Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

A la Une !

Bac de 180l brut, 90x45x45  (Lu 1976 fois)

Azazel21

Présentation

Bonjour à tous,

Je  me lance à demander des conseils en aquascaping après avoir un peu fait au feeling concernant mon bac
Pour la technique
Bac en verre extra clair 90x45x45cm non fermé

Éclairage HQI 150W en 6000K placé à environ 20cm au dessus du bac, éclaire 9h par jour de 14h à 23h
Filtration eheim pro 350, aspiration et rejet inox
Injection de C02 3 bulles par secondes de 11h à 22h coupure par électrovanne la nuit, bouteille de 2kg
Régulation du niveau de l’eau par osmolateur
Chauffage inline Idoor 350W
Changement d’eau 60l/semaine, eau osmosée maison et reminéralisation avec osmose reminéral+ (dennerle)

Fertilisation
Un peu au pif pour les macro, rarement d’ajout de nitrates et phosphates ou potassiums
Je suis la fertilisation des micro avec easy Life profito 20ml par semaine en 1 fois
Le but à terme est de revoir tout ça et de passer à la méthode Estimative Index à la main au départ et  avec des pompes de dosage à la fin.

Paramètres d’eau:
Kh: 3-4
GH: 8-9
Ph: 6,8
NO3 et PO4 sont souvent autour de 0 si je n’en rajoute pas
Fer non mesuré

Population:
En partant de 8 tétras empereur, je dois en avoir maintenant 20-25 de toute tailles dans le bac à cause de reproduction à répétition. (J’ai du passer par 40, heureusement j’ai réussit à en vendre lol)
3 gouramis chocos
15 caradina japonica
Beaucoup de Red cherry
1 nannostomus eque qui me reste d’un groupe plus grand

Plantes:
Épiphytes: bolbitis, microsorum narrow leaf, anubia nana
Rosette: Cryptocoryne becketti (enfin je crois), nymphéa lotus
Caulescente: stauryge repens
Mousses:
Vésicularia montagnei «  Christmas>
Riccia

Substrat complet: aquabase de mémoire, le bac est en eau depuis 2 ans

Je rencontre des problèmes car j’ai pas mal d’algues pinceaux qui se développent et je n’arrive pas à m’en débarrasser. (surtout sur bolbitis, microsorum et cryptocotyne)

J’aimerais faire évoluer le bac sans tout casser,  et donc je suis preneur de conseil

Diwobs Homme

• Capa
Hello,

J'aime bien ton bac.
La racine est très belle et j'aime vraiment la taille de la plante dessus, ça donne un effet "crête iroquois"qui détonne pas mal.  :-p
Si ce n'est que ça cache un peu trop la la racine qui mériterait d'être un peu plus mise en avant. En temps que point focal, il faut le soigner. Perso je la taillerai un peu pour qu'on ne voie plus les racines des plantes qui gâchent un peu l'ensemble.

Pour le sol c'est un peu le fouillis.
J'ajouterai quelques pierres pour ajouter de la profondeur et habiller un peu le gros massif derrière.
Je taillerai également ton massif devant à gros coups de ciseau pour lui donner une allure sympa, je nettoierais un bon coup toutes les algues et couperais les parties trop atteintes.
Pourquoi pas une petite gazonnante devant également  :roll:
Un petit coup de nettoyage sur la vitre au niveau su sol avec une vieille carte de fidelité.

Pour terminer, j'ajouterai un beau fond retro-éclairé pour attirer l’œil sur ton point de fuite en dessous de la racine  :up:

Pour les algues, je pense qu'elles viennent justement de ton manque d'assuidité dans la fertilisation car le reste de la maintenance et le matos est correct.

Je suis la fertilisation des micro avec easy Life profito 20ml par semaine en 1 fois=> Je ne préconise pas.
Je ne dis pas qu'il faut donner tous les jours mais au moins un jour sur deux. Une bonne base est de fertiliser micros/macros un jour sur deux. Imagines que tu nourris quelqu'un, tu ne lui donne pas tout le lundi en te disant qu'il tiendra la semaine avec ça. Au début il va être gavé et après il sera en manque à la fin de la semaine. Donc Il faut un rythme journalier. Comme effectivement préconnisé par la méthode EI, très bon choix. Je te conseille de mesurer les besoins du bac pendant une semaine complète puis deux mesures semaine, puis une de temps en temps histoire de vérifier.

Perso voici mon calendrier, la différence c'est que fertilise quotidiennement, je prends le temps, je l'ai.
Lundi: Apport macro/micro+Easy carbo
Mardi: Apport macro/micro + Fe+Easy carbo
Mercredi: Apport macro/micro+Easy carbo
Jeudi: Apport macro/micro + Fe+Easy carbo
vendredi: Apport macro/micro+Easy carbo
Samedi: rien
Dimanche: Changement de 50% d'eau + Apport macro/micro + Fe+K+Easy carbo

Je débute aussi dans cette méthode, chez moi ça pousse pas mal.

Il y a un article épinglé dans la section adéquate je crois sur les différentes méthodes.

A+

Azazel21

Merci pour ta réponse,

bon après réflexion sur ce que tu m'as dit, je virerais bien la partie de la racine avec les microsorums taillées à l'iroquoi lol . je trouve, en plus, que ça "écrase" le reste du bac. Qu'en penses-tu?

Ok pour les pierres, tu as raison je vais en ajouter avec peut-être en plus des morceaux de racine araignée qui ressortent pour faire plus naturel
Ok pour le nettoyage du bas des vitres, j'avoue ça fait sale. je m'exécute dès que possible ;)

Le massif de cryptocorynes me déplaît de plus en plus, je le virerais bien ainsi que la nymphéa (qui était un test au départ) et le mettrais bien une gazonnante genre lilaeopsis. j'aidéjà testé  glossostigma ou hydrocotyle tripartita qui demandent trop d'entretien et hémantius cuba qui ne tient pas même dans mon bac. j'ajouterais peu-être une ou deux Blyxa japonica vers la racine

Pour le rétro éclaire tu recommandes quoi? est-ce qu'un spot led peu cher pourrait convenir? Quelle température de lumière, plutôt froid ou chaud.

Une autre question, les ampoules HQI durent combien de temps? La mienne a 2 ans (environ 6000h) dois-je la changer et est-ce que le spectre des HQI bouge avec l'usure et favorise les algues?

Pour la fertilisation, je vais passer en journalier, la pompe de dosage me permettra de ne pas avoir à trop faire gaffe. J'ai trouvé chez hobby un raccord nommé multiflow qui permet de faire de l'ajout de produit inline et de ne pas gâcher l'aspect du bac avec des tuyaux.
Pourquoi ajoutes-tu du fer et easy carbo en plus de tes micros et macros nutriments?

Diwobs Homme

• Capa

bon après réflexion sur ce que tu m'as dit, je virerais bien la partie de la racine avec les microsorums taillées à l'iroquoi lol . je trouve, en plus, que ça "écrase" le reste du bac. Qu'en penses-tu?

Faut voir, pas forcément car ça amène du volume et le point de fuite est très sympa. Ce serait dommage de le virer.

Le massif de cryptocorynes me déplaît de plus en plus, je le virerais bien ainsi que la nymphéa (qui était un test au départ) et le mettrais bien une gazonnante genre lilaeopsis. j'aidéjà testé  glossostigma ou hydrocotyle tripartita qui demandent trop d'entretien et hémantius cuba qui ne tient pas même dans mon bac. j'ajouterais peu-être une ou deux Blyxa japonica vers la racine

Reste sur de petites feuilles afin de ne pas perdre l'échelle.

Pour le rétro éclaire tu recommandes quoi? est-ce qu'un spot led peu cher pourrait convenir? Quelle température de lumière, plutôt froid ou chaud.

Une feuille blanche derrière le bac avec un T5 au niveau du sol. Question couleur, ça dépend de l'effet que tu veux donner: plutôt jaune pour un lever de soleil, plutôt blanc pour un aspect diurne général. Ou alors uniquement accentuer sur le point de fuite, ça peut être sympa aussi.

Une autre question, les ampoules HQI durent combien de temps? La mienne a 2 ans (environ 6000h) dois-je la changer et est-ce que le spectre des HQI bouge avec l'usure et favorise les algues?

a 6000 heure je pense qu'il est temps oui, en effet les algues pourraient se pointer encore plus.. et aussi pour éviter un changement trop brusque.

Pourquoi ajoutes-tu du fer et easy carbo en plus de tes micros et macros nutriments?

Parce que je vois avec le test que les plantes consomment beaucoup. Pour l'easy carbo, je te propose d'aller sur le net voir ce que le produit peut apporter :)

A+

Azazel21

Bon, je me suis lancé suite à tes conseils,

gros ré-agencement du bac, avec changement de l'ampoule, mise en place de la nouvelle fertilisation avec la méthode EI à la main pour le moment.

Ajout de blyxa japonica et lilaeopsis mauritania
J'ai un gros doute sur les crypto que dont j'ai re-casé une petite partie sur le coin au fond à gauche. Je trouve pas ça très beau. Amano dit que les coins du bac sont important mais je ne sais pas trop quoi mettre. J'hésite avec une crypto type balansae, rétrospiralis, cryspulata ou une pogostermon erectus.
Le tapis de stauryge repens à droite est peut-être trop important aussi...

Buul Homme

Salut :-)

Même si certaines plantes viennent d'être plantées je peux te dire que je préfère maintenant à avant ! Pour la staurogyne repens ça ne me choque pas plus que ça, tant que ça reste en bas et que ça ne monte pas trop ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

Azazel21

Merci, c'est sur que ça me plait mieux. Vivement que ça pousse

J'ai oublié que j'ai ajouté une Hygrophila pinnatifida en test sous la  bolbitis, je trouve cette plante magnifique. Par contre je ne l'ai pas plantée car apparemment elle peut se mette attachée à une racine et non plantée dans le substrat.

Une idée pour remplacer les crypto sur la gauche, qui irait bien avec la blyxa et la lilaeopsis?

Buul Homme

Peut-être une plante qui aime bien se balancer dans le courant vu que tu as le rejet du filtre à cet endroit, crypto balansae ou retrospiralis comme tu l'as dis ou bien du cyperus helferi. Mais je ne sais pas si ce sera beau en rendu... À voir ce que d'autres en pensent :-)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

Cham11 Femme

• Capa
moi je trouve que la façade est trop courte pour des tetra empereur, qui seraient plus a l'aise dans un 120cm de façade...

Azazel21

je vais peut-être m'orienter plus sur une rétrospiralis qui devient moins grande qu'une balansae. J'ai déjà eu une balansae dans un 120l elle était bien trop grande, plus de 60 cm...
Pour les tétra empereurs, c'est vrai qu'ils mériteraient un bac plus grand.. je compte m'en séparer dans le futur mais dur dur de les donner ou vendre. En plus avec les repro j'en ai un certain nombre lol

Azazel21

Encore des modifs dans le bac. J'ai viré des crypto, densifié les lilaeopsis pour une couverture plus rapide du sol, ajouté des cryptocoryne spiralis au milieu des éléocharis, bougé 2-3 blyxa, sorti une bucéphalendra d'un coin super ombragé et remonté la racine

La plantation est pas mal comme ça à voir si il faudrait apporter des modifs. On va commencer à attendre la pousse maintenant :)

Cham11 Femme

• Capa
et top les gourami chocolat, c est rare d'en voir, j'adore! :up:

Azazel21

aller petite photo montrant l'évolution du bac. tout pousse bien à par la bolbitis qui a vraiment du mal à repartir. Toujours des problèmes d'algues pinceaux qui se développent tranquillement sur les racines et plantes à croissance lente. étant à 2 semaines de méthode EI, je mesures mes NO3 et PO4 et voilà ce que je trouve:
Ph=6,4, KH=4°d, GH=9°d, NO3=1mg/l, PO4=0,18mg/l
Bref malgré des ajouts quotidiens de N,P,K je reste ras les pâquerettes au niveau des taux... Soit j'ai une conso énorme dans le bac soit je me suis planté dans les dilutions de mes poudres même avec le calculator de chuck

voici les dilutions
 Pour un aquarium de 150L net!!!!
KH2PO4
mettre 2,5 g dans 250ml eau osmosée
1ml de la solution augmente PO4 de 0.05ppm
donc 10 ml 0,5 ppm

KNO3
mettre 30g dans 250 ml eau osmosée
1 ml de la solution augmente NO3 de 0.5ppm
10 ml de la solution augmente NO3 de 5ppm
!! réaction endothermique

K2SO4
mettre 25g dans 250 ml eau osmosée
1 ml de la solution augmente K de 0.3ppm
15 ml de la solution augmente NO3 de 4.5ppm

Et j'ajoute 6jours/7; 4 à 5 ml de chaque mélange
Est-ce que ma conso de N,P,K peut être assez élevée pour manger tout ça, mystère :??:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491944200-dsc-0824.jpg

Mascozis

Pas que j'ai une grand expérience sur les sujet que tu aborde, mais je suis en plein dedans en ce moment. Donc, de ce que j'ai pu en lire et observer :

Oui c'est bien possible que ton bac consomme plus que prévu, même si ça parait énorme.
Même si on prend comme base le ratio 1/10 pour les PO4/NO3, il semble que beaucoup remarque une consommation plus importante de PO4 par rapport a ce ratio, selon les plantes.
Certains remarque que leur PO4 est capté par leur sol technique (manado ou autre)
EDIT : L'ADA aqua soil par exemple, semble avoir cet particularité également, de capter les PO4 pour les rendre dispo dans le sol, également pour palier à un pic qui pourrait causer des ennuies. Donc viser un taux minimum et constant dans la colonne d'eau avec ce type de sol est inutile, et très risqué. Je n'ai rien trouvé du côté de l'Aquabase par contre, mais supposons que...

Viser des taux et les maintenir, c'est plus dans l'idée que ces taux ne sont pas a dépassé (tenir compte de la pollution naturelle du bac en testant pour faire ses apports)
Si, à l'inverse, la consommation est grande et les taux relevé semble inférieur a ce qu'on ajoute, c'est plutôt avantageux. Et dans ce cas, c'est au comportement et à l'aspect des plantes qu'il faut se fier. Croissance normal, rapide. signe de carences... Si tout se passe bien, reste sur ton protocole.
Tes plantes poussent bien ?

Donc tu envoie quotidiennement environ NO3 2-2,5ppm / PO4 0,20-0,25ppm c'est bien ça ?
D'après les recommandations ici et là, c'est déjà pas mal comme dosage.

Par curiosité, qu'est ce qui te pousse a passé a l'EI par la suite ?

maqua

• Capa
A vue de nez tes plantes sont en bonne santé . Pour tes problèmes de pinceaux tu peux essayer de réduire tes apports en fer et doser un peu de mg, ça a bien marché chez moi. Pour le reste oublie ce que disent les tests tes apports sont déjà importants pour un bac de ce volume  :-). Le bolbitis ça met du temps à démarrer, ça aime bien les phosphates, au vue de ta photo tu peux essayer d'enlever des vielles feuilles pour que la lumière arrive un peu au rhizome ça va lui donner un coup de fouet.

Azazel21

Tes plantes poussent bien ?

Donc tu envoie quotidiennement environ NO3 2-2,5ppm / PO4 0,20-0,25ppm c'est bien ça ?
D'après les recommandations ici et là, c'est déjà pas mal comme dosage.

Par curiosité, qu'est ce qui te pousse a passé a l'EI par la suite ?
Oui mes plantes poussent pas mal, à part la bolbitis qui a du mal. La blyxa est la plante la plus en forme elle pousse super bien
Pour les dosages, oui c'est ça.
Pour la méthode EI, je voulais trouver une méthode de fertilisation fiable qui me permette d'automatiser les apports. J'ai toujours fait au pif jusqu'à maintenant avec des périodes ou je fertilise beaucoup et d'autre pas assez avec les écueils que cela apporte.

Azazel21

A vue de nez tes plantes sont en bonne santé . Pour tes problèmes de pinceaux tu peux essayer de réduire tes apports en fer et doser un peu de mg, ça a bien marché chez moi. Pour le reste oublie ce que disent les tests tes apports sont déjà importants pour un bac de ce volume  :-). Le bolbitis ça met du temps à démarrer, ça aime bien les phosphates, au vue de ta photo tu peux essayer d'enlever des vielles feuilles pour que la lumière arrive un peu au rhizome ça va lui donner un coup de fouet.

Comment tu fais pour réduire les apport en fer seuls? je mets N,P,K et du profito. Je suis à 4/5ml de profito 6jours/7. Est-ce trop? que me conseilles-tu comme apport en profito (j'en ai un bidon plein je ne change pas de fertilisant maintenant lol) pour un bac comme le mien?
Qu'entends tu par doser un peu de mg? Que me conseilles-tu comme engrais et à quel taux pour le mg? et surtout ou le trouver

Sinon OK je reste sur mes apports de N, P et K. Je garde aussi un changement d'eau de 60l / semaine? tu conseilles + ou -?

Pour la bolbitis je fais ça dès que possible merci du conseil.

faut vraiment que je me débarrasse des algues pinceaux qui se développent de plus en plus; merci pour votre aide ;-)

Mascozis

Pour le Mg, regarde la composition de tes sels reminéralisants (calcium/magnésium) mais avec un GH de 8 tu dois avoir ce qu'il faut déjà.
1dGH = 10ppm Calcium/Magnésium, après faut voir la part de Mg. ;-)

maqua

• Capa
Comment tu fais pour réduire les apport en fer seuls? je mets N,P,K et du profito. Je suis à 4/5ml de profito 6jours/7. Est-ce trop? que me conseilles-tu comme apport en profito (j'en ai un bidon plein je ne change pas de fertilisant maintenant lol) pour un bac comme le mien?
Qu'entends tu par doser un peu de mg? Que me conseilles-tu comme engrais et à quel taux pour le mg? et surtout ou le trouver

Sinon OK je reste sur mes apports de N, P et K. Je garde aussi un changement d'eau de 60l / semaine? tu conseilles + ou -?

Pour la bolbitis je fais ça dès que possible merci du conseil
faut vraiment que je me débarrasse des algues pinceaux qui se développent de plus en plus; merci pour votre aide ;-)

Tu peux essayer de réduire le profito à 1 ou 2 ml par jour, tu verras bien si tu as des carences qui se développent...
Pour le mg, tu peux ajouter un peu de MgSo4. Quand il y a beaucoup de Ca (GH 8)ça inhibe l'assimilation du Mg, tu peux essayer de diminuer un peu ton GH et viser un rapport Ca /Mg de 2/1
Pour les changements d'eau c'est nickel ne change rien.
Pour les NPK t'en mets pas mal mais si tu fais de gros changements d'eau...C'est l'idée de la méthode EI...

Azazel21

Ok pour le profito, je baisse mes apports de 1 à 2ml / jour.
J'ai dilué le profito comme ça 1 volume de profito dans 3 volumes d'eau osmosée.
Je doserai 8 ml/jour de cette dilution.
Quels serait les premiers signes de carences pour les plantes?

Pour le mg, je re-minéralise mon eau osmosée avec osmose reminéral+ de dennerle.
voici sa composition:
Cations       
Calcium 45,5 %
Magnésium 9,5 %
Sodium 33,5 %
Potassium   11,5 %

Anions       
Carbonate d'hydrogène   45,5 %
Sulfate   32,0 %
Chlorure   22,5 %

Alors oui, apparemment le mg est largement minoritaire rapport: Mg/Ca de  1/5
Est-ce que le sulfate de magnesium acheté en pharmacie peut convenir?
Pour l'apport je me réfère au calculator ce chuck? il y est fait référence de dilution de MgSo4 + 7H20... On dépasse mes connaissances nulles en chimie lol pourquoi est-il mentionné +7H2O , c'est de l'ajout d'eau simplement :??: