Petit scoop sur la repro de l'amano

Démarré par serge, 17 11 07, 21:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mathias13

C'est bien ce que je pensais.
Merci.
Mathias.

Zen91

#40
Non, la photo ne représente probablement pas une japonica (absence des traits noirs et horizontaux, caractéristiques), mais pour l'identifier il faut une photo de profil, au moins.

Depuis que les japonica sont répertoriées, c'est donc une grosse erreur ou un gros mensonge de la part de ton vendeur.

mathias13

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce post fort interessant.
Je vais d'ici quelques jours recevoir des crevettes (commande deja passée) chez un particulier.
Celui ci me dit que ses crevettes sont des japonicas et me dit qu'il ne fait pas de passage en eau saumatre pour la reproduction.
J'ai une photo de mes futurs crevettes.
Je ne suis pas un connaisseur en crevettes donc pouvez vous me dire si il s'agit effectivement de japonica.
Si la reponse est non, pouvez vous m'aidez a identifier cette crevettes ?

 

Manochke

Il y a du nouveau de ce coté là, ou je suis passé à côté?

serge

je vais le faire d'ici 1 à 2 semaines qund je serais en congé

haazhell

CitationEt a moins de me démontrer que la crevette du début du post n'est pas une japonica, ma source est vérifiable ;)

Samuelguy ca peut peut etre se faire :D, pour cela il faudrait un male ou deux male en sacrifice (donc quand tu auras un cheptel suffisant) je pourrais faire de la microscopie dessus et certainement faire l'id (à 100% selon nos connaissances actuelle comme dirais l'autre :D).

Citationà la conférence de Haguenau, on nous a expliqué que le problème de la repro des caridina ne dépendant pas de l'eau salée ou non,  mais seulement du choix de la nourriture...

D'apèrs ce que j'ai compris la nourriture utilisée est un rotifère (+ ou - spécifique??) "engraissé" à la crème pour café ou un truc du genre, si quelqu'un pouvais nous faire une topo complet se serait extrêment sympas :D

Véronique

hello
à la conférence de Haguenau, on nous a expliqué que le problème de la repro des caridina ne dépendant pas de l'eau salée ou non,  mais seulement du choix de la nourriture...

Hébus

haazhell: rien de particulier justement.

Et a moins de me démontrer que la crevette du début du post n'est pas une japonica, ma source est vérifiable ;)

Endlersman

je en sais pas si c'est vrai ou non, mais un vendeur m'a dit le week end dernier que leurs japonica provenait d'un élevage en eau douce...  donc peut-être que cette repro en eau douce se fait déjà à grande échelle  :??: mais bon quand je vois le nombre de gens qui prennent les heteropoda grises pour de la japonica, je pense qu'il faut vérifier les sources  :roll:

haazhell

Salut,

je profite de la remonté de ce post pour vous demandez si quelqu'un par hasard pourrais nous faire un bon résumé de ce qui c'est dis à la conf sur la repro des ex japonica en eau douce?

@samuelguy bravo mais tu as fait comment???

Hébus

ca y est.. je viens de retrouver deux ex japonica de 1,5 cm dans leur bac spécifique, sans passage a l'eau saumatre :lol:

Kashmir

Ah bon tu te donnes tout ce mal pour faire de la bouffe vivante ?  :-D

:jesorsd:




serge

si mais ce sujet est en rapport avec

Kashmir

Citation de: serge le 18 03 08, 21:30 PM
Réponse lors de la conf du WEAA

C'est pas sur la bouffe vivante la conférence ?

christelle

 :merci: :timide: promis

d'ici là, j'ai pas mal de temps à tuer  :-D
mes poissons ne me reconnaissent plus   :peur:  y'avait longtemps que j'avais pas passé autant de temps dans la fishroom  :fou:


Christelle_dégoutée_de_pas_faire_le_weaa_mais_c'est_pour_la_ètrèèèèèèès_bonne_cause :bump: :bump:

serge

mais tu n'aura pas le temps de t'occuper de crevettes.

je t'enverrais en secret la recette mais tu ne le dis à personne

christelle

#25
ouais pis pas sympa pour les femmes qui seront tout juste sortie de l'hôpital lors du WEAA .....





:ange: :-D

Manochke

Si ça c'est pas fait pour nous narguer :-D

serge

Réponse lors de la conf du WEAA

Manochke

Tiens justement on en parlait hier soir sur le chAAt :-)

Citation de: serge le 18 03 08, 19:41 PM
Et naturellement sans sel

Naturellement... mais quelle qualité d'eau? Quelle nourriture?

eric6767

cool tu a trouver une bonne methode d'elevage de cyclops  :-D

serge

#20
J'ai fais mes premiers essais.
Il y a quelques semaines j'ai cherché 2 grainéees chez un ami

La pemière a laché le matin suivant une très grandes quantité de zoés. 10 jours après il devait rester encore environ 100 et c'est à ce moment que la seconde à laché.

18 jours après que la seconde à laché ses petites il en restait environ 150 à 200 donc c'est déjà pas mal.

Mais depuis le début il y une autres béstiole dasn le bac, une c....rie de cyclop. Ils ne se sont pas trop développés donc ils ne me faisaient pas de soucis. Mais au jour 19 il y a eu une explosion de cylops, il y en avait partout et ils ont pris le dessus sur les caridina. Ce soir  (fin jour 20) il n'en reste que quelques unes et je pense qu'elles ne feront pas le poids face au cyclops et vont finir par disparaitre. Les petites crevettes font environ 3mm de longueur et commencent à se poser par terre ne se déplacant un peu vers l'arrière.

Ce sont des essais plutôt ratés mais je recommencerais sans cylop dans le bac

Et naturellement sans sel


NEPTUNO

J'ai regarder ce matin ma crevette grainée, maintenant sous en ventre il y a un gros amas gris.... Je suppose que ce devient bon ?

leeg

bon je viens d'isoler une japonica grainée , et prepare de l'eau verte , on verra

"Autre explication possible, les prélevement des amano dans les rivieres d'origine étant "forte", le millieu est peut-être appauvris et il commence a pécher dans d'autres rivieres avec peut-être présence d'une amano d'eau douce!"

possible car il existe une mini amano , j'imagines aisement des crevettes proches de la japo mais differentes dans leur mode de repro

NEPTUNO

ALors il me reste un ti espoir de voir mes deux amanos grainées données des zoés viables??? Ce serait trop fort. Serge j'attends avec impatience la suite de se post .....Merci de nous faire partager ces moments

Bonafishimport

Très interessant ca!
Quelques idées d'explication (sans prétention) j'ai déja lu qu'il y avait deux types d'amano une ou les zoés devaient aller en eau de mer et une en eau saumatre, ce qui semble montrer l'existence de deux espèces ou sous espèce relativement proche, de plus cela montre que la concentration en sel nécessaire aux stades larvaires peut-être génétiquement modifié (naturellement, série de mutation!)
Si on tiens compte de la remarque concernant l'eau dure ou l'eau adoucie (présence de sodium) on peut ce dire que les conditions d'eau ne sont pas forcément néfaste à une zoé qui aurait une mutation lui permettant d'être plus accomodante au  niveau de ce foutu sel! si on tiens compte des milliers voir millions de zoés produite pour avoir peut-être un exemplaire acceptant l'eau douce on multiplie nos chances! J'aimerais faire remarqué que dans (par exemple l'aquarium de la tante) il semble y avoir eu que quelques exemplaires supplémantaires ce qui correspond peut être à quelque exemplaire sur les milliers produit par les adultes dans cet aquarium, cela peut-aussi s'expliquer par la présence de poissons dans l'aquarium et/ou du manque de nouriture adapté au stade zoé!
Toujours est il que tout être vivant est un mutant par rapport a ces parents, dans 99.99999% des cas cela n'entraine rien (mutation silencieuse) et dans ceratin cas ca entraine un problème ou un avantage sélectif, c'est le principe de l'évolution!
Donc pourquoi pas, vus le mode de reproduction disons "expensif" des amanos, parmis celle ci présence d'un mutant ayant la possibilté de ce développer en eau douce?
Autre explication possible, les prélevement des amano dans les rivieres d'origine étant "forte", le millieu est peut-être appauvris et il commence a pécher dans d'autres rivieres avec peut-être présence d'une amano d'eau douce!
Concernant la boufe des zoé en eau douce, faudrait essayer de la mêmes manière que les daphnies, (eau verte) avec l'avantage (industriel et/ou professionelle) de ne pas devoir chipoter à les passer en eau douce, elle y serais déja!

zisneo

Citation de: Zen91 le 19 11 07, 16:21 PM

Une des pistes que j'avance sur cette reproduction en eau douce serait d'avoir des bacs, à défaut d'être salé, d'être avec une forte minéralisation, genre lacs africains.


C'est aussi ce à quoi je pense, mais ca répond pas au problème de nourrisage au stade larvaire!!!!

Et pourquoi pas aussi des gens qui on un adoucisseur d'eau?

mattmatt

ouaiup je suis cette conversation de pret croyez moi

Zen91

Bonjour tous,

La vente de crevette de mon élevage en remise en mains propores à un avantage, c'est que j'ai régulièrement des contacts avec des aquariophiles, de toutes expérience.
Souvent nous discutons longtemps et au moins 2 d'entre eux m'ont affirmés avoir eût des repros en eau douce de caridina japonica. Rien dans les propos de ces personnes n'ont pu me laisser penser qu'elles cherchaient à se faire remarquer à bon compte : je les crois donc.

Une des pistes que j'avance sur cette reproduction en eau douce serait d'avoir des bacs, à défaut d'être salé, d'être avec une forte minéralisation, genre lacs africains.

J'ai essayé de lancer la discussion sur le forum spécialisé de Mattmatt (les-crevettes.com), mais sans succès : je suis content que ce débat/mise en commun d'infos puisse être alimenté ici :-)

Tchitchou44

Citation de: Samuelguy le 18 11 07, 08:51 AM
En voila un sujet qui est intérressant..

Quelle est donc cette crevette?


C'est bien une Caridina multidentata (ex Caridina japonica), non?

Je l'ai récuperé chez la tante d'un ami avec 8 autres de ses copines. Hors, cette tante n'en avait acheté que trois ou quatres.

Donc j'ai eu la meme reflexion que certains, comment est ce possible?  :-D

Je confirme c'etait ma tante.

serge

#10
Citation de: leeg le 18 11 07, 11:20 AM
je ne dis pas que tu a tord

Je n'ai surtout pas tord même si pour le moment je n'ai pas retenu tous les détails ( les mots scientifiques et biologiques allemands ne font pas encore partie de ma tasse de thé).

Si au départ il y a des doutes  doute on n'y arrivera pas, c'est pas la peine de continuer.

Et pourtant il y a assez d'exemples qui prouvent que ca marche  et même en France

mattmatt

c'est vachement interressant tout ca!! c'est vrai que cette histoire de reproduction en eau douce est revenue bien des fois sur le tapis et qu'elle n'a jamais été trop prise au serieux. Vivement la suite ( merci de nous avoir fait partager vos infos)

leeg

tres tres hate d'en savoir plus (d'autant que toutes les personnes ayant réussi , les ont mises en eau saumatre)
je ne dis pas que tu a tord mais ça me fait poser beaucoup de question , bon ben aujourd'hui je monte un spe. caridina multidentata en attendant

serge

Il y a 2 conditions, quand je saurais de façon claire je dirais. Mais une est naturellement la nourriture et la d'après ce que j'ai cru comprendra c'est très particulier et n'a rien à avoir avec nos méthodes classiques