l'akadama un substrat viable?

Démarré par edgar59, 07 11 07, 18:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mhymir

A croire qu'il y a beaucoup de bonsaïka chez les aquascapeurs  :sifflets: :rire:

tony2

Hum, je découvre très très en retard ce post. Intéressant tout ça  :oui: ne me faites pas regretter mon AS lol

voultou

Citation de: Mellonman le 02 07 08, 15:25 PM
le probleme avec l'akadama doit etre sa legerete

l'Aquasoil est-il vraiment plus lourd ou est-ce comparable ?

Mellonman

Citation de: belgarionp le 02 07 08, 09:09 AM
Je regrette pas de mettre converti à l'akadama c'est complètement différent du sacro saint quartz.
Tu as deja plante ?
Parce que mis a part les questions de nutriments et de baisse du KH, le probleme avec l'akadama doit etre sa legerete : il faut en mettre une sacree couche pour que les plantes tiennent en place (enfin ca depend des plantes que tu utilises...)

belgarionp

C'est pas marqué sur ma fiche ?
C'est un Rena aqualife classic 120Cm d'environ 380 litres net.
J'ai retiré le couvercle pour mettre des spot HQI avec 2 8000K de chez Watergrass...
Voili voilou

run

oki ;-)
et le volume du bac/dimension stp :-D

belgarionp

Re,
J'ai utilisé que trois grand sac de granulométrie moyenne.
J'ai mis en dessous une couche d'engrais JBL mais juste un sac.
Je regrette pas de mettre converti à l'akadama c'est complètement différent du sacro saint quartz.
Et en plus mes corydoras sont ravis que demande le peuple ;)


Kookaburra

Citation de: run le 01 07 08, 20:27 PM
la despé pour nous,et de l'hépar pour le bac :rire:

Excellent  :-D

On peut garder l'Hépar pour le Pastis, non ?  :rire:

:jesorsd:

Mhymir

Pour en acheter, se tourner vers les commerces vpc de bonsaï

J'avais posé la question dans un topic dont je ne me souviens plus... j'avais pas eu de réponse directe me semble-t-il ....
Ça m'intéresse, j'en ai encore 25 L inutilisé, j'ai surestimé mes rempotages  :sifflets:
En ce qui concerne le KH, à mon humble avis, c'est le même souci qu'avec les florabase et consors...  ils font baisser la dureté mais sans altérer la stabilité du pH...
A mon avis, vous pouvez y aller pour changer le pH d'un bac avec un sol 100% akadama et même avec un KH nul.

run

la despé pour nous,et de l'hépar pour le bac :rire:

Kookaburra

 :rire: :rire: :rire:

Bon, c'est promis : pour m'excuser, la prochaine fois, je viens pas les mains vides, j'apporte des Bières  :pint:
(Tu aimes la "Despé" ?)

:-D

run

t'abuse kooka :fessee:
avec le gros chéques que je t'ai filé,je pensai que tu garderai le silence :-D

Kookaburra

Tu abuses Run, je ne vais pas venir faire tous tes bacs avec toi quand même !  :-p  :-D
(Remarques, c'était super sympa la dernière fois  :pint:).....


Avec plaisir  :merci:

run

pas de probléme,tu pourras méme venir le jour de la mise en route :-D

Kookaburra

Je passerai voir le rendu chez toi, Run ... Car cela me tente bien pour mon prochain sol, l'aspect semble très beau  ;-)

run

#54
bah en fait,si c'est ça,c'est cool :-D
chez moi,gh 35 :rire:,c'est tout ce qui me retient pour mon eau de robinet ;-),les nitrates,je suis preneur :-D
salut belgarionp ,peut tu nous préciser le litrage de ton bac(tu as utilisé 4 sacs de 17 litres?)

Kookaburra

Citation de: coolmind le 01 07 08, 14:22 PM
Et avec ça tu arrive à faire de si beaux bacs plantés!!!!

C'est mon osmoseur qui fait tout le travail !  :rire:
Heureusement que je ne met pas ça directement dans mon BP  :xx:

:jesorsd:

coolmind

#52
Citation de: Kookaburra le 01 07 08, 14:16 PM
Si ca "pompe" tant que ça, tu vas pas avoir le choix Run : va bien falloir apporter de la "dureté" pour ne pas frôler KH = 0....

Au pire, je te donne l'eau de chez moi : KH = 32  :ooo: :peur:

;)
:ooo: :ooo: :ooo: :fou: :fou:

Autant que ça!!!!! Et moi qui me plaint d'avoir un kh de 7-8 !!!  :roll2: :roll2:

Et avec ça tu arrive à faire de si beaux bacs plantés!!!!

Kookaburra

Citation de: belgarionp le 01 07 08, 12:19 PM
Je pense qu'il faille absolument le charger en Ca/Mg avant au moins pour les grands volumes...

Si ca "pompe" tant que ça, tu vas pas avoir le choix Run : va bien falloir apporter de la "dureté" pour ne pas frôler KH = 0....

Au pire, je te donne l'eau de chez moi : KH = 32  :ooo: :peur:

;)

run

euh,a l'arrache oui :rire: :rire:(comme d'ab  ;-))

Mang

Citation de: run le 01 07 08, 12:08 PM
oui,je vai le charger en micro et macro ;-)

Tu as une ''recette'' ou ça va être au feeling?

belgarionp

re,
Je pense qu'il faille absolument le charger en Ca/Mg avant au moins pour les grands volumes...
Pour l'odeur aussi j'en suis sure que cela ne vient pas des Cyano; tu verras des que tu vas rincer l'akadama tu vas reconnaitre l'odeur de terre. De plus j'en ai presque plus de Cyano...
Voici le lien ou je l'ai commander :
http://www.maillot-bonsai.com/lot_de_2_grands_sacs_de__terre_akadama-5265.php
Quelque soit la quantité c 15 euros de frai de ports donc ça vaut vraiment le coup.

Si vous avez des questions n'hesiter pas ;-)


run

oui,je vai le charger en micro et macro ;-)
mais pas en mg ni ca ;-)
par contre,pour les algues,ça vien peut étre pas du substrat ;-)(peut étre un mauvais équilibre entre éclairage/fertilisation/volume de plante).
pour l'odeur,c'est pas grave,je ferai avec :rire:(au fait,tu est sur que ça vien pas plutot de tes cyanos ;-),amha,il y a de grand chance ;-)).

Mang

Citation de: belgarionp le 01 07 08, 10:36 AM
30 kilos pour environ (100 euros)

Tu l'as acheté où sans indiscrétion...

Citation de: belgarionp le 01 07 08, 10:36 AM
Deuxièmement il faut soit charger préalablement son akadama en calcium et magnésium soit mettre bcp mais alors bcp d'eau dure ou de sel reminéralisant.

Run, tu vas enrichir l'akadama en Mg, Ca et engrais avant de l'utiliser?

belgarionp

#45
Bonjour,
Justement j'allais aussi poster à se sujet là.  :roll:
Il y a deux mois j'ai reçu mon akadama 30 kilos pour environ (100 euros)
J'ai fait toute la réfection de mon bac
Premièrement il faut bien rincer son akadama moi j'ai fait ça dans une passoire ça m'a pris trois heures mais c un mal nécessaire.
Deuxièmement il faut soit charger préalablement son akadama en calcium et magnésium soit mettre bcp mais alors bcp d'eau dure ou de sel reminéralisant. Vous imaginez pas à tel point. J'ai vidé un flacon entier de dennerle osmose reminéralisant et ensuite avec de l'eau dure sortant directement du rejet de l'osmoseur. Malgré tout cela j'avais toujours un KH à zéro.
La première semaine c'est bien passé sauf que les plantes ont commencés à jaunir (malgré l'ajout de fer). La semaine suivante algue brune un peu gluante (bizarre) et ensuite j'ai eu le droit à une belle invasion de cyano (je pense que cela rejoint la théorie du poste de Kookabura ) a tel point que cette algue bullé. J'avais encore jamais vu ça.

Du coup pour retrouver un équilibre j'ai du réduire mon éclairage de 12h par jour (2Hqi de 15w) à 8 heures par jour résultat repousse des plantes (mort de la ricia trop envahi). Il a fallut aussi que je nettoie tous les jours les tiges encrouté par la cyano. Ma glossimata noircissait a vu d'œil mais ses repoussent ont résisté.

Maintenant je recommence à fertiliser avec de l'eca 6 gouttes/jour et un peu de pmdd. Tout pousse et la cyano régresse bien. Il faut que je persevere un peu et tout rentrera dans l'ordre.
Ca va bcp mieux...
Sans Co2 mon PH est d'environ 6.8 et mon KH est d'environ  de deux.
Je vais continué à la durcir un peu avec les changements d'eau (qui ne sont pas fréquent).
Des que je peux je vous envoie des photos.

Ps: Quand vous plongez votre bras dans l'eau du bac il sent la terre comme jamais (tips pour votre CAF ne pas le faire quand votre femme se trouve dans les parages...) :ange:

run

hello :-D
je remonte ce topic pour vous dirent que j'ai reçu mon akadama(34litres).
j'attend les pierres et c'est partis :rire:

belgarionp

Coucou,
Faut il croire ADA sur la contenance de ses produits ?
Comme on ne sera jamais vraiment je pense que seul des tests comparatifs avec d'autre sol peut nous permettre d'en savoir un peu plus sur la composition reel de l' AS.
un peu comme celui la :
http://www.geocities.com/jhoetzl/tank/substrates/substratechallenge.htm
ou plus succinctement celui ci:
http://www.barrreport.com/aquatic-clubs-events-announcements/3109-junes-barrreport-issue-other-tidings-well-ada-sediment-comparison.html
Je pense que c'est pour cette raison qu'il y a un reel engouement pour l'akadama si cette terre est une matrice vierge pret à etre charger des nutriments que l'on veut le champ qui s'offre à nous est vaste.
Mais peut etre que je me trompe aussi tout bêtement. Il ne faut pas oublié que akadama ce n'est que de l'argile.

run


philippe2

#41
Citation de: run le 21 03 08, 19:36 PM
dans pas longtemps,je pourrai vous dire ce que j'en pense :sifflets: ;-)

salut Run,

Tu penseras "quoi de quoi ?" De l'aquasoil ou de l'akadama :??:

A+,

Philippe.

run

dans pas longtemps,je pourrai vous dire ce que j'en pense :sifflets: ;-)

Kookaburra

Citation de: belgarionp le 21 03 08, 14:07 PM
Apres est ce que l'aquasoil contient bcp d'acide humique je sais pas. J'ai rien lu à ce propos. :??:

Vu sur le site "ADA Japon" ...

CitationCorrosion acid abundant in natural black color promotes growth of aquatic plants. Organic elements inside the soil helps aquatic plant grow well, and also have an effect of lowering PH and Hardness of the water.

;-)

belgarionp

Bonjour,
D'apres ce que j'ai lu l'akadama n'est pas tres riche mais de part sa structure poreuse si l'envie t'en prend tu la baigne dans une solution d'acide humique. C'est exactement le même principe que des boulettes d'argile enrichie en Flourish ou Ferrolon. Une fois j'avais fait la remarque en plaisantant (enfin presque)  qu'on devrait peut être cuire de l'argile la broyer et en faire un substrat.
http://forum.aquagora.fr/20/bienfaits-de-l'argile-la-preuve-en-images/0/
Et ben c exactement ce que fait l'Akadama puisque c'est ni plus ni moins que de l'argile cuite à 300°C puis sécher pendant 2 ans.
Apres est ce que l'aquasoil contient bcp d'acide humique je sais pas. J'ai rien lu à ce propos. :??:


Kookaburra

Citation de: belgarionp le 18 03 08, 09:48 AM
Finalement  j'ai l'impression que l'Aquasoil d'ada n'est que de l'akadama chargé en élément nutritif.

L'AS semble être très riche en "acides humiques" ... Est-ce le cas de l'Akadama, d'après ce que tu en as lu  :??:

;-)

philippe2

Citation de: belgarionp le 18 03 08, 09:48 AM
Bonjour,
Suite à divers investigation j'ai l'impression que certains chargent eux même leur substrats en élément nutritif pour avoir un sol idéal.
Et l'akadama s'y prêterait à merveille:

Finalement  j'ai l'impression que l'Aquasoil d'ada n'est que de l'akadama chargé en élément nutritif.

Salut,

Sans prétendre que l'on arrive au sol idéal avec de l'Akadama, ce n'est pas idiot comme substrat. J'ai mis ton lien dans mes favoris pour lire tout cela à tête reposée. Nos amis italiens l'emploie aussi de façon "courante":
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GZHY_frFR235FR235&q=Akadama+acquario&btnG=Rechercher&meta=

A+,

Philippe.

belgarionp

Bonjour,
Suite à divers investigation j'ai l'impression que certains chargent eux même leur substrats en élément nutritif pour avoir un sol idéal.
Et l'akadama s'y prêterait à merveille:

http://www.ukaps.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=860&st=0&sk=t&sd=a

Finalement  j'ai l'impression que l'Aquasoil d'ada n'est que de l'akadama chargé en élément nutritif.