Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Projet 30L  (Lu 765 fois)

Elhaz

  • Messages: 8
Bonjour à tous,

Après de longues séries d'échecs quelques années auparavant, j'ai décidé depuis le mois de Juin de retenter l'expérience en aquariophilie. En effet, vouloir et essayer de faire un aquarium complexe sans posséder tout le matériel est peine perdu...

Je vais essayer de raconter un peu les débuts de ce nouveau bac ( fin juin 2017).

Matériel:
Cuve : 30L
Eclairage: Rampe Led CHIHIROS
Co2: Ensemble Dennerle
pompe: EDEN 501
Chauffage: petit chauffage qui règle automatiquement l'eau à 26degrés

Population:
Une dizaine de petit poisson, je n'ai plus les noms sous la main
une vingtaine de crevette Red Cherry
2 poissons mangeur d'algues


Suite à la mise en eau fin juin, j'ai rencontré pas mal de problèmes d'algues (normal pour un démarrage vous me direz), mais lorsque la situation semblait s'arranger... La Cyano est passé me faire un coucou .... (de jolies photos...).
De plus, j'ai eu un souci avec mon electrovanne, j'ai du en racheter un..

Les photos seront plus parlantes

1ere photo bac


photo du bac fin Juillet.



Après avoir discuter avec un vendeur d'une boutique ( qui me semble très pro), j'ai laissé le bac dans le noir complet durant 3 semaine en août en enlevant tout ce qui s'y trouvé.

En rentrant des vacances, j'ai eu la bonne surprise de voir le bac niquel, plus aucune trace de Cyano. Je l'ai donc refait en privilégiant cette fois les plantes à poussent rapide (histoire de stabiliser le bac)



Nous sommes le: 23/08/2017
photo du bac au nouveau démarrage.


Voici la liste des plantes:
Monte Carlo
Alternanthera
Hygrophila difformis
Lilaeopsis
Limnophila Ambulia
Pogostemon Helferi


Paramètres:
Sol complet: JBL pro Scape
PH: 7
KH: entre 2 et 3
No2: entre 0 et 0.5
Fer: 0.1

Durée de l'éclairage: 6h
Engrais: Plant Food Macro d'aquascape
Co2: 1 bulle toutes les 3 secondes

Voici le bac aujourd'hui





Mes objectifs du moment sont :
Stabiliser le KH à 3 (Changement d'eau avec de l'eau du robinet, il faut attendre que le sol tamponne)
Diminuer le pH (augmentation du Co2, vous confirmez ?)
Déterminer quand je dois augmenter la durée de l'éclairage  à 8h
Déterminer la quantité d'engrais à donner chaque jours

Si vous voulez d'autres photos, je peux en faire facilement.

J'aimerais avoir vos avis d'expert afin de ne pas faire de bétises et continuer d'apprendre des choses sur l'aquariophilie :)

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post :)











Elhaz

  • Messages: 8
Hello

Voici quelques photos du jour :









J'ai l'impression que toutes les plantes commencent à bien pousser, les couleurs sont toujours vivent et je ne vois pas d'algues apparaître.

paramètres du jour:
PH: 6.7
KH: 3
FER: 0.1

J'ai fait un "petit" changement d'eau aujourd'hui (surtout pour refaire l'appoint).
Les plantes ont l'air de bien consommer l'engrais, je fais le test d'augmenter un peu la dose et je verrais à la fin de la journée si il y en a encore.

Vous avez surement dû voir quelques algues pinceaux sur les photos du post précédent, j'ai réussi à en enlever quelques une mais je crois en apercevoir encore des nouvelles, cela serait-il dû à un déséquilibre quelques part?

Au bout de combien de temps, il faudrait passer l'éclairage de 6h à 8h ?

Merci à vous
Elhaz


Elhaz

  • Messages: 8
Bonjour,

Voici les photos du jours : (désolé pour la qualité médiocre des photos)








Par contre, sur la dernière photo, on voit bien les algues pinceau et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, d'où peut venir le problème ?

N'ayant pas eu de retour sur Le post, souhaitez-vous que je continus à mettre les évolutions du bac ou cela ne vous intéresse pas vraiment ?




Elhaz

  • Messages: 8
Je viens de faire un test rapide pour les nitrates et phosphate.

Nitrate: entre 25 et 50 mg/L (EDIT: après 10 min, je suis plutôt à 50 mg/L)
Phosphate: environ 0.25 mg/l

J'ai l'impression que j'ai un peu trop de Nitrate, il faut réaliser un changement d'eau pour le faire baisser ou faut-il faire autre chose?
Il me semble avoir lu qu'il faut un rapport de 1 pour 10 entre Nitrate et Phosphate mais je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un aurait des informations ?
Le problème des algues serait-il à cause de ça ?



Elhaz

  • Messages: 8
finalement, je viens de tester encore quelques paramètres:

ph: 7
kh: 4
Nitrate: 0

Je ferais bien un changement d'eau pour faire baisser les Nitrates mais mon eau est très dure, dois-je être uniquement de l'eau osmose ou  50-50 avec de l'eau du robinet ?

Merci

Cham11 Femme

  • Capa
  • Messages: 563
bonjour

Je vais commencer par les poissons....
les "mangeurs d'algues" sont des macrotocinclus affinis, et ne devraient pas être là... il faut compter au moins 100l pour maintenir un groupe, et si l'on n'attend pas environ 6 mois qu'une patine d'algues vertes se forme sur le décor, il faut leur apporter une nourriture spécifique a base de spiruline, sans quoi ils meurent de faim...
les petits rouges sont des boraras brigittae, c'est ok
les autres sont des peudomugil... je vois pas assez sur les photo pour l'espèce en particulier, je dirai des signifer a priori, mais pas sûre.... et pour eux il faudrait au moins 60 a 80l...
il vaudrait mieux te séparer des pseudomugil et des otocinclus, ils ne pourront pas vivre correctement dans ce volume...


Nitrate: entre 25 et 50 mg/L (EDIT: après 10 min, je suis plutôt à 50 mg/L)
Phosphate: environ 0.25 mg/l

J'ai l'impression que j'ai un peu trop de Nitrate, il faut réaliser un changement d'eau pour le faire baisser ou faut-il faire autre chose?
Il me semble avoir lu qu'il faut un rapport de 1 pour 10 entre Nitrate et Phosphate mais je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un aurait des informations ?
Le problème des algues serait-il à cause de ça ?
ph: 7
kh: 4
Nitrate: 0

heu.... tu testes avec quoi tes paramètres??? parce qu'il faudrait savoir :rire: ça ne peut pas varier aussi vite... ce sont des bandelettes? mieux vaut les tests en gouttes, beaucoup plus précis
oui, il faut faire des changements d'eau pour réduire les nitrates, ça peut favoriser les algues sinon (mais il en faut un peu quand même car c'est le nutriment n°1 des plantes)
10NO3 pour 1 PO4 moui... plus ou moins... perso je suis pour pas plus de 0,5 de PO4, même avec 10 NO3 car je trouve que les PO4 favorise grandement la cyanobactérie. après faut surtout voir en fonction des plantes...
si ton eau est dure, tu peux la couper avec de l'eau osmosée, pas forcément a 50/50, tout dépend de tes paramètres au robinet et de ceux que tu vises pour les poissons...  sachant aussi que tu as un sol technique qui te reverra le tout a la baisse. certains sont adeptes du 100% eau osmosée pour allonger la durée de vie du sol technique et maitriser tous leurs paramètres, parfois en reminéralisant après avec des sels preiss;  c'est pas spécialement mon cas mais bon... chacun ses techniques... (ça peut être valable par contre si tu as beaucoup de NO3 au robinet). sinon tu as aussi la solution de l'eau minérale, sur 30l c'est tout a fait envisageable.


Elhaz

  • Messages: 8
Bonjour et merci Cham11 pour toutes tes informations.

Concernant les poissons, je vais me renseigner pour avoir les noms exact (le vendeur me disait justement que ses poissons n'allaient pas grossir..), je donnerais les noms exact d'ici ce week end.

heu.... tu testes avec quoi tes paramètres??? parce qu'il faudrait savoir :rire: ça ne peut pas varier aussi vite... ce sont des bandelettes? mieux vaut les tests en gouttes, beaucoup plus précis
Cham11
C'est surtout une erreur de ma part, ce n'est pas les nitrAte mais les nitrIte !!!! ;)

N'ayant pas eu de réponse hier, j'ai réalisé un changement d'eau (eau osmosé et reminéralisant) pour avoir une valeur de KH à 3. Les nitrates sont revenue à 10mg.

Je me suis d'ailleurs posé la question hier pour les changements d'eau, en effet, mon eau du robinet contient environ 10mg de No3 et un KH de 8.
Si j'utilise l'eau osmosé avec la poudre pour reminéraliser, je peux presque tout maitriser sauf les No3 qui sont à 0.  A voir la meilleure façon d'avoir les bons paramètres.

Pour résumer, je dois être actuellement à  :

PO4: 0.25
No3: 20
KH: 3
PH: 6,7

Dois-je modifier quelque chose?
Les algues pinceaux serait dû à un taux de No3 trop élevé si j'ai bien compris ? (reste à voir si elles se mettent à disparaitre).


Cham11 Femme

  • Capa
  • Messages: 563
ok, donc ton eau du robinet n'est pas si pourrie^^
en coupant a 50% avec de l'eau osmosée, ton eau passera a KH 4 et NO3 5
mais elle sera encore adoucie par ton sol, et tes nitrates remontent à cause du sol et/ou de l'alimentation des poissons... en changeant de l'eau régulièrement en faisant 50/50 a chaque fois, ça devrait se stabiliser petit a petit, sans avoir à reminéraliser ni ajouter de NO3.
les PO4 sont un peu hauts aussi je trouve (toujours sol et/ou nourrissage??? je ne connais pas bien ce sol, c'est assez typique des sols techniques d'être très riche en nitrates, mais ça l'est moins concernant les PO4, d'où l'hypothèse nourrissage... la nourriture doit être mangée dans les 5 min, s'il en reste c'est que tu nourris trop ;) )

trop de NO3 favorise plus les algues vertes en général que les pinceau, pour elles j'incriminerai plutôt le manque de CO2 et éventuellement les PO4;
je pense que quand tu mettra du CO2 ça ira globalement mieux, avec les changements d'eau réguliers en plus

Elhaz

  • Messages: 8
En effet, un 50/50 pour eau semble être le plus efficace. Je referais une série de tests avec le mélange lors du prochain changement d'eau. A mon avis, l'augmentation du taux de No3 est dû à l'alimentation des crevettes, je crois en avoir mis un peu trop les premières fois... et pour l'alimentation des poissons, j'essais de faire un maximum attention d'ailleurs.

Il y a déja du Co2 dans le bac, d'ailleurs les algues pinceaux sont arrivées la première fois lorsque j'avais mon problème d'electrovane (j'avais réussi à brûler les plantes avec un PH trop bas...), mais actuellement je suis à 1 bulle toutes les 3 secondes environ. Cela serait donc dû à un taux de Po4 trop bas ou alors un déséquilibre entre les PO4 et Nitrate lors de mon pic...

De plus, ce n'est pas évident à doser l'engrais, à chaque fois que je test le fer, je suis TOUJOURS au minimum alors que j'en ajoute tous les jours (environ 1,5ML), je n'ose pas en ajouter d'avantage pour l'explosion des algues. Avez-vous une astuce ? (je suppose que les engrais complet ne sont pas conseillés dans ce type de bac?)

La durée d'éclairage n'aurait-il pas un rôle dans tout ça ? sachant que j'éclaire 6 h , faudrait-il l'augmenter ?

que dois-je faire actuellement ?
- attendre la semaine et voir comment évolue les algues ? (sachant que j'ai un taux plus adapté pour les No3)?
- Augmenter le co2 ?
- Augmenter la durée d'éclairage ?
- Continuer d'ajouter l'engrais chaque jour ?

Je vais surement refaire une série de test ce soir.. avec un tel litrage, les paramètres changent tellement vite...

Elhaz

  • Messages: 8
Hello

Voici quelques nouvelles du bac.

J'ai enfin l'ensemble des testeurs pour vérifier la qualité de l'eau.

Cela fait 3,4 jours que j'essais de stabiliser les valeurs et ce n'est pas évident du tout... Voici un historique des paramètres:



et voici une petite photo du 08/09/2017 (Eclairage de 7h


Et la photo du jour:



J'ai l'impression de devoir mettre beaucoup de Fer et P, est-ce normal ? car si je suis la logique, je devrais encore augmenter les doses.

Merci d'avance,