Grenouilles

Démarré par Anzica, 13 03 07, 20:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douille

Salut, j'en ai une dizaine dans mon 300L (Sud Am  :sifflets:)

Je les ai récupéré sans rien savoir sur elles. J'avais pu lire qu'il ne fallait pas une hauteur d'eau trop importante car elles ont besoin de remonter réguliérement à la surface pour respirer. Hors chez moi ça n'a pas l'air de leur poser le moindre probléme.
Mon bac n'est pas fermé et je n'ai jamais retrouvé de grenouille séchées sur la moquette. Je pense qu'elles n'essayent pas vraiment de sauter hors de l'eau.
Au début elles se cachent, (particuliérement dans les plantes), mais une fois à l'aise elles sortent sans probléme. Voir même elles sont assez curieuses. Elles apprécient visiblement les changements d'eau.

N'ayant pas toujours de vivant sous la main, je les nourri avec des pastilles pour cory, ça marche, elles adorent ça. Elles aiment tout en fait, le plus dur étant de leur faire goutter une nouvelle nourriture. Elles mangent aussi des moulles, des crevettes et bien entendu des vers.
Bref en quelques mois elles sont devenus grosses, arrivant parfaitement à défende leur beefsteak face aux corys et Loris et autres.

Par contre pas de repros chez moi pour le moment.

Voilou pour moi :clinoeil:

Pacu

Je ne connais pas bien les Hymenochirus, mais pour les Bombina, s'il n'y a pas de couvercle, elles s'évadent en grimpant le long de la vitre.

KoB4yeS

Une question me turlupine.. peut être idiote mais bon ..

Pour ces grenouilles qui vivent exclusivement dans l'eau, un couvercle est-il indispensable?  :timide:

Oui bon .. je sors ..  :boulet:

chouny

Citation de: Anzica le 13 03 07, 21:04 PM
Super le site je pense les mettre avec des bombina dans un paludarium complètement fermé est que cela parait possible

melanger des especes de batraciens n'est jamais une bonne idée.

il vaudrait mieux que tu consacre ton bac aux hymenochirus puisqu'elles sont deja la.

Véronique

voir la fiche des Bombina sur le même site http://www.batraciens.net/bombina.php

Anzica

Super le site je pense les mettre avec des bombina dans un paludarium complètement fermé est que cela parait possible

Véronique

#5
Tu trouveras des tas d'infos sur ces petites grenouilles ici   http://www.batraciens.net/hymenochirus.php

" les Hymenochirus vivent dans des étangs et des mares plus ou moins boueuses. Si leur vue n'est donc pas toujours très utile, ils ont développé un bon odorat, une grande sensibilité du touché (les doigts de leurs pattes avant) et une ligne latérale (le long du corps) qui détectent les mouvements de l'eau (et donc de ce qui est dans l'eau).

Les animaux trouvés dans le commerce semblent être essentiellement des H.boettgeri, mais une espèce très proche, H. curtipes, difficile à différencier, serait parfois importée. Ce fait peut être gênant en cas de volonté de reproduction, sachant que les noms commerciaux sont souvent peu précis. On trouve les deux espèces sous des noms comme "grenouilles africaines", "grenouilles naines", "grenouilles aquatiques" ou" African Dwarf frog" (leur nom Anglo-Saxon).

H.boetgerri, originaire d'Afrique centrale, est une très petite grenouille aquatique de 2 à 3 cm. "

Il faut prévoir au moins 5 à 10 L d'eau par individu. Pour avoir cependant un aquarium intéressant à regarder, et agréable à habiter pour nos pensionnaires, il faut plutôt prévoir 10 à 20 L. Les animaux sont plus ou moins territoriaux.

On peut maintenir des Hymenochirus dans des aquariums d'ensemble, avec des poissons exotiques.
Bien que cela puisse se passer correctement, cette méthode a cependant des inconvénients. La concurrence alimentaire avec les poissons (souvent plus rapides) peut s'avérer en effet désastreuse.
Un aquarium spécifique reste préférable, surtout pour la reproduction. etc....

Anzica

C'est exactement ca! Une Hymenochirus merci et aurais tu un peut plus de renseignements ?

Estelle

Elle est comment ?

Hymenochirus ?



Xenopus ?


AquaFan

Aurais tu la possibilité de faire des photos ?
Ou au moins une description ?
Car là c'est un peu vague pour essayer de trouver

Anzica

Bonjour à tous j'ai récemment acheté des petites grenouilles  qui  font 2 à 3 cm qui doivent apparemment rester en permanence dans l'eau, je suis à la recherche de leurs noms est que quelqu'un peut m'aider.