Nouveau projet : Scaper's tank 50L

Démarré par Buul, 10 06 17, 10:59 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Buul

Bonjour à toutes et tous ! :-)

Un petit update du bac qui a maintenant quatre mois et demi. Le bac ne se porte pas trop mal, quelques fila (sur la fissidens principalement) qui apparaissent et disparaissent :fou:
J'ai augmenté la puissance d'éclairage depuis quelques temps, je suis désormais au max avec l'aquasky et à 4/7 avec la chihiros a serie. Niveau fertilisation, j'ai toujours l'easy carbo à 1ml/jour et j'ai changé le kalium-pottasium pour les deux engrais Tropica à raison d'une pompe (1.2ml) tous les deux jours. Le CO2 à 1b/5s.

Je repose ma question quant à la fissidens, comment je la taille ? Parce qu'en fait j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un seul point d'accroche... Et vu que j'aimerais qu'elle aille un peu partout sur les racines (faut que je colle de nouveau bouts) beh il va bien falloir la tailler :boulet:
Sinon j'ai ma trident à droite qui tire bien la tête, elle a de nouvelles feuilles à sa base mais celles plus hautes meurent... Pourtant celle juste en dessous n'a pas de soucis ! (voir photo)
La marsilea commence à bien se développer à droite, à gauche moins vite mais ça avance. C'que c'est lent :xx:

P'tite tof du bac :


Voilà :merci:

Buul

Bonsoir! :bump:

Des petites nouvelles de mon bac, qui en est maintenant à J+65. Je reviens d'un mois d'absence et je suis bien content de retrouver mon bac sans aucune algue!
Les plantes bullent chaque jours et les crevettes se reproduisent... Juste la marsilaea qui peine un peu à se développer, mais ça avance. Niveau fertilisation c'est 7ml d'easycarbo et 5ml de kalium-potassium par semaine. Je ne crois pas avoir besoin de passer à une fertilisation supérieure? (t'façon je suis une bille là-dedans :sifflets: )

Petite question sur la fontinalis, comment je la taille avec mes ciseaux pour qu'elle s'enroule autour des branches et ne fasse pas une boule?

Merci d'avance pour vos réponses et vos idées d'améliorations (qui sait?)  :merci:



Buul

Ouaip ton aquasky est encore en forme! :up: C'était surtout au niveau des changements d'eau que je voulais voir, j'ai déjà acheté le système de mise à niveau automatique chez Skaii, mais merci ;-)

Si ce n'est pas ça alors ça ira!

CooKieS

Chouette! Mon aquasky continue à faire pousser des plantes.  :up:

Ton départ de 1 mois n'est pas un problème car ton sol est neuf donc plein de nutriments pour tes plantes...au pire prévois un système pour combler l'évaporation (skaii and shrimps en vend).

Tu auras sans doute qques diatomées et filamenteuses à ton retour mais rien de grave


Buul

Hello!

Voici une petite mise à jour du projet, le bac est en eau depuis un mois maintenant et tout roule j'ai envie de dire. Quelques filamenteuses par ci par là mais rien de bien sérieux :-D Les plantes ont pris leur temps pour s'adapter mais maintenant ça pousse bien! Surtout l'HM au fond qui a stagné au début mais là ça y va :oui:

Voici le bac à J+1


Et maintenant à J+30 (Les plantes seront bientôt taillées)


Le bac est peuplé de beaucoup de planorbes, de deux japonicas et de douze blue dream dont deux sont grainées depuis moins d'une semaine! :bump: Je vous met ci-dessous quelques petites photos... J'ai aussi pas mal de daphnies qui se reproduisent tranquillement dans le bac.



Pour la fertilisation c'est, depuis le début, 7ml d'easycarbo par semaine et 5ml de kalium-potassium par semaine. L'éclairage est assuré par deux rampes, une chihiros a serie (2/7) et une chihiros aquasky (4/7).

Voilà tout pour moi, si vous avez des suggestions concernant l'agencement ou autre je suis ouvert pour des changements! Petite question: je pars pendant un mois, pensez-vous que le bac se porte bien sans changements d'eau?

À bientôt! :merci:

Buul

Merci bien pour l'image c'est très parlant! :up:

CooKieS

Citation de: Buul le 14 06 17, 18:01 PM
À la base j'étais parti sur la 'narrow' car elle n'était pas trop grande, mais si la 'trident' est plus fine je n'hésite pas :up:

La trident est plus fine et plus fournie, elle rend très bien dans les nano, la
Preuve en image dans mon ada 60F  ;)




Buul

#17
À la base j'étais parti sur la 'narrow' car elle n'était pas trop grande, mais si la 'trident' est plus fine je n'hésite pas :up:

CooKieS

Narrow ou encore mieux;trident ça va le faire! :cool:

Je t'ais répondu pour la chihiros.

Buul

Bettapisto: je veux choisir entre HM et rotala ;-)

CooKieS: C'est ce que je pensais, les feuilles sont plus petites! Oui c'est vrai j'ai oublié de mentionner les anubias petite... Pas bête les microsorum ou bolbitis! C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'habillement de mes racines à par avec la mousse, je pense partir sur des microsorum 'narrow' vu qu'elle ne grandit pas trop!
Je te MP pour la rampe :up:

CooKieS

Pour l'arrière je resterais sur de la HM, plus à l'échelle de ton bac.

N'hésite pas a rajouter des anubias petite entre les roches/base des racines et éventuellement un peu de bolbitis ou de la microsorum pour habiller tes racines.

P.s; au cas ou jte laisse la chihiros aquasky pour 40€...la puissance est Largement suffisante!

Bettapisto

Sympa ce nouveau hardscape, c'est vrai que ça rend bien sans le trou à droite  :up:
Pour l'arrière plan je ne comprend pas, tu veux mettre d'autres plantes en plus de l'hemianthus et de la rotala?

Buul

Bonsoir à toutes et tous! :merci:

Cham: Bon j'ai essayé de voir pour les racines, j'ai pas trop mal comblé le trou à droite je crois. Par contre niveau ensemble je crois que c'est toujours un peu vrac comme tu dis avec des branches qui partent un peu partout...


Sinon pour les plantes j'ai quasi-arrêté mon choix, petit dilemme sur l'arrière-plan encore... Donc j'ai choisi:
Marsilea creanata (Avant-plan)
Eleocharis mini (Plan median)
Hemianthus micranthemoides ou rotala green (Arrière plan)
Fissidens fontanus sur les racines et riccardia sur les roches (Mousses)

Que choisiriez-vous pour l'arrière-plan? Pour l'avant plan il sera coupé en deux par un chemin de sable qui ira au centre, entre les roches. J'ai du sable de filtration pour piscine en stock, très fin donc, est-il possible de l'utiliser pour faire le chemin?

Le sol et les sels reminéralisants arrivent demain, il ne me restera plus qu'à commander les plantes et une deuxième chihiros :up: Je compte lancer le bac ce week-end dans l'idéal :cool:

Bonne soirée!

Buul

Ok merci cham, je vais retravailler ça :up:

Cham11

j'aime bien la disposition des pierres, mais je trouve que côté racines ça peut être retravaillé pour avoir un mouvement plus net, et plus de lisibilité dans l'ensemble, là ça fait un peu en vrac...

Buul

Je préfèrerai avoir une chihiros a series et non un aquasky, les aquasky sont moins puissantes... :-/

Pour le côté droit oui c'est vrai que si l'on compare avec le côté gauche c'est nettement moins chargé! Je pense que la HM pourra masquer un peu tout ça, du moins je l'espère :-D

L'elatine ont dirait de la glosso! Enfin bref j'aime bien c'est sympa. Pour la sp. mini elle fait la même taille que la lilaeopsis pourtant, ce sont les feuilles qui sont trop grosses qui casseraient l'échelle?
Petite question: pourquoi ne pas garder l'elatine pour tout l'avant plan? Je ne m'y connais pas trop encore en plantes donc bon... :xx:

Pour la transition avec la HM je ne suis pas trop fan des crypto... :sifflets: De celles-là tout du moins!

Pour les mousses fissidens ça me va, je l'aime bien :up: L'autre, à voir ce que ça donne!

CooKieS

Hello, j'ai une chihiros aquasky 45cm à vendre au cas ou...je la brade!

Ton hard est sympa, manque un petit qqch à droite p-e, à voir avec la Hm

Plantation, je laisserais le passage du milieu en sable, sur l'avant plant gauche; mix de elatine hydropiper et de touches d'eleocharis sp mini près des roches.

En avant plan droit de la marsilea crenata

Exit la lilaeopsis (trop grande, risque de casser l'échelle)

En transition avec la HM; crypto parva ou lutea mini.

Mousses; fissidens sur racines et riccardia sur les seiryu.

Voilà un exemple ;)

Buul

Effectivement pourquoi pas! L'HC sera sympa au milieu... :up:

Bettapisto

Tu pourrais mettre la lilaeopsis dans les coins à droite et à gauche et mettre de la HC entre les roches et au milieu?

Buul

Oui voilà à droite elle est assez plate, à voir si je peux essayer de plus la faire ressortir...

Bettapisto

Moi c'est dans un scaper's tank 35l mais mes roches sont un peu plus hors sol.

Buul

Merci! :D

Ça dépend de la hauteur du bac, le mien fait 31cm brut...

Bettapisto

Cool ce hardscape  :up:

Moi j'ai de la lilaeopsis dans un bac et je trouve qu'elle ne monte pas trop haut, mais là j'ai du mal à me faire une idée. c'est sur qu'avec la HC tu n'aura pas de problème de hauteur.

Buul

Bonjour à toutes et tous!


Comme indiqué dans le titre, je lance un nouveau bac (Scaper's tank 50L) qui fait 45*36*31. J'ai déjà pas mal réfléchi quant au matériel et voici ce que j'ai déjà acheté :
- pour la filtration ce sera JBL e701
- CO2: injection inline par JBL Proflora
- en éclairage: une chihiros 45cm, peut-être en rajouter une deuxième vu que le bac est large...

Pour ce qui sera dans le bac:
- des pipe en verre
- le chauffage, je passerai peut-être à un hydor plus tard...
- ADA Amazonia Light
- le drop checker (forcément)

Pour le hardscape j'ai déjà mon idée (voir la photo ci-dessous), si vous avez des idées pour l'améliorer je suis preneur ! (J'ai d'autres points de vue si vous voulez)


Je remplirai l'aquarium avec de l'eau de pluie, j'en ai pas mal à ma disposition! Et je reminéraliserai avec du Salty mineral GH+, je pensais remonter jusqu'à 250/300µs.

La question que je me pose désormais c'est pour la plantation! J'avais pensé, pour l'arrière plan, à deux massifs d'Hemianthus micranthemoides. Pour l'avant plan, de la Lilaeopsis brasiliensis, couplée avec des anubias 'petite' près des roches, mais peut-être faudrait-il réserver la lilaeopsis au plan médian car elle va sûrement cacher mes roches en poussant... En mousses, sur les racines, de la fissidens ou bien de la christmass parce que j'en ai déjà et que je l'aime bien :-D De la staurogyne repens à certains endroits aussi.
Pour le reste de la plantation, peut-être de l'Hemianthus cuba si on décale la lilaeopsis plus loin. Sinon, aucune idée! Je fais donc appel à vos idées pour m'aider dans ce petit projet... :bump:

Merci d'avance pour vos réponses!  :merci: