Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Le brassage en eau douce et en bac planté  (Lu 201296 fois)

philippe2 Homme

  • Messages: 2424
Bonjour Benct

C'est interessant ce constat sur le voile gras en surface. Le brassage "en profondeur" a a priori un effet positif sur le voile gras, mais je ne m'explique pas pourquoi.
Les pompes à large flux sont idéales pour le brassage, le problème est le débit qui paraît très important par rapport à nos besoins en eau douce. Les plus petites "débitent" débitent dans les 1000L/h. A l'usage, et avec le retour d'expérience de quelques aquariophiles, un débit horaire entre 5 et 10 fois le volume du bac semble suffisant. Au niveau des plantes, quelques centimètres par seconde semble bien, sans déranger la population du bac.
La Marea de 2400L/h, ça paraît beaucoup pour ton bac de 145L, et puis je crois qu'elle est assez encombrante. Mais ce n'est qu'un avis perso. Pour bien te rendre compte de ce que ça fait, essayes de voir chez des amis récifalistes ou dans le rayon "marin" des magasins, ou il est courant de brasser au moins 15 fois le volume par heure.

Kookaburra Homme

  • Messages: 5962
  • Houba, Houba !!!
Souvent pour briser ce voile, il suffit de créer un mouvement de l'eau en surface, hélas synonyme de dégazement de CO2 (Ce qui n'est pas un but recherché en BP).

J'ai pour ma part remarqué une croissance plus grande et un bullage plus intense, en brassant légérement la surface ... Ce qui au vu de la théorie du "dégazage de CO²" me parait étrange, mais les faits sont là. Et je suis pas le seul ici à brasser la surface de manière à optimiser la croissance végétale.

Je vous rappelles les caractéristiques de mon brassage :
* Cuve de 300 L brut / 250 L réel
* Filtre externe 2026 Eheim (réel 500 L/H je pense)
* 2 Pompes de brassage de 750 L/H chacune
=> soit 2000 L/H, donc 8 fois le volume brassé par heure : on se rapproche des valeurs employées en récifal (comme dans d'autres domaines des BP d'ailleurs !). Et ce n'est pas la tempête dans le bac, mais les plantes apprécient vraiment ce courant permanent dans l'eau (et les poissons aussi, mes Tetras Eos adorent surfer sur le courant principal du bac ...).


philippe2 Homme

  • Messages: 2424
J'ai pour ma part remarqué une croissance plus grande et un bullage plus intense, en brassant légérement la surface ... Ce qui au vu de la théorie du "dégazage de CO²" me parait étrange, mais les faits sont là. Et je suis pas le seul ici à brasser la surface de manière à optimiser la croissance végétale.

Pour le dégazage du CO2, il est favorisé par le brassage à la surface, mais comme en même temps ce brassage aide à la distribution du CO2 et des autres nutriments au niveau des plantes, le bilan doit être largement positif (la disponibilité est aussi importante que les fameux taux, AMHA).
On brasse en aquarium récifal depuis longtemps, on s'y met en aquarium planté, mais ces pratiques existent aussi dans les serres agricoles, suivant cet excellent article:

Répartition du gaz carbonique dans la serre:

Il est important que la serre soit dotée d'un système de distribution approprié. La répartition du gaz carbonique dans la serre dépend principalement de la circulation de l'air, étant donné que le CO2 ne se déplace pas très loin par simple diffusion. Par exemple, si on se sert d'une seule source de CO2 pour une serre de grande surface ou pour des serres communicantes, on doit installer un système de distribution. Ce dernier doit être c##çu de manière à assurer une répartition homogène du CO2 dans la serre, surtout lorsqu'on utilise le CO2 des gaz de combustion ou le CO2 sous forme liquide. Un système de circulation d'air doté de ventilateurs horizontaux ou de jets en éventail qui déplacent un fort volume d'air assurera la répartition homogène du CO2 dans la serre lorsque les sorties d'air de la toiture sont fermées ou que les ventilateurs d'évacuation ne sont pas en marche. De nos jours, les serristes qui enrichissent l'atmosphère des serres avec du gaz carbonique liquide ou du CO2 provenant de gaz de combustion utilisent un tuyau central muni de petits tubes individuels (perforés à intervalle régulier) placé dans la partie inférieure du couvert végétal ou sous les banquettes, selon le cas. Dans le cas d'un couvert végétal dense (pour des chrysanthèmes par exemple), il peut valoir la peine de diriger le CO2 directement à l'intérieur du couvert.La circulation de l'air autour des plantes aura également pour effet d'améliorer l'absorption du CO2 par les plantes en amenant les molécules du gaz carbonique plus près des feuilles.
Citation



Aquarnould Homme

  • Messages: 8
J'ai pour ma part remarqué une croissance plus grande et un bullage plus intense, en brassant légérement la surface ... Ce qui au vu de la théorie du "dégazage de CO²" me parait étrange, mais les faits sont là. Et je suis pas le seul ici à brasser la surface de manière à optimiser la croissance végétale.

 Salut,

Moi, j'ai peut-être une explication (du moins pour le bullage plus intense!):

Si nos plantes font des bulles d'oxygène, c'est parce qu'elles poussent super bien et sont en pleine forme (chez certains :cry:), mais aussi parce que l'oxygène ne se dissout pas assez vite dans l'eau.

1° En brassant la surface de l'eau, on enrichit peut-être (soyons prudent) l'eau en oxygène ce qui réduit la vitesse de dissolution de l'oxygène produit par les plantes.
(le passage de l'O2 dans l'eau étant inversement proportionnel à sa concentration) :fou:

2° Si le brassage ne se fait qu'en surface et qu'il n'y a quasi plus de courant au niveau des plantes, à nouveau, la vitesse de dissolution de l'O2 au niveau des plantes est réduite.

Non? :non:

Kookaburra Homme

  • Messages: 5962
  • Houba, Houba !!!
Pour le brassage en aquarium planté, c'est 24h/24. Le brassage aide à la répartition des nutriments dans le bac, et les rend plus disponibles au niveau des feuilles, c'est pour cela qu'il est permanent, dans ce contexte.

Je reviens là-dessus, simplement pour préciser que pour ma part je ne brasse pas "à fond" en 24H/24H ...
J'ai une de mes pompes de brassage qui est sur le même programmeur que le CO2, et qui ne fonctionne que 10 heures par jour : cela afin de reposer un peu les poissons la nuit, car le brassage est tout de même assez conséquent quand les 2 pompes tournent. Pas d'effets négatifs sur les plantes, le brassage restant tout de même assez grand (5 fois le volume horaire la nuit, contre 8 fois le volume horaire le jour)  pour leur assurer un dévelloppement optimal lors de leur phase nocturne !

 ;-)

seb Homme

  • Messages: 46
Bonsoir,

trés interessant ces techniques de brassage. :roll:

Je vais m'y mettre.

Parmi celles et ceux qui brassent, qui aurait des conseils sur les modeles de pompes ? :??: :??:

pompes silencieuses ? vendues avec quelques accessoires qui facilitent une mise en place "à la carte" (tuyau rejet ....)

J'ai une aquarium aqualife RENA 250l brute - environ 180l d'eau + decor (une bonne epaisseur de gravier)
je pense m'orienter vers une pompe d'un débit maximum de 700l à 1000l.

Quel modele me conseilleriez-vous ?

merci ;-)

jarjar Homme

  • Messages: 2807
Lis bien la doc technique des pompes, pas confondre débit de pompe et litres filtrés/h
2x500L est mieux que 1x1000L.
Comme ça tu peux nettoyer un filtre sur deux en alternance.
Aprés, tu rajouter des petites pompes émergeables de faible débit pour brasser les "recoins".
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

Dawei Homme

  • Messages: 42
Bonjour,

Mon premier post sur Aquagora, concernant ce sujet tres interessant, j'ai une multitude de questions et d'interrogations:

Le Brassage de fond semble etre une bonne chose pour les plantes mais je ne comprends pas pourquoi il a ete dit plus haut qu'un brassage en hauteur avec utilisation de C02, peut lui aussi etre benefique. :??:
Dans mon bac, moyennement planter pour le moment mais en progression pour un bac planter, j'utilise du C02 mais je ne fais pratiquement aucun mouvement a la surface. Pensez vous que ce soit la meilleur solution?

