'Spring to Mars' - Scaper's Tank 50L

Démarré par Mascozis, 20 02 17, 01:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: Mascozis le 11 04 17, 02:57 AM
[...] en deux jours, j'ai réussi à simuler les conséquence d'un cadavre de chat dans mon aquarium...

:rire: :rire: :rire:

Mascozis

Citation de: Cham11 le 08 04 17, 09:35 AM
pour moi, si tu pouvais relever un poil le nez de la pierre du haut, ce serait mieux... ;-)

Où comment me faire rager 20 minutes les mains dans l'eau. :xx: Et j'en ai conclu que "Le mieux est l'ennemi du bien".
J'étais pas trop chaud, