Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

[Tutorial] Fabriquer son propre test permanent CO2 (Drop checker)  (Lu 53518 fois)

philippe2 Homme

Interessant  :merci: :merci:

A+,

Philippe.

yeantbron Homme

Salut, je croit que j'aurais besoin d'un conseil,
Je vient de preparer la solution, je la met dans le drop checker avec le test PH, et la coloration jaune, j'essaie avec un autre test ph, coloration verte.
Et il a fallu que je mette 30 ml de la 1ere solution pour avoir un kh 4.
Le 1er test ph est un sera, l'autre je ne sais pas.
Merci a vous

SniperLk Homme

Salut, je croit que j'aurais besoin d'un conseil,
Je vient de preparer la solution, je la met dans le drop checker avec le test PH, et la coloration jaune, j'essaie avec un autre test ph, coloration verte.
Hello,

Si tu parles de la couleur du drop checker il vaut mieux attendre 2/3h avant de pouvoir juger. D'autre part, dans certains cas la couleur est vert très clair/jaune,dans ce ce cas en fonction de la concentration du test pH on peut trouver ça plutôt vert ou plutôt jaune.

Un des deux tests ne serait pas périmé sinon ?

Et il a fallu que je mette 30 ml de la 1ere solution pour avoir un kh 4.
Citation

J'ai du mal à comprendre, pourrais-tu donner plus de précision ? En tout cas sache qu'il est assez difficile de faire une solution au KH de 4° avec précision si l'on n'est pas méticuleux et si l'on n'a pas de balance précise aux 0.1g.

yeantbron Homme

Pour la 1ere question, c'est rentré dans l'ordre, c'est assez transparent, mais la couleur est bonne,
je m'attendais a ce que se soit plus foncé que ça, ouf je me suis encore stressé pour rien lol

pour la 2eme, sur le dosage, sur la bouteille ou j'ai dilué le bicarbonate, (6gr pour 1L),
j'ai pris 10mL de la solution et mélanger là à 690mL d’eau distillée, mais j'avais juste un KH de 2
il a fallu que je rajoute 10ml, je suis passé a KH3, puis encore 10ml pour arriver a KH4.
Peut etre du au fait que mon bicarbonate (alimentaire) etait assez vieux.

voila pour les details.
Merci

SniperLk Homme

Hum bizarre... J'ai déjà vérifié dans la pratique et j'avais bien obtenu un KH de 4. Tu as bien suivi ce qui est dit à la lettre ?

C'est vrai que si le bicarbonate a été dans un endroit humide cela doit changer légèrement la masse à mettre.. mais bon du coup là tu as perdu beaucoup en précision.

yeantbron Homme

pour etre sur sur le test, je l'ai doublé, enfin au lieu de prendre 5ml et d'ajouter 4 gouttes (kh4) j'ai pris 10ml et il a bien viré a la 8eme goutte (legere coloration a la 7eme, et completement a la 8eme.)

unit25

besoin de vous svp impossible de me procuré du BBT (BLEU DE BROMOTHYMOL) comment vous le procuré vous quel pris quelle quantité svp
repondé moi vite svp
blaze2570@live.fr

ArtuR Homme

Juste une petite question, est-il possible de mettre de l'eau déminéralisé plutôt que distillé ? (moins cher, et en grande surface.) (cette eau neutre est-elle à 4kh ou faut-il encore faire un peu de chimie ?) Merci
rixonsnousdanslesbois.over-blog.com

orb Homme

besoin de vous svp impossible de me procuré du BBT (BLEU DE BROMOTHYMOL)
Citation
n'importe quel réactif ph fera l'affaire (JBL,...)

ArtuR Homme

Juste une petite question, est-il possible de mettre de l'eau déminéralisé plutôt que distillé ? (moins cher, et en grande surface.) (cette eau neutre est-elle à 4kh ou faut-il encore faire un peu de chimie ?) Merci

Help, quelqu'un pour me répondre ?  :??:
rixonsnousdanslesbois.over-blog.com

SniperLk Homme

Hello,
En voulant répondre à Arthur j'en ai profité pour relire mes posts et je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur dans la réalisation de la solution d'un KH 4. En suivant mes indications on obtient une solution avec 85mg/L de bicarbonate de sodium (NaHCO3) alors que nous voulons 85mg/L de bicarbonate tout court (HCO3) pour obtenir un KH 4. Du coup on se retrouve avec une solution contenant à peu près 60mg/L de HCO3 (la proportion en masse d'HCO3 dans le NaHCO3 est d'environ 2/3) soit un KH d'environ 2.8°.

Le protocole correct est de verser 6g de NaHCO3 dans 1L d'eau distillée puis de prélever 10mL de cette solution que l'on verse dans un autre récipient contenant 490mL d'eau distillée. On obtient alors une solution de 500mL d'un KH de 4.

Etant donné que je ne peux plus éditer mes messages la correction du premier post prendra un peu de temps car j'aimerais en profiter pour simplifier/réecrire certaines parties et éviter de déranger un modérateur deux fois.

Pour la 1ere question, c'est rentré dans l'ordre, c'est assez transparent, mais la couleur est bonne,
je m'attendais a ce que se soit plus foncé que ça, ouf je me suis encore stressé pour rien lol

pour la 2eme, sur le dosage, sur la bouteille ou j'ai dilué le bicarbonate, (6gr pour 1L),
j'ai pris 10mL de la solution et mélanger là à 690mL d’eau distillée, mais j'avais juste un KH de 2
il a fallu que je rajoute 10ml, je suis passé a KH3, puis encore 10ml pour arriver a KH4.
Peut etre du au fait que mon bicarbonate (alimentaire) etait assez vieux.

voila pour les details.
Merci
Du coup j'ai repensé à ton message yeantbron, malheureusement ça n'explique pas tout. Tu aurais dû obtenir un KH de respectivement 2.8, 5.6 et enfin 8.4. Ta première mesure correspond mais pas les deux suivantes.

Si l'eau porte bien son nom alors oui pas de problèmes, les sels minéraux ont été échangés contres des ions (H3O+ et HO-) qui n'interviennent pas dans la relation permettant de calculer le CO2. Je dis si elle "porte bien son nom" parce que Anthon nous indiquait ici que certaines eaux sont en réalité adoucies et non déminéralisées, dans ce cas là il y a présence de bicarbonates et l'eau n'est pas utilisable. Tester le KH de l'eau déminéralisée en doublant l'échantillon afin d'avoir une précision à 0.5dKH près devrait permettre d'être fixé sur la question.

tomb Homme

bonjour
j ai egalement rouve les memes resultats que toi en mesurant le kh de la solution et j ai donc modifie ma recette . mais je me disais que la conductivite serait peut etre plus precise que des gouttes ?
chez moi pour un kh de 3.5/4 (test goutte APLI avec 10ml au lieu de 5 ) j ai 147µs et vous ?

Aeriuz

Salut à tous !

Une petite question bête : en cherchant à acheter du bleu de bromothymol je me suis rendu compte qu'il existait à différentes concentrations (voir sur jeulin.fr)  :

en solution aqueuse à 0.04% ou 0.02% ; en poudre (je suppose vu que c'est vendu au gramme...)

Donc qu'est ce qui est le mieux ??

Merci !