Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Le brassage en eau douce et en bac planté  (Lu 200655 fois)

Clement1

Bonjour les gens...

En attendant que notre expérimentaliste de Philippe2 retrouve le chemin d'aquagora, je me permets de relancer l'excellent topic sur le bien fondé du brassage en eau douce en général et en bac planté en particulier.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le dit topic (de plus de 25 pages : ) sur forumaqua, il s'agissait de se pencher sur les avantages liés au brassage relativement fort en eau douce. Nous avions dans ce topic photos et vidéo à l'appui.
De manière synthétique, le brassage au niveau du sol favoriserait la remise en suspension des éléments précipités (saletés comme nutriments) permettant ainsi leur meilleur absorption par le filtre (dans le cas de la saleté ) et par les plantes (dans le cas de nutriments).

Voilà en espérant relancer ce sujet passionnant et en attendant vos divers témoignages sur ce sujet à mon sens passionnant pour un débutant.

Amicalement

Fichtre82 Homme

J'avais suivi ce topic d'assez prêt sur FA sans jamais y poster. Aussi, lorsque j'ai reconvertit mon 120l en bac planté, j'ai acheté une tite pompe pour brasser de gauche à droite, au niveau du sol, alors que le rejet du filtre se fait à droite.

Résultats :

Moins d'algues, sol plus propre of course et les plantes ont l'air d'apprécié. BOn ce n'est que subjectif et sur une très courte période (15j), mais moi ça me plait, donc je continue  :roll:
450 l tanganyika
8 l pico recif

Fishmonger

Bonjour  :sr:

Peut on brasser de maniére ponctuelle ( quelques minutes par jours ) ou un brassage constant est-il conseillé ? Avec quoi brassez vous ? Bulleurs ? Pompes puissantes ?

run Homme

bah,pour la vidéo,je m'en rappel bien :clinoeil:

il est préférable de cliquer droit,et enregister la cible :clinoeil:

philippe2 Homme

Bonjour  :sr:

Peut on brasser de maniére ponctuelle ( quelques minutes par jours ) ou un brassage constant est-il conseillé ? Avec quoi brassez vous ? Bulleurs ? Pompes puissantes ?

Pour le brassage en aquarium planté, c'est 24h/24. Le brassage aide à la répartition des nutriments dans le bac, et les rend plus disponibles au niveau des feuilles, c'est pour cela qu'il est permanent, dans ce contexte. Un bulleur brasse bien, mais favorise aussi les échanges en surface. Cela favorise le dégazage du CO2 dans un bac. ça peut aussi être le but recherché, mais pas avec des plantes, a priori. On peut brasser avec des pompes immergées ou extèrieures, 4 à 5 fois le volume du bac par heure, sans créer une tempête dans le bac. Toujours pour les plantes, un léger courant de quelques centimètres par seconde est suffisant.

Philippe

olileon Homme

ça y est Maître Brasseur a parlé! :lol:

philippe2 Homme

ça y est Maître Brasseur a parlé! :lol:

:tong: :tong: :tong:

Fishmonger

Pour le brassage en aquarium planté, c'est 24h/24. Le brassage aide à la répartition des nutriments dans le bac, et les rend plus disponibles au niveau des feuilles, c'est pour cela qu'il est permanent, dans ce contexte. Un bulleur brasse bien, mais favorise aussi les échanges en surface. Cela favorise le dégazage du CO2 dans un bac. ça peut aussi être le but recherché, mais pas avec des plantes, a priori. On peut brasser avec des pompes immergées ou extèrieures, 4 à 5 fois le volume du bac par heure, sans créer une tempête dans le bac. Toujours pour les plantes, un léger courant de quelques centimètres par seconde est suffisant.

Philippe

Ok ! Donc ce cera une petite pompe immergée pour mon bac ! Merci :sr:

Touline Femme

Bonjour,
au niveau du brassage j'avais une ptite question:

Est il preferable de placer une canne percée verticalement sur un des angles de l'aquarium ou de placer la canne plutot horizontalement?

Merci d'avance
Touline
Forum-iwagumi

Kristen Homme

amha, une canne percée bride le débit d'une pompe. Aussi dans mon bac, je laisse les sorties de filtres avec rien au bout. En plus, je trouve plus facile de diriger le courant comme ça.

jarjar Homme

le mieux est (si possible) de la mettre à l'horizontal quelques cm au dessus du sol.
Comme l'a dit le maitre, pas trop de puissance, plusieurs petites pompes vallent mieux qu'une grosse.
Pour limiter le bridage de la pompe, on peut repercer les trous un poil plus gros, ça fait chuter la pression de sortie et augmente le débit.
Certains font de la photo et d'autres qui les impriment.
Nikon ne font pas d'imprimantes...
http://ecodesignbysg.spaces.live.com/

Clement1

Rappelons tout de même que la canne eprcée bride énormément le filtre, et que donc il va falloir penser à surdimensionner celui-ci.
Il faut une belle puissance théorique en fait pour obtenir l'effet escompté dans ce genre de bac, car masses filtrantes, vases communiquants et canne percée s'allient pour réduire au maximum la puissance effective du filtre! D'où la possibilité d'employer des pompes de brassage annexes!

jarjar Homme

Tout à fait d'accord, de plus, un seul rejet de pompe ne peut pas brasser toute la surface d'un bac quand ses dimensions dépassent les longueurs de cannes standard.

Touline Femme

En fait c'est une pompe supplementaire independante du filtre, je me questionnait sur sa position...

Merci pour vos réponses
Touline
Forum-iwagumi

jarjar Homme

A priori, les maitres en BP positionnent leurs cannes horizontallement 5cm au-dessus du sol.
Aprés, j'ai essayé, mais ça pliait certaines plantes. A ce problème, il faut rajouter le problème des hardscape qui peuvent faire obstacles au courant.
D'où l'intérêt d'utiliser plusieurs pompes de faible débit pour brasser les recoins.
Mais si tu as la possibilté de brasser ton sol avec une seul canne en position horizontal, te gêne pas.

Little Homme

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du schéma de plantation(notamment en représentation tridimensionnelle), pour organiser le brassage d'un bac. La croissance des plantes(essentiellement en hauteur), est un facteur essentiel dont il faut tenir compte, les plantes opposent une résistance aux flux d'eau...

midas Homme

Bonsoir,

Dans mon bac Rena Aqualife 120 j'ai installé une pompe de 1200 l/h sur une canne percée d'un metre au fond du bac et une autre pompe, d'un débit de 250 l/h en haut à droite à quelques cm au-dessous de la surface afin de créer un courant circulatoire en surface.
Le rejet  de mon filtre principal (XP3) se trouve également à droite mais à environs dix cm du fond (orienté légèrement vers le bas), afin de créer un courant au milieu du bac.
C'est d'ailleurs dans ce courant que les poissons viennent jouer, attrapper les particules en suspension. Le courant ainsi généré est assez vif entre deux eaux et très calme dans le fond.

Quand à mon deuxième filtre ( Eheim 2213 400 l/h) celui-ci composé que de céramiques et de perlon, me sert juste à renforcer un peu le courant du milieu tout en absorbant les fines particules.

Tout ça pour dire que j'aime assez l'idée du courant de fond à condition que ce ne soit pas là le courant principal.
En tout cas chez moi les poissons et crevettes semblent apprécier ... et je n'ai pratiquement pas de dépot au fond.
 :lol:
Fumer bio fait rire bêtement

reckyt Homme

j'ai acheté un filtre extérieur eheim 2213 et je pense installé une canne percé pour le rejet, à 5cm du sol...vous pensez que je devrais installer une pompe de brassage  pour que ça filtre mieux? :??:

Ouaichben

D'ailleurs ce brassage au ras du sol permet également de lutter contre le fameux voile gras de surface...

Souvent pour briser ce voile, il suffit de créer un mouvement de l'eau en surface, hélas synonyme de dégazement de CO2 (Ce qui n'est pas un but recherché en BP).
Paradoxalement le brassage de fond le fait disparaitre également mais cette fois sans favoriser de dégazement.

Ce soir j'ai vérifier cette théorie sans le vouloir... Ma canne percée s'est décrochée accidentellement de ma pompe de brassage dans la journée.
Et que vois-je en rentrant du boulot...? Ce voile gras qui réapparaît !

Me reste plus qu'à rebrancher le tout pour que ca le fasse !

En tout cas contre le voile gras, rien ne vaut le brassage du sol ! a bon entendeur !  :oui:

A+

Benct Homme

• Benjamin
Bonjour,

...
Paradoxalement le brassage de fond le fait disparaitre également mais cette fois sans favoriser de dégazement.
...

J'avais remarqué que ma surface était nickel depuis quelques temps ... et en lisant ce thread, je viens de faire le lien avec le petit filtre interne que j'ai placé à peu près à cette période ... et qui souffle en direction du sol. :)

A ce sujet j'ai une petite question; Je vais changer ce petit filtre interne, et je pense m'orienter sur une pompe de brassage "large flux" type marea 2400 (2400l/h) pour mon rio125 (81x36x50).
Qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas a me rendre compte si cette pompe est trop puissante pour mon volume et si également mon gravier (quartz blanc fin) risque de voler ?

Merci de vos avis. :)
Benjamin