bac planté 120l - niveau débutant

Démarré par jeromec, 23 05 07, 10:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeromec

J'ai trouvé du Co2 pas cher  :bump:
Je suis allé dans une boite qui s'occupe des extincteurs.
Resultat le mec (tres sympa) m'a filé une bouteille de 2kg. La recharge me coutera 20€ à l'avenir .
:pint:

Me reste plus qu'a m'occuper de la diffusion du CO2 qui n'est pas tres efficace ...

gllrmslgd

Sympa ce fil de discussion.

Mon 120l se ressemble en paramètres et préparation très fortement à celui de jeromec.

Pour lui aider dans le future, et suite à son post si détaillé et organisé, voici mon expérience perso (attention, de seulement 10 mois   :timide:  ) :

1.   J'ai bricolé pour passer à 90W pour 120l. Attention, j'ai mis 6 mois à stabiliser le bac :sifflets: . Maintenant les plantes vont très/trop bien. Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée (mon bac de 93l se porte très bien aussi avec 36W).
2.   Pas de kit CO2  mais du Flourish Excel (comme toi avec l'eau osmosée, je voulais d'abord tester et après compliquer l'installation). Pour l'instant, ça marche très bien (j'ai suivi les dosses recommandées voir moins donc coté prix c'est comparable au kit CO2 voir moins).
3.   Fe : Pour stabiliser le bac un problème était le Fe (Dennerle E50 marche bien chez moi)
4.   Engrais : Dennerle A1 (journalier) + substrat (JBL comme toi) et qqs boules d'engrais pendant la plantation.
5.   Pour arriver à un bac stable, il m'a fallu acheter les tests suivants (sûrement trop mais ...):
        - N02/N03 : souvent (1 fois toutes le 2 ou 3 semaines pour me rassurer, mais sans utilité réelle pour l'instant grâce aux plantes du bac).
        - KH, gH (eau du robinet assez stable mais pour démarrer le bac et choisir la population il le faut)
        - Fe : Une fois la dosse E15 maîtrisée, je teste rarement.
        - PO4 : j'avais pas mal d'algues et j'ai découvert que le PO4 était au plafond suite à la remonté du substrat pendant des plantations un peu trop .... sauvages. Depuis, je teste de temps en temps.
6.   Congés de moins de 3 semaines : ni distributeur automatique de nourriture ni ajout d'engrais. Sans problèmes (2 fois déjà)
7.   Changement de 20% d'eau toutes les semaines (voir 2 semaines si je n'arrive pas). Pas d'eau osmose.
8.   Finalement, j'ai eu une phase algues filamenteuses par tout qui a duré qqs mois. Au sixième mois du bac, elles ont commencé à disparaître et l'ajout de Flourish (CO2) + engrais les a achevées. Patiente. 

Attention, je pense que la maintenance du bac et surtout compliqué si tu te lances à faire un bac planté « compliqué ». Si non, ça marche en mode quasi automatique. Je choisis les plantes pas compliquées, si elles tiennent .. super ... si non ... je les change.

Chaque fois que je suis allé trop vie, je me suis planté ....  :cool:

Je te recommande fortement de suivre ce forum, il m'a été très utile.

Je viens de démarrer un 93l.

A+

PEPEJUL


jeromec

soyons serieux svp
je veux devenir un expert en aqua moi messieurs  :rire:

orb

#57
Citationtu vas ramasser des pierres au Mont Puget.... tu verses de k'acide cjhlorhydrique dessus....et tu as des litres de CO2 qui s'échappent.... bon, le tout après c'est de le stocker et de le pressuriser quoi......  :-D

Ou tu bois de la bière sans bulles :

                                                              ^    (CO2, vers le bac)
                                                              II
                                                              II
                                                              /\
                                                            /    \  (récupérateur en oxyde de titane)
                                                           /      \
                                                  :pint:

PEPEJUL

tu vas ramasser des pierres au Mont Puget.... tu verses de k'acide cjhlorhydrique dessus....et tu as des litres de CO2 qui s'échappent.... bon, le tout après c'est de le stocker et de le pressuriser quoi......  :-D

jeromec

une petite news de debutant.
J'ai mon nouveau kit co2 avrc une petite bouteille de 500g de CO2. Et au bout de 2 semaines et bien plus de gaz !!!!
Je suis un  :boulet: qui a pas verifié l'etanchéité...
Maintenant il faut que je troue un moyen de recherger ou trouver une bouteille  a recharger a marseille.
Quelqu'un a une adresse dans le coin ?

philippe2

Salut Jeromec

Marrantes tes photos. Ces jolies couleurs me rappellent le 840L d'un certain Jerôme  :-D :-D :-D. Beaux débuts, en tout cas.

A+,


jeromec

#53
Voila qques photos de mon bel aqua ll. Je sais les vitres sont sales, le plan de plantation est bidon (il y en a pas), le materiel est bien mis en valeur, le photographe est completement nul. Et en plus je viens de faire de la coupe...





coolmind

Citation de: Dr.Joker le 04 07 07, 13:29 PM
petite astuce pour ceux qui cherche des escargots, aller chez votre revendeur, achetez un poisson n'importe lequel et demandez lui de mettre les escargots qui sont dans son bac (comme ca ils n'ont pas a s'embeter a nettoyer le bac pour les recupereret en plus ils les donnent gratuitement) chez moi ca a bien marché
C'est vrai que cela marche.

Mais tu peux aussi tombé sur un c*n qui va refuser de te les donner et va aller les repêcher avec une épuisette pour les jeter à la poubelle 30s après :grr: :grr: :grr:

guigui

bonjour
j'ai vu que tu avais commencer à mettre du ferropol dès le début de la mise en eau  :grr:
Il faut attendre un peu avant de fertiliser, au moins un mois après mise en eau.



Dr.Joker

petite astuce pour ceux qui cherche des escargots, aller chez votre revendeur, achetez un poisson n'importe lequel et demandez lui de mettre les escargots qui sont dans son bac (comme ca ils n'ont pas a s'embeter a nettoyer le bac pour les recupereret en plus ils les donnent gratuitement) chez moi ca a bien marché

jeromec

eau osmosée
1- je debute et j'ai pas envie de me predre la tete avec ça pour l'instant
2- j'ai pris des plantes faciles et je vais prendre des poissons "faciles"
3- ça me fout les boules de jeter de l'eau en utilisant l'osmoseur

Cela dit si je deviens un pro et qu'il me faut la derniere plante a la mode, je changerais peut etre d'avis.

razorback

Bonjour le monde,

J'ai peut-être raté qqchose mais pourquoi tu n'utilises pas 50-75% d'eau osmosée pour tes changements d'eau? Tu aurais un PH 6.6-6.8 juste bien pour les plantes.

jeromec

#47
Mon pic de nitrite est passé !
Je vais pouvoir ajouter quelques poissons  :bump: :bump: :bump:
Les plantes bullent, les escargots se reproduisent  :peur:
Tout va bien pour l'instant.
Merci pour vos conseils  :pint:

jeromec

#46
.

bibolette

Oui pourqoi-pas.
sur kit co2 tu as la bouteille de 2kg autour des 85€.

Donc tu peux prendres ce kit et dans 2 mois tu commandes la bouteille de 2kg.
Quand ta 500g est vide tu mets celle de 2kg et cela te laisse 1an pour trouver où recharger ta 500g.
Tu la recharge et quand le 2kg est vide tu remets la 500g le temps de la recharge de la 2kg.

jeromec

ou je prends celui d'ebay et je cherche une bouteille avec consigne.

bibolette

Oui mais 500g c'est un peu court, cela ne va tenir que 2 a 3 mois.
Il vaudrait mieux trouver un kir (royal), heu,... un kit  avec une bouteille de 2kg.


bibolette

Il y a différentes façons de faire.

L'asservissement par sonde de Ph c'est une sécurité mais pas 100% indispensabe.
C'est aussi assez couteux car ils faut jongler avec 2 sondes de Ph les étaloner et les stoquer dans une solution de conservation.

On peut commencer par injecter peu de Co2 et suivre le Ph manuellement avec un Ph mètre électronique et trouver assez facilement un bon réglage.
Il est parcontre nécessaire de couper l'injection la nuit.

La méthode classique c'est d'acheter ou de louer une bouteille de Co2 rechargable. La prendre assez grosse car le prix de la recharge c'est presque que de la manutention donc recharger une bouteille de 500g de 2kg ou de 12kg, c'est quasiment le même prix.

Je suis entrain d'évaluer la possibilité d'utiliser une bouteille de paintball car la recharge peut s'effectuer dans une armurerie pour quelques €.
Mais pas évédent de trouver un détendeur de ce coté-ci de l'atlentique car ces bouteilles utilisent une connection au stanard américain.

Pour faire des estimations, à 60 bulles minutes, 12 heures par jours il faut compter 500g de Co2 tous les 3 mois

Il y a des bons prix sur http://www.kit-co2.com/

jeromec

oui mais je ne veux pas m'embeter avec l'artisanal.

coolmind

Pour éviter des dépenses tu peux essayer avec du CO2 artisanal. C'est assez économique....c ;-)

jeromec

Bon j'ai refais les mesures et ça donne Kh=5 et Ph=7.4/7.5. Cela donne 5/6mg/l.
Ma surface d'eau n'est pas brassée, j'ai fait gaffe avec le rejet du filtre. Il n'y a aucun bulleur.

pppfffioou va falloir que j'etudie l'ajout de CO2. Le materiel vaut la peau des fesses !
Je change encore de rubrique ou pas ? :-D
1- ça me gave d'avance la methode du sucre et de la levure.
2- si j'injecte du CO2 "industriel" je prendrai une electrovanne c'est sur. Par contre faut il asservir l'injection du CO2 à une mesure de PH ? ou cela n'a aucun interet vu mon Kh actuel, mon petit bac et ...
3- je l'achete ou mon materiel?

bibolette

Soit :
- On mets du Co2 !!
- On fait en sorte de garder le peu de co2 que l'on obtient par échage gaseux à la surface en réduisant le brassage, en suprimant les buleurs,....

jeromec

#36
J'ai trouvé ce tableau pour la relation ph/co2/kh:  http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html
Quand on a un ph =7.6 et un KH = 6 , on fait comment pour avoir des plantes qui poussent?

jeromec

#35
Pour continuer sur les questions betes :
mon eau du robinet est à KH= 7. J'ai fait celle de l'aqua (1 semaine d'age) et le KH = 5. Pourquoi ?  :boulet:
Enfin je pense savoir pourquoi mais je voudrais une confirmation.

Demain j'irais acheter un test PH plus precis.
Pour l'instant les feuilles de mes plantes sont assez moches mais elles reprennent le dessus et puis elles commencent à faire des racines.

jeromec

Voila j'ai des escargots et des plantes donnés par pepejul  :merci:
En plus j'ai trouvé un passionné qui donne des petits chats vivant à ses guppies sauvages  :rire:
On se fera certainement une petite rencontre entre marseillais.


Bon pour l'instant PATIENCE
En attendant je regarde les crevettes.



PEPEJUL

c'est toute une philosophie..... toujours bon pour 18 H ou tu veux venir avant ?

jeromec

c'est tres poubelle chez toi j'ai l'impression . Au mois tu es en accord avec la ville.

PEPEJUL

il me semblait que 5 concernait l'éclairage et pas le chauffage...

Pour ma part (sur Marseille) je n'utilise plus de chauffage depuis des années (euh, dans le bac, l'appart, lui, est chauffé !) mais cela dépend des espèces maintenues bien entendu !

Pour ce qui est de ta visite, tu pourras comparer les différents bacs :

- un 120 L poubellarium qui s'est entièrement vidé par un joint défectueux le wekk-end dernier  :-D
- un 300 L poubellarium peuplé de guppies "blenno pepejul" et de corydoras avec une eau verte comme une prairie normande...
- un 96 L assez planté (mais où les cyano comencent à poindre le bout de leur nez) mais peu entretenu (je déménage dans un mois et je ne suis pas "interventionniste" (c'est mon côté poubellarium d'intérieur...)
- un 18 L poubeallarium avec 3 red cherries qui testent un bac en aquaponie...

De là à dire que ce sont de "beaux" aquariums.... je ne pense pas entrer dans le cadre du CAPA si tu vois ce que je veux dire....  :-D ;-)

bibolette

#30
Pour 5 :
Tu peux couper le chauffage très eventuellement l'été.
Mais ATTENTION car de trop grands écarts de température stresse les poissions et quand ils sont stressés, ils tombent malade.
Le top du top c'est un système de régulation avec une courbe de température variable en fonction de l'heure et de la saison mais cela ne courre pas les rues,.....


Autrement je penses que tu es très bien parti pour un premier bac.
Reste la chose la plus difficile, la patience

jeromec

#29
ben j'ai pris une 2224. J'avais l'opportunité d'en acheter une pas trop chere alors...
J'ai limité le debit pour l'instant car dans mon bac presque vide, ça servait a rien. Mais j'ai bien l'impression que quand les plantes pousseront ça ira tres bien.
En tout cas il ne fait aucun bruit , c'est vraiment impressionant !  :bump:

Ce soir je vais chercher quelques escargots chez pepejul. Je vous dirai si il a un bel aquarium  :rire:

cuong

Citation de: bizigou le 06 06 07, 08:40 AM
car la 2224 de EHEIM est un peu forte je trouve la 2222 suffit.
Je trouve le contraire :)

Dans mon 120 L brut fortement planté, le 2224 est tout juste. J'ai du rajouter un petit Eheim interne pour augmenter le brassage

Si j'avais le moyen, je prendrai un 2226

bizigou

Bonjour jeromec,

Qu'as-tu pris comme pompe finalement car la 2224 de EHEIM est un peu forte je trouve la 2222 suffit.

Pour un débutant tu as bien potassé !
Bon aquarium