Projet BP tanganyika : une question sur les alto "sumbu"

Démarré par voultou, 04 08 17, 10:18 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


voultou

Pour ceux que ça intéresse, quelques infos glanées sur le microdontochromis rotundiventralis :

http://www.cichlidae.com/forum/viewtopic.php?t=3402&start=40

Emilie

Yes, je te fais juste part de ma petite expérience  :-)

voultou

Salut Emilie,

Pour l'instant, je n'ai rien de fixé, je réfléchis beaucoup et j'ai encore un bon mois, voire plus devant moi avant de me décider  :-)

Emilie

Hello,

Pour avoir eu un bac tanga et des julidochromis j'en garde pas un très bon souvenir, j'avais un couple et c'était l'invasion de juvénile  :peur:
Et pour les caser même en "don" c'est un peu la mission...

J'avais un 200litres avec une zone rocheuse et une zone pour des multifasciatus et c'était la baston j'ai perdu beaucoup de fish...

Perso dans ton 240litres je te conseilles 2 voir 3 espèces maximum.


Lionel.Adam

mets plutot les brevis en dernier, c'est ceux qui ont le caractère le plus fort.

voultou

Citation de: Adam le 10 08 17, 08:51 AM
des fois faut essayer pour se faire sa propre opinion, mais de ce que tu dis, ça devrait le faire.  :up:

De toute façon, si je les introduit ce sera en dernier, histoire de voir comment chaque espèce prend sa place.
Pour info, ça fait 1 mois que le bac est en eau, peuplé de gammares, azelles, néocaridina, escargots divers et variés et j'attends que tout cela prolifère et colonise bien tout le bac. j'attends aussi que les plantes épiphytes soient bien accrochées. Et quand tout sera bien établi, introduction progressive des espèces de poisson.

Citation de: texou le 10 08 17, 10:09 AM
Je ne peux pas aider en Tanga (enfin niveau poisson ..pour l'autre à voir..).. mais bordel.. Que ça fait plaisir de te lire!!

:merci:

texou

Je ne peux pas aider en Tanga (enfin niveau poisson ..pour l'autre à voir..).. mais bordel.. Que ça fait plaisir de te lire!!

:merci:

Lionel.Adam

des fois faut essayer pour se faire sa propre opinion, mais de ce que tu dis, ça devrait le faire.  :up:

voultou

#9
Concernant microdontochomis, je vous mets le passage le concernant dans le livre de Ad Konings de 1998 "Les cichlidés du Tanganyika dans leur milieu naturel" dans un chapitre intitulé "La pleine eau", qu'il considère d'ailleurs être un habitat pas vraiment bien définit :

"Les Micordontochromis se rencontrent normalement dans les 5 mètres superficiels de la pleine eau et, bien qu'on les trouve dans les habitats rocheux, on les observe le plus souvent sur les habitats intermédiaires dont le fond est composé principalement de sable parsemé de rochers. (...) Les micorodontochromis vivent en eau peu profonde, en vaste bancs comptant parfois plus d'un millier d'individus. Ils se nourrissent de plancton, picorant chaque organisme avec leur bouche assez protractile (...)"

Donc si j'ai bien compris et ça rejoint ce que tu dis : pleine eau mais plutôt a proximité du substrat sablonneux.

La vidéo qui représente le mieux ce quon dit me semble être la suivante (peut-être celle dont tu parles d'ailleurs) :

https://www.youtube.com/watch?v=fZeKNGjb0-A

Du coup tu penses que ça pose problème en terme de composition de population ?

Lionel.Adam

Je ne connais, et jamais entendu parler de cette espèce....désolé.
Mais à cherché c'est un ancien xenotilapia, donc plutot inféodé au sol et d'après les video sur youtube, ça se confirme, plutot au sol ou dans le tiers inférieur du bac.

Les julido, c'est sur qu'il vaut mieux les mettre avec des alto pour réguler (ou syno, ou masta suivant la taille du bac), car quand ça commence à se reproduire ça a du mal à s'arréter et ça devient envahissant.


occuper la plein eau dans un bac tanga c'est dur quand le volume est juste, une fois enlever les cypri, y'a quasi rien.

voultou

#7
Bon, les Lamprichthys tanganicanus, c'est quand même gros et surtout très remuant sur les vidéos. Et puis j'arrive pas à savoir s'ils fonctionnent vraiment en banc...  :-/

Je jette un oeil aux microdontochromis rotundiventralis, plus petits, qui ont l'air d'être vraiment des poissons de pleine eau et qui ont l'air de fonctionner vraiment en banc. Vous en pensez quoi ?

En théorie, ça me ferait :

- Tanganicodus irsacae + Alto comprecisseps "shell" sur la partie rocheuse (et  sur une ou deux coquilles d'un côté)
- Microdontochromis rotundiventralis 
- Et peut-être des Brevis au sol
Là, j'ai une interrogation sur le côté bordélisation du sol par les alto...

Ou alors si les alto ont trop "terrassiers",
- Tanganicodus + julido transcriptus
- Microdontochromis
- Brevis au sol

Mais j'ai peur de la surpopulation de julido sans "prédateurs d'alevin"... Sans expérience, je ne sais pas trop là non plus...

voultou

par contre vu ce que je lis, j'ai l'impression que les alto shell sont des bourrins du terrassement...  :-/

voultou

Hmmm...Un Killi  :roll: Je vais regarder ça  :up:

Ah oui, les deux, ça me plait pas mal comme idée, surtout si tu me dis que le bordel du Brevis reste localisé  :-)

Lionel.Adam

Monsieur Voultou, ça fait plaisir de vous revoir,  :merci:

Tanganicodus, trés sympa comme poissons, j'adore et peu courant dans les bacs, il y a une variété qui a des points bleu au lieu de blanc il me semble.

Alto ou brevis...that's is the question?
Mais les brevis n'ont besoin que d'une coquille il me semble, ils vont juste creusé autour pour l'enterré à leur convenance, mais ça reste localiser.
Peut être que tu peux faire les deux?!

les paracyprichromis sont plus des petricole, ils sont souvent très proches du substrat et dans les grottes.
Les vraies de pleine eau sont les cyprichromis.
Il y a aussi dans le tanga un jolie killi trés actif qui est en pleine eau, Lamprichthys tanganicanus, ça peut être une solution de rechange au para/cyprichromis, ou alors en plus.


voultou

M'sieur Adam  :merci:

Merci pour ta réponse, je m'en vais lire tout ça de suite.

Mon volume, c'est du 240 litres (comme d'hab) et 120 cm de façade.

Pour ta question de pop, je voulais savoir justement donc ça tombe bien : J'avais prévu tanganicodus irsacae (1 couple... Pas facile à avoir, je sais), des alto "shell" (1 couple aussi) et des paracyprichromis brenae (6). ça fait 2 pétricoles mais je me disais que ça pouvait le faire pourvu que le décor rocheux s'y prête.

J'aurai bien aimé mettre un couple de brevis plutôt que les shell sauf je crains qu'ils me retournent tout le bac en terme de substrat...

Lionel.Adam

Un jolie bac rocheux, ça va être sympa, surtout que pas mal de poisson du tanga ne sont pas trop grand respectueux des plante et ne creuse pas.

Pour le sumbu shell, j'ai jamais entendu que ça devenait aussi gros qu'un compre normal.
Certes le mal devient plus grand que la femelle, mais ça ne deviens pas énorme et comme c'est des poissons qui bouge trés peu, ça conviens bien pour des volumes pas trop grand:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=117&t=7503

Je te laisse aussi ce liens si tu cherches de petites espèce, dans la liste certaines creuse et/ou vont te remettre ton sol bien à plat:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=120&t=29363


tu as quelle taille de bac et tu partais sur quoi comme idée de pop?

voultou

#1
Salut à tous, long time no see  :merci:

Alors voilà après m'être tenu éloigné des bacs pendant un certain temps, je refais un petit truc, en essayant de faire de l'équilibré et du joli. Et comme j'aime bien abattre des idées toutes faîtes, je m'attaque à la suivante : "on ne peut pas faire un bac designé avec des cichlidés du tanganyika". En fait, c'est surtout parce que je suis un grosse feignasse qui ne veut pas trop d'entretien  :-p

Je me prends pas mal la tête par rapport à ma pop du coup...

Question : Concernant l'altolamprologus comprecisseps "shell" (sp sumbu), j'ai lu dans un bouquin de Ad Konings de 1998 quel le shell n'était qu'une forme miniaturisée du compressiceps et qu'une fois en aquarium, il se mettait à grandir comme un comprecisseps normal...
Sauf que dans un de ses bouquins de 2005, il écrit que la taille max du mâle est de 8,5 cm et 5cm pour la femelle...

Du coup, je me dit que la source la plus récente est probablement la bonne sauf que je voudrais être sûr de ne pas me retrouver avec un bon gros compressiceps de 15 cm dans un 240 litres, voyez-vous... Sinon, tant qu'à faire autant prendre un calvus que je trouve bien plus classe mais toujours un peu gros.

Comme mon expérience en tanganyika est de zéro pointé, je me tourne vers ceux qui ont une grosse expérience, donc  : vous  :ange:
Qu'en est il selon vous ?