Changement d'eau les premières semaines.

Démarré par husky59, 14 03 17, 08:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cham11

oui, ils doivent conseiller ça parce que ça doit relarguer des NO3, peut être des PO4, c'est pour éviter les algues... tu peux faire en fonction des tests ;-)

husky59

Ah en effet, bonne observation, je vais donc suivre cette méthode. Merci.

Ricco

#6
La méthode Tropica qui préconise de gros changements d'eau est adaptée aux bacs qui ont des sols techniques (c'est ton cas avec le scaper's soil) parce qu'ils relarguent beaucoup de substances les premières semaines.

Bettapisto

#5
J'ai démaré un 20l avec l'application tropica il y a 4 semaines et jusque là aucun problème. J'ai même introduit des red cherry dedans il y a une semaine et tout va bien, j'ai même eu des grainages, reste plus qu'à voir sur le long terme...
J'aurai voulu le démarrer en semi eau osmosé mais je n'en avais pas sous la main donc full eau du robinet pour moi.

husky59

#4
Merci pour vos réponses. En fait j'utilise de l'eau en bouteille mais je n'ai pas de test sous la main donc je ne peux pas en dire plus à part les indications de l'étiquette :no2 0,8 Ca6 Mg2, 2 bicarbonate 48,8.
Il s'agit de la marque Ondine que je trouve chez Intermarché.
Ps:mon sol est du scappers soil Dennerle et le bac est assez planté.

Diwobs

Salut,

Tout dépend ce que tu utilise comme eau pour démarrer le bac.
Ils préconisent les changements dès lors que ton eau est suffisemment dure pour saturer ton sol trop vite et de ce fait épuiser plus rapidement son pouvoir tampon.

Je te conseille dans tous les cas de démarrer avec moitié eau osmosée, moitié robinet. Si ton eau du robinet est vraiment dure, utiliser plus d'eau osmosée.
Suivant ce conseil et personnellement, un seul changement de 30/40% d'eau suffira amplement. Il y en a qui ne font même pas les changement du tout et ils n'ont pas de problème.

Par la suite, c'est toujours bon pour un bac de faire un changement hebdomadaire de 30/40%, cela limite l'apparition d'algues et évite la saturation de nutriment à force de fertilisation,..

Pour le cycle de l'azote, l'eau contenant très peu de bactéries dénitrifiantes, cela retardera très peu la mise en place du cycle.

A+

Lionel.Adam

En bac "normal", on ne touche à rien pendant 3-4 semaines le temps que le cycle se fasse....en bac planté, je ne sais pas.

husky59

Bonjour à tous, j'ai mis en eau le 12/03 un aquarium de 54 litres réels. Sur le site Tropical, ils recommandent 2 changements d'eau jusqu'à 50% par semaine.
Qu'en pensez vous ? Le pic de nitrite ne va t-il pas trop se prolonger ?
Merci.