Projet bac d'angle Aquatic garden

Démarré par Diwobs, 25 03 17, 02:31 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diwobs

Merci à toi Hooooo si mais sur  un 90p  :-p :cool:

texou

Superbe évolution!!!

franchement dans un bac de ce format c'est pas facile du tout!

il restera en eau un an.. rien de prévu cette année?

Diwobs

Salut à tous,

Le CAPA étant passé, voici le résultat final que vous pourrez aperçevoir dans la galerie avec sa médaille de bronze :)



Fini pour ce projet qui restera encore en eau un an.


Diwobs

Merci beaucoup Swee  :up:

C'est sur que ça aide! Encore merci pour tout au passage.

swee

Beau bac...  ;-)

Et quand l'éclairage suit... Les plantes suivent  :-D

maqua



les feuilles de l'anubia sont un peu grosses et cassent un peu l'echelle, tu peux essayer de la nanifier en coupant l'extremité du rizhome toutes les 2-3 feuilles. => Tout à fait d'occord pour l'échelle. désolé, je ne comprends pas pour la taille, tu veux dire segmenter le rhizome toute les 2 3 feuilles? merci.

oui exactement, il va faire des rejets avec des petites feuilles, a ce moment la tu pourras virer les grandes feuilles


- la petite plage à gauche a besoin d'une copine à droite ou peut se laisser envahir par la vegetation=> Je pensais à la deuxième solution. Est- ce que je ferais pas partir l'hydrocotyle vers la gauche en longeant la petit plage (il y a du substrat) et la faire coloniser l'espèce de trou qu'il y a à l'extrème gauche au dessus des pierres? Du coup ça habillerait un peu la plage aussi. Ce trou n'est pas des plus esthétique, est assez ombragé et difficile de lancer quelques chose là-dedant.
Le sable va être aussi remplacé par un de couleur et avec une granulométrie plus naturelle.


j'aime bien cette petite plage, j'essayerais juste de lui faire un pendant à droite, ca a pas besoin d'etre bien grand, juste un petit coin clair en premier plan.

-le massif de racines gagnerait à etre un peu plus defini. tu peux essayer de garder tes mousses plus rases et essayer de jouer sur une aternance plus nette de zones sombres (ouvertes) et de zones ou il se passe des trucs (branches et mousses).=> ok pour la taille :) Dès la prochaine maintenance, je vais récupérer un peu de ce qui a poussé et je vais effectivement habiller ce qui me semble adéquat. je pense que c'est le travail le plus difficile.. Ca me permettra de reficeler tout ça aussi parce que je viens de découvrir que la mousse avait plutôt tendance à pousser en paquet sans adhérer au support quand on se contente d'un point de colle.

Merci pour ton temps!
avec plaisir :-)

Diwobs

Merci pour tes conseils Maqua!

pour moi cette plante rouge brune à mi plan est trop solitaire, il faudrait la lier avec le reste peut etre en la decallant un peu à droite vers la racine, y a d'autres possibilités, mais la elle est un peu toute seule au milieu=> tu as raison et je voulais partir dans un autre délire mais je n'ai pas l'effet recheché malheureusement, je me demande si je ne vais pas tout simplement comme tu dis la regrouper avec le petit bosquet déjà présent derrière, will be done :)

Pour la suite, tu rejoins justement mes interrogations:

les feuilles de l'anubia sont un peu grosses et cassent un peu l'echelle, tu peux essayer de la nanifier en coupant l'extremité du rizhome toutes les 2-3 feuilles. => Tout à fait d'occord pour l'échelle. désolé, je ne comprends pas pour la taille, tu veux dire segmenter le rhizome toute les 2 3 feuilles? merci.

l'hygrophilla à mi plan risque d'etre compliquée à gerer en la decallant un peu à droite tu peux essayer de la fondre dans les racines, n'hesites pas à la tailler regulierement pour garder les feuilles petites. => Elle ne me convainc pas cette hygrophila... de par sa couleur premièrement beaucoup plus claire que le reste, parce qu'elle cache trop d'hydrocotyle et parce que je ne vois pas trop à terme comment lui donner sa forme définitive... Je pense qu'elle va jarter et je rejoins du coup ta remarque suivante:

la tripartita a un peu faim mais ça devrait s'arranger avec ta fertil, essayes de la garder rase et je pense que quelques departs dans le tapis de HCC seraient du plus bel effet pour une photo finish=> je l'ai bucheronnée avec la dernière taille. On se rejoint. Mon idée, c'est de faire un mélange de feuille avec la cardamine à côté qui va monter encore un peu pour coloniser la base de la racine, qui de toute façon esthétiquement n'apporte rien, et de faire descendre l'hydrocotyle uniquement à ras de la gazonnante :) comme tu dis je pense que ça va le faire.

- fait attention à bien garder les pierres à droite suffisement visible pour bien definir le tapis de HCC=> Tout à fait . Il va être amélioré en plus avec quelques détails supplémentaires.

- la petite plage à gauche a besoin d'une copine à droite ou peut se laisser envahir par la vegetation=> Je pensais à la deuxième solution. Est- ce que je ferais pas partir l'hydrocotyle vers la gauche en longeant la petit plage (il y a du substrat) et la faire coloniser l'espèce de trou qu'il y a à l'extrème gauche au dessus des pierres? Du coup ça habillerait un peu la plage aussi. Ce trou n'est pas des plus esthétique, est assez ombragé et difficile de lancer quelques chose là-dedant.
Le sable va être aussi remplacé par un de couleur et avec une granulométrie plus naturelle.

-le massif de racines gagnerait à etre un peu plus defini. tu peux essayer de garder tes mousses plus rases et essayer de jouer sur une aternance plus nette de zones sombres (ouvertes) et de zones ou il se passe des trucs (branches et mousses).=> ok pour la taille :) Dès la prochaine maintenance, je vais récupérer un peu de ce qui a poussé et je vais effectivement habiller ce qui me semble adéquat. je pense que c'est le travail le plus difficile.. Ca me permettra de reficeler tout ça aussi parce que je viens de découvrir que la mousse avait plutôt tendance à pousser en paquet sans adhérer au support quand on se contente d'un point de colle.

Merci pour ton temps!

maqua

#4
j'aime bien, l'ensemble est tres réussi. quelques petites pistes d'ameliorations,
- pour moi cette plante rouge brune à mi plan est trop solitaire, il faudrait la lier avec le reste peut etre en la decallant un peu à droite vers la racine, y a d'autres possibilités, mais la elle est un peu toute seule au milieu :
- les feuilles de l'anubia sont un peu grosses et cassent un peu l'echelle, tu peux essayer de la nanifier en coupant l'extremité du rizhome toutes les 2-3 feuilles. l'hygrophilla à mi plan risque d'etre compliquée à gerer en la decallant un peu à droite tu peux essayer de la fondre dans les racines, n'hesites pas à la tailler regulierement pour garder les feuilles petites.
-le massif de racines gagnerait à etre un peu plus defini. tu peux essayer de garder tes mousses plus rases et essayer de jouer sur une aternance plus nette de zones sombres (ouvertes) et de zones ou il se passe des trucs (branches et mousses).
la tripartita a un peu faim mais ça devrait s'arranger avec ta fertil, essayes de la garder rase et je pense que quelques departs dans le tapis de HCC seraient du plus bel effet pour une photo finish.
- fait attention à bien garder les pierres à droite suffisement visible pour bien definir le tapis de HCC
- la petite plage à gauche a besoin d'une copine à droite ou peut se laisser envahir par la vegetation

Diwobs


Lionel.Adam

Pas facile les bacs d'angle, mais je trouve que tu as fait un support boulot sur le tiens.  :up:

Diwobs

#1
Hello!

Maintenant que j'ai un peu avancé dessus, je vous présente mon deuxième projet  :-p

Spécificités:
- bac fluval 300L
- Filtre Fluval 406
- Sol ADA amazonia + ADA amazonia powder + pouzzo
- Pompe de brassage  1800 l/h
- Plantes tropica
- Racines araignée
- Seiryu stone
- Chauffage EHEIM 200 W
- Kit Jbl pro flora m2000 avec reacteur JBL
- Rampe Chihiros (2xA501 + 1xA901)
- Buller minuté pendant la nuit.

Pour ce projet j'avais en tête quelques chose d'assez feuillu, massif avec des plantes pas trop exigeantes, du aux contraintes du bac, qui sont avouons-le, pas les plus aisées à gérer.
J'ai changé l'éclairage d'origine t5 par 3 rampes LED vers J+15 car celui d'origine n'était vraiment pas top.

J'ai préféré recommencer avec quelques chose de plus simple que mon premier projet (dont j'avais fait le journal ici (voir Projet Mountainscape) dans la même section). Ce premier bac n'a malheureusement pas été une réussite mais m'a permis d'apprendre énormément, n'ayant jamais fais de bac planté auparavant.

Hardscape:



Comme j'avais bien en tête ce que je voulais faire, c'était assez aisé de le monter. J'ai veillé à corriger mes erreurs précédentes, c'est-à-dire bien délimiter le sable du substrat, moins de zones d'ombres, souci du détail. Il sera retravaillé au fur et à- mesure du projet avec ajout de détails par-ci par-là.

Mise en eau:

Remplissage full osmosée. je fais maintenant mes maintenances avec un mélange robinet/RO, afin d'économiser sur le sel. Par contre mon eau du robinet: 1 No3, 0 Po4, 0Fe, très pauvre malheureusement...



Ajout des première plantes:
- Micranthemum Monte carlo
- anubias nana, bonzai
- Pogostemon stelatta
- alternanthera reineckii mini
- staurogyne repens
- taxiphyllum 'spiky'
- christmas moss
- Ludwigia Repens


Ensuite quelques souci avec le temps, explosion bactérienne qui s'est résorbé après seulement 30 jours, voile de surface, deux tonnes de diatomés, des kilos de champignons sur les racines car j'ai pas eu le temps de les préparer et de la cyano. comme dessert  :xx:


REMARQUE: la cyano s'est résorbée dès la fertilisation des macros 1/10. Pas de blackout, pas de produits. Bien la preuve que le rapport de Redfield est un facteur clef dans la lutte contre cette bactérie  :up:

Début de fertilisation EI après 3 semaines. Gamme Easy life pour Easy carbo, Kallium, Fosfo et Nitro. Flourish pour les micros (plus cher mais bien plus concentré: gain d'argent).
Dans tous les cas je vais passer aux poudres parce qu'avec mon eau trop pauvre et le bac qui consomme 1 No3 et 0.3 de PO4 par jour, ça va revenir cher en engrais...
Mes paras au passage:
GH 4
KH 3
PH 6.2-6.8
NO2:0
NO3: 1
PO4: 0.1
Fe: 0.05
SIO2: 4 (les diatomées remercient  :sifflets: mais je ne peux pas mettre une résine car elle enlève aussi les PO4.. peut-être investir dans une cartouche pour l'osmoseur, encore des sous.. :diable:)

D'ailleurs à ce sujet je souhaiterais un avis: La méthode EI préconise au moins 5 de NO3. De mon avis, pour éviter les algues au maximum, parce que c'est bon pour la pop. , parce qu'en engrais ça m'arrange pas mal du tout et qu'en plus ça a l'air de pousser, je resterai bien comme ça. Mais y a pas une histoire de facteur limitant .. ou rien à voir. Qu'en pensez-vous? Est-ce un frein à la croissance? Pour moi il n'y a pas carence, surtout que je fertilise quotidiennement donc bon :S
Pour le Fe, quand je dose un peu plus, je remarque plus d'algues brunes sur mes vitres , du coup je mets le frein et je reste à 0.05. Le bac est aussi probablement encore trop jeune.
La méthode EI préconise 0.3 Fe ce qui me parait énorme! Mais mes plantes rouges/roses sont très pâles, est-ce lié? Merci.

Le bac a commencé à trouver son équilibre tout doucement. Des changements d'eau réguliers pendant tout ce temps. Je fais à présent une maintenance par semaine elle ne me coute pas en temps car le bac est super propre. Après tous les soucis que j'ai rencontré depuis mes débuts dans le bac planté en septembre 2016, j'ai enfin la satisfaction de voir un résultat probant  :bump:
J'avoue, j'ai jubilé  :rire:

J'ai ajouté ensuite:
- Microsorum trident
- eleocharis Sp Mini
- rotala bonsai
- Hygrophila pinnitifada + Hygrophila corymbosa
- Hydrocotyle Tripartita
- Cardamine lyrata

Et de la population:

- Je n'ai pas voulu m'orienter vers la traditionnelle crevette AMANO, car on m'a dit que si je voulais des davidis ou des crytal par après ça allait pas le faire, question d'hybridation, là c'est pas trop mon rayon mais je compte me renseigner ces prochaines semaines.
Pour les détritus, j'avais déjà des neritinas et j'ai reçu des physes et des planorbes en cadeau avec les plantes en pot  :rire: Cela suffit largement à nettoyer le bac. j'enlève quelques planorbes pendant les maintenances.
Mon magasin local avait des CBS et j'ai bien aimé leur couleur, j'en ai pris 6 mais malheureusement elles se cachent en permanence depuis le début et je ne sais pas pourquoi. je sais qu'elle sont bien vivantes parce que j'en vois une de temps en temps.. j'avais récupéré une grainée en plus et impossible de savoir ce que ça a donné pour le coup. Si quelqu'un a des conseils au passage... et ce que je peux ajouter comme autre espèce éventuellement.
- j'ai remis les tetras que j'avais d'avant, une vingtaine.
- un couple de colysas.

Pour la pop. ça me parait déjà pas mal pour 300L

J40:



Je laisse maintenant pousser pour voir comment tout s'agence et je commence à faire des petites corrections à- gauche à droite.

Aujourd'hui ,J56, 4 jours après une première grosse taille:
















Erreurs constatées:

- Début de fertilisation trop tardif, les plantes ont pris un peu dans la pomme et elle ont eu du mal à repartir. pas mal de pourriture, 3-4  perte de plantes,..
- J'aurais du ficeler les mousses sur toute la surface que je désirais, pas la coller par trop gros paquets à gauche à droite (edit: vu sur une vidéo de Pedro Rosa). je dois constament ajuster les ajuster
- Un peu de corne de cerf, mais c'est pas la pire, j'enlève pour le moment manuellement.
- Les branches non-fixées, juste coincées: les coller, les coller, les coller . :colere:

Je posterai la suite de l'évolution.

J'attends vos critiques et propositions d'améliorations  ;-)

Merci à tous