Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

A la Une !

Liens vers galeries de bacs plantés  (Lu 83886 fois)

aquateddy Homme

Chevaquine

EN me promenant sur le web...
Un bac  classé 37ème lors de l'IALPC 2009, quasiment invisible sur internet, m'est vraiment resté en travers de la face... :xx: :xx: :xx: :xx:  

©Renato Kuroki

Plus d'infos sur ce bac ici  :-D : http://peleblogs.blogspot.com/2011/11/en-el-foco-ancien-forest-de-renato.html#more

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
What kind of photographic material and technique you used for the finish picture?

I was lived in Japan and there in my Aquascape group (Layout Freaks) we used to use in the final fotographic the Large format film camera (4X5”) , as mr Amano, to take them.
My friend Yutaka Kanno took my final pic using one Fuji Camera 4X5”, and Studio Flash Lights 1200 watts total.
We use the same Photographic method of mr Amano external light to shot,in my case, the flash lights (to Spots 2X600W) over a handmade haze box only
The deepness effect has been achieved through the reflection of light on the background white wall, just set the desired clarity.
Citation

Laissez tomber les mecs, z'étes minables avec vos petits reflex ...  :fessee:
 :xx: :xx: :xx: :xx: :xx: :xx:

Forcément, ça aide !  :love:

Fred_O Homme

Ce n'est pas exactement un lien vers une galerie, mais plutôt un documentaire en plusieurs parties. C'est en japonais, mais les images parlent beaucoup. Enjoy :-)  !

http://www.adana.co.jp/en/sc/news/detail/738

genron Homme

Ce n'est pas exactement un lien vers une galerie, mais plutôt un documentaire en plusieurs parties. C'est en japonais, mais les images parlent beaucoup. Enjoy :-)  !

http://www.adana.co.jp/en/sc/news/detail/738

Il me semble que c'est ce que ftdc a mis dans la shoutbox avec la suite en plus :bump:
Tout simplement enorme !   :love:

:merci: 
C'est quand on sait d'où l'on vient qu'on peut savoir où on va.

Fred_O Homme

J'avais pas vu, j'ai suivi ça dans mon fil FB ce matin.

Kirua Homme

Ça me vend tellement du rêve... Si je deviens millionnaire, je saurai quoi faire de mon argent  :*ll*: Trop trop beau... Celui avec le bois notamment, peut être que tout le monde ne sera pas de mon avis mais, quand je vois ce bac, je me dis que ça "réconcilie" les fans du biotope et ceux de l'aquascaping! Quant à ceux qui, comme moi, apprécie la beauté de ces 2 univers, ils sont aux anges  :xx:

tenshu Homme

Moi je patiente, dans 10 jours il y aura des sous titres anglais  :-D

Fred_O Homme

Sur celui au hardscape boisé, j'ai été frappé à la fin par les populations de poissons. J'imaginais de grands bancs, et au lieu de ça c'est une myriade d'espèces qui vient un peu me décevoir, mais juste un peu, parce que c'est "fat" quand même comme bac - si on peut appeler ça un bac- .

laurent Homme

Je rejoins Fred pour les écailles, le choix n'est pas au niveau des bacs à mon avis. Mais chacun ses goûts.

Les bacs sont en acrylique selon vous?

Surprenant la technique des sacs plastiques gonflés pour simuler la plantation du bac de 7mètres (première vidéo).
C'est quand même hallucinant le matériel utilisé pour les 2 bacs.  Le nombre de Grand Solar  :ooo: 
La plantation au sol du bac de 7 mètres  par les employés ADA, un truc de fou, planter la tête en bas sur ces dimensions...
Le wabi kusa facilite grandement la plantation en arrière plan  :rire:

voultou Homme

• MH
Oui... Une vraie soupe de poisson...  :gr:

C'est carrément dommage vu à quel point ces bacs sont réussis sur le plan esthétique  :non:

ftdc Homme

Oui, les bacs sont en Plexiglas.

C'est bien pour ça que le plexi m'intéresse. Vous avez vu ce bac de malade, l'épaisseur des parois ? Et transparence parfaite, sans la moindre coloration. C'est ça le plexi. L'Optiwhite peut aller se rhabiller.

Ces bacs sont une démonstration de savoir-faire vraiment impressionnante.
| fabrice

Kirua Homme

Le plexi c'est pas galère pour nettoyer? Ca ne se raye pas facilement?

ftdc Homme

J'en ai un échantillon, pris l'autre jour chez le verrier à qui j'ai demandé divers devis. Il trempe dans le bac à côté de la décante. À chaque entretien du bac ici je gratouille l'échantillon de la même façon, je verrai ce que ça donne dans le temps.

Disons que oui, ça se raye facilement. Il faut faire gaffe à ce qu'on utilise pour nettoyer. Pas d'outils métallique, pas de lame de rasoir. Bon, de toute manière j'utilise un grattoir en plastique, une plaquette de plastique souple. Ça marche très bien sur le verre, et c'est supposé ne pas rayer le PMMA. Pour l'heure, rien a signaler.

