Maintenance L025

Démarré par julien32, 17 12 17, 22:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


julien32

merci beaucoup christophe pour avoir ressorti un tube et mesuré  :up:

ElTofi

j'ai ressorti un tube : 50x15 (largeur) x10 (hauteur)

Lionel.Adam

Tu te casse le cul...si ça ne fonctionne pas, tu prends du tube PVC au bon diamètre et si rond ça ne convient pas, tu chauffe avec un décapeur thermique et tu lui donne la bonne forme.

julien32

Un ami à moi a essayé de me fabriquer un tube de ponte mais malheureusement il s'est fissuré au démoulage! c'est pas évident de trouver des tubes à cette dimension! et c'est pas donné! du coup pourrais tu lorsque un panaque quitte son tube me prendre exactement les mesures (largeur et hauteur) car sur les photos tes tubes semblent plus larges que haut! désolé de t'embetter une fois de plus... mais à les faire faire sur mesure j'aimerais être sur des dimensions car je vais pas en refaire d'aussitôt. Un grand merci ca ne presse, quand t'as un moment...

julien32

Merci pour toutes ces precisions je me doute que ces morsures sont fréquentes chez les pseuda mais bon ca inquiète toujours... j espère que ca va cicatriser tout seul comme tu dis... ok je surveille ca de près... je vous donne des nouvelles... merci

ElTofi

surveilles l'évolution, vérifies tes paramètres d'eau (charge bactérienne) et laisse-la tranquille...

elle est tout à fait capable de cicatriser très bien seule. Les morsures de domination sont plutôt un bon signe. Le mâle, pendant l'accouplement, est une vraie saloperie... elle en verra d'autres.

les morsures significatives sont à rechercher à la base de la dorsale (pour l'immobilisation pendant la fertilisation).

les morsures plus inquiétantes sont sur l'abdomen, où il n'y a pas de plaques osseuses.

julien32

Elle s alimente bien mais j ai trop peur de la perdre!

julien32

Christophe j ai un gros souci en prenant des photos j ai vu que la femelle a une morsure profonde le mâle l a sacrément abîmée je suis furax après lui  :colere: penses tu que ca va cicatriser tout seul? Ou vaut mieux que je la pêche et l isolé dans un autre bac le temps que ca aille mieux ( je l espère) merci d avance pour ta réactivité


julien32

oui oui je comprends... ne les dérange pas...
ok merci encore

ElTofi

#19
c'est pas une science absolue... je n'ai pas sorti les tubes du bassin parce qu'ils sont habités en ce moment...

mais l'essentiel, c'est que tes poissons puissent s'y tenir nageoires déployées. du coup, je trancherais à 50x15x10 (dimensions mesurées la semaine dernière en sortant un tube)

julien32

merci beaucoup pour ta rapidité, ok pour longueur et largeur à la base mais pour la hauteur au point le plus haut c'est 10 ou 15cm du coup? (voir ta réponse plus haut)

ElTofi

les mêmes tubes, avec des Panaques :




ElTofi

#16
petite recherche dans mes archives...

voilà :




50 cm de longueur
15 de base
15 de haut

fait par un potier avec un grand four...

julien32

christophe aurais tu stp des photos des tubes de ponte en question et de celui "pseudapprouved" car tous les liens photos sont morts! même sur planetcatfish! car un ami à moi va essayer de me les fabriquer... merci beaucoup d'avance, ce soir je vous mets d'autres photos...

julien32

merci beaucoup du renseignement je vais voir avec un potier je pense...

ElTofi

je les avais fait faire en triangulaire, pour caler les nageoires pectorales au fond, et la dorsale sur le haut. Mais sinon, je connais quelques éleveurs qui font plus simple : des canalisations hexagonales en terre cuite, simplement fermées à une extrémité par une ardoise fine terrarium, collée au silicone. La forme hexagonale permet aussi aux poissons "robustes" de se caler sur les angles.

julien32

puis vaut il mieux un tube avec l'ouverture ronde ou triangulaire? Christophe t'es par là stp???

julien32

merci beaucoup adam de ta réponse , j'ai regardé ce que tu m'as conseillé mais le problème est qu'il faut qu'ils soient fermés au bout! ma solution va d'être de trouver un potier! merci

Lionel.Adam

C'est à faire sur mesure chez un potier, sinon adapté des poterie, il y a aussi les conduit de fumé...cherche avec "Tuyau de rallonge pour mître terre cuite".

Fait le tour des mag de batiment type PointP, Gedimat...

julien32

un renseignement svp : où pourrais je trouver des tubes de ponte de cette dimension? merci

julien32

Je suis aussi de votre avis Adam, merci. C'est pour ça que j'aimerais les reproduire. Après différentes repros d'hypancistrus (dont les L046) c'est le défi que je me suis lancé...

Lionel.Adam

 :love:  Trop beau, le plus beau des lori pour moi!!!

julien32

Bonsoir,

Merci beaucoup Christophe pour toutes ces informations et les documents transmis...
Ca y est j'ai récupéré ce soir j'espère UNE L025, merci de me donner vos avis (photo dans le tube de ponte)...ELLE est superbe.
J'espère que l'acclimatation va bien se passer...
Voici une autre photo avec mon supposé mâle (normalement pas de doute, enfin j'espère).
Je vous mettrais plus de photos dès que j'ai un peu de temps.



picture upload



ElTofi

alors, dans le désordre :

tubes en terre cuite de 50x15x10 (approximativement, hein, histoire que le mâle adulte puisse y entrer et s'y caler.

pour la nourriture, ils aimaient tout : crevettes, moules, Hikari chips, JBL NovoPleco XXL, granulés à discus, éperlans... ils ne crachaient pas sur un morceau de concombre de temps à autres, mais vraiment s'il n'y avait rien d'autre.

pour la quantité, il faut te fier à tes observations... ils métabolisent super vite... un ventre énorme peut être résorbé en 2-3 heures et parés pour un 2ème service... chez moi, je nourrissais 2-3 fois par jour, en power feeding (et changements d'eau à l'échelle) durant plusieurs mois, puis, j'oubliais quelques jours, et on recommençait...
Bon,  on est dans la semaine... et je ne vois toujours pas de photos... ;-)

ElTofi

Purée, j'ai mis longtemps à le retrouver, ce fil...

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=9713.160

photos mortes, mais toutes les infos dont je disposais à l'époque

julien32

Merci El tofi, j'espèrais que tu viendrais...
Justement je n'arrive pas à remettre la main dessus aurais tu le lien stp avec l'ensemble des photos...

Pas de souci j'attends tes conseils lorsque tu auras un peu de temps...

ElTofi

tu penses si un sujet qui commence par "Maintenance L25" m'interpelle...

pas trop le temps là tout de suite (arrivé 1h30 en retard au job, à cause de la circulation des urbains sous la neige), mais cherche déjà sur le forum le sujet que j'y avais déposé en son temps (2009) lorsque j'avais le trio et que j'ai eu des larves en quantité industrielle (moins que j'aurais voulu quand même)

julien32

Hello!

Il est temps pour moi de vous présenter mon bac et ses habitants. Niveau aquarium il fait environ 1 mètre cube (180 x 85 de surface au sol). Niveau équipement c'est tout simple (système artisanal de filtration + filtres externes + pompe de brassage, bulleur et éclairage t5 et barres LED). Niveau pop : corys, loris et altums F1. A vrai dire j'ai voulu ce bac (merci encore à l'ancien propriétaire) principalement pour maintenir des L025 que j'avais vu pour la première fois chez lui aussi! et avoir j'espère un jour une reproduction! Je suis tombé sous le charme de ce poisson lorsque je l'ai vu la première fois et quelques années après les circonstances ont fait que je possède 2 L025 (un mâle quasi certain qui était à l'ancien proprio) et j'espère une femelle! je récupère jeudi soir normalement une autre femelle... pour mettre plus de chance de mon côté d'avoir un jour une éventuelle repro (c'est le challenge que je me suis fixé après avoir reproduit qqes espèces de loris).
J'ai pas mal de questions et j'espère que je trouverais ici les réponses... j'ai déjà par le passé sollicité certains d'entre vous (ils se reconnaitront) via mp (un grand merci à eux pour leur réponses) mais je me suis dit que le mieux était de faire un post pour partager... Je sais qu'il y a des aquariophiles passionnés et chevronnés de loris, j'espère qu'ils viendront vite me donner des conseils...
Déjà avant toute chose j'ai des questions sur l'alimentation : je donne des pastilles type viformo, vipachips, hikari chips, du tetra discus, du congelé classique... quel légumes pourrais je leur donner? et comment leur donner? on m'a conseillé des moules et crevettes congelées? comment procéder exactement? et quelle quantité?
Concernant les tubes de pontes ou pourrais je trouver des grands tubes? quelles dimensions faudrait il? 50cm x 15cm de largeur x combien de hauteur? (idem que la largeur?) plutôt ronds ou triangulaires? merci déjà pour ces précisions je vous mets des photos dans la semaine promis. merci d'avance