projet bac 300 litres

Démarré par Cedric 21, 05 03 17, 16:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cedric 21

Merci pour vos précieux conseil tout à fait pertinents.
Concernant la liste de plante, je vais épurer et ajuster en fonction de version finale du hardscape.
Au sujet de la population, je vais mettre de coté les corydoras et les amandae
pour le harscape, je vais retravailler tout ça et sans doute mettre coté les deux roches taillées à l'horizontale et peut être alléger un peu le tout. je vais essayer de travailler sur la perspective avec les plus grosses pierres devant et les plus petites en arrière plan. J'ai fait quelque tentatives mais ce n'est pas concluant pour le moment... je vais aussi essayer de mettre l'accent sur le chemin et sur le dénivelé.

L'association des pierre et des roches c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est pertinent mais j'apprécie l'association des deux toutefois si je ne m'en sort pas je mettrai les racines de côté.

Ca parait simple quand on voit tout ces beaux hards sur le forum mais une fois qu'il faut passer à la réalisation c'est une autre paire de manche et arriver à un résultat satisfaisant n'est pas, vraiment pas chose aisée. Bref je ne me décourage pas et j'espère vous proposer bientôt une évolution du harscape qui je l'espère aura progressé.

maqua

pour rebondir sur ce que dit texou, ta liste de plante est parfaite pour un bac hollandais mais t'arriveras jamais à loger tout ça dans un bac comme ça... ;-)
pour le hardscape, c'est pas mal pour un debut mais c'est difficile de trouver une idée directrice dans tout ça, il y a plusieur facons de faire, tu peux essayer de raconter une histoire ou mettre en valeur une piece de hardscape en particulier, ou faire un patchwork de petites zones travaillées pour l'instant ça fait un peu posé sans que l'oeil ne sache trop ce qu'il faut regarder.
Si tu tiens à ta liste de plante simplifie le hard, si tu veux un gros hardscape, essayes avec moins de plantes :-)

Karine

Je suis débutante comme toi mais je rejoins plutôt Cham11 sur son analyse.
On dirait que les pierres ont été posées comme elle arrivaient sans prendre soin de respecter quelques proportions d'échelle de perspective (par exemple : les plus petites sur l'arrière, les plus imposantes en avant et milieu de plan et ensuite quelques petites devant pour le détail et accentuer l'effet de profondeur). Autre chose, j'avoue que j'ai un peu de mal avec les pierres qui sont toutes plates dessus à coté de celles qui proposent un joli mouvement de "vague". Quant aux racines ce sont surtout celles en avant plan qui font un peu fouillis je trouve, alors que les grosses sont de plus bel effet par contre. Pour finir comme la souligner Cham11, à voir pour affiner et fermer un peu plus le chemin sur l'arrière plan notamment.

Cham11

en l'état, pour un premier bac aquascaping, c'est pas mal...
bon y a les 2 pierres coupées net qui ne sont pas très gracieuses (celle au fond a droite et celle devant a gauche), et la partie basse de l'agencement des racines qui fait assez fouillis, et au passage celle du fond a gauche ne sert a rien en l'état,  toute seule.  en retravaillant un peu ça, on peut envisager un bac assez sympathique, avec quelques gazonnantes devant, épiphytes au milieu, et rotala ou du genre au fond (la liste de plantes, on l'oublie, faut penser "plantes qui s'adaptent au hard pour le mettre en valeur" et non pas "plantes qui sont jolies")

après si on veut aller plus loin, sortir du bac qui sent quand même un peu le débutant, il faudrait vraiment plus structurer le hard. t'as assez de matière  pour faire quelque chose de plus poussé.  faire un bon dénivelé, privilégier les grosses pierres devant, les plus petites au fond pour créer de la profondeur, mieux structurer le tout pour laisser plus d'espace pour la plantation, affiner le chemin... et voir côté racines si ça apporte vraiment quelque chose, là ça me semble un peu faible de ce côté là, peut être qu'il en faut plus ou de plus grosses, en tous les cas soit elles apportent leur force de façon assez équilibré face aux pierres, soit on les oublie. plantation a voir plus tard si tu t'engages la dedans ;-)
te décourages pas, c'est prometteur ;-)

texou

Perso j'aime les hardscape présents du coup c'est impactant et j'aime.

Quelques remarques cependant:
- attention à la longue liste de plantes! Quand on débute, vaut mieux maîtriser une plantation avec quelques plantes, qu'une liste longue comme le bras, qui au final ne sera pas facile à maîtriser.
- la coté droit ne trouve pas un écho coté racine dans la partie gauche.
- La pierre a droite avec un bord trop rectiligne attire trop mon regard  :ange:

:merci:

Bettapisto

j'aime bien ton hardscape mais perso je remplacerai certaines roches par des massifs de plantes. Après je ne suis pas expert et l'important c'est que ton bac te plaise.

tramb01

Citation de: Cedric 21 le 11 03 17, 10:23 AM
Personne n'a de conseil à me donner :-( :-(

Si. Je vais essayer de te donner deux trois éléments de réflexion.

D'abord sur le hardscape : Si tu attaches de l'importance à ton arrangement de racines, ce qui semble être le cas, il me semble que tu gagnerais à alléger un peu les enrochements. Leur aspect un peu massif écrase un peu tout.

Ensuite sur les plantes : Il faudrait que tu fasses des choix. Il y a trop de variétés sur ta liste. À moins que certaines soient vraiment présentes sur des details, en très petite quantité.

Enfin pour la population : Je me fais avoir à chaque fois mais je le sais pourtant, il faut éviter de céder à la tentation de multiplier les espèces, notamment de tétras. Pour les corys, ils ont tendance à niveler le substrat en farfouillant au sol, ce sont les ennemis du dénivelé dans le sable. Pour les apistos, assure-toi de pouvoir leur offrir les aménagements dont ils ont besoin : tu ne voudras sans doute pas poser des demies noix de coco dans ton hardscape. ;-). Pour les neritinas, je te les déconseille, ils pondent partout sur le décor des œufs blancs difficiles à gratter.

Cedric 21

Personne n'a de conseil à me donner :-( :-(

Cedric 21

Bonjour,

après avoir eu un bac planté pendant plusieurs années je projète de me lancer dans bac aquascaping.
Je possède actuellement un bac Rio 300 et si mes finances me le permettent je le remplacerai par un bac optiwhite de 120X50X50 proposé par Aquadesigner ou mieux par un 130X50X60 si la commande de bacs sur mesure est possible et si le prix n'est pas prohibitif.
J'envisage pour la partie éclairage de partir sur deux rampes Chihiros A 1201.
Deux filtres eihem pour la partie filtration que j'ai déjà
Une diffusion de CO2 que je possède égalment
Un sol ADA New amazonia
des roches Yama Stones que je possède aussi.
La réalisation d'un meuble sur mesure.

En attendant que mes finances mes permettent d'acquérir tout ce matériel, je me suis essayé à la réalisation du hardscape et j'avoue que ce n'est pas chose aisée.... Après de multiples essais je suis arrivé un peu près à retranscrire ce que j'avais en tête. J' aimerai avoir votre sentiment sur cette composition car je me doute qu'il y a des ajustement à porter et des points à revoir. Je vous remercie de vos retours.

Concernant la plantation voici la liste des plantes que j'ai retenu pour le moment :

hydrocotyle tripartita
hemainthus callitrichoides « cuba »
rotala bonsaï
alternanthera reinckii mini
hemianthus micranthemoides
Pogosteon helferi
rotala green
rotala indica
rotala rotunfifolia
didplis diandra
hygrphilia araguaia
hygrophilia pinnatifida
ludwiga palustris
Blyxa japonica
Microsorum Pteropus narrow leaf
Anubia nana mini
Lagenandra meeboldii 'Red'
Ludwigia sp Guinea

mousses
fissidens fontanus
vesicularia
taxiphylium

et la population:
simulans   40
amandae   20
apisto   6
cardina japonica   30
corydora sterbaï   10
otocinclus   30
Neratina   10