Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Le brassage en eau douce et en bac planté  (Lu 200664 fois)

brust Homme

• Capa
  • Le C02,on en veut........
en sens inverse des aiguilles d une montre.
Citation
Bonjour a tous.N'est ce pas anti-naturel de brasser un bac avec un courant "sens anti-horaire" :??:,regardons le tourbillon d'eau lorsque l'on débouche notre baignoire,il est impossible de le faire tourbillonné dans le sens inverse...Après plusieurs tentatives, il "retourne" dans le sens horaire.
 :-D c'est juste une remarque qui m'a interpellé.
   amicalement,Brust.
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

philippe2 Homme

Bonjour a tous.N'est ce pas anti-naturel de brasser un bac avec un courant "sens anti-horaire" :??:,regardons le tourbillon d'eau lorsque l'on débouche notre baignoire,il est impossible de le faire tourbillonné dans le sens inverse...Après plusieurs tentatives, il "retourne" dans le sens horaire.
 :-D c'est juste une remarque qui m'a interpellé.
   amicalement,Brust.

Héhé, effet de la force de Coriolis. Exactement inverse dans l'hémisphère sud, ça dépend du biotope que tu as choisi :boulet:

brust Homme

• Capa
  • Le C02,on en veut........
1) Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen[2], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

Pour calculer l'accélération de Coriolis, a , on utilise cette relation :

a = 2 \omega \cdot v \cdot \sin(\phi)

Avec :

\omega \, : vitesse angulaire du pivotement sidéral de la Terre. Prenons \omega = \frac{2\pi}{86164}\ rad \cdot s^{-1}

v \, : Vitesse de l'eau en mouvement. Prenons v = 1 \ m \cdot s^{-1}

\phi \, : Latitude du lieu considéré. Prenons \phi \approx 60

Application numérique : a = \frac{4\pi\cdot\sin(60)}{86164} \approx 0,0001 \ m \cdot s^{-2}

Soit 100 000 fois moins que l'accélération due à la pesanteur (g=9,81 \ m \cdot s^{-2}). Donc le bassin se vide bien avant que la déviation due à Coriolis se fasse sentir
Citation
Ohlala :fou:...effectivement,ma remarque à été fondé sur des"on dits".
Merci philippe pour ce complément d'information ;-).
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
Ohlala :fou:...effectivement,ma remarque à été fondé sur des"on dits".
Merci philippe pour ce complément d'information ;-).

Ha les croyances populaires ...
Encore un mythe qui tombe  :cry:

JAy Homme

Bonjour a tous.N'est ce pas anti-naturel de brasser un bac avec un courant "sens anti-horaire" ,regardons le tourbillon d'eau lorsque l'on débouche notre baignoire,il est impossible de le faire tourbillonné dans le sens inverse...Après plusieurs tentatives, il "retourne" dans le sens horaire.
Citation

Tu as deja vu une riviere avec l'eau qui tourne ?

Si c'est le cas c'est un syphon qui donne dans une grotte sous-terraine et de toute" facon le courant est trop fort pour avoir qqchose qui y vive.

Bite my shiny metal ass !

Little Homme

le courant est trop fort pour avoir qqchose qui y vive.
En parlant de courant justement:

Encore une autre idée reçue qui tombe?  :ange:

philippe2 Homme

Merci, Little pour avoir remis ce lien. pour ceux qui ont un réseau ou un PC qui rament un peu, ça vaut vraiment le coup de patienter un peu.

Pour le bénéfice que peuvent tirer des plantes du brassage, cela a déjà été démontré à plusieurs reprises.
Voici la traduction partielle de l'article coécrit en 2002 par Mark N.Crossley, William C. Dennison, Richard R. Williams et Alan H. Wearing:

-Résumé

Une expérience sur le long terme a été conduite pour comparer les effets sur la croissance d'une eau courante et d'une eau calme, et la relation entre la circulation de l'eau et les nutriments sur Aponogeton elongatus, une macrophyte (plante supérieure, ndt) aquatique submergée. Ces plantes ont poussé pendant 23 semaines avec 3 niveaux de fertilisation (0-0.5-1g d'engrais "Osmocote plus" par pot), en aquarium contenant de l'eau brassée ou non brassée. Les plantes fertilisées poussaient bien mieux que les non fertilisées. Le niveau de fertilisation le plus élevé a produit des feuilles 29% plus larges et un poids sec plus haut de 58% dans l'eau brassée. L'eau brassée a augmenté la surface des feuilles de 40% et la dimension de la tige de 81%, mais seulement avec le niveau le plus élevé de fertilisation. Ces résultats font penser que ces plantes dépendent de leur racines pour l'assimilation des minéraux, plus que de l'eau libre, et que la limitation la plus importante de la croissance en eau calme est la disponibilité en carbones inorganiques dissous (DIC, CO2 et H2CO3, ndt). Ce sont les effets combinés de la disponibilité en nutriments et du brassage qui ont produit les effets les plus forts sur la croissance des plantes, leur morphologie et composition. Cette étude a apporté quelques explications sur les observations faites par d'autres que les plantes poussent mieux dans les ruisseaux ou les rivières avec des eaux courantes en permanence.

A cause du copyright, je ne pas en publier plus, le reste de l'étude est consacré au mode opératoire et aux mesures.

Un autre extrait, pris dans Ecology of the planted aquarium, de Diana Walstad:

Il est clair que toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon au brassage, mais même pour créer un courant de quelques centimètres par seconde partout dans un bac, il faut "s'en occuper" comme on dit, avec un débit horaire de 5 à 10 fois le volume du bac pour l'ensemble des pompes et filtres.

A+

PEPEJUL Homme

• PEPE
superbe vidéo....

juste un petit mot sur Coriolis si vous me permettez...

Mode Prof ON :

En fait ce n'est pas une force à proprement parler mais un effet dû à la rotation de la terre sur des objets en mouvement (composante nord-sud)...  Si cet effet est visible sur des énormes masses d'air (anticyclone / dépression tournant en sens inverse) il est négligeable sur la quantité d'eau d'une baignoire ou d'un lavabo ! Surtout que la composante nord-sud du déplacement de l'eau dans le siphon est infime !

J'ai fait l'expérience chez moi, sur un lavabo dont l'eau est immobilisée (plein) au préalable, j'ai environ 50% de rotation horaire seulement ( 12 sur 20)...

J'ai remarqué par contre qu'en utilisation "normale" l'eau se vidait le plus souvent en tournant à droite... j'ai bien analysé a situation et j'ai émis comme hypothèse (démarche scientifique hypothéticodéductive) que le mouvement de mes mains influençait la rotation de l'eau dans le lavabo... (je suis droitier)

J'ai donc réalisé l'expérience avec l'eau immobile, avec le résultat que l'on sait.

J'en déduis donc que mon hypothèse est valable (en tout cas pour moi)... Le fait d'être gaucher permet peut-etre d'obtenr l'effet contraire ?)

Autre observation qui confirme ma théorie : Je suis allé en Australie (Melbourne, hémisphère sud) et j'ai constaté le même sens de rotation qu'à Marseille...

En plus comment font les gens à l'équateur ?  :-D

Conclusion : L'effet Coriolis n'est pas perceptible sur les lavabos et baignoires... alors son rôle dans un aquarium (surtout que le déplacement nord-sud dans un aquarium reste assez faible....) doit être équivalent à uriner dans un violoncelle.... si je puis me permettre...

MODE PROF OFF

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
En plus comment font les gens à l'équateur ?  :-D
Conclusion : L'effet Coriolis n'est pas perceptible sur les lavabos et baignoires... alors son rôle dans un aquarium (surtout que le déplacement nord-sud dans un aquarium reste assez faible....) doit être équivalent à uriner dans un violoncelle.... si je puis me permettre...

Uns simple question :

Je suis allé en voyages au Kenya, qui est traversé par l'équateur ... Et sur cette démarcation invisible, des petits malins font des démonstrations de cette "force" ... 20 m vers le Nord, 20 m vers le Sud, et sur l'équateur, avec à chaque fois un sens de rotation qui correspond à ce qu'on en attends d'aprés Coriolis ...

Mais comment ils font pour nous faire croire que ca marche alors ? Parce que promis, ca marchait à tous les coups, et c'est impressionnant !!! Même si on connait le "pourquoi du comment" (qui est faux justement)  :fou:

PEPEJUL Homme

• PEPE
un simple mouvement initial discret suffit à déterminer le sens de rotation...

Il y a plein de gens qui parient sur le bonneteau aussi.... la bille n'est JAMAIS là où on croit.... il y en a même qui croient qu'on peut "transmettre de vibrations à des atomes" alors....   :-D

philippe2 Homme

un simple mouvement initial discret suffit à déterminer le sens de rotation...

Il y a plein de gens qui parient sur le bonneteau aussi.... la bille n'est JAMAIS là où on croit.... il y en a même qui croient qu'on peut "transmettre de vibrations à des atomes" alors....   :-D
+1, PEPEJUL. Et puis l'Afrique a ses mystères.......

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
+1, PEPEJUL. Et puis l'Afrique a ses mystères.......

Je vous crois, mais à voir sur place, en plein milieu de la savane africaine (berceau de l'humanité quand même ^^), c'est assez bluffant  :ooo:

philippe2 Homme

La démo la plus propre des effets de cette "force de Coriolis" qui effectivement n'est pas une force se fait avec un pendule de Foucault comme celui du Musée des Arts et Métiers:

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
Force de Coriolis :

C'est pourtant simple, non ? :fou: :fou: :fou:

:-D

PEPEJUL Homme

• PEPE
Effet Coriolis s'il te plait.....  :-D :-D :-D

philippe2 Homme

Effet Coriolis s'il te plait.....  :-D :-D :-D

Oui, Pepejul, ou alors force fictive, comme c'est simplement décrit ci dessous:
En mécanique newtonienne, on qualifie la force de Coriolis de force fictive, ou inertielle, en vertu du fait qu'elle n'existe que parce que l'observateur se trouve dans un référentiel en rotation alors qu'aucune force ne s'exerce pour un observateur au repos ou en mouvement rectiligne uniforme (dit repère galiléen).
Citation

Est ce acceptable? :sifflets:

Edit: c'est plus facile à comprendre avec cette animation:

PEPEJUL Homme

• PEPE
mouais.... on va l'accepter... l'animation est super ! (elle a mis du temps à démarrer, je me suis dit : "tu parles come ça explique rien son truc !" :-D :-D :-D)

jarjar Homme

J'ai fait un sondage dans mon bacs.
J'ai demandé à mes poissons si ils avaient une préférence pour le sens du courent et, devinez le résultat?
Ils s'en foutent tous royalement, du moment qu'ils aient à manger. :fou:
Pas la tête  :peur:
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

Yzy Homme

Uns simple question :

Je suis allé en voyages au Kenya, qui est traversé par l'équateur ... Et sur cette démarcation invisible, des petits malins font des démonstrations de cette "force" ... 20 m vers le Nord, 20 m vers le Sud, et sur l'équateur, avec à chaque fois un sens de rotation qui correspond à ce qu'on en attends d'aprés Coriolis ...

Mais comment ils font pour nous faire croire que ca marche alors ? Parce que promis, ca marchait à tous les coups, et c'est impressionnant !!! Même si on connait le "pourquoi du comment" (qui est faux justement)  :fou:

dans le genre "trucs qui tourne impressionnants" je vous recommande le bozo-bozo, si vous ne connaissez déja:
http://www.bozo-bozo.com/

Anthon Homme

Physiquement l'intérêt du brassage en bac planté est bien d'apporter les nutriments.

Dans le bac les courants de circulation ne sont pas du tout homogènes. Loin des plantes (et des obstacles) on peut considérer que la "vitesse moyenne" de l'eau est proche du débit de circulation divisé par la section du bac. Par contre au contact des plantes (et des obstacles) la vitesse de l'eau est nulle.
Au voisinage de ces obstacles il y a une zone qu'on appelle couche limite épaisse de quelques dizièmes de mm et dans laquelle la vitesse varie progressivement de 0 à la vitesse "moyenne".

Dans l'eau les nutriments peuvent être déplacés de 2 façons principales : soit l'eau déplace les nutriments (convection) soit les nutriments se déplacent dans l'eau (diffusion).

On comprend bien que la convection dépend directement de la vitesse de l'eau. Plus il y aura de vitesse de circulation (en brassant fort) et plus cette convection sera efficace pour apporter des nutriments partout dans le bac (loin des obstacles).

Par contre dans la couche limite où la vitesse est limitée, les nutriments se déplaceront principalement par diffusion. Cette diffusion est directement proportionnelle au "gradient de concentration" dans la couche. Ce gradient dépedant lui même de la concentration hors de la couche limite et de l'épaisseur de cette couche.

Dans un bac normalement brassé c'est ce phénomène de diffusion qui va limiter l'apport des nutriments.

Autrement dit pour apporter au plus vite (et donc éviter les carences), le principal moyen est d'augmenter la diffusion.

Pour celà 2 possibilités :
- augmenter les concentrations des nutriments hors de la couche limite (en mettant plus d'engrais liquide, plus de CO2)
- diminuer l'épaisseur de la couche limite.

Hors cette épaisseur de couche limite est directement liée à la vitesse de circulation hors de la couche limite. Plus la circulation sera importante et moins la couche limite sera épaisse.

EDIT : petit pb de connect en cours de rédaction du message  :grr: :grr:
Recherche nourriture vivante : cf. ici