couche/pellicule à la surface

Démarré par adri1du94, 14 06 07, 10:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eragon


1ere mise en circu 04/12/1991  :-p

PEPEJUL

exact j'ai dit GTi au lieu de rallye... je mange le balai et je te laisse le manche ?

Eragon



Eragon

#33
Citation de: PEPEJUL le 03 09 07, 15:51 PM
c'est pas bien d epourrir un post qui partait bien !

(Phillipe, c'est une 205 GTI, bien vu !)

si ça c'est une 205GTI je bouffe un balais avec le manche ton moulin ressemble plus a un 1300 voir 1400 et encore si ce n'est pas un 1000  :rire: :rire:

adri1du94

oui c'est pas bientot finis sa ?

ps : pepejul, je pense que c'était le numero 3 ...  :bump:

PEPEJUL

c'est pas bien d epourrir un post qui partait bien !

(Phillipe, c'est une 205 GTI, bien vu !)





Pour le rejet de surface, des fois ça suffit... des fois ça suffit pas... mais c'est une bonne idée facile à mettre en place, à conseiller, donc ! MERCI !  :pint:

Dr.Joker

Non, c'est juste que j'ais eu peur (faire les liaisons pour comprendre la suite...) et quand j'ais eu peur, j'aisu Cri....

Et tu sais pourquoi Jésus cri ???? PARCE QU'IL EST DEJA DEHORS AVEC MOI .......:jesorsd:

Mustang

Citationtu passe a travers la vitre ??????????

J'espère que c'est une blague. :roll2:

Dr.Joker

tu passe a travers la vitre ?????????? A mon avis, ton bac manque de plante et est en surpopulation d'apres ton dessin..... ok, :jesorsg:

Mustang

A vrai dire j'ai pas vraiment de col de cygne chez moi mais j'utilise une technique similaire.

CitationL'expression col de cygne désigne en règle générale une pièce recourbée qui a pour fonction de conduire un liquide ou encore de la fumée.

C'est clair, non? Non? :grr:
Bon ben voila comment je vois l'installation :-D:

philippe2

Citation de: PEPEJUL le 02 09 07, 20:43 PM


Moteur TU3, fabriqué à Douvrin par la Française de Mécanique. Non catalysé. Il s'agit vraisemblablement dune Peugeot ou d'une Citroën d'entrée de gamme un peu étoffée des années 90. Hein, ce n'est pas le quizz automobile?

:jesorsd:

PEPEJUL

tu aurais un schéma ?

quel genre de col de cygne ?


ça m'étonnerait !



peu probable...



je vois pas comment ça pourrait être ça...



si c'est ça je meurs !

:-D :-D :-D

Mustang

Je remonte légèrement ce vieux topic pour vous donner une autre solution pour lutter contre ce voile de surface.
Il suffit d'emboiter un "col de cygne" au rejet de la pompe afin que ce rejet soit perpendiculaire à la surface de l'eau, de cette manière le voile disparait et le dégazage du co2 est minime.

Tofton

C'est le principe du skimmer, on utilise ce système pour les piscine et aussi pour les bassins d'agrément pour retirer feuilles, pollens et autres crasses que le vent charrie.  ;-)

scal93

en effet j'ai le même et çà marche vraiment très bien

le seul reproche : je trouve que la canne d'aspiration est un peu trop basse pour un aquarium de 60 cm de hauteur


PEPEJUL

j'achète très peu de matériel... je fabrique tout moi même....

le film gras va donc se faire dégrader dans le filtre avec les autres matières organiques.... pas mal !

laurent

#20
Citation de: PEPEJUL le 23 07 07, 19:14 PM
mais où va le film gras ? il est évacué ? avec un peu d'eau ?
Dans le filtre. Avec de l'eau.

PEPEJUL, tu ne connaissais pas ce système ?
Hagen propose un modèle équivalent

PEPEJUL

mais où va le film gras ? il est évacué ? avec un peu d'eau ?

Calypso

Oui, c'est exactement cela. L'eau est aspirée en permanence à la surface et tombe dans la canne d'aspiration. On règle le débit de l'aspiration avec une sorte de bague qui bouche plus ou moins les 2 trous auxquels sont raccordés le flotteur.

Le système est très ingénieux, vraiment je ne regrette pas la dépense  :-)

PEPEJUL

voilà une information qu'elle est utile... merci !


en fait c'est un peu comme une "bouteille permanente" ?

Calypso

Je remonte ce topic un peu ancien car il s'agit d'un sujet récurrent. Je me battais depuis plus d'un an contre ce phénomène de voile de surface sans succès. Le brassage de la surface ne faisat rien, à part dégazer mon CO2, les tubes ont été changés, les paramètres sont OK mais tous les 3-4 jours le voile revenait, d'abord blanchâtre puis de plus en plus vert. Si on mettait la main dans l'eau, elle ressortait verte et des bulles vertes se formaient également à la surface. La seule solution, jusqu'à présent, était d'aspirer régulièrement la surface avec une bouteille et j'en avais vraiment marre.

Et puis miracle, j'ai acheté l'aspirateur de surface EHEIM. Ce dispositif se fixe sur la canne d'aspiration d'une pompe externe. Le réglage est un peu délicat car si le débit est trop important, de tout petits poissons peuvent être aspirés mais une fois le tout bien réglé, c'est impeccable : Adieu le film vert en surface  :-)

J'espère que ce tuyau sera utile à d'autres  :-)


adri1du94

je verrai ;) si sa persiste, je convaincrait son proprio de faire abstraction de son bac durant une dizaine de jour ^^

PEPEJUL

possible...

en 8 jours les plante souffriront un peu mais bon... ça ne va pas les tuer....  :-D

adri1du94

il y a des plantes dans l'aqua donc pas question de mettre sous un drap !
Ce n'est pas un manque de nitrate mais unr chute trop rapide de ces derniers peut être ? car un gros chgmt d'eau a été effectué il y a une semaine, alors qu'elle n'avait pas été changé depuius longtemps ! (1 mois)

PEPEJUL

il faut d'abord identifier la cause.....

si c'est un manque de nitrate, de l'engrais riche en azote (N) devrait suffire....

sinon, obscurité totale (bac couvert d'un drap opaque) pendants 8 jours.....  :-D

adri1du94

comment lutte on efficacement contre mise à part les "remedes" cités plus haut ??

PEPEJUL

vert fluo foncé... mmmmmmmh compatible avec les cyanobactéries ça....  :-D

tirée de : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/sebgtx010.html

adri1du94


voila à quoi cela ressemble mais je ne rappelle que ce n'est qu'en surface l'eau n'est pas verte en elle même.

adri1du94

c'est un vert assez fluo/foncé (est-ce possible sa ? ^^) c'est vrai que les poipoi n'on pas l'air génés et les plantes pousssent bien.
Le bac à un an déja..
merci pour ta technique pour enlever les algues bingo je verrai si elles partent toutes seule j'ai fais ce que tu as dit pour le rejet du filtre.

Bingo

J'ai ce "problème" de temps en temps dans mon bac.

Je dis "problème" parce qu'a priori ça disparait seul, sans intervention de ma part, ça ne perturbe ni la pousse des plantes, ni la santé des poipois.

Et tout ça avec des paramètre stables. Mystère  :??:

Pour le faire disparaître, j'ai 2 techniques qui marchent bien :
- diriger le rejet du filtre vers la surface, ce qui "casse" ce film
- lors du changement d'eau j'absorbe d'abord ce film avec une éponge (réservée à cet usage évidement !) en le rabattant avec la règle en plastique le long de la paroi du bac (hum, suis je claire ?  :fou: ).
Au bout de 2 semaines de ce traitement, je suis tranquille. Le plus souvent pour plusieurs mois.

PEPEJUL

cyanobactéries ? Si le bac est très planté et "ancien" c'est possible qu'une chute des nitrates entraîne le développement des cyano... mais en voile de surface comme ça.... je ne sais pas si c'est possible.... c'est un vert particulier ?

adri1du94

ce n'est pas un basique voile bactérien à la surface, je ferais une photo si personne ne voit de quoi je parle...

cuong

Citation de: adri1du94 le 14 06 07, 15:18 PM
et dans ce cas, comment lutter contre ?
Si tu as un filtre externe, tu peux bricoler selon cet article chez Aquasquale

adri1du94

pas de chimie de l'eau car ce n'est pas mon bac cuong...mais apres un changement d'eau (en prenant soin d'essayer d'éliminer cette couche, elle a dininué mais revient tout de même.
On dirait une sorte de micro-algue flottant à la surface, mais est-ve possible ? et dans ce cas, comment lutter contre ?