Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

A la Une !

Projet aqua 1500l et mur végétal  (Lu 295 fois)

sylvainu Homme

Bonjour à tous,

Grâce la construction (en cours) de notre future maison (on devrait pouvoir y rentrer en avril-mai 2018), nous allons pouvoir ENFIN avoir un grand aquarium: 3.5m de long, 60-70cm de large (à définir lorsque les murs seront montés), 75cm de haut (70cm d’eau)!! Pour ce monstre, la dalle sera renforcée, et les arrivées d’eau et un écoulement directement prévus au-dessous de l’aquarium.Ce bac sera de type amazonien ouvert, bien planté, avec 2 pompes Eheim 2080 comme filtration, un bac d’eau osmosée de 150l pour compenser l’évaporation (avec un osmolateur Tunze). Le support sera constitué de 5 rangées de briques 15cm de large, surmontées par 5 tubes métalliques de 40x40mm, puis 2 séries de panneaux de coffrage et finalement 2cm de sagex. Faire un bac de cette taille ne me fait pas trop peur, puisqu’on va le faire de manière assez standard (et cela sera "juste" 3x plus grand que notre 540l actuel  :roll:).

Mais, pour compliquer le tout, il est prévu de faire un mur végétal d’environ 2m de haut sur toute la largeur! Et c’est là que cela se complique et que vos avis/idées seront les bienvenus! Pour le mur végétal (sur feutre), il est prévu une "cuve" fixée au mur via des tasseaux qui couvrira toute la hauteur et toute la largeur du mur. La cuve en PVC aura des bords de 8cm et un bord récupérateur (incliné) sur le bas, d'où l’eau pourra repartir par 2 écoulements. Un bac tampon pour le mur végétal (y compris la pompe) sera sous l’aquarium. Ainsi le mur végétal et l’aquarium ne seront pas connectés, donc sans échange direct d’eau entre les deux. Il devrait y avoir assez de lumière naturelle pour le mur végétal (grande baie vitrée en face), mais où cela se complique, c’est l’éclairage de l’aquarium. Le but est d’avoir des systèmes d’éclairage les plus discrets (petits) possible, pour éviter de masquer une partie du mur végétal, et suffisamment puissant pour éclairer correctement un aquarium bien planté. En plus, l’éclairage ne pourra pas être fixé au plafond, lequel sera beaucoup trop haut (plafond cathédrale, environ 6.5m de hauteur) à cet endroit. Dans un premier temps, j’avais pensé à mettre des spots Kessil 360 (6-7 pièces), mais le test effectué avec un exemplaire nons a démontré qu’ils étaient trop bruyants (à cause du ventilateur) pour nous. Je suis donc à la recherche d’alternatives (LED ou HQI) pour fournir assez de lumière aux plantes de l’aquarium. Pour l’heure, je penche pour une alternative HQI qui serait le plus petite possible (style 5 lampes Giesmann Nova 150W qui mesure 300mm de long). Ces lampes seraient suspendues directement depuis le mur végétal via un L (en espérant que la végétation recouvrira un maximum cette structure). Sinon le produit Orphek PR72 pourrait être une alternative, mais ces lampes sont quand même très grosses par rapport à une lampe Kessil.

Bref, vos opinions et idées seront les bienvenues, merci d’avance!!

Sylvain

PS: je vous mettrai une image lorsque j'aurai trouvé comment l'uploader :gr: :gr:

billy Homme

Chouette projet que je vais suivre avec attention, étant fan des aqua ouvert et surtout de la partie mur végétal.

Petites questions :
- pourquoi séparer l'eau du mur et de l'aqua ?
- tu penses mettre l'eau du mur et sa pompe sous l'aqua ce qui fera une grosse remontée. tu envisages du goutte à goutte ou du ruissellement ?
- concernant le mur végétal tu envisages quelle végétation ?

Par expérience chez moi, et selon la végétation que tu souhaites, un éclairage artificiel sera utile voir probablement nécessaire.
Pour de bonnes ampoules, fais un tour la-bas http://www.greenvisualed.fr/, libre à toi de chercher du coup un luminaire de ton choix.

Je vais mette à jour mon post, tu verras ma version miniature par rapport à la tienne  :rire:

Buul Homme

Je vais également suivre ton projet car c'est vraiment super intéressant! Bon courage :up:
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

sylvainu Homme

Il y a 3 raisons de séparer l'eau de l'aquarium et du mur végétal:
  • limiter les risques en cas de maladie dans le mur: avec 2 réseaux séparés, il serait possible de faire un traitement via l'eau du mur végétal
  • l'aquarium va être rempli d'une très grosse partie d'eau osmosée; elle pourrait être très/trop acide pour les plantes
  • la mise en route de l'irrigation du mur végétal durant quelques minutes par heure ferait changer le niveau d'eau du bac. Au cours de ces périodes, il faudrait déconnecter l'osmolateur pour éviter de trop remplir l'aquarium et le skimmer (type Eheim 3535) va être déréglé.
Bref, certains éléments pourraient être réglés techniquement, mais il me semblait que d'avoir 2 réseaux séparés était le plus facile à mettre en place. Mais je suis ouvert à toutes vos suggestions?

sylvainu Homme

pour la question ruissellement ou goutte à goutte:
• A priori, je partirai plutôt pour du ruissellement pendant quelques minutes/heures

concernant la végétation:
• pour l'instant, je n'ai pas trop regardé le type de plantes qui seront utilisées dans le mur végétal. Le but n'est pas d'avoir un mur trop "large", avec des plantes qui reviennent trop sur l'avant (en tout cas dans la partie basse). Donc plutôt des plantes couvrantes sur la partie inférieure. Et pourquoi pas quelques orchidées, mais, au vu de la vitesse de croissance, elles ne seraient pas seules dans le mur (sinon on va voir la natte pendant des années)

pour l'éclairage artificiel:
• merci pour la suggestion d'ajouter une source lumineuse, et le lien vers GreenVisuaLed. Leurs produits sont très intéressants!! Il faut que je réfléchisse sur la manière de pouvoir ajouter l'éclairage au mieux, déjà durant la construction ou même après la mise en route.

Je vais suivre ton post pour voir la mise à jour. En tout cas  :up: :up: pour ton projet!

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai rien à dire sur la partie mur végétal, j'y connais trop iren, mais superbe projet, hate de voir la suite.  :up:

sylvainu Homme

Enfin réussi à mettre une image :-p
voici une image du projet; le support sera ensuite habillé de manière identique à la cuisine (qui sera sur la droite).

upload pictures

Mais il manque encore les lampes :sifflets: :sifflets:

billy Homme

ok pour l'argument maladie mais bon faut pas voir ce mauvais côté :)

Pour la qualité de l'eau la plupart des plantes apprécient bien plus l'eau douce.

Pour le niveau durant irrigation si tu règle l'osmolateur avec suffisamment de "jeu" aucun soucis.

Pour ma part vu que tu es en phase construction, prévois un écoulement ou un recyclage vers une cuve à la cave pour l'arrosage de ton eau d'aqua.
Perso plutôt que des Eheim (qui sont tres bien :) ) je ferai une belle décante avec un niveau haut vers le "recyclage" te permettant ainsi des changements d'eau automatisés sans contraintes et plus de soucis de niveau. je pratique cela depuis un moment et c'est que du bonheur ... tu laisses remplir avec de l'eau de ton choix ( chez moi osmosée ou pluie) sans te soucier du "trop plein" du coup tu peux varier les quantités de changement d'eau et surtout te passer d'un osmolateur ! Pour ma part je remplie 1 minute toute les heures en temps normal pour compenser l'évaporation .. e nfin de semaine et s'il y a de la pluie j'ouvre plusieurs heures parfois !

Pour l'éclairage, il me semble que ta paroi de droite est en "dur" (placo ?) tu pourrai y intégrer un (ou deux) "gros" spot encastré  vers le mur.
Pour les plantes du bas je chercherai de belles lampes suspendues (c'est quasi invisible et sur un haut plafond rend ultra bien) et des ampoules de qualité.