gh kh NO2 NO3....

Démarré par reckyt, 19 03 07, 20:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gnouf

Ouais, mais moi je me sers juste des tests pour savoir si je suis plutôt à pH=6 qu'à 8... Savoir si on est à 7.2 ou 7.4 ça n'est pas très utile !

Adjoint

puis on s'apercoit vite qand on test avec de l'electronique qu'il suffit d'un peu de courant pour faire varier une valeur

Moskito

Citation de: gnouf le 20 03 07, 13:25 PM

Par contre, les tests sont quand même assez fiable (en tout cas plus qu'un pHmètre mal étalonné  :lol:)

J'ai du mal à cerner les nuances de couleurs des tests (teintes trop proches pour moi)...suis peut-être un peu daltonien :ppp:

gnouf

Tout à fait d'accord, il faut surtout connaitre son GH (faire 1 fois le test en animalerie ou demander la valeur à la mairie, ça suffit). Le pH, il faut juste vérifer qu'il n'est pas extreme.
Par contre, les tests sont quand même assez fiable (en tout cas plus qu'un pHmètre mal étalonné  :lol:) car il me donne pH=7.5 le matin, 8 le soir. La valeur donnée par la mairie c'est 7.2. Donc l'ordre de grandeur est bon.

Après, le Kh est utile si on modifie les paramètres, et les autres (PO4, NO3...) en cas de pb.

Adjoint

malheuresement oui c'est bien trop instable ; de plus le ph change durant toute la journée mais c'est souvent secondaire le ph du moment que le poisson est acclimaté et qu'aucune chute rapide n'est à deplorer durant la journée.

Moskito

Je ne mesure quasi jamais aucun paramètre...
Les NO2 à la mise en eau, pour vérifier le passage du pic de nitrites
Le kH pour réguler l'injection de CO2
Les NO3 de temps à autres pour déterminer la fréquence/l'importance de mes changements d'eau....
J'ai mesuré le Fe quelques fois aussi pour ajuster ma fertilisation...
A part çà, je ne mesure jamais rien...le pH est bien trop instable et les tests (même en gouttes sur une plage réduite) sont bien trop imprécis...

gnouf

Un début de réponse :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/analyse-aquatique=857.html

GH et pH sont nécessaires pour savoir quel type de poissons choisir. Si on ne respecte pas cela, les poissons sont fragilisés et risquent de vivre moins longtemps ou de tomber malade.

En général, on a plutôt besoin de baisser son pH et sa dureté. Pour cela :
1. ajouter de l'eau osmosée pour baisser le KH vers 5-6 max
2. si le pH n'est pas assez bas, filtration sur tourbe, fruits d'aulnes voir injection de CO2

apache02

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=chimie+eau+aquarium&meta=

Quand tu auras fini, tu m'expliqueras comment fonctionne une femme  :peur:

reckyt

Voilà maintenant plusieurs année que je fais de l'aquariophilie et je n'ai jamais utilisé de test (sauf pour les nitrites) et je n'ai jamais eu de mort...je fais des changement d'eau avec de l'eau vieilli et voilà.
Aujourd'hui je voudrais apprendre en profondeur chaque valeur et  savoir son utilité, comment la faire varier et combien de valeur mesure-t-on en général?

Merci pour toutes vos réponses