Combattre les algues et l'eau verte par les plantes...

Démarré par MiniCooler, 29 11 07, 16:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Citation de: MiniCooler le 30 11 07, 10:26 AM
Peux-tu nous en dire plus Mellonman sur ton expérience ?
Ben... y a pas grand chose de plus à dire...

J'ai eu de l'eau verte au démarrage de mon 450l, et comme j'avais lu le topic que tu cites sur APC, j'ai essayé.
J'ai laissé flotter qques branches fines de saule dans le bac pendant 1 ou 2 semaines il me semble. Je crois me rappeler que les bracnhes avaient fait de petites racines, mais niveau eau verte, aucune amélioration (malgré le filtre à café, les daphnies et la réduction de la photopériode)...  :roll2:

MiniCooler

La piste de l'aspirine a été évoquée et je ne crois pas que quelqu'un du forum ait vu des effets positifs.

Peux-tu nous en dire plus Mellonman sur ton expérience ?

Mellonman


Little

#6
Citation de: Kookaburra le 29 11 07, 18:32 PM
Ou alors la branche a libérer de l'acide salicylique (bah oui, l'aspirine, ça vient du Saule !) qui a apparemment une action sur certains types d'algues (surtout les Cyanobactéries) ...
Hello,
l'acide salicylique est il me semble extrait de l'écorce du saule: http://www.museum-marseille.org/marseille_fiche_saule_aspirine.htm
D'où l'intérêt de ne pas planter la branche?

[EDIT; j'avais, encore une fois mal lu...]

Kookaburra

#5
Citation de: MiniCooler le 29 11 07, 16:01 PM
L'hypothèse la plus probable est qu'une jeune bouture s'adapte rapidement à son nouvel environnement en créant un système racinaire aquatique (il est important de ne pas planter la branche dans le sol de sorte que les racines puisent dans l'eau au lieu d'épuiser le sol nutritif) qui puisera les nutriments en excès dans l'eau, favorisant l'apparition d'eau verte. Une fois l'excès pompé et transformé par les boutures en nouvelles feuilles, il est plus facile de retirer les quelques branches que de chasser les microcospiques algues formant l'eau verte...

Ou alors la branche a libérer de l'acide salicylique (bah oui, l'aspirine, ça vient du Saule !) qui a apparemment une action sur certains types d'algues (surtout les Cyanobactéries) ...

MiniCooler

l'idée des lentilles est bonne à mon avis. On peut aussi employer du riccia contraint dans un enclos comme le suggère coolmind.

coolmind

Citation de: Niclette le 29 11 07, 16:06 PM
Une poignée de lentilles d'eau ne serait elle pas plus efficace (mais aussi plus difficile à retirer ...) ?
Pour le retrait, il suffit de couper un morceau de polistyrène pour éviter que cela va partout ensuite avec une épuisette par en-dessous tu repecher toutes les lentilles.  ;-)

Niclette

Une poignée de lentilles d'eau ne serait elle pas plus efficace (mais aussi plus difficile à retirer ...) ?
ça marche très bien en bassin au printemps quand les plantes n'ont pas encore vraiment repris.

MiniCooler

Parcourant le forum d'APC, je suis tombé sur ce >Topic<.

Si j'ai bien compris les 14 pages, certains ont utilisé des branches de saule pleureur qu'ils ont fait pousser dans leur bac infecté d'eau verte pour le "filtrer" avec des résultats mitigés. Pour certains cela fonctionne très bien, pour d'autres, l'évolution est lente, et pour d'autres encore rien n'a changé.
Il semble que certaines espèces de saule pleureur poussant principalement près des points d'eau soient plus efficaces.

L'hypothèse la plus probable est qu'une jeune bouture s'adapte rapidement à son nouvel environnement en créant un système racinaire aquatique (il est important de ne pas planter la branche dans le sol de sorte que les racines puisent dans l'eau au lieu d'épuiser le sol nutritif) qui puisera les nutriments en excès dans l'eau, favorisant l'apparition d'eau verte. Une fois l'excès pompé et transformé par les boutures en nouvelles feuilles, il est plus facile de retirer les quelques branches que de chasser les microcospiques algues formant l'eau verte...

Quelqu'un a-t-il essayé ici ? Quelqu'un connait ? Quelqu'un connait ?