mon 20L

Démarré par yeantbron, 11 08 17, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ludovic01

quand j'ai débuté dans l'aquariophilie au démarrage de l'aquarium, j'avais tout noté ce que je voyais dans l'aquarium :

touts les semaines, je faisais

- des tests : nitrate, nitrites, phosphore, fer, etc...
- regardais chaque plantes : nouvelles pousses, feuilles abimées, etc...

j'ai du le faire sur 6 mois environ et je peux te confirmer après toutes ces marques, juste en regardant par exemple les plantes si elles avaient besoin de fer, etc....un peu près ce n'est une science infuse non plusau départ ca peut aider pour bien comprendre le cycle dans l'aquarium.

Voilà cette moi méthode était la bonne, à toi de voir si tu veux te prendre la tête à faire tout ça.




brust

Citation de:  uste le co2 qui m'embête un peu, je diffuse de 11h à 23h et 15minutes 2 fois par heure la nuit pour essayer de garder un taux correct pour un éclairage de 12h à 23h,
mais ça fonctionne pas, le matin à l'allumage le drop checker est bleu, mais vire le soir vers 20h au vert. Du coup je vais attendre vos avis la dessus pour savoir que faire

SAlut Yeantbron,

Pour le CO2, l'idéal serait de le placer sous le rejet du filtre pour que les tites bubulles soient réparties dans le courant; c'est un petit plus que les plantes aiment bien...

Pourquoi diffuser 15mn 2 fois par heure la nuit ?  Perso, je le laisse 24/24... no soucis si il est bien réglé.

Je pense que la, le réglage me parait ok, meme avec tes entre-coupures nocturne...

Pour la Limnophila , je rejoins mon (nouvel)ami Ludovic01, elle se plait!
C'est signe que ton CO2 et tes dosages engrais/lumière lui plaisent  :up:

  Dans un 20L difficile de gérer le CO2 a la perfection, surtout que ton bac est "jeune"... Une fois les plantes bien installées (enracinées/taillées etc...) là, tu pourras éventuellement peaufiner.

En ce moment, tu es encore dans la période d'observation du comportement des plantes  :-)

:pint:

ludovic01

ah non ce n'est pas normal. elle est en manque de carence lol.

bien au contraire elle se plait bien.

yeantbron

petite question à propos de la limnophila aromatica, elle pousse bien, rapidement, par contre elle développe des racines sur toute la longueur des tiges,
une carence? normal?

yeantbron

Peut être, enfin je l'ai monté petit à petit quand même ;)

ludovic01

tu mets peut être trop Co2

yeantbron

Salut, voila maintenant presque 2 mois qu j'ai refais mon petit 20L
début en drystart (17 jours, après j'ai du m'absenter qq jours j'ai mis en eau)
Sol amazonia light et akadama
lampe 18W 6500k
co2 1 bulle / seconde (presque 24/24 mais le drop checker (4kh) reste dans le bleu, il vire au vert uniquement le soir)
j'ai mis une "pierre" de montmorillonite (pour les futures crevettes qui viendront peupler le bac)

Niveau plante, mousse de java, anubia, eleocharis acicularis, ceratopteris thalictroides, limnophila aromatica, glossostigma, hydrocotyle tripartita et de la fissidens fontanus
une Alternanthera reineckii 'Mini' va rejoindre la bac bientot.
L'eleocharis "crève" la ou je l'ai planté, par contre elle sort de partout dans le bac :/

Niveau fertilisation, easy-life profito et ferro, et un mélange de macro (nitrate/phosphate/potassium, magnesium)
Dosage repartie en 2 fois par semaine.
Pour les params, le PH est à 6 (j'ai l'impression que l'amazonia light tamponne plus que le normal quand je vois tous les bacs tourner à 6,5 avec...)KH1 ou 2, GH faut que je rachète un test, le mien est trop vieux et ne fonctionne plus.
Nitrate/Phosphate à peine mesurable (vu que je met une petite dose a chaque fois)

Algue, bin juste aujourd'hui je remarque une petite tache sur la vitre avant...

En vivant, à part les plantes pour le moment il n'y a juste que des planorbes, melanoides et quelques physes (grr je les aime pas ceux la lol)

Juste le co2 qui m'embête un peu, je diffuse de 11h à 23h et 15minutes 2 fois par heure la nuit pour essayer de garder un taux correct pour un éclairage de 12h à 23h,
mais ça fonctionne pas, le matin à l'allumage le drop checker est bleu, mais vire le soir vers 20h au vert. Du coup je vais attendre vos avis la dessus pour savoir que faire  :-D

allez, je met une photo quand même.


upload images