi bas de K, cela peut marcher, mesure et expérience perso à 2ppm, voire moins.

A+,

Philippe.

Anthon

#10
Pour info voici les données sur lesquelles je me base depuis une quinzaine de jours (donc trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit) pour doser les divers nutriments que j'ajoute dans mon bac.

A partir des valeurs issues de http://books.google.fr/books?id=V80eV1H-UCoC&printsec=frontcover&dq=physiologie+v%C3%A9g%C3%A9tale&sig=ACfU3U1Llb_d521BlI3vtnIsNdy6hHzngQ#PPA65,M1 - page 65, et en fixant arbitrairement le concentration en NO3 autour de 10 mg/L, j'obtiens les valeurs suivantes (calculées de manière à respecter les ratios fournis dans le tableau p 65) :

macro :
NO3 : 10,3 mg/L
K : 1,6 mg/L
Ca : 0,8 mg/L
Mg : 0,3 mg/L
PO4 : 1,0 mg/L
SO4 : 0,5 mg/L

oligo :
Fe : 0,019 mg/L
Bo : 0,006 mg/L
Mn : 0,009 mg/L
Zn : 0,004 mg/L
Cu : 0,001 mg/L
Ni : 0,0005 mg/L
Mo : 0,00002 mg/L

Valeurs à nuancer pour les composés pouvant se trouver sous diverses formes lorsqu'ils sont en solution (ex : PO4; Fe)

J'ai quelques problèmes de relargage de phosphate de calcium pour l'instant, mais mon objectif à moyen terme est de me rapprocher de ces valeurs pour les macroéléments (autrement dit TH non mesurable avec des tests classiques).

1er constat concernant cette expérience : sans injection de CO2, un ajout de PO4 en aquarium planté high-tech conduit à formation d'une forme de phosphate de calcium relativement insoluble --> une bonne partie des PO4 ajoutés vont se retrouver dans le sol au lieu de nourrir les plantes.
Réactions en chaine supposées :
* Les plantes consomment plus de CO2 que ne peuvent en apporter les échanges gazeux avec l'extérieur --> conversion de HCO3- en CO2 + OH- (hausse de pH)
* hausse du pH --> conversion d'une partie de HCO3- en CO3²- selon la réaction HCO3- + OH- --> CO3 ²- + H2O (effet tampon des carbonates)
* Réaction de formation de phosphate de calcium (peu soluble) 3 Ca²+  + 2 PO43- --> Ca3(PO4)2

Ce phénomène implique la formation d'un stock de Ca et de PO4 qui seront libèrés lentement au fur et à mesure de la baisse des concentrations disponibles pour les plantes dans l'eau. Problème constaté : ce relargage au niveau du sol semble profitable à des algues filamenteuses (celles qui poussent au niveau du sol et qui donnent une drole d'impression au toucher).

http://www.iav.ac.ma/agro/dss/chimiesol/chap3.htm#calcium
pH et disponibilité des PO4

Little

Citation de: Anthon le 01 08 08, 09:55 AM
Selon Walstad (d'autres sources donnent d'autres valeurs mais du même ordre de grandeur), une plante pour se développer nécessite au minimum de 2800 mg de Ca et de 1000 mg de Mg par kg de poids sec.
Ce serait intéressant de pouvoir ramener cette donnée à une concentration de Calcium dans un BP "high tech"

Anthon

Citation de: Little le 28 07 08, 09:33 AM
Les engrais aquariophiles amènent du Mg++ et K+.
Le Calcium n'a pas besoin de grosses concentrations en général: les proportions relatives des différents nutriments sont importants.
Enfin, il ne faut pas oublier que la concentration d'un nutriment ne laisse pas présager de la quantité de nutriment absorbée par les plantes... :ange:

Le calcium est quand même un macronutriment qui ne doit pas être négligé.

Selon Walstad (d'autres sources donnent d'autres valeurs mais du même ordre de grandeur), une plante pour se développer nécessite au minimum de 2800 mg de Ca et de 1000 mg de Mg par kg de poids sec.
Valeurs à comparer aux concentrations critiques en N (16000 mg/kg soit +/- 70000 mg de NO3/kg); P (14000 mg/kg soit +/- 4200 mg de PO4/kg); Fe (60 mg/kg) ou K (8000 mg/kg).

philippe2

Citation de: Little le 28 07 08, 09:33 AM
Enfin, il ne faut pas oublier que la concentration d'un nutriment ne laisse pas présager de la quantité de nutriment absorbée par les plantes... :ange:
Salut Little,

Oui bien sûr.

;-)

A+,

Philippe.

Rouliane

Merci à vous pour ces précisions :-)

SniperLk

#5
La plupart des engrais (flourish et easy life en tout cas) ajoutent quelques mg/L de potassium par semaine, 3 à 4 grand max. Après si tu doses du KNO3 et du KH2PO4, ça en rajoute encore quelques uns.

Pour le Mg et le Ca il n'y a pas de taux idéal non plus. Cela dit en général, les plantes tropicales n'aiment pas les eaux très dures, en effet la plupart des rivières ou cours d'eau dont elles sont issues ont une eau douce voire très douce. Cela signifie en gros qu'il vaut mieux garder un GH entre 2 et 12. Sachant que la concentration de calcium est selon les lieux 3 à 10 fois plus supérieure à celle du magnesium, ça donne des taux situés entre 2mg/L et 20mg/L pour le magnesium et entre de 10mg/L et 80mg/L pour le calcium.

Voila pour l'ordre de grandeur.

Mais cela ne sert vraiment pas à grand chose de tester avec précision ces taux, tout ce que l'on veut c'est ne pas avoir de l'eau très dure ni de l'eau pure/distillée ;)

Little

Les engrais aquariophiles amènent du Mg++ et K+.
Le Calcium n'a pas besoin de grosses concentrations en général: les proportions relatives des différents nutriments sont importants.
Enfin, il ne faut pas oublier que la concentration d'un nutriment ne laisse pas présager de la quantité de nutriment absorbée par les plantes... :ange:

Rouliane

Merci.
Je n'ai effectivement pas de tests, mais je rempli mes bacs avec uniquement de l'eau de Volvic dont je connais la composition, d'où ma question.
Dans cette eau y'a 8 ppm de Potassium et 6ppm de Magnésium c'est visiblement un peu léger.

Mellonman

Savoir ces taux ne te sera utile que si tu es en mesure de faire des tests pour connaitre les taux dans ton bac... ce qui est loin d'être évident (mais si tu poses la question, je suppose que...  ;-))

Chuck's Planted Aquarium Calculator recommande 20 ppm de K et 5-10 ppm de Mg.

Pour le calcium, je sais pas...

Rouliane

Bonsoir,

On parle souvent des taux de nitrates, phosphates, mais je me demandais quel est le taux (ou la fourchette) recommandé dans un bac planté, en Calcium, Magnésium et Potassium ?

Merci.