240L - Bac Hollandais

Démarré par FredDeLille, 07 03 17, 12:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

C'est beau toutes ces plantes ! :up:

Lionel.Adam

J'aime beaucoup, trés sympa comme bac, ça change.

FredDeLille

Ca a bien évolué , je viens d'ajouter les 1er poissons :



Je dois tailler la GLOSS là, ça devient moche



FredDeLille

Alors je met du feropol, du feropolh24 (que j ai eu gratuit),
Flourish fer.

Thomas56

Très sympa, moi aussi j'ai un bac style hollandais en route depuis 6 semaines. Je voulais te demander qu'utilise tu comme fertilisation ?

FredDeLille

OK merci pour ces conseils brust !
Je viens de tailler et repiquer dla Glossotiga pendant 2h  :fou:

brust

Yop'

  Bravo pour cette pousse tonifiante des plantes  :up:

  Profites en pour te faire la main sur la taille  :rire:  c'est bien parti pour un joli bac  :up:

  Attention de bien suivre l'évolution de tes plantes par rapport aux carences qui peuvent survenir...  Ton bac est encore jeune et tout le monde profites de tout... Quand ce sera un peu plus stabilisé, si tu observe bien tes plantes , tu vas te régaler avec cette végétation.

Sinon concernant la dispo des plantes, surtout pour ta "focal" la reineckii , je la verai plus du coté droit...elle ferait un bon couple a trois  :-D avec la rotala et la didiplis...  :roll:

Pour la glosso, elle monte un peu... taille la court et repique  :up:

:merci: :pint:

FredDeLille

#18
oui depuis 3 semaines.
Par contre yavait encore  pas la plante d'arrière fond à droite sur la 1er photo (la rotala rotundifolia) , ni la lobelia cardinalis.

Pour que ça se multiplie, je bouture en permanence.
J'ai commencé l'engrais au bout de 1 semaine et je met pas mal de Co2, lumière.

D'un côté ça peut favoriser les algue mais d'un autre , d'après ce que j'ai compris , + il y a de plantes, moins il y a d'algue.

Désolé pour la qualité des photo, j'en nferai des meilleur quand j'aurai récupérer appareil.

james77

Ton bac est en eau depuis une vingtaine de jours? Ça pousse plutôt bien tout ça  :up:
Dommage qu'on ne puisse avoir une photo plus grande.

FredDeLille

La rouge c'est une Alternanthera reineckii mini.

Si tout se passe bien, la Didiplis diandra à droite (celle qui a du mal), devrait devenir jaune/orangé.

Et la Rotala rotundifolia (la plante d'arrière plant de la moitié droite) devrait devenir rose

husky59

Wahou, qu'est-ce que ça pousse vite! Je le trouve joli ton bac, quel est le nom de la plante rouge ?

FredDeLille



Mon Heteranthera Zosterifolia (la plante toute à gause) a pris le dessus sur la rotala sp green d'arrière plan.
J'attend un peu mais je vais la tailler fortement

La Lobelia cardinalis au centre a des grosse feuilles :gr:
Je m'attendais pas à ce rendu, sur les photo du net, ce sont des petite feuille vertes.
Je vais peut être devoir l'enlever car je la trouve pas esthétique.

La Glossotigma pousse bizarrement je trouve.
Je devrais peut être tout tailler et redensifier.

Enfin la Didiplis diandra à droite (on ne la vois mm pas sur la photo) a beaucoup de mal à pousser.
Peut être un manque de Co2.
Je viens de mettre un test permanant, je regarderai le résultat dans quelques heures.


FredDeLille

merci husky59 !

Par contre j'ai déjà acheté un KIT CO2.Ca fonctionne très bien.
Après 3 semaines tout a bien évolué.
J'ai acheté la rotala rofunfolia car la colorata que j'avais acheté sur ebay n'a pas survécu au voyage.
J'ai quelques petite algues filamenteuse que j'enlève tout les soir, mais rien de grave, il y en a vraiment peu.

Je viens de mesuré mon taux de fer il est passé de 0.1 à 0 en 1 semaines.
Je pense que c'est bon signe, ça veut dire que les plantent en profitent.

Ha sinon, j'ai cassé ma pompe EIHEM 300 en forcant trop pour l'ouvrir (merci la muscu :) ).
J'en ai racheté une avec un système d'ouverture + simple.

Je posterai une photo du bac ce soir

husky59

Bonjour, pourquoi ne pas partir sur du co2 avec acide citrique et bicarbonate ? C'est bien plus maîtrisable et tu peux même mettre une Électrovanne quand tu auras des poissons. J'ai fait ça et c'est nickel. Voici un lien qui explique tout. Tu peux trouver le kit sur Amazon.
http://ginius-shrimps.blogspot.fr/2014/05/systeme-de-co2-artisanal-diffusion.html?m=1

Bettapisto


Cham11


FredDeLille

Pour foutre les boules ça fout les boules oui !
Tout était nickel j'avais produit toute  l eau osmosėté.
J ai du tout vider et repartir de zéro.
Je pense que mes plantes en oeuvre t pris un sacré coup pas sur qu elles sont en remettent.
Mais bon on va pas se plaindre ,c'est 'est une erreur de débutant on va dire


Lionel.Adam

Ca doit foutre les boules.... :colere:

FredDeLille

J'ai fais mon co2 artisanal hier.
J'ai été trop gourmand , j'ai mis trop de levure :(

Un bonne partie de la levure + eau sucrée est remontée dans le tuyau, l'eau est devenu dégueu, je dois tout vider  :non:

FredDeLille

#6
Je viens de terminer de tout planter.
Les tuyaux ne sont bien entendu pas encore à leur place définitive et je n'ai pas encore assez d'eau osmosée.
Je n'ai pas encore reçu la rotala colorata, j'ai dû la commander sur ebay.
L'eau est encore un peu laiteuse, je pense que c'est normal.





FredDeLille

Citation de: Mellonman le 10 03 17, 19:19 PM
Pourquoi apporter du fer et du phosphore ? Pourquoi pas du potassium ou des nitrates ?
A mon humble avis, attends de voir de quoi les plantes ont besoin, ça te dira ce que tu dois apporter  ;-)

Oui je ne vais mettre l'engrais que dans un second temps.
Le phospore, c'est parce que j'ai lu sur des forum américains que les phosphare aide les rotala à prendre de belles couleurs.
Le fer, je verrai bien, si ça pousse bien sans, je n'en ajouterai pas.

Pour les nitrates, je ne pensais pas qu'ils fallaient en ajouter, mais effectivement je viens de tester mon eau du robinet, elle est vraiment à 0 nitrates :/

FredDeLille

Citation de: Busbocq le 10 03 17, 15:59 PM
Bonjour fred ton projet est pas mal du tout  :up:
Peut-être un peut trop d'éclairage sur du co2 artisanale !!!
Petit conseil pour la mise en route : a fond le co2 et molo la lumière...
Bon courage

merci pour ton retour ;)

Je compte mettre 4 grosses bouteille de 5L , si je vois que je n'arrive pas à atteindre un bon niveau de Co2, j'investirai effectivement dans un KIT.

Mellonman

#3
Citation de: FredDeLille le 07 03 17, 12:10 PM
Quand tout sera stabilisé, j'ajouterai de l'engrais liquide.Flourish fer et Flourish phosphorus (pour faciliter la couleur  de la rotala colorata).
[/li][/list]
Pourquoi apporter du fer et du phosphore ? Pourquoi pas du potassium ou des nitrates ?
A mon humble avis, attends de voir de quoi les plantes ont besoin, ça te dira ce que tu dois apporter  ;-)

Busbocq

Bonjour fred ton projet est pas mal du tout  :up:
Peut-être un peut trop d'éclairage sur du co2 artisanale !!!
Petit conseil pour la mise en route : a fond le co2 et molo la lumière...
Bon courage

FredDeLille

#1
Salut les amis,
J'ai un Juwel 240L, je souhaiterai en faire un bac hollandais.
Je suis totalement débutant, je pars vraiment de zéro.
Cependant , j'ai déjà regardé pas mal de vidéo sur le net et d'"articles, je pense donc connaitre les bases.
Je voudrais que vous m'aider pour savoir si je suis dans le "droit chemin" avec mon projet.




  • Le bac : Un Juwel 240L avec un fond noir.

  • La filtration : J'ai retiré le filtre interne, j'ai acheté un filtre externe ehem pro 3 - 750L/h .
    J'ai vu qu'il fallait 3 fois le volume total, donc ça devrait être ok.
    Ya tout ce qu'il faut dedans pour la filtration et les bactéries.

  • L'éclairage : J'ai acheté une rampe 4X54W T5.Avec la rampe déjà existante je peux monter à 6 T5 54w.
    Je vais commencer doucement pour éviter les algues.
    Ca vous parait bien 2 tube T5 le 1er moi (photopériode 6h) , 4 tubes le 2em mois (photopériode 8h)  et 6 le 3em (photopériode 10h)  ? (En prenant comme hypothèse que je démarre directement le Co2 + beaucoup de plantes)
    Je pensais faire à terme (dans 3 mois) :
    8-10h => 2 tubes d'allumé
    10-12h : 4 tubes
    12-14h : 6 tubes
    14-16h : 4 tubes
    16-18h : 3=2 tubes

  • Les plantes : J'ai fais un plan , désolé si les noms ne sont pas tout à faire les bons, c'est pas évident les noms latin quand on débute :p
    Je vais commencer directement avec toutes les plantes du schéma :
    La reikinii sera la focale.


  • Le CO2 : C'est de l'artisanal à base de levure.J'ai prévu 4 grosses bouteilles.
    Enfin je vais y aller progressivement,pareil que l'éclarage, vu qu'avec la photosynthèse les 2 sont liés


  • Le substrat : : Une première couche de roche volcanique + jbl initial stick , une 2em de sol technique jbl scaper's soil.
    Quand tout sera stabilisé, j'ajouterai de l'engrais liquide.Flourish fer et Flourish phosphorus (pour faciliter la couleur  de la rotala colorata).

  • L'eau   : Mon eau du robinet est à 16 degres GH
    J'ai acheter un osmoseur, je pense faire 2/3 eau osmosée et 1/3 eau robinet, pour arriver à 5degres GH

  • La faune  : Aucune idée pour l'instant.

Est ce que mon projet pour parait bon ?

Merci
Frédéric.