Concernant le brassage de fond, mon bac est un juwelrio 180 (150l net) avec decante interne et filtre 600l/h, a cela j ai ajouter un filtre externe Eheim 2211 (300l/h) pour aider a filtrer et brasser a l'opposer de la decante.
Pour le moment le rejet de la decante se fait de la droite vers la gauche. Sur le coter gauche au fond se trouve la crepine du filtre externe et j ai mis la canne de rejet a la verticale dans l angle du bac gauche frontal et le rejet repart donc vers la droite du bac ou se trouve la decante (desoler je posterai une photo ce soir pour que etre plus clair). Le positionnement de ma canne est il bon, et pensez vous que j evite les courant contraires dans le bac? J'ai lu plus haut qu il fallait mieux mettre la canne percee a l'horizontale au fond, mais sur quelle face du bac? J aimerais trouver le meilleur brassage possible pour mes plantes mais sans que les courants de la decante et du filtre externe ne s annulent mutuellement. Vu le faible debit du filtre externe la canne peut elle etre positionnee a l horizontale sur la vitre gauche du bac a environ 5 cm du fond sans pour autant rencontrer le courant venant du rejet de la decante (position haute sur la vitre droite)???

Merci d'avance pour votre aide :-D


Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii

pH

  • Messages: 23
Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas très favorable aux pompes immergées pour le brassage en bac planté.
Elles cumulent à mes yeux plusieurs inconvénients : taille/volume donc souvent visibles, trop puissantes et génératrices de flux cisaillant, sensibles à l'encrassement/blocage par des escargots ou débris végétaux d'où surcroit d'entretien, rayonnement électrique, bruit enfin, ces pompes étant bruyantes (collez votre oreille sur le bac...).
J'ai finalement opté depuis plusieurs années par la combinaison de deux filtres externes : un pour l'aspiration de surface et médiane, avec rejets vers réacteur et le fond du bac, l'autre avec aspiration de fond, rejet paralléle à la surface avec création de remous de celle-ci.
Les aspirations sont toutes d'un coté du bac, les rejets de l'autre, pour créer une circulation.
L'ensemble est quasiment invisible et ne requiert qu'un entretien facile.

Avec un bon réacteur et une bouteille de brasseur, les éventuelles pertes de Co2 sont négligeables.

pH


Dawei Homme

  • Messages: 42
salut PH,

Je comprends pas bien comment tu place tes 2 rejets? Vu que ce sont des filtres externes j imagine que tu utilise des cannes percees, et tu dis en avoir une qui rejete vers le fond et l autre parallele a la surface. Donc si elles sont toutes les 2 du memes cotes, les 2 courants devraient s'annules, comment fait tu pour palier ce probleme?
Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii

Dawei Homme

  • Messages: 42
Bonjour,

Mon premier post sur Aquagora, concernant ce sujet tres interessant, j'ai une multitude de questions et d'interrogations:

Le Brassage de fond semble etre une bonne chose pour les plantes mais je ne comprends pas pourquoi il a ete dit plus haut qu'un brassage en hauteur avec utilisation de C02, peut lui aussi etre benefique. :??:
Dans mon bac, moyennement planter pour le moment mais en progression pour un bac planter, j'utilise du C02 mais je ne fais pratiquement aucun mouvement a la surface. Pensez vous que ce soit la meilleur solution?

Concernant le brassage de fond, mon bac est un juwelrio 180 (150l net) avec decante interne et filtre 600l/h, a cela j ai ajouter un filtre externe Eheim 2211 (300l/h) pour aider a filtrer et brasser a l'opposer de la decante.
Pour le moment le rejet de la decante se fait de la droite vers la gauche. Sur le coter gauche au fond se trouve la crepine du filtre externe et j ai mis la canne de rejet a la verticale dans l angle du bac gauche frontal et le rejet repart donc vers la droite du bac ou se trouve la decante (desoler je posterai une photo ce soir pour que etre plus clair). Le positionnement de ma canne est il bon, et pensez vous que j evite les courant contraires dans le bac? J'ai lu plus haut qu il fallait mieux mettre la canne percee a l'horizontale au fond, mais sur quelle face du bac? J aimerais trouver le meilleur brassage possible pour mes plantes mais sans que les courants de la decante et du filtre externe ne s annulent mutuellement. Vu le faible debit du filtre externe la canne peut elle etre positionnee a l horizontale sur la vitre gauche du bac a environ 5 cm du fond sans pour autant rencontrer le courant venant du rejet de la decante (position haute sur la vitre droite)???

Merci d'avance pour votre aide :-D


Voici quelques photos pour illustrer mon probleme

Donc on voit la decante sur le cote droit du bac (aspiration de l eau en haut et en bas et le tube noir en haut rejette l eau vers la gauche du bac)



Ensuite la partie gauche du bac, avec la crepine du filtre externe au fond et la canne de rejet positionnee a la verticale, qui revoit l eau vers la droite du bac.



Et pour finir une vue d'ensemble pour vous donner une idee et que ce soit plus parlant :



J'aimerais donc savoir, d'apres ma configuration, comment et ou placer la crepine et la canne de rejet du filtre externe? j'aimerais avec la meilleure circulation possible pour que ce soit benefique a mes plantes. Car j ai l impression que les courants s opposent, certaines feuilles mortes restent dans le coin superieur gauche vers la crepine. Est il preferable de placer la canne de rejet a l'horizontale sans que cela s oppose au courant principale??

MErci de m'aider car c'est vraiment pas evident :fou:




Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii

Dawei Homme

  • Messages: 42
personne pour m'aider, rien qu'un petit conseil  ;-(
Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii

uttoshii

  • Messages: 1389
salut Dawei

le mieux serait que tu observe bien les flux dans ton bac avec le filtre d'origine seul ,tu peux le deviner avec le mouvement des plantes ou en suivant des paillettes que tes poissons n'auront pas attrappees ,apres tu pourras determiner ou sont le points morts et placer ton rejet/aspiration de ton filtre externe supplementaire en fonction de ceux-ci .

a priori (et la il vaut mieux attendre confirmation du maitre ;-)) le flux de ton filtre interne devrait rebondir sur la vitre opposee au rejet et revenir vers sont point de depart donc assurer un brassage complet du bac ,mais ceci n'est valable que dans des bacs courts et depend de la puissance de ton filtre (que tu ne veux pas-en general-utiliser au maximum) ,donc ta configuration rejet/aspiration a droite semble correcte (en theorie hein...) .
pour ce qui est du filtre en plus je mettrais l'aspiration a gauche dans le coin du fond (comme tu as fait) mais la ou j'ai des doutes c'est pour le rejet
a priori ,vu que tu recherches a brasser le fond il semblerait plus approprie de mettre la canne en position horizontale a quelques centimentres au dessus du sol (ce sera plus esthetique en plus) ,maintenant a droite ou a gauche du bac ,la je ne sais pas trop ,ca depend du flux cree par ton filtre interne et des zones mortes (j'ai sensiblement la meme disposition que toi et j'ai mis le rejet de la pompe a droite ,du meme cote que le rejet du filtre au ras du sol,mais c'est specifique a mon bac :??:) .
deja observe bien les flux et prie pour la venue du maitre brasseur . ;-)

EDIT:je te met la disposition dans mon bac avec les mouvements ,
en rouge eheim2028 (rejet a droite,aspiration a gauche)
en bleu  pompe de brassage eheim ...arghhh 10XX...impossible dde m'en souvenir ..(600L/H)
rejet a droite ,pas canne percee mais tuyau ,car je ne cherche pas a brasser en largeur mais en longueur, aspiration a droite aussi dans le massif car c'est la que tout s'accumule .
resutat pas une algue depuis la mise en place de ce systeme (re-1000 mercis a Philippe ;-))

en fait le flux de la pompe de brassage va aller rejoindre celui du filtre et ils ne s'entrechoquent pas mais s'associent ,ce qui permet de donner de l'elan au flux dans la gauche du bac et de bien rebondir sur la vitre ,d'ailleur regarde bien la position de l'eleocharis sur la 2eme photo ,tu verras qu'elle penche vers la droite donc le brassage est suffisament puissant pour permettre au flux de rebondir sur la vitre ,sans etre trop violent au niveau des rejets car il est reparti entre 2 rejets ,ca me permet un brassage homogene tout en douceur dans tout le bac .(je ne suis pas sur d'etre tres clair :peur:)




pH

  • Messages: 23
C'est très difficile de donner une réponse toute faite.
J'ai mis plusieurs années pour trouver la meilleure solution pour mon bac avec sa végétation. Il faut faire des essais, en ne changeant qu'une chose à la fois, et observer.
Pour mieux voir les courants et les "zones mortes", une petite pincée de Plöcher, par exemple !  ;-)
Dans mon installation, pas de canne percée, le 12/16 débouche directement, hormis pour le rejet de surface qui est orientable avec un simple coude à 90°.
pH

Dawei Homme

  • Messages: 42
Merci PH et surtout Uttoshii pour ce schema de genie et ta patience. :-)

J ai donc suivi tes conseils et j ai fait plusieurs essais :

Mis en fonctionnement de la decante (filtre 600l/H)a droite uniquement, avec orientation du rejet contre la vitre du fond pour casser le flux. resultat, j observe en effet que le flux frappe contre la vitre de gauche et repart vers le fond puis retour sur la droite (de la meme maniere que ton filtre en rouge sur le schema hormis que l asiration ce fait de nouveau par la decante).
Certaines plantes remues legerement mais ce n est pas tempete, par contre la surface semble moins bien brassee du a l inclination du rejet legerement vers le bas. J observe aussi quelques zones mortes.

Si je met en fonctionnement la decante (600l/h) + le filtre externe 2211 eheim (300l/h) en meme temps, en gardant la position de la canne percee comme sur la photo, j obtien un courant assez important le long de la vitre avant et les plantes se couchent carrement. De plus les corydoras panda peine a avancer sur le sol....
Si je met la canne percee a l horizontale a quelques cm du sol, toujours sur la vitre de gauche, alors la c'est la tempete et mes plantes se couchent egalement.

J en conclu qu il faudrait que je place la canne de rejet sur le cote droit du bac (comme sur ton schema), ainsi les 2 filtres rejeterais dans la meme direction, c'est a dire de la droite vers la gauche (toujours comme sur ton schema). Je peux egalement laisser la crepine du filtre externe a gauche au fond.

Mais dans le cas de ta config sur le schema, le flux rouge frappe la vitre et redescend vers le fond pour revenir ensuite vers la droite, il rencontre forcement le flux bleu qui vient du sol, et donc tu as des courants qui s'annulent...En fait je comprend pas tres bien comment est fait le rejet du flux bleu, il est orienter directement contre la vitre frontale ou vers la gauche du bac???? Ta config a l air bonne (du moins si les courants ne s opposent pas) mais le courant n est il pas trop violent pour la faune et la flore? J aimerais suivre le meme schema pour avoir la meilleure circulation possible mais sans pour autant que mes plantes ne soient couchees sur le sol ou que les poissons se fatigues trop.

Je me suis pris la tete au moins 2h sur mon bac hier pour observer les courants et trouver la meilleure config mais c est pas evident, soit car le courant devient trop violent a certains endroits, soit car il y a des zones mortes...

A bientot pour continuer ce sujet tres interressant :fou:


Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii

philippe2 Homme

  • Messages: 2424
Pour le brassage voici comment la circulation d'eau est organisée dans mon bac:


Ce n'est pas un shéma universel qui marcherait dans tous les bacs. Les choses se passent comme le dit pH, et chaque bac est un cas particulier. Pour l'utilisation des filtres comme pompe de circulation (brassage), ce n'est pas forcément le top. Le débit chute assez vite avec la présence des masses filtrantes, et encore plus quand les tuyaux se couvrent de dépôts à l'interieur (je suis en plein dedans, il va falloir que je nettoye tous les tubes de mon bac ou que je les change).
C'est un peu pareil pour les cannes percées, AMHA. Leur utilisation fait penser que ça brasse, à cause de la vitesse en sortie, mais en fait cela fait chuter le débit global, à cause de la résistance à l'écoulement de ce type de rejet. Il faut donc reserver l'utilisation de ce type de cannes à des cas spécifiques, comme des massifs denses par exemple. Pour info, la canne percée que j'ai dans mon bac n'est pas bouchée à son extremité, justement pour éviter de brider le débit de la pompe qui l'alimente.

Pour les débits, il faut compter entre 5 et 10 fois le volume du bac en débit théorique pour parler de brassage. Sinon, pour essayer de voir comment ça marche dans un bac, c'est comme le dit Uttoshii (salut Nico :-D), il suffit de "pister" les paillettes pendant les distributions de nourriture.

