Fines particules en pleine eau

Démarré par frederic, 21 02 17, 00:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frederic

La feuille de salade n'a rien fait cette nuit, me reste a essayer le concombre :dodo:

Wein

Ah ben voilà, le mystère est résolu  :up:

frederic

Bonjour Ladenree, merci pour le tuyau du Geotextile

Il s'agit d'une décant externe (sous l'aquarium, dans le meuble, et je te rejoins à propos du perlon, cette cochonnerie a la fâcheuse tendance à relâcher la moitié des particules captées !

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles: La situation n'a guerre évolué, elle ne s'est toutefois pas dégradée. Pour l'heure, je n'ai pas fait grand chose, en revanche j'ai commencé par lever un peu le pied sur les oligo éléments (potassium, fer), me suis aperçu que j'avais un peu surdosé le potassium, je me retrouve avec un KH plus élevé que le GH (14 et 13° respectivement), mais surtout un KH supérieur de 4° VS le KH de l'eau de conduite qui est à 10°

Ceci étant dit, je pense avoir trouvé l'origine de ces particules, je dis bien: je pense :D

Lorsque j'ai planté le bac il y a environ 2 mois, j'ai déposé aux pieds des plantes une quinzaine de boulettes d'engrais et ce soir en passant la cloche dans le substrat je suis tombé sur quelques boulettes en décomposition, la "poussière" que cela a soulevé est très ressemblante à ce que j'ai en pleine eau.

Vous allez me dire: "si c'est dans le sable, comment ces particules sont en pleine eau !", oui, sauf que j'ai oublié de préciser que j'ai un certain nombre de mélanoïdes dans le bac qui passe leur temps à fouiller le substrat.
Or ces braves escargots passant la moitié de leur temps dans la couche inférieure du sol et remonter pour consommer les excès de nourriture, je pense qu'ils sont "responsables" de la remontée des résidus de l'engrais, ce qui explique ces sortes de nuages que les Corydoras soulève lorsqu'ils fouillent la surface du substrat.

to be continued ...


Wein

Merci pour les précisions  :merci:

ladenree

Citation de: Wein le 22 02 17, 15:29 PM
Intéressant le coup du géotextile ! Merci pour le truc ;)

C'est plus pratique qu'une chaussette et de la taille qu'on veut...Par contre le remplacement est obligatoire, j'avais essayé de le rincer-brosser-nettoyé...C'est infaisable...
Je rajouterai que tout els geotext. ne se vallent pas...J'avais un rouleau de 4mx50m utilisé en routier, ben tissage pas aussi sérré que celui de chez BigMat en 2x25m...En recherchant les docs technique, le 1er à un tissage de 75µ alors que celui en roukeau de 2m à un tissage de 30µ.

En décant. externe, chez moi, je cionce une partie sous la dernière mousse bleu et "remonte" les 2 autre coté sur le bord de la décante et le 3eme coté sur une cloison de la décant, le tout, tenu par de simple pince à linge. Cela forme une sorte de bac en geotectile au-dessus du perlon.
Lorsque le niveau d'eau baisse dans le compartiment des pompes, c'est que le geotext. est colmaté, je le change en moins de 2min...

Donc si ça peut aider, j'aime bien détourner nombre de produits, c'est souvent bien moins chèro et drôlement efficace...

Wein

Intéressant le coup du géotextile ! Merci pour le truc ;)

ladenree

Bonjour,

Pour ma part, et pour avoir une eau bien limpide, j'utilise, dans la décante externe, du Geotextile utilisé dans le BTP.

Je la change tout les 3-4 jours, un morceau d'env. 50x50cm, placé après les dernières mousses bleu de ma décant et avant le perlon.
Ce geotext. préserve le perlon, ne relargue rien quand je le change (pas comme le perlon qui relargue plein de salop**** quand on le retire) et retient bien les fine particules issues de la décompositions des nombreuses plantes et/ou bois...
C'est pas très chère et bien pratique (env. 1€ / m² en rouleau de 25m)

Si la charge de particules est importante et que tu as peu de place dans ta décant (interne ou externe ??), tu peux bricoler provisoirement un rejet vers un petit filtre gouttière placé au-dessus du bac dans laquelle tu places ton géotextile...Tu le remplaces au besoin.

Essayes alors de percer ce filtre gouttière sur le bas et de positionner ton géotextile de manière qu'il soit poser avec une pente dans ton filtre gouttière avec des bouts de mousse ou des bioballes. Ainsi, l'eau ruissellera sur le géotextile et au fur est à mesure qu'il se colmate, l'eau trouvera un autre endroit pour le traverser.
Moi, je maintien le geotextile bien sur les parois du filtre avec qques pinces à linge.
Une fois que l'eau s'accumulera trop sur le géotextile, ce sera le signe de le remplacer...

Lio

Merci pour les valeurs, par contre aurais-tu également la conductivité et potassium (si tu as ce dernier)?

1/ J'aurais arrêté le conditionneur d'eau, lors des changement d'eau. Prépare à J-1 tes seaux avec l'eau histoire de faire évaporé le chlore.
2/ siphonné le sol.
3/ il doit y avoir une différence entre le dépôts du sol et celui à la surface non ?
4/ niveau fertilisation, il y a peut-être un truc à faire. Y a t-il la notion de calcium ou magnésium qui traîne dans un de tes flacons ?

frederic

Citation de: Lusitanos67 le 21 02 17, 11:46 AM
Pour ma part j'aurais besoin du kh,gh et conductivité, j'aurais une petite idée...

Lusitanos67, voici ce que donne la dureté (en degré Allemand)

Aquarium:
GH=12°
KH=13°

Eau du robinet:
GH=12°
KH=10°

La différence de KH s'explique sans doute par l'adjonction de Potassium, en effet, j'ai appris que le KH de nos tests gouttes mesure en fait le TAC (titre alcali-métrique complet), donc que le test mesure tous les carbonates, y compris ceux qui sont associés avec le Potassium et le Sodium.

Est-ce que ces valeurs étaye ton hypothèse ?

Merci





Patmos

Citation de: frederic le 21 02 17, 16:35 PM
cela ressemble quand même à ce film blanc qui se forme dans la décant si je ne brasse pas.

Que me conseillerais-tu pour lutter contre cela ? Patienter que la faune bactérienne face son job ?

merci

Patientier oui, cette cuve n'a pas deux mois, le rodage de 3 semaines recommandées c'est juste pour laisser les bactéries qui vont permettre de recycler l'azote se mettre en place. La maturation d'un aquarium est bien plus longue.
Les poissons vont bien, les plantes poussent, les paramètres sont bon. A mon avis c'est surtout un problème esthétique. 
Avec le temps ça va se réguler.
Les conditionneurs d'eau j'éviterai, fertilise modérément (peu être trop de K+ et PO4- ),
cette prolifération de matière nécessite probablement un nettoyage du filtre plus fréquente.
Eventuellement ajoute quelques plantes à croissance rapide (quitte à les retirer ultérieurement).
Et rappelle toi que la principale vertu d'un aquariophile est la patience

Wein

Citation de: frederic le 21 02 17, 16:35 PM
Que me conseillerais-tu pour lutter contre cela ? Patienter que la faune bactérienne face son job ?

Je ne sais pas trop. Dans ton cas, 1) je m'assurerais qu'il n'y a aucune source de pollution organique. 2) J'utiliserais un floculateur liquide du commerce, en suivant les recommandations d'utilisation. 3) Je changerais le perlon. 4) Je "clocherais" les couches superficielles du sable et la décantation 2 ou 3 jours après ajout du floculateur, en en profitant pour changer le volume d'eau correspondant. 5) J'ajouterais régulièrement des bactéries du commerce, selon recommandations du fabriquant.

Par ailleurs, contrôle si tu n'ajoutes pas trop de "conditionneur d'eau" à ton eau de conduite. Respecte bien les dosage, voire diminue-les de moitié si ton eau du robinet est peu chlorée. Nourris bien tes poissons...

Ce sont des pistes.

frederic

cela ressemble quand même à ce film blanc qui se forme dans la décant si je ne brasse pas.

Que me conseillerais-tu pour lutter contre cela ? Patienter que la faune bactérienne face son job ?

merci

Wein

#6
Citation de: frederic le 21 02 17, 13:34 PM
jamais entendu parler de biofilm, cela semble être un film gras en surface, c'est cela ?

Non, le biofilm est, comme son nom l'indique, une fine couche de matière organique constituée de bactéries agglomérées les unes aux autres à la surface d'un substrat. Il se forme ainsi un film un peu gluant sur les pierres, les vitres, etc. Cela est tout à fait normal. Mais si l'activité bactérienne est très importante, ce film peut s'épaissir au point de se détacher par endroit, sous forme de petits "flocons" blancs/bruns.

Edit: une définition plus précise ici: https://www.aquaportail.com/definition-3977-biofilm.html

frederic

Bonjour Wein,

jamais entendu parler de biofilm, cela semble être un film gras en surface, c'est cela ?

Si c'est le cas, ton hypothèse peut tenir la route car un film gras peut se former assez rapidement dans une partie de la décant, j'ai résolu le problème avec une pompe à air qui brasse l'eau et la surface donc indirectement.
En revanche je n'ai pas de corps ou de matières en décomposition dans le bac, tous les poissons sont bien présents à l'appel ;-)
Les nitrates dans l'eau de conduite sont 5mg/l et à 10 mg/l dans le bac ... après 3 renouvellements de 20% en 1 semaine

Par contre les rejets que j'évoquais au début de mon post provenant de la tuyauterie, c'était les cochonneries habituelles (marron) que l'on retrouve dans les masses filtrantes.

L'idée du perlon en premier dans la décant c'est en effet ce que j'ai fait, je change tout les jours, mais aucune amélioration en vue de ce coté là non plus.

Merci

Wein

Hello,

Ton truc ressemble à du biofilm mis en suspension dans la colonne d'eau. Ça expliquerait que le tuyau de rejet crache des trucs quand tu remets la pompe en route: il s'agirait du biofilm présent dans le tuyau qui se détache au moment de la remise en marche (j'ai déjà observé un phénomène du genre).

Si mon hypothèse est correcte (ce n'est qu'une hypothèse, hein !), il faut comprendre pourquoi tu as une telle activité bactérienne. Ton eau du robinet serait-elle fortement chargée en nitrates / phosphates ? Ne pourrait-il pas y avoir un élément en décomposition quelque part dans le bac ?

Quoi qu'il en soit, j'ai souvent remarqué que le fait de peupler le bac (donc, d'ajouter de la matière organique régulièrement qui fait "travailler" les "bonnes" bactéries) tend à stabiliser l'équilibre d'un aquarium. Peut-être devrais-tu peupler afin de voir ce que ça donne (il semble que le problème que tu rencontres ne dérange pas les quelques poissons que tu as déjà).

Pour ce qui est des particules en suspension, tu peux les faire se déposer au sol en utilisant un produit floculant pour aquarium. Mais ça ne résoudra évidemment pas l'origine du problème.

Ce qui est sûr, c'est que j'essayerais de mettre du perlon en tête de filtration que je changerais tous les jours, si besoin est.

Par ailleurs, comme le propose Lusitanos, il serait bien d'effectuer quelques tests pour voir où tu en es.

Bref, quelques hypothèses et pistes, pas mieux, désolé ;)

Laurent


frederic

Bonjour Lusitanos67, non je n'ai encore jamais mesuré ces éléments, mais cela peut se faire, je vais tacher d'acheter ces tests ce soir.

Merci

Lio

#2
Bonjour frédéric, ce que j'en ai retenu c'est lorsque tu remues le fond, tu as la même particule qui s'échappe qu'en pleine eau ?
Pour le reste, j'avoue ne pas être à 100% d'accord avec toi mais on va déjà s'occuper de ces particules  :up:
Cependant il manque le plus important je trouve, as-tu réalisés des tests, ph, kh, po4, etc...

Pour ma part j'aurais besoin du kh,gh et conductivité, j'aurais une petite idée...

frederic

Bonjour, pratiquant l'aquario depuis un peu plus de 20 ans, l'incertitude et la situation dans laquelle je me trouve (et mon par la même occasion) est une grande première pour moi.
Je n'ai pas la réponse, et j'espère que vous m'aiderez à trouver un début de réponse, car pour être franc, je suis un peu désespéré.

Si vous avez le courage de lire, voici la petite histoire:
M'étant lassé du Cichlidés africains, j'ai changé de biotope il y a 2 mois pour faire de mon 450 litres un bac planté.
Le bac est équipé d'une décantation externe, dans laquelle réside une Eheim 1060 qui brasse 4 fois le volume par heure (Pompe offerte généreusement par l'ex équipe de Forumaqua, et qui tourne toujours  ! :) ) puis les éléments courants, perlon, mousse bleu, la colonne d'eau contient quant à elle des bio-balles (4 litres environ). Le tout éclairé par 3 tubes (2 * T5 et 1 T8).

Début janvier, j'ai commencé par ajouter du sable de Loire (~20 Kg) après l'avoir lavé bien sur préalablement. Puis j'ai commencé une plantation assez dense.

Je n'y ajoute que de l'eau du robinet (dure) et je fertilise avec différents produits de chez Seachem (Excel, Flourish, Potassium) et pas d'adjonction de CO²
Enfin, je renouvelle 15-20% par semaine avec adjonction de Biotopol (conditionneur d'eau)

Fin janvier, soit 1 mois plus tard, le bac se tient bien, la plantation s'est densément développée, je commence alors à peupler:
5 Otocinclus Affinis
6 Corydoras Sterbai

Courant février c'est là que les ennuis commencent:
Je remarque une quantité non négligeable de particules dans l'aquarium, je cherche, je tâtonne.
La descente d'eau se bouche régulièrement, je sors les bio-balles que je rince généreusement. (Sans doute une erreur, voir plus bas).
Pas de bol, la tuyauterie qui remonte l'eau de la décant me dégage pleins de cochonneries lorsque je remets la pompe en route après un changement d'eau, je démonte, passe le siphon et enlève une quantité de saloperies assez incroyables.

Je me crois tiré d'affaire, pas vraiment, l'eau reste chargé de fines particules.
Après quelques jours de réflexion, je mets ça sur le compte d'une explosion bactérienne, d'ailleurs tout ce que je lis semble le confirmer, en rinçant abondamment les bio balles, j'ai détruit les bactéries.
Il y a 15 jours, je me procure donc des bactéries JBL (FilterStart) que je vide entièrement sur les bio-balles, puis installe un filet d'environ 1 litre de substrat pro (Eheim) pour la filtration biologique.

Si j'ai eu le sentiment que la situation s'améliorait les premiers jours, aujourd'hui, c'est à dire 15 jours plus tard, il n'en est rien, l'eau est très chargée en fines particules et je n'en comprends pas l'origine :
- Un excès d'oligo éléments de chez Seachem ? Le potassium en excès (pas mesuré)
- Le sable mal lavé ? Je n'y crois pas trop. Certes je remarque une importante quantité de particules blanches qui s'échappe du substrat lorsque je le remue légèrement. Et ces particules ressemblent vraiment à celles qui semblent tourner en pleine.
Mais un sable mal lavé relâche des particules dans les tons de brun, et surtout elles tombent au fond du bac au bout de quelques temps, dans mon cas cela reste en pleine eau.
- La dégradation d'un substrat de mauvaise qualité ? Acheté chez Truffaut, je n'ai pas trop d'inquiétude sur l'origine.
Une explosion bactériologique ? Peut-être, c'est vrai que l'eau présente un taux de Nitrites un tout peu plus élevé que l'eau du robinet. Sur l'échelle colorimétrique cela reste jaune, mais un tout petit peu plus foncé que l'eau de conduite. Quant aux Nitrates, l'eau est à 10mg/l

Voilà, si vous êtes allé jusqu'au bout, je vous félicite et vous remercie pour vos avis avisés, attaché au post 2 photos:
Un plan rapproché ou l'un distingue un peu les particules, mais la photo est trompeuse du à la vitesse d'obturation, en réalité il s'agit de particules circulaires, pas d'un trait comme on le voit sur la photo, la seconde un plan plus large.

:merci: