Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Le brassage en eau douce et en bac planté  (Lu 200654 fois)

Tophy31

En fait, j'ai vu une petite pompe a air qui a l'air silencieuse et qui a le mérite d'être discrète. Plutôt que d'utiliser un diffuseur d'air basique moche mais qui fait des bulles, j'ai pensé utiliser un lily pipe pour générer un courant et allier discrétion et esthétisme.

Mais effectivement, je ne sais pas si ce genre de montage existe et est viable pour un brassage, c'est pour cela que je pose la question  :-D

PEPEJUL Homme

• PEPE
C'est quoi ? Un bête exhausteur à air comme on avait sur nos antique filtres sous sable à la grande époque du far-west aquariophile ?

tramb01 Homme

Je ne comprends pas du tout le principe de ton idée. Je connais bien le système de filtre exhausteur qui utilise une pompe à air pour faire circuler l'eau au travers de masses filtrantes en mousse. Mais je ne comprends pas comment tu espères créer un vrai brassage d'eau avec de l'air. Le mouvement de l'air dans l'eau, c'est du bas vers le haut, ce qui est forcément assez localisé et a donc peu d'intérêt pour du brassage. Je ne pige pas ton idée ni l'intérêt qu'elle pourrait avoir.  :??:

Tophy31

Je pensais plutôt mettre le lily pipe à la place du diffuseur (si c'est de la même dimension) et éventuellement changer le tuyau pour un plus adapté :

sk68000 Homme

Moi j'utilise ça
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIAC-006

Ça brasse bien et j'ai aucun film gras... en plus il aspire tout les petites saletés à la surface

Tophy31

Je ne comprends pas du tout le principe de ton idée. Je connais bien le système de filtre exhausteur qui utilise une pompe à air pour faire circuler l'eau au travers de masses filtrantes en mousse. Mais je ne comprends pas comment tu espères créer un vrai brassage d'eau avec de l'air. Le mouvement de l'air dans l'eau, c'est du bas vers le haut, ce qui est forcément assez localisé et a donc peu d'intérêt pour du brassage. Je ne pige pas ton idée ni l'intérêt qu'elle pourrait avoir.  :??:

L'idée de base était de générer un courant pour brasser et apporter un peu d'air à l'aide d'un petite pompe à air silencieuse et petite (donc discrète) comme sur la photo plutôt que d'avoir des machines un peu plus grosses.
J'avais pensé à la lily pipe à la place du diffuseur d'air pour permettre de diriger le flux d'air et apporter une touche d'esthétisme à la place du diffuseur.

Je ne sais pas du tout si ça peut marcher, ça reste une idée et je voulais juste savoir si le concept était viable ou pur n'importe quoi  :fou:  :ooo:
 :-D

PEPEJUL Homme

• PEPE
A tester..raconte nous !  :miam:

Tophy31

Après réflexion, je pense que mon idée était vraiment pas réaliste  :-D

Du coup, je me pose une autre question, quelle pompe de brassage utiliser pour un 50L ?
Les plus petites font entre 200L/h ou 900L/h (Koralia nano) mais c'est déjà trop pour un 50L.

victor7755 Homme

Bonjour j ai lu toutes les pages et je me pose encore une question:
Faut il mettre une pompe de brassage de 1000 à 1800 litres ou alors ajouter un filtre externe supplémentaire?

J ai actuellment une jbl e 900 mais j'ai toujours ces petit points blancs en suspensions  dans mon bac. De plus, j'ai à l'arriere de mon bac, a proximté se ma canne d'aspiration une zone morte un peu sale....

Merci de me lire et de m'aiguiller

loixxx974 Homme

Bonjour,

Je suis un nouvel aquariophile et plus précisément pour la partie des bacs plantés.

En fait, j'ai un bac de 100L net à peu près (78*34*37) et je commence à le planter (depuis 2 mois j'ai ajouté un peu d'Eleocharis et des Hemianthus Micranthemoides). Mais mes plantes ne poussent pas du tonnerre :/. En bas des tiges c'est marron et certains brins de l'Eleocharis sont toutes atteintes d'algues brunes je pense. Aussi, j'ai remarqué que j'ai des zones mortes dans mon bac (il y a des accumulations de déchets et des algues brunes). Pour l'instant je n'ai que simple filtre interne de 700l/h (avec de la ouate uniquement) mais ma sortie est un peu à désirer j'ai dû bricoler pour que ça ne fasse pas trop de bulles.
J'ai un kit Co2 Ista 1L avec un solénoïde (électrovanne) + une rampe LED NL-90 (30W mais je n'ai pas d'autres informations) que je fait fonctionner 9h/jour.
Du coup je comptais acheté un nouveau filtre JBL CristalProfi e901 + une pompe de brassage pour faire circuler à la fois le Co2 et les déchets pour qu'ils soient aspirés correctement par le filtre.
Est-ce une bonne idée, svp ?

Au fait, les photos que vous avez posté ont l'air très instructives mais je ne les voit pas :xx: :-( ;-(. Ce serait possible de les remettre à jour svp ?

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

Loïc.