Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Photothèque  (Lu 499270 fois)

Samious

Thorichthys meeki
Male en premier plan 15 cm femelle 12 cm

Samious

Ciclasoma Salvini 20 cm

joloize Homme

• Forum Labyrinthidés
L'idée serait de faire un guide d'identification en photo des labyrinthidés.

Vous devez impérativement être l'auteur de ces photos : pas de photo récupérée sur Internet (ça, je sais faire !). Les photos doivent permettre l'identification d'un poisson, ce qui veut dire, qu'outre une bonne qualité de détail, elle doit être prise de façon à le reconnaître. Plusieurs photos (3 à 5 me semble correct) sont nécessaires : de profil mais aussi dans une attitude typique du poisson (parade par exemple, pipant de l'eau en surface, etc...), celle du mâle, d'une femelle et d'un juvénile (sub-adulte peu ou pas différencié sexuellement), photo d'un détail de son anatomie si besoin est... L'arrière plan importe peu (il s'agit d'identifier l'animal) mais une belle composition peut aussi avoir sa place si l'animal est bien mis en valeur !

La taille des photos est imposée : 640 par 480 pixels, le format aussi : "jpg"... Veillez-y, faute de quoi, même si votre photo est exceptionnelle, elle ne sera pas prise en considération pour la suite des opérations...

En effet, ces photos seront ensuite compilées par mes soins et feront l'objet d'un ensemble sur le portail d'AquAgora (galerie, article, je ne sais pas encore). Le crédit de chaque photo en sera attribué à son auteur (pseudo ou nom réel au choix de l'auteur) et datée (date de contribution).

Chaque espèce sera complétée par une courte présentation de l'animal (nom, origine, taille, aspects de la maintenance et de sa reproduction, etc.). Je me charge de cette partie textuelle, mais vous êtes libres de me critiquer, naturellement ! De toute façon, je vous soumettrais chaque présentation avant de l'incorporer dans l'ensemble définitif.

Chaque sous-espèce (les différentes variations notoires des Bettas, les trichopterus gold ou marbré) auront aussi leur place, mais je me refuse à considérer les formes non issues de sélections naturelles avérées (Colisa peinturlurés en rouge, bleu ou autre).

Ayons de l'ambition : il s'agit de faire de cet ensemble un ouvrage collectif de référence sur le sujet !...

Enfin, un lien épinglé sur ce forum renverra directement sur l'article ou la galerie en question.

Vous êtes partant ? Alors, photographes, à vos appareils !...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.

Cyberfish Homme

• MH
Aphyosemion australe gold - Mâle

Femelle

Pseudepiplaty annulatus - Mâle

Pseudepiplaty annulatus - Femelle

Fundulopanchax gardneri - Mâle

Nothobranchius sp. - Mâle

Nothobranchius guentheri - Mâle

Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

Adda Femme

La taille des photos est imposée : 640 par 480 pixels
Citation

La taille maximale tu veux dire ?

joloize Homme

• Forum Labyrinthidés
La taille maximale tu veux dire ?

Non, non... La taille... Que du 640 * 480 afin d'être homogêne dans la présentation d'un animal à l'autre...

Je verrais ensuite, selon ce dont on disposera sur le portail, de réduire des photos en vignette (cliquable pour s'afficher en grand) pour améliorer la présentation de chaque fiche. En fait, pour parler en toute franchise, je ne sais pas encore vraiment comment présenter cela. J'ai quelques idées à peaufiner encore.

Je voudrais une présentation pratique, simple et facilement utilisable pour permettre une identification aisée, et en même temps quelque chose de complet et bien ficelé !... Cela tient un peu de la quadrature du cercle, mais j'entrevois quand même une solution !...
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Hypsophrys nicaraguense, male, 20-25cm

Hypsophrys nicaraguense, femelle, 15-20cm

la femelle est plus coloré et le male possède des "points" sur l'extrémité des nageoires anale et dorsale.

Cyberfish Homme

• MH
J'aurais bien des photos à te soumettre mais pas systématiquement de quoi identifier parfaitement les individus mais plutôt de les illustrer. Comme tu es parti pour faire une compilation, je pense que tu peux prendre des images de plusieurs sources pour faire ces fiches (qui au demeurant constituent une bonne idée).
Où doit on te les soumettre ? Je te propose de les afficher ici avant de te les fournir dans la bonne taille (tu pourras faire ta sélection).
Qu'en pense tu ?
Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

Adam Homme

• Modosaurus
Cynotilapia afra Jalo reef, male, 10cm
Avec une femelle Pseudotropheus saulosi en arrière plan...

Adam Homme

• Modosaurus
Pseudotropheus saulosi, male, 10 cm

Adam Homme

• Modosaurus
Geophagus steindarchneri, male, 15cm

femelle

joloize Homme

• Forum Labyrinthidés
(...) mais pas systématiquement de quoi identifier parfaitement les individus mais plutôt de les illustrer (...)

Bof... moyen, le but c'est vraiment dans le souci d'identification...

Mais tu me donnes encore une idée, celle de faire une fiche par espèce et de la présenter au mieux en compilant, cette fois, tout ce qui le concerne : une fiche exhaustive avec liens vers des sites, identification, rapport de repro, et une photothèque de différents clichés le concernant...

Comme tu es parti pour faire une compilation, je pense que tu peux prendre des images de plusieurs sources pour faire ces fiches (...).
Citation

Oui bien sûr, chaque photo peut très bien provenir d'auteurs différents...

Où doit on te les soumettre ? Je te propose de les afficher ici avant de te les fournir dans la bonne taille (tu pourras faire ta sélection).
Qu'en pense tu ?
Citation

Tu peux les afficher ici même (dans ce sujet), mais de préférence quand même dans le bon format (histoire de donner le bon exemple)... Sinon, envoie-les par MP ou mieux encore sur ma messagerie...

Merci d'avance !...

Adam Homme

• Modosaurus
Paratilapia polleni var "petits points", plus de 30cm

Cyberfish Homme

• MH
Bon je te mets donc mes photos ici.
A toi de voir si elles peuvent te servir en illustration.

Cyberfish

Adda Femme

Non, non... La taille... Que du 640 * 480
Citation

ah, bah c'est mort pour moi alors  :roll:

fab03

Pseudotropheus kingsizei lupingu (10/12)

joloize Homme

• Forum Labyrinthidés
ah, bah c'est mort pour moi alors  :roll:

Pourrais-tu préciser ta pensée ? Pourquoi ce serait mort ?

Adda Femme

Simplement parce que toutes mes photos sont d'office plus petites  :clinoeil:

joloize Homme

• Forum Labyrinthidés
Simplement parce que toutes mes photos sont d'office plus petites  :clinoeil:

Les appareils font des photos plus grandes, sauf peut-être les portables... C'est cela, n'est-ce pas ? Tu les fais avec un portable ? Et tu obtiens quelle résolution d'image ?

didine37 Femme

Mes locataires : Des jeunes Chromaphyosemion bitaeniatum Afagnagan TMBB 90/13 ( de chez jmgab  :clinoeil:)

Le mâle

et sa femelle

300 litres amazonien, 80 litres spéc.tétraodons biocellatus et Brachygobius xanthozonus , 10 litres spéc. crevettes red-cherry, 4x30 litres spéc. killies : Aphyo. australe doré, Chromaphyo. bitaeniatum Afagnagan TMBB 90/13 ,Fundulo. nigerianus Misaje, fundulo. gardneri (souche commerciale)