C'est vrai que ce point fait hésiter. Mais pour tout ne reste, le plexi est assez extraordinaire. Une plaque de 2 cm d'épaisseur est non seulement parfaitement claire, sans la moindre once de coloration, mais elle est plus transparente qu'une plaque de verre de 6 mm. Les verres extra blancs font évidemment mieux que le verre float classique, mais le PMMA fait franchement mieux que les verres blancs.

En sus, c'est plus léger, aucun risque de casse, les parois sont fusionnées plutôt que collées, pas de joint visible, c'est totalement indécollable, l'isolation thermique est nettement supérieure, et contrairement aux rumeurs, ça ne jauni ni ne se colore avec le soleil ou le temps.

S'il ne se rayait pas, ça serait le matériau idéal sans contestation possible.

Maintenant, le PMMA coulé, celui qu'il faut utiliser pour nos bacs, est plus dur que le PMMA extrudé. C'est aussi possible d'appliquer une résine durcissante, mais ce n'est pas bon marché. Contrairement au verre, si les rayures ne sont pas trop profondes, un polissage est possible, même sous l'eau, et c'est efficace.

Voilà. Franchement, j'hésite pour mon prochain bac, le plexi est très tentant. Je ne suis pas de ces gens qui assimilent plastique avec basse qualité. Il y a des plastiques bas de gamme comme le polystyrène, et il y a des plastiques incroyables comme le teflon, le polycarbonate (encore plus résistant que le Plexiglas), le PMMA et d'autres.

Édit : PMMA = polymethylmetacrylate (orthographe) = Plexiglas = Altuglas = verre acrylique... ;)

Édit 2 : mon verrier m'a confirmé une rumeur du net sur le verre Optiwhite et équivalents : sans trempe, il se raye plus facilement que le verre "vert". Il faut aussi être plus délicat avec un bac type ADA qu'un bac en verre cheap. Ça reste nettement plus dur que le Plexiglas cependant. Mais grattoir métallique déconseillé quand-même.
| fabrice

Kirua Homme

Et tu penses que le PMMA est plus économique que du verre ou du verre blanc pour du gros bac? Je sais que ça se fait beaucoup en marin, et notamment pour les bacs en cylindre.

ftdc Homme

Et tu penses que le PMMA est plus économique que du verre ou du verre blanc pour du gros bac? Je sais que ça se fait beaucoup en marin, et notamment pour les bacs en cylindre.

Ce n'est pas donné à dire vrai. Pour des matériaux de qualité. Il y a toujours moyen de prendre des PMMA moins "affûtés".

Je n'ai pas encore les idées très claires pour ce qui est de mon projet, ça murit doucement. Disons que j'ai la place sans autre pour un 150x50x50, mais je me dis que deux bacs de 120x50x50 ça pourrait bien le faire aussi. J'ai des devis de divers verriers pour des bacs de ces tailles, en verre float, en verre type Optiwhite (GlasTroesch Eurowhite et Saint Gobain Diamant), mixtes (3 côtés clairs, fond et arrière float normal), et Plexiglas.

La tendance est que le float vert est vraiment pas cher, le verre blanc varie énormément (du simple au triple selon les fournisseurs), le plexi est cher mais pas hors de prix et relativement constant. Prix demandés côté suisse et côté français de ma frontière genevoise. La Suisse étant généralement meilleur marché pour ce qui est des verres luxe (blanc et plexi), mais plus cher pour le verre de base. Allez comprendre.

Bref, plexi ou tout optiwhite, c'est le même prix, sachant qu'un bac en plexi est plus épais qu'un bac en verre. Si les épaisseurs étaient identiques, le plexi serait nettement moins cher.

Environ 1000.- CHF pour un bac de 150x50x50 en Plexiglas coulé haute qualité, collé, livré, garanti sans rayures à la livraison et 5 ans contre toute fuite ou défaut de soudage. En verre clair, j'ai des devis entre 800.- et 2000.- environ. Guh.

Avec renforts pour éviter la flexion, car c'est pour cette raison principalement que les verres acryliques sont plus épais, l'épaisseur est divisée par deux et les prix suivent cette proportion. Mais l'idée est de ne pas avoir de barres traversant le bac, même si elles sont extra-transparentes, ou de cerclage en haut du bac. C'est méga résistant comme matériau, mais plus flexible que le verre. Tu peux coller des coups de masse dans un aquarium en plexi de cette taille, ça fera des vagues qui gicleront peut-être dehors, mais quant faire un trou dedans en tapant dessus tu peux t'amuser un moment. Ce n'est pas avec une masse que tu videras le bac.

Les plaques autour des patinoires de hockey sont soit en plexiglas soit en polycarbonate. Plexi 12 mm ou PC 8 mm, ça arrête n'importe quel puck avec une marge de sécurité très importante. Et n'importe quel hockeyeur, même lancé très fort.
| fabrice

aquapascal Homme

aquateddy Homme

ah oué tres sympa  :up: :up: