"Bac Planté" sans changement d'eau ????

Démarré par Kookaburra, 08 01 08, 21:21 PM

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Kookaburra

Je n'ai pas eu de mortalités anormales sur les 8 mois du test précédent. Pourtant le bac était bien (trop? ) peuplé...
De plus, la filtration sur "charbon actif + purigen + argile" doit enlever une bonne partie des substances qui pourraient s'accumuler dangereusement...
En tout cas, à part une augmentation des "DOC" (visible avec la légère coloration ambrée de l'eau), je n'ai rien constaté de tel!  ;-)

Je n'en fait pas un dogme pour autant, un bac high-tech hyper planté est quand même un cas bien particulier et spécifique en aquariophilie.

genron

Si tu maitrises ta fertilisation ca peut passer pour les plantes

Mais par contre tu vas obligatoirement engendrer une accumulation de substances telles que les sulfates
Imagines que tu ais un germe pathogène, il ne sera jamais dilué ...

A mon avis, a long terme de telles accumulations seront nécessairement néfastes pour les habitants du bac.


poups

Citation de: Kookaburra le 15 09 11, 11:49 AM
De mèmoire, je n'avais pas fait de changement d'eau pendant 6 à 8 mois... voir plus  :oui:

ah ouais quand même  :ooo:     

Kookaburra

De mèmoire, je n'avais pas fait de changement d'eau pendant 6 à 8 mois... voir plus  :oui:

poups

à l'époque j'avais trouvé ce post fort intéressant  :up:  un vrai principe de maintenance pour un fainéant comme moi  :-D

au final, pour toutes mes dernières versions sur un 80 litres et un 190 litres, c' est ce que j'ai appliqué dés que l'équilibre était atteint: bonne flore bactérienne , algues du départ de la mise en eau parties, et excédent de l'aquasol retiré par les premiers changements d'eau  ;-)


ensuite :   fertilisation journalière (PPs pro avec nitrate limitant + fe + traces pour un high tech , pour un low tech seachem K + easy carbo avec 1 fois par semaine un chouilla de fer et macro NP) .....tous les jours mais léger........et changement d'eau  toutes les 4 à 8 semaines voir plus  :sifflets: 

Kookaburra

PPS-Pro oui, dans l'idée quoi...  ;-)

tenshu

Justement pour la fertil tu partirais sur du PPS-PRO ?
Normalement elel est censée être adapté à des bacs sans changement d'eau.

Kookaburra

#168
Déterrage d'un vieux topic (ça nous rajeunit pas !  :ooo:  :fou:)

Je pense repartir sur ce type de maintenance (pas de changements d'eau, compensation à l'eau osmosée, fertilisation contrôlée et maitrisée, Charbon Actif et Argile tous les 15 jours en alternance) sur mon nouveau bac. L'expèrience n'en serait que plus parlante comme ça ... La dernière fois, je l'avais fait sur un bac mature et stable, ça ne pouvait limite que fonctionner  :sifflets: Par contre ce coup-ci, je pense limiter la population par rapport à mon bac précédent qui était très chargé !  :fessee:

On verra ce que ça donne  :peur:

philippe2

#167
Citation de: Kookaburra le 11 07 08, 13:29 PM
Pourquoi un avis aussi tranché sur le sujet ? Tu ne penses pas que ce "chauffage par le sol" génère des mouvements de convection thermique, donc "déplace" de l'eau du substrat vers la colonne d'eau, et inversement ?
L'eau circule déjà (en partie) dans un substrat très aéré, cela ne peut qu'amplifier le phénoméne, non ?
(au pire, le cordon à au moins l'utilité de réchauffer les racines des plantes, qui apprécient ça  ;-))
Salut,

Quelle est la température en surface d'un cordon ? Assez modeste d'après ce que j'ai pu voir sur le oueb. La convection étant générée par des écarts de température, si ceux ci sont faible et si ce cordon est situé dans un milieu peu perméable comme un substrat, il ne doit pas circuler grand chose (ça c'est mon "feeling" technique qui me le dit).
Le fait de réchauffer le sol, et globalement pourquoi pas ne paraît pas idiot, loin de là, puisque c'est ce que faisaient nos amis Hollandais il y a un paquet d'année avec les ballasts sous le bac. De même récemment, dans un bouquin d'Amano on voyait un tapis chauffant sous le bac pour la même raison. Aucun n'a invoqué l'argument de la convection pour justifier le réchauffage du sol (ce qui ne prouve pas que cet effet n'existe pas, pas plus que l'inverse).