Dawei Homme

  • Messages: 42
merci philippe pour ton schema,

et bien je trouve que ta config est pratiquement la meme que la mienne, hormis que tu utilise 3 pompes. le coin gauche de mon bac est similaire avec la canne percee et la crepine, le coin droit a une petite difference car j ai une apiration haute et basse sur la decante.
Apres plusieurs heures d essais (je commence a devenir un peu chevre  :-D) mais je pense que c est bel et bien la meilleure config pour mon bac, du moins pour le brassage. Le probleme c'est que le rejet de la canne percee est tout de meme suffisamment puissant pour incliner mes plantes et c'est pas tres beau visuellement. Ma canne percee est bouchee a son extremite, peut etre que je devrais faire comme toi mais dans ces cas la, le debit va etre encore plus fort et les plantes vont voler.
D ailleurs d apres ta config, le coin gauche de ton bac semble regrouper les 3 flux donc ca doit etre assez violent? Tu n a pas de probleme pour les plantes avec un tel debit?
Sinon une petite experience, j avais stopper le filtre externe pendant 24h car je commencais a devenir fou de pas trouver la bonne config et ce matin j ai encore plus d'algues filamenteuses que d'habitude, ma conclusion est qu il faut imperativement un brassage suffisant dans le bac sinon les algues en profitent...
j vais surement poster un message a ce propos tres bientot car je m en sors pas avec ces filamenteuses et pourtant mon bac a 3 mois et les parametres semble correct. ;-(

Merci encore pour votre aide, ca me redonne du courage et je baisserais pas les bras!
Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii

pH

  • Messages: 23
Bonjour,

Philippe2 souligne là les limites des filtres extérieurs (mais il faut filtrer de toute façon, n'est-ce pas ?), le débit...
L'encrassement des masses filtrantes et, plus encore, les dépôts organiques et bactériens dans la tuyauterie, amènent une baisse de charge importante.
La solution, c'est l'emploi bi-mensuel d'un goupillon monté sur un fil souple, Eheim ou fabrication maison avec un simple fil de fer replié à une extrémité sur un petit cube de mousse.
Les cannes percées provoquent elles aussi une baisse de cahrge et des flux cisaillants.

pH

philippe2 Homme

  • Messages: 2424
Bonjour Dawei

En fait, j'ai rajouté une pompe depuis que j'ai fait ce schéma. Il s'agit d'une petite pompe immergée, sur la vitre gauche, en haut et vers l'avant du bac. Débit 300L/h. Elle refoule vers la droite. L'idée est de créer une rotation globale de la masse d'eau, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de dessus dans le cas présent. C'était necessaire vu la masse de végétation qu'il y a dans le bac.
Pour la canne non bouchée, essayes pour voir, ça ne coûte rien. La canne installée à gauche de mon bac a un diamètre interieur de 2cm, ce qui paraît bien, la vitesse à la sortie ne provoque pas de courant trop rapide.

Pour tes filamenteuses, et sans être sûr de rien, je trouve ton taux de NO3 un peu élevé (mais ce n'est qu'un très modeste avis).

bonjour pH.

OK pour l'emploi du goupillon, mais avec 2 filtres exterieurs plus une pompe de brassage, il doit y avoir une petite dizaine de mètres de tuyaux dans mon installation, pas très accessibles :diable:. D'ou l'idée d'utiliser des pompes immergées dédiées au brassage. Pour la population bactérienne dans ces tuyaux, elles ont peut être un rôle dans la clarté de l'eau, cette gelée semble un piège pour les microparticules qui sont en suspension dans l'eau (enfin, c'est une hypothèse de ma part). Dommage que ça finisse par se boucher.
Bien d'accord avec ta remarque sur les cannes percées. Il suffit de lorgner un peu du côté récifal pour se rendre compte que les vraies pompes de brassage débitent sur une section importante, pour éviter l'effet cisaillant.

Dawei Homme

  • Messages: 42
Bonjour,

alors concernant le placement des rejets je crois avoir trouver la solution grace a vos schema, les plantes s abaissent moins et l eau a l air de mieux circulee, comme toi, en sens inverse des aiguilles d une montre.

Concernant les algues, je vais de ce pas poster un message dans la rubrique algues en esperant vous y retrouver et me sauver a nouveau ;-) :oui:
Bac Rio 180

PH : 6.5/ KH : 2 / GH : 3 / No2 : 0 / No3 : 12,5 / Fe : 0.1 / PO4 : 0,2

11 Tetra pristella maxillaris / 7 Tetra Rosy / 5 corydoras panda / 3 otocinclus / 1 couple apisto agassizii