Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?
 

A la Une !

 

Bac de 180l brut, 90x45x45  (Lu 1628 fois)

maqua

  • Capa
  • Messages: 322
Signe de carence pour le fer c'est une chlorose (des nouvelles pousses décolorées) surtout sur les plantes à poussé rapide. Pour les apports en profito c'est une piste je ne te garanti pas une recette miracle. ;-)
Pour le MgSo4 il est vendu sous forme hydratée d'où les 7 h2o... Celui vendu en pharmacie peut convenir. Encore une fois pas de recette miracle, juste des trucs que tu peux faire bouger un peu pour te débarrasser de tes pinceaux . En assumant bien sur que tout le reste (co2 et brassage ) est nickel.   :-)

Azazel21

  • Messages: 21
Ok je tente pour le mg, je vais essayer de trouver ça en pharmacie.
Pour le profito, je teste depuis aujourd'hui la version dilué 1/4, je tiendrai au courant des avancées du bac.

Pour le CO2, je suis à 3 bulles / seconde environ, diffuseur inline jbl. Pour le brassage une eheim pro III 350 (la 2073), avec refoulement Lily pipe que je nettoie tous les mois en gros.

Pour l'éclairage je suis allumé 9h/jour en HQI 150W 6500K° positionné à 25 cm au dessus du bac.


maqua

  • Capa
  • Messages: 322
j'avais vu que le reste suivait bien    ;-) essaye voir ce que ça dit en calmant le profito et en apportant un peu de Mg, c'est bon si il n'y a pas apparition de nouvelles pinceaux, celles qui sont deja la il faudra les virer à la main ou à l'easy carbo en spot treatment.

Azazel21

  • Messages: 21
Nouvelle photo de l'évolution du bac. Au programme, baisse de la fertilisation en profito, ajout de Mg et changement/nettoyage  des pierres du hardscape. Toujours des problèmes d'algues pinceaux, peut-être moins de nouvelles algues qui apparaissent.
Ph:6.3, KH=5, GH=10 NO3 entre 1mg/l et 5mg/l et PO4 à 0,2mg/l tout ça en continuant la fertilisation choisie.
 
Au niveau des plantes la lilaeopsis mauritania a vraiment du mal à pousser et se propage très peu. Elle commence à prendre des pinceaux  ;-(, gros élagage de la bolbitis comme proposé pour dégager le rhizome j'attends la repousse. La blyxa pousse à merveille


Azazel21

  • Messages: 21
Après un petit mois sans post, petit update.
Ma bataille contre les algues pinceaux aboutit :) J’en ai quasiment plus, et il n’y a plus d’apparition d’algues pinceaux. Celles qui restent sont celles que je n’ai pas élagué; bien content d’aboutir à avoir un bac algue free.

J’ai fait pas mal de retouches légères de maintenance  du bac et surtout je ne suis pas affolé et j’ai été patient
Dans l’ordre, remontée de mon HQI de cm en cm pour diminuer le nombre de lux reçu sur la surface du bac et surtout réduction du temps d’éclairement à 7h. Étant à 72 lumen / litre, je pense que le facteur éclairage était important. C’est vraiment touchy de beaucoup éclairer genre 80lumens/litre pendant 10-12h / jour.
Ensuite ma méthode de fertilisation est maintenant un mix de l’EI et de la PPS pro. Je dose des N,P,K,Mg,micro et easy carbo séparément, en journalier, via pompe doseuse (jebao qui marche très bien d’ailleurs, je peux monté jusqu’à 8 produits injecté si besoin) et j’ai trouvé un système d’injection inline chez hobby, tout est caché dans le meuble. J’injecte quand même de grosses quantité de N et P. Genre 4,4 ppm/j de N et et 0,32ppm/j de phosphate hummmm  :fou:
Et j’injecte à contrario assez peu de micros pour rester en zone cible Fe = env 0,01ppm (l’explication de ceci est là https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/te-too-low-high)
Mes mesures actuelles
NO3 varient entre 10-15 ppm après un gros changement d’eau de 60l vers 20-25 avant le changement d’eau
PO4 varient de 0,5 à 0,7 ppm
Ph= env 6,5 +/- 0,2
Kh=3
Gh=6
Mg = entre 3 et 9 ppm ; le test jbl récemment acquis est super dur à lire au niveau des différentes couleurs
Fe<0,02ppm
Je vais donc dans le futur baisser hyper progressivement l’apport de Mg et N car mes apports sont très supérieurs à la consommation du bac.
L’agencement du bac a évolué, la lilaéopsis qui avait beaucoup de mal à croitre a céder sa place à de la micranthum sp monte Carlo.
Comme d’hab les plantes poussent à fond excepté la bolbitis. Celle-ci pousse mais elle s’est nanifiée… Je ne comprends pas ce qui se passe avec ma bolbitis, si quelqu’un a une explication  :??: :??:
Voilà, après ce retour d’expérience, voici une photo de la version actuelle du bac juste après une grosse taille,  et n’hésitez à me faire des remarques ou propositions pour l’agencement du bac je suis toujours preneurs de propositions de nouvelles plantes

Buul Homme

  • Messages: 141
Salut !

C'est sympa j'aime bien ! Il commence à y avoir pas mal de monde là dedans :fou: Sinon peut-être l'avant droit à densifier un peu plus tout de même...
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

maqua

  • Capa
  • Messages: 322
content de voir que tu as pu t'en sortir avec les pinceaux.  :up:.
effectivement tu peux diminuer un peu tes apports de nitrates, par contre pour le Mg garder un taux autour de 10 ppm me parait bien, rien ne sert de doser au quotidien, les plantes ne consomment pas tant que ça, par contre la disponibilité est importante...
pour les bolbitis tu peux essayer de monter un peu les P, les plantes à rhizome en sont assez gourmandes en general. sinon ben ça prend du temps à démarrer, elles ne seront vraiment contentes que quand les rhizomes pourront coloniser de nouvelles zones.

Azazel21

  • Messages: 21
Merci de tes conseils Maqua. Je vais baisser les apports en nitrate et augmenter les P très légèrement, on verra ce que ça donne avec de la patience aussi ;) Pour les Mg je ne vais pas toucher mes apports.

Et pour bull ouais beaucoup de monde, mais je connais un petit jeune qui veut se lancer dans l'aquario (voir ce que l'on pouvait obtenir avec mon bac l'a convaincu cool  :bump:) et du coup je lui donnerai 10-15 écailles quand ce sera bon. Et je note qu'il faut que je densifie les stauryges repens. Assez d'accord avec toi