Donc chauffer le sol, ok c'est sûr qu'un cordon le fait. L'argument de la circulation, pourquoi pas, j'attends une démo, des mesures, des valeurs etc...

A+,

Philippe.

Kookaburra

#166
Citation de: philippe2 le 10 07 08, 18:04 PM
Mais pour cela, pas de pb, j'en suis convaincu => pas de problèmes....

Pourquoi un avis aussi tranché sur le sujet ? Tu ne penses pas que ce "chauffage par le sol" génère des mouvements de convection thermique, donc "déplace" de l'eau du substrat vers la colonne d'eau, et inversement ?
L'eau circule déjà (en partie) dans un substrat très aéré, cela ne peut qu'amplifier le phénoméne, non ?
(au pire, le cordon à au moins l'utilité de réchauffer les racines des plantes, qui apprécient ça  ;-))


Citation de: laurent le 10 07 08, 20:53 PM
Laurent ... et son cordon

Jamais sans mon cordon :-D

laurent

Citation de: philippe2 le 10 07 08, 18:04 PM
Salut Laurent,
Mouais. En espérant que l'éfficacité de ce cordon soit suffisament proche de zéro au niveau de la circulation d'eau pour que les antibios ne viennent pas tuer les micro-organismes du substrat.
Mais pour cela, pas de pb, j'en suis convaincu => pas de problèmes....
A+,
Philippe.

Salut Philippe  ;-)

Dans ce cas, il faut écrire en gros : NE PAS UTILISER DES ANTIBIOTIQUES DANS UN BAC UTILISANT UN CORDON   :-D   Il y a un danger pour les micro-organismes du substrat !   :rire: :rire: :rire:


@ plus
Laurent ... et son cordon


philippe2

Citation de: laurent le 10 07 08, 16:39 PM
Tout est bon dans le cordon  :-D  c'est comme dans le cochon...   ;-)

Salut Laurent,

Mouais. En espérant que l'éfficacité de ce cordon soit suffisament proche de zéro au niveau de la circulation d'eau pour que les antibios ne viennent pas tuer les micro-organismes du substrat.
Mais pour cela, pas de pb, j'en suis convaincu => pas de problèmes....

A+,

Philippe.

laurent

Citation de: Little le 09 07 08, 18:19 PM
Ha le cordon....

Tout est bon dans le cordon  :-D  c'est comme dans le cochon...   ;-)

voultou

Pour mémoire, les antibio de type macrolides comme l'érythromycine (cyanocell) n'ont aucun effet antifongique. Donc probablement pas d'action sur les mycorhyze (aux doses utilisées, bien sûr) :-)

Kookaburra

Citation de: Little le 09 07 08, 18:19 PM
Par contre dans les masses filtrantes, ça doit bien flinguer...

C'est sûr !

D'où l'ajout de "Bactéries vivantes", qui pour certaines doivent être efficaces quand même ;)

Little

Citation de: Kookaburra le 09 07 08, 18:17 PM
Tu penses que les antibiotiques peuvent pénétrer aussi rapidement et profondément dans le sol ?
(pour les bacs qui n'ont pas de cordon chauffant !  :-p)
Salut
ça dépend des sols, de la concentration des antibios...
Par contre dans les masses filtrantes, ça doit bien flinguer...
Ha le cordon....

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 09 07 08, 18:07 PM
-Effectivement, il n'y a pas que les fameuses bactéries du cycle de l'azote dans un bac. Les mycorhizes (entre autres) peuvent sûrement être affectées par un traitement "radical".

Tu penses que les antibiotiques peuvent pénétrer aussi rapidement et profondément dans le sol ?
(pour les bacs qui n'ont pas de cordon chauffant !  :-p)

Little

Citation
-A propos du cycle de l'azote, a priori il existe forcément aussi en bac planté, mais à mon avis de façon très modeste. Les composés NH3, NH4, NO2 pouvant être absorbés dans la colonne d'eau par les plantes, l'absence de NO2 n'est pas une preuve suffisante de l'integrité de la population bactérienne.
Bonsoir Philippe ;-)

Concernant le cycle de l'azote, il faut garder à l'oeil que certains substrats(l'aqua soil entre autres, possiblement le Florabase), relarguent des NH3/4...


philippe2



Salut Little,

Complètement d'accord.
En resumé par rapport à tes propos, et à la fois pour rester dans le sujet de ce topic et dans ce que j'ai voulu dire :
-A propos du cycle de l'azote, a priori il existe forcément aussi en bac planté, mais à mon avis de façon très modeste. Les composés NH3, NH4, NO2 pouvant être absorbés dans la colonne d'eau par les plantes, l'absence de NO2 n'est pas une preuve suffisante de l'integrité de la population bactérienne.
-Effectivement, il n'y a pas que les fameuses bactéries du cycle de l'azote dans un bac. Les mycorhizes (entre autres) peuvent sûrement être affectées par un traitement "radical".

A+,

Philippe.

Little

Citation de: philippe2 le 02 07 08, 17:54 PM
Salut,

Pas forcément complètement étonnant si le bac est resté très planté. L'azote ammoniacal en début de cycle est consommé par les plantes sous forme de NH3 ou NH4. S'il en reste peu => quasiment pas de chance d'en retrouver sous forme de NO2. Donc pas sûr que cette absence de NO2 soit un signe de présence de nitratation en NO3 par les bactéries
Je pense pour étayer cela qu'il n'est pas rare de voir des bacs denséments plantés passer complètement à côté du cycle de l'azote habituellement décrit au démarrage. C'est à dire sans pic de NO2.

A+,

Philippe.

Hello,
Je pense que ce n'est pas parce que les tests courants (aquariophile entre autres), ne détectent pas les NO2 et NO3 lors du "lancement" d'un BP densément planté, que le cycle n'a pas lieu...
Nous parlons de plus là uniquement du cycle de l'azote (N), bien connu depuis des lustres, car cela a un intérêt directement visible sur la population piscicole du bac d'eau douce. On peut tout à fait penser que d'autre population de micro organismes (au sens large) mettent autant de temps à établir des colonies (substrat ou masses biologiques), et ont une utilité plus qu'importante ( de mémoire Philippe, tu avais évoqué le sujet très intéressant et particulier des Toninas... il y a probablement d'autres micro organismes au moins aussi importants pour nos plantes... comme nous être humains avons besoin de certains microorganismes, sans lesquels nous ne pourrions vivre...)

Kookaburra

Citation de: themorice le 06 07 08, 22:00 PM
On pourrait avoir des photos du bac maintenant ? pour voir l'évolution par rappot à noël (les photos de la première page).

Y'a des photos du bac dans sa nouvelle version ici :
http://forum.aquagora.fr/18/back-to-nature-(par-kooka)/0/

Et aussi le 27 L, en eau depuis 6 mois, lui aussi sans changements d'eau (avec de l'AquaSoil) :
http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-(eclairage-led)/0/


Les prochaines photos ... Pour le CAPA, si j'y participes ;)

voultou

Avant la fin des inscriptions pour le CAPA ??? Alors là, tu rêve :rire: :rire:

themorice

On pourrait avoir des photos du bac maintenant ? pour voir l'évolution par rappot à noël (les photos de la première page).

En tout cas je suis content de voir des gens faire de telles expériences  :merci:

Kookaburra

#152
Bon, aujourd'hui"hui, j'ai fait un petit "reset" sur le bac ... Suite au traitement par le Cyanocell il y a une semaine, j'ai filtré sur CA pendant 3 jours, et je viens de changer 30-35 % de la flotte du bac. histoire de repartir sur de bonnes bases ;)

J'en ai profité pour modifier ma filtration :
- Rajout de 2 L de "BioRio" d'ADA.
- J'ai diminué la proportion "mécanique/biologique" en mettant 95 % de "biologique" (Pouzzo + JBL "Micromec" + ADA "BioRio") et juste un peu de Perlon en dernier (le minimum) ... Ca va plaire à Little, non ?  :-D ;-)
- Rajout de bactéries vivantes, par sécurité, pour relancer le bac : Prodibio "BioDigest" et ADA "Bacter100".


Je pense repartir sur des changements d'eau "très léger", sur la base d'un changement d'eau tous les mois, environ 20 % ... Principalement car je viens de commencer la gamme "Easy-Life" (je n'avais plus de Flourish, et j'aime bien tester de nouveaux trucs ...), et que je ne connais pas bien ces engrais, ni leur dosage. ;)

brust

CitationLa ventilation forcément par nature, puisque le refroidissement obtenu l'est par évaporation (c'est le même effet chez nous avec la transpiration)
CitationEn 2006 pendant les grosses chaleurs, j'avais installé un énorme ventilo dans le séjour. Evaporation augmentée d'au moins 5mm dans la semaine.
Et au niveau transpiration,proportionnellement inversée  :??:           :jesorsd:               :fessee:     

                :pint:          ;-) 

       a+
           brust

philippe2

Bonsoir Kooka,

Je pense que la hauteur des HQI joue. La ventilation forcément par nature, puisque le refroidissement obtenu l'est par évaporation (c'est le même effet chez nous avec la transpiration). En 2006 pendant les grosses chaleurs, j'avais installé un énorme ventilo dans le séjour. Evaporation augmentée d'au moins 5mm dans la semaine. Pour la VMC, les mouvements d'air me semblent assez modestes pour jouer sur l'évaporation. Je pense que pour rendre les choses plus simples, et sans se prendre la tête avec les litrages et surfaces en m², il est suffisant et juste d'indiquer les valeurs d'évaporation en mm.
Donc identique pour nos bacs techniquement comparables, c'est à dire 20mm par semaine, aux "fifrelins près".

Bye,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 02 07 08, 18:08 PM
Ce qui compte pour l'évaporation, ce n'est pas ce qui se passe dans la pièce à trois mètres du bac, mais bien les conditions à la surface de l'eau puisque c'est là qu'a lieu l'évaporation. Des HQI en chauffant la masse d'air au dessus du bac contribuent à un effet de convection qui la renouvelle constamment. Et donc à remplacer la masse d'air au dessus du bac par une moins saturée en humidité.

Tout à fait. Dans ce cas là, la hauteur des HQI joue aussi, ainsi que la présence ou non d'une ventilation au dessus de l'eau (voir dans la pièce si il y a une VMC qui brasse l'air assez fort) ...

Dans mon cas, je confirme que mon 300 L évapore grosso modo 10 L / semaine, ce qui semble être le cas de ton bac aussi ;)

@ Guillaume : tu as un 840 L ouvert avec HQI : tu as combien d'évaporation / semaine ? ;)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 01 07 08, 20:36 PM
Je suis pas sûr que le "Wattage" soit l'élement primordial : la surface d'eau (2 bacs de même volume peuvent avoir des surfaces d'eau en contact avec l'air très différentes en m²) et le taux d'humidité de la pièce où se situe le bac sont des données plus essentielles ;)
Re,

C'est vrai en vision globale. Je ne suis pas certain que cela soit si simple. Ce qui compte pour l'évaporation, ce n'est pas ce qui se passe dans la pièce à trois mètres du bac, mais bien les conditions à la surface de l'eau puisque c'est là qu'a lieu l'évaporation. Des HQI en chauffant la masse d'air au dessus du bac contribuent à un effet de convection qui la renouvelle constamment. Et donc à remplacer la masse d'air au dessus du bac par une moins saturée en humidité.

A+,

Philippe.

philippe2

Citation de: Kookaburra le 02 07 08, 14:52 PM
Peut-être, peut-être pas ... Une bonne population bactérienne bien établie est une base solide pour un BP "sain", c'est un fait ;)

Pas de "nitrites" ?

Comme quoi ...  :??:  :roll2:
Salut,

Pas forcément complètement étonnant si le bac est resté très planté. L'azote ammoniacal en début de cycle est consommé par les plantes sous forme de NH3 ou NH4. S'il en reste peu => quasiment pas de chance d'en retrouver sous forme de NO2. Donc pas sûr que cette absence de NO2 soit un signe de présence de nitratation en NO3 par les bactéries
Je pense pour étayer cela qu'il n'est pas rare de voir des bacs denséments plantés passer complètement à côté du cycle de l'azote habituellement décrit au démarrage. C'est à dire sans pic de NO2.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: voultou le 02 07 08, 15:55 PM
Bah alors kooka, ça sert à quoi que Ducros, y se décarcasse ? :fessee: :rire: Ou alors je n'ai pas été très clair dans mon explication... :boulet:

:rire: :rire: :rire:

En fait, je voulais dire "pas de Nitrites ... toi non plus"  :-p

Merci pour tes explications, "Ducros"  :jesorsd:  ;-) ;-)

voultou

Citation de: Kookaburra le 02 07 08, 14:52 PM
Pas de "nitrites" ?
Comme quoi ...  :??:  :roll2:

En fait, Je l'ai expliqué là :
Citation de: voultou le 01 07 08, 20:51 PM
En fait cela dépend du spectre antibactérien de l'érythromycine (ou autres macrolides = famille de cet antibio). Les nitrosomonas et nitrobacter ("bonnes bactéries") sont, il me semble, des bacilles gram négatifs (technique de coloration et de classement un peu simpliste de bactériologiste mais qui aide bien dans certaines situations) et les bactéries gram négative sont peu sensibles (voire résistantes dans une grande partie des cas) à cette famille d'antibiotique là (en tout cas en médecine).
J'avais fait quelques recherches là dessus avant de me lancer et pour savoir si il fallait réellement réensemencer le bac après traitement et il me semble me souvenir que ces bactéries étaient effectivement très peu sensibles à cet antibio (en fait, moi, j'ai utilisé de la rovamycine = macrolide) alors que la sensibilité des cyanos est majeure pour une grande partie d'entre elles.
NB : ceci étant dit, il y a quand même 1500 espèces de cyano différentes donc il y en a forcément qui doivent résister.


Bah alors kooka, ça sert à quoi que Ducros, y se décarcasse ? :fessee: :rire: Ou alors je n'ai pas été très clair dans mon explication... :boulet:

Kookaburra

Citation de: Mhymir le 02 07 08, 06:11 AM
Je crois qu'on fantasme beaucoup sur les bactéries dans nos aquariums... il y a du vrai, mais il y a beaucoup de faux aussi.

Peut-être, peut-être pas ... Une bonne population bactérienne bien établie est une base solide pour un BP "sain", c'est un fait ;)

Citation de: Mellonman le 01 07 08, 23:38 PM
Je dis pas que c'est un exemple a suivre, mais j'ai utilise Cyanocell 3-4 fois, sans jamais filtrer sur charbon, ni reensemencer en bacteries (juste un gros changement d'eau en fin de traitement) et je n'ai jamais eu aucun probleme bacterien.

Pas de "nitrites" ?

Comme quoi ...  :??:  :roll2:

Mhymir

Je crois qu'on fantasme beaucoup sur les bactéries dans nos aquariums... il y a du vrai, mais il y a beaucoup de faux aussi.

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 01 07 08, 17:26 PM
Le Cyanocell est apparemment un Antibiotique (du type Erythromycine, si on croit les "légendes" du Web ;)), donc il tue les Cyanobactéries de manière radicale, mais aussi les "bonnes" bactéries malheureusement ... Donc il faut l'utiliser en dernier recours, et en prenant les précautions d'usage (surveillance des Nitrites, filtration sur C.A. après le traitement, et enfin un ré-ensemencement bactérien pour finir, avec des Bactéries de bonne qualité pour obtenir un bon cycle de l'Azote).

Je dis pas que c'est un exemple a suivre, mais j'ai utilise Cyanocell 3-4 fois, sans jamais filtrer sur charbon, ni reensemencer en bacteries (juste un gros changement d'eau en fin de traitement) et je n'ai jamais eu aucun probleme bacterien.

voultou

#141
Bah, tu as probablement raison, je suis peut-être un peu extrémiste en disant que tous ces produits sont un grand foutage de gueule :-/ . Ceci étant dit, c'est ce que ADA dit... mais quelqu'un a t'il fait l'expérience dans des bonnes conditions comme H.deuzot l'a fait avec le produit qu'il a testé ? ça ne serait pas la première entreprise avec une bonne réputation qui fait un petit écart en se disant "les gens en achète dans les autres marques et y croient, donc on va quand même pas laisser le marché sans rien faire".
Et puis d'abord, comment qui mesurent cette "condition du substrat et de l'eau" et cette "stabilisation de l'écosystème" ? En fait, il s'agit juste d'ensemencer en bactéries et ça, ça se fait en mettant de l'eau ou du sable ou je ne sais quoi d'un aquarium déja équilibré qui contient ces mêmes bactéries. Le produit ADA fait il mieux que ça ou pareil ? je n'en sais rien :-/

Je n'essaie pas de dire que c'est forcément de la m... mais seulement qu'il faut être vigilant avec ce qu'ils nous disent malgré la réputation de telle ou telle entreprise. Après tout, au bout du compte, ils veulent seulement gagner de l'argent.

Edit : j'ai également testé personnellement les macrolides contre les cyano à deux reprises et il semble que ça marche bien sans que j'ai observé une quelconque perturbation de l'écosystème (avec mes petits yeux et mes petits tests NO3...).