Présentation de mon 54L

Démarré par Buul, 16 03 17, 17:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

C'est exactement ça ! :) Mais j'avais pensé à un filtre externe et des pipes d'abord parce que j'aime bien c'est très beau et puis parce que ça sortirait du matériel du bac tout simplement.

texou

ok ok.

Du coup une simple pompe de brassage te conviendrait !!

Buul

Je me suis peut-être mal exprimé... ^^
J'ai actuellement le filtre interne que l'on voit là et j'ai pensé le remplacer par un filtre externe avec des pipes dans le but de faire disparaître le filtre du bac. Pour les nouilles je n'en ai pas besoin en fait ! Ma méthode est un peu non conventionnelle certes mais elle me convient mieux. Pour m'expliquer : la filtration de l'eau est assurée par les plantes, celles-ci absorbent les NO3 de l'eau ainsi que les autres éléments produisant ainsi de l'oxygène. Toutes les bactéries (dénitritifiantes et autres) se trouvent dans mon sol, et non dans le filtre, ce dernier ne me sert qu'à brasser l'eau pour assurer une homogénéité des nutriments dans le bac ;-) Je ne fais que combler l'évaporation du bac et je change 20% de l'eau deux-trois fois par an ! (sauf là où j'ai changé deux litres pour éclaircir l'eau parce que j'ai mis trop de tanins :sifflets: )
Est-ce plus clair ?

texou

Je ne comprends pas la volonté de rajouter un filtre mais par contre refuser l'apport de la filtration biologique que les "nouilles" peuvent apporter?
:??:

Buul

Merci ! :merci:

J'aimerais un peu améliorer l'esthétisme du bac par contre. Je compte toujours rester sur mon mode de filtration par les plantes (donc pas de nouilles en céramique dans le filtre etc.) mais j'aimerais diminuer le nombre d'équipements à l'intérieur, le filtre et le chauffage en l'occurrence. J'avais pensé m'orienter vers un JBL CristalProfi e401 avec des pipes en inox ou en verre. Pour le chauffage je vais essayer de le cacher derrière les racines à gauche. Il sera bien camouflé quand les juncus repens auront poussé (c'que c'est lent ces plantes...). Qu'en pensez vous ? Je pense me tourner vers de l'inox car le verre va vite se salir avec tout ces tanins ! :rire:

Lionel.Adam

Un beau futur bac d'eau noire.... :-D

Buul

Aha oui c'est vrai, mais je compte faire encore un ou deux petits changements d'eau de 1L histoire d'éclaircir tout ça ! ;-)

Cham11

 :ooo: il est bon ton thé?? :-D

les amandae vont apprécier, mais pour le scape, du coup on voit pas grand chose  :fou:

Buul

Bonjour,

Merci d'avoir été réactif ! :merci:

Lio

Bonjour,

Double post corrigé  :up:

Buul

Bonjour à toutes et tous ! ;-)

Je vous présente mon deuxième bac est un 54L, sol nutritif créé par mes soins (2cm sable de Loire + tourbe + 17 boulettes d'engrais) le tout recouvert de 4cm de sable de Loire seul. Pour l'eau les paramètres sont 6.7pH / 2KH / 3 GH / NO2 et NO3 au plus bas. Pour la faune 3 petites crevettes (elles auront bientôt des copines du 75L) avec des planorbes et des mélanoïdes, un banc de Tetra amandae sera introduit dans 15 jours. Chauffage à 25°C. La lumière c'est une Chihiros A601 réglée au palier 4 pendant 8h, voir ici. Il n'y a pas de filtration, juste une pompe pour brasser l'eau, la filtration est assurée par les plantes. Je comble l'évaporation par de l'eau de pluie. Pour les plantes, elles sont au nombre de huit :
- Ceratophyllum Demersum
- Echinodorus Tenellus
- Hydrocotyle Tripartita
- Juncus Repens (elle est dans les fonds à gauche et à droite mais ça pousse très lentement...)
- Limnobium Laevigatum
- Nymphaea Glandulifera
- Phyllanthus Fluitans
- Vesicularia Montagnei

Deux petites photos du bac où on y voit mieux en vrai (scape fait avec Swee de chez AquadesignerShop) !




À bientôt sur le forum ! :merci: