Filtre Aquaponique

Démarré par Neodebian, 05 09 07, 15:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

#28
Non je suis sur Mac avec Bootcamp. Ca marche très bien (mieux que parrallels) mais ca oblige à redémarrer...

J'ai fait le test néanmoins. C'est clair que c'est pratique comme logiciel, mais ca ne tient pas compte de ce qu'il y a déjà dans le bac, ou ce qui est apporté par d'autres fertilisants.
Comme je l'ai indiqué j'utilise Du Truffo reverdissant et depuis hier du Bio Essential. JE cherche a savoir si je dois encore rajouter quelque chose ou pas. Sur le site Techniques aquatiques ils disent que si on a un bac assez peuplé il vaut mieux utiliser du Sulfate de Potassium plutôt que du KNO3.
Je pense que la première étape obligée va être de recommander un test NO3 pour savoir si c'est réellement le facteur limitant du bac.
Au prochain changement d'eau je vais déjà essayer de le permanganate de Potassium pour voir ce que ca fait.

Le site d'Endlersman est très bien d'ailleurs à ce niveau mais il n'utilise pas les mêmes produits que moi (KB et Algoflash).

Neodebian

[hors sujet]Et oui c'est le boulet win.... tu devrais essayer virtualbox pour avoir une machine virtuelle windows sous ton Linux que tu peux démarrer quand tu veux. sans quitter un vrai système d'exploitation[/hors sujet]

Philming

Evidemment c'est une appli windoze. Va falloir que je redemarre moi pour tester ca. :colere:
Merci pour le lien !


Philming

Non je change 25% de flotte par semaine. Par contre je ne sais pas quelle dose mettre ou si c'est compatible avec ce que je met déja. Je mets du truffo anti-chlorose et bientot du Bio Essential. Apparemment Dans le Truffo il y a aussi du manganèse. Donc si je rajoute du permanganate de potassium, ca risque de faire beaucoup sur ce registre?

Neodebian

Oui une regle de trois devrait suffir, à noter que si les changements d'eau sont trop espacés il peut y avoir une accumulation de manganèse (jamais constaté de problème), pour éviter cela on peut préférer au permanganate le sulfure de potassium.

Philming

#22
Selon es doses que tu as indiqué plus haut donc...
Va falloir que je fasse ma règle de 3 pour savoir combien en mettre dans mon +-200L net...

Neodebian

Certains aquariophile comme par exemple Endlersman  préconise dans la fertilisation Pokon/algoflash d'ajouté en plus du permanganate de potassium pour des apports en potasssium (K),  je site
CitationPour le potassium la solution la moins cher est le permanganate de potassium (KMnO4) vendu en pharmacie sous forme de sachets

Philming

Coucou je déterre le sujet : Tu parles de fertiliser avec du permanganate de potassium? Quel intérêt? C'est pas juste un désinfectant ca?

PEPEJUL

j'ai pas mal de petites plantes palustres là où je descends ce week-end... je te fais un colis...

Neodebian

Citation de: PEPEJUL le 07 09 07, 21:13 PM
tu veux du carex ?

Pourquoi pas, il ressemble pas mal au Scirpus cernuus.

PEPEJUL

tu veux du carex ?

PEPEJUL


Neodebian

Citation de: PEPEJUL le 07 09 07, 17:05 PM
pour les cyperus tu sais qu'ils atteignent 3 m ?



tout dépend, pour le C. gracillis c'est 30 à 70 cm mais c'est déja beaucoup pour ce que je veux faire il faudra lui trouver un remplaçant.

PEPEJUL

pour les cyperus tu sais qu'ils atteignent 3 m ?


Neodebian

#13
étant tombé sur un post sur la composition d'un petit marais d'appartement
http://zen.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=38456

Je retiens quelques plantes intéressantes.

CitationLes Cyperus
proche papyrus
Citationont de belles grandes tiges et un feuillage très décoratif. Le Scirpus cernuus est très apprécié des amateurs de plantes semi-aquatiques à la fois pour ses tiges filiformes brillantes et retombantes que pour ses minuscules floraisons blanches aux extrémités des tiges (floraison toute l'année)
avec aussi l'hexeline ou helxine déja citée.

Donc cela donnera hexeline pour le fond et cyperus, Scirpus cernuus, et menthe aquatique. a vérifié la toxicité pour cyperus et Scirpus cernuus.

Neodebian

#12
Citation de: arj224b le 06 09 07, 18:22 PM
Donc il y a de fortes chance pour qu'avec un bac seulement peuplé de guppy, tu doive multiplier les quantités d'engrais que tu amenes; et surtout que tu ajoutes des elements qu'on a peu l'habitude de trouver dans le commerce: du K2So4, du Kh2Po4

Cette perspective ne m'emballe pas trop autant le principe de ce filtre correspond parfaitement à ma vision d'une aquariophilie orienté biotope et solution naturelle, Autant le fait de devoir charger la fertilisation (faute de pollueurs assez conséquents)pour assurer la bonne marche  des plantes constituant la filtration me refroidi un peu. Mais il en faut plus pour me dissuader d'autant que je viens de lire sur un autre post plus ancien une réponse d'aquar'elle disant que sont filtre qui en photo à l'air d'être une bonne réussite fonctionne sans apport de fertilisant.

Le secret c'est sûrement le choix des plantes dans son cas il s'agit si  ma mémoire est bonne de plantes carnivore à la consommation moins importante car à l'origine leurs orientation carnivore viens d'une adaptation à la pauvreté de leurs milieu. je pense donc adapter une solution avec un panachage de plantes à croissance moins rapide et donc a consommation moindre le soucis c'est la phase de contrôle permanent au début pour vérifier si la filtration n'est pas trop faible.

Pour la partie choix des plantes merci pour cette recherche tres détaillée la liste était issue de certains post sur le sujet dont le tiens. je pense qu'effectivement il va me falloir m'orienter vers des plantes plus petites. je retiens pour l'instant syngonium, menthe aquatique, misère, et je pense que tu parlais de l'helexine qui remplacera peut être la misère selon le positionnement. je vais peut être adapter la liste avec des petites plantes  si vous avez des candidates n'hésitez pas.

Dernier petit point je me suis aperçu que je faisais déja de l'aquaponie sans le savoir :peur:, en effet dans les plantes recommandées en lagunage se trouve la lemna minor qui emplit déjà certains de mes bacs pour faire un peu d'ombre au poisson craintif. En effet plante arienne qui puise sa nourriture par les racines dans l'eau et grosse consommatrice de nitrate elle rempli bien toutes les conditions.

Merci encore pour votre aide.

arj224b

#11
Pour ta liste de plantes:

le spatiphyllum madres,
la scindapsus pictus,
du syngonium,
de la misère,
de la monstrosa deliciosa
du philodendron



la scindapsus pictus,


http://nature.jardin.free.fr/grimpante/nmauric_Sindapsus_aureus.html
http://www.blogg.org/blog-59269-date-2007-04-12-billet-utilisation_de_la_scindapsus_pictus_chez_xavier_jeanmaire-572187.html
C'est uin "pothos", je connais pas, mais elle semble convenir. Ca a l'air de devenir grand, quand même, pour un 60 litres...
attention selon cette page: http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-11045-0-liste-des-plantes-toxiques-pour-le-chat.html il fait partie des plantes toxiques pour les chats (peut-etre aussi toxique pour les poissons?)



le spatiphyllum madres,


http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_spathiphyllum.htm
Je connais pas, mais ça a l'air pas mal du tout (réputation de "bouffeuse de No3") et en plus elle fleurit... à essayer.


du syngonium,

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_syngonium_podophyllum.html
Evidemment!! Label "Quality Approved by Arj224b"! . Sans déc', excellent choix, jolie plante, croissance rapide mais facilement controlable, j'ai remarqué que plus la conso de Po4 dans mon bac augmentait, plus la plante se devellopait. Je pense donc qu'elle a une bonne faculté d'absorber les phosphates.


Tradescantia (Éphémérine, misère)
http://nature.jardin.free.fr/vivace/dn_tradescantia.html

Evidemment!! A noter qu'il existe de nombreuses especes, le choix est large.
Faut juste faire gaffe aux tiges qui sont trés cassantes, mais là, je chipotte. P'tet aussi faire gaffe aux racines, plutôt du genre envahissante (risque eventuel de colmatage, à contrôler)


monstrosa deliciosa

http://nature.jardin.free.fr/grimpante/mc_philodendron_pertusum.htm
Ca aussi, j'ai testé. Trés beau feuillage, plante resistante... Les feuilles sont vraiment grandes, elles risquent de faire de l'ombre aux autres plantes. Attention, ça deviens vraiment grand, et les racines sont nombreuses, et trés costaudes. C'est une espece de philodendron, semble-t-il.


philodendron

http://nature.jardin.free.fr/grimpante/mc_philodendron_scandens.htm
Jamais testé. Il existe un paquet d'especes, qui ont peut-etre des caracteres bien differents. Faudra faire gaffe peut-etre à la toxicité, mais ça parait pas mal (esthtiquement , j'aime pas trop, mais bon...)


Une remarque générale sur ta liste: tu as choisi des plantes plutot imposantes, qui ont leur place dans un grand filtre, mais qui risquent d'etre vite à l'etroit ailleurs. Il y a desn plantes plus petites (menthe aquatique, helaxine...) qui sont pas mal aussi, mais plus "rase-moquette". Elles permettent d'enfermer le filtre dans un meuble (eclairé).
Aprés, les plantes que tu as choisis sont toutes... des plantes retombantes. Chez moi, ça pose aucun probleme, le filtre est à 1m40 de haut. Mais si tu veux les placer dans un filtre au dessous du bac, il faudra les tuteurer, ça sera peut-etre pas pratique.

Aprés, on peut faire d'autres choix, mais ça dependra de la taille du filtre, de sa position (en haut, en bas...) , des caracteristiques de l'eau, de l'eclairage, et... de tes gouts. D'une maniere générale, les plantes tropicales sont bien adaptées: elles ont un feuillage persistant, et s'adaptent à une lumiere plutot faible.

PEPEJUL

#10
Pour ceux que la télétoxie passionnent  : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/chimie/d/les-molecules-qui-font-des-epices-leurs-interets_372/c3/221/p3/

en plus ça parle d'épices super bonnes à becter....  :-D


et là http://www.cellubio.com/boutic/bou_list.cgi?codefam=mou on propose un "tueur de mousses" à base d'extraits végétaux...

arj224b

#9
Y'a interêt!!  :rire: 

Merci d'avoir donné des nouvelles.


jarjar

Coucou,
Pour répnodre à :
CitationJarJar avait, je crois, abordé l'idée d'un iwagumi aquaponique, pour eviter les algues, fréquentes au démarrage de ce type de bac (mais bon, je sais pas si ça a été tenté).
J'ai prévu un bac de 10l pour le filtre aquaponique de mon iwagumi, mais j'ai pas encore réussi à le coller.
Mais quand c'est fait, je vous tiens au courant. :-D

PEPEJUL

possible... mais les bryophytes sont plutôt peu exigentes en matière de fertilisation.... peut-être une augmentation de pH ?  :??:

arj224b

Salut vous deux,

Sur le topic: http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=929.msg35404#msg35404

J'avais écrit ça:
CitationDonc c'est à affiner, mais pour le moment, pour répondre à "je sais plus qui" (qu'il me pardonne) qui souhaitait avoir une approximation sur le pouvoir filtrant d'un filtre aquaponique; ben on peut dire que chez moi, quand il fait beau et que tout va bien, on tourne à peu prés à 2mg/l/semaine de Po4 et 17,5 mg/l/semaine de NO3; à quoi il faut rajouter la "production" des deux poissons rouges dans 130 litres et les quantités apportées par l'eau des changements (mais ça c'est pas bézefs).

Donc les quantités de nutriments absorbées par les plantes palustres sont quand même assez importantes, probablement comparables à la consommation d'un bac "densementplanté" CAPA-Like, alors que mon bac n'est (presque) pas planté. Le fer, en ajoutant 0,1g/l par jour, il était indetectable.
Donc il y a de fortes chance pour qu'avec un bac seulement peuplé de guppy, tu doive multiplier les quantités d'engrais que tu amenes; et surtout que tu ajoutes des elements qu'on a peu l'habitude de trouver dans le commerce: du K2So4, du Kh2Po4, et du Kno3 notamment. M'enfin peut-etre qu'avec un sol nutritif, cette fertilisation "de l'eau" sera superflue, et tu pourra alors maintenir un bac avec des concentrations de nutriments dans l'eau trés proche de zéro.  C'est à essayer. Dans tous les cas, je pense qu'un bon dosage d'engrais s'obtient aprés avoir longtemps tatonné, filtre aquaponique ou pas.

Perso, je fertilise principalement avec du K2So4 (a peu prés 20mg/l/semaine), du Kno3 et du Kh2Po4. Le fer et oligo sont amenés par un mélange d'engrais foliaire pour bonzaî et d'antichlorose en poudre (c'est un "pokalgo-like"), environ 0,5mg/l/semaine de fer (mais je sous-dose) . Selon la tête que tire la menthe aquatique, je rajoute du MgSo4; et j'ajoute aussi quelques ml de F. Excell (mais à mon avis l'Excell n'a pas d'effet chez moi) Mais tout ça est purement indicatif.


Pepejul: pour la téléoxie, je crois pas, la mousse se portait trés bien avant, lorsque je fertilisait mon filtre "selon la posologie ci-dessus". Là, avec les vacances, mon bac à été laissé un peu à l'abandon, la mousse de java à été la premiere à payer (et la seule jusqu'ici - m'enfin si elle a un peu brunie, elle est still alive quand même). Ceci dit j'avais rajouté quelques nouvelles plantes à ce moment-là, donc si ça se trouve...

Neodebian

Citation de: PEPEJUL le 06 09 07, 17:06 PM
je t'avais dit que c'était un pro hein !  :merci:


pour la mousse de java qui crève, je pense qu'il ne serait pas inintéressant de chercher du côté de la télétoxie (j'adore utiliser des mots compliqués....)

En gros, certaines plantes produisent des toxines pour lutter contre les autres plantes ou, notamment, les mousses...

je vais essayer de trouver un truc plus précis...

Voila c'est à ce genre de petites choses qu'on reconnaît un forum de qualité, un échange d'informations de qualité.

Vivement que j'ai acquis un peu plus d'expérience histoire de pouvoir moi aussi en faire profiter les autres.

PEPEJUL

je t'avais dit que c'était un pro hein !  :merci:


pour la mousse de java qui crève, je pense qu'il ne serait pas inintéressant de chercher du côté de la télétoxie (j'adore utiliser des mots compliqués....)

En gros, certaines plantes produisent des toxines pour lutter contre les autres plantes ou, notamment, les mousses...

je vais essayer de trouver un truc plus précis...

Neodebian

#3
Citation de: arj224b le 05 09 07, 23:08 PM
Ensuite, y'a une solution toute simple, c'est de cibler cette fertilisation. Les N et les P present dans l'eau seront aborbées par les racines des plantes aquaponiques; quant aux plantes du bac -crinum, nénuphar, cryptocorine, glosso...- elles se nourriront de ce qu'elles trouveront dans le sol nutritif. Evidement, c'est valable seulement pour les plantes à racines. L'egeria, elle, ne pourra pas aller bequeter dans le sol nutrittif.

Aprés, pour les plantes du bac sans racines, on peut imaginer jouer sur un apport de CO2: seules les plantes du bac peuvent l'absorber, ce sont donc ces dernieres qui prendront l'avantage sur les plantes aquaponiques, qui devront alors se contenter d'absorber les "miettes" de N et de P (d'ailleurs, c'est tout ce qu'on leur demande).

Donc, pour moi, cette concurrence en aquaponie est un vrai probleme, mais on peut trouver des solutions. Par ailleurs, c'est peut-etre plus facile de se battre contre des carences -en Fe, en K, en P, en N...- que contre tout un paquet d'excés -en P et en N. 


Merci pour c'est éclaircissement tres précis et plein de bon sens :up:. Cela me donne des pistes interresantes comme privilégier les plantes à alimentation par les racines avec un bon substrat nutritif, par contre j'adore la riccia et la mousse de java (présente dans tout mes bacs) donc il faut que je précise ma fertilisation. 

Juste une petite question supplémentaire. actuellement dans mes bac qui font 60L je fertilise une fois par semaine avec trois produit:

Permanganate de Potassium : 30ml d'une dilution 0,5G/33CL 
Algoflash anti-chlorose: 3ml d'une dilution 1 volume/10 volumes d'eau.
pokon : 1.5ml d'une dilution 1 volume/10 volumes d'eau


Le dosage à été trouvé par petites touches successives pour éviter une explosion d'algues dans des bacs jeunes.
Ce cocktail te semble t il correct par rapport aux apports nécessaires, ou faut il le compléter? quelle est ta solution fertilisation personnelle?

Et si j'ai bien compris le tout devra encore être ajusté en fonction de ma population et de son caractère polluant ou pas ?
Je pense donc faire mon premier essai avec le bac guppy toujours limite sur population.

Merci pour ta réponse de qualité. :merci:

arj224b

Salut Neodebian. Je vais essayer de te donner mon point de vue.


Un filtre aquaponique sert d'abord, selon moi, à diminuer les taux de P et de N dans un bac. Il sera donc, à priori, plus recherché dans un bac peuplé de poissons pollueurs (des poissons rouges dans mon cas). L'exemple-type, c'est un bac Africain, sans plantes.

JarJar avait, je crois, abordé l'idée d'un iwagumi aquaponique, pour eviter les algues, fréquentes au démarrage de ce type de bac (mais bon, je sais pas si ça a été tenté).

Forcement, dans un filtre aquaponique, on recherche des plantes palustres a croissance rapide, pour absorber un max de nutriment sur une surface plantée la plus faible possible. Donc, on s'expose a faire entrer en concurrence les plantes du bac et les plantes "aquaponiques".
C'est pas un cas d'ecole, c'est ce qui m'arrive avec mon filtre aquaponique: j'ai fait creuver la mousse de java.
A mon avis, il y a surement un moyen de contourner l'obstacle.

Déja, en agissant sur la fertilisation: si il  y a assez de N, de P, d'oligo et dans de bonnes proportions, pour toutes les plantes, ben selon la loi de Liebig, on aura ni algues, ni carence. Mais une fertilisation  pointue necessite un certain suivi et pas mal de connaissances -qu'il n'est pas difficile d'acquerir, je te rassure, j'y suis arrivé.

Ensuite, y'a une solution toute simple, c'est de cibler cette fertilisation. Les N et les P present dans l'eau seront aborbées par les racines des plantes aquaponiques; quant aux plantes du bac -crinum, nénuphar, cryptocorine, glosso...- elles se nourriront de ce qu'elles trouveront dans le sol nutritif. Evidement, c'est valable seulement pour les plantes à racines. L'egeria, elle, ne pourra pas aller bequeter dans le sol nutrittif.

Aprés, pour les plantes du bac sans racines, on peut imaginer jouer sur un apport de CO2: seules les plantes du bac peuvent l'absorber, ce sont donc ces dernieres qui prendront l'avantage sur les plantes aquaponiques, qui devront alors se contenter d'absorber les "miettes" de N et de P (d'ailleurs, c'est tout ce qu'on leur demande).

Donc, pour moi, cette concurrence en aquaponie est un vrai probleme, mais on peut trouver des solutions. Par ailleurs, c'est peut-etre plus facile de se battre contre des carences -en Fe, en K, en P, en N...- que contre tout un paquet d'excés -en P et en N. 


Pour ta liste de plantes, promis, j'y reviens demain, là il se fait tard; mais à priori tu as l'air bien renseigné.


Neodebian

Salut,

Après la lecture de nombreux poste et notamment de ceux de korrigan et le site d'Aquar-elle qui semble utiliser ce type de filtration, Je suis tres intéressé par ce type de filtration, j'aurais, toutefois deux questions restées sans réponses.

Dans le cas d'un bac déja largement planté les plantes de l'aquarium ne font elles pas double usage avec celles du filtre, et les unes comme les autres ne risquent elles pas de souffrir de carence.

Pouvez vous me donner un exemple de type de plantatioin réussie dans ce type de filtre. Jai déja collecté une liste possible:

le spatiphyllum madres,
la scindapsus pictus,
du syngonium,
de la misère, 
de la monstrosa deliciosa
du philodendron

mais la liste n'est  pas exhaustive et surtout j'aimerais avoir votre expérience pour mettre certaines en valeur par rapport aux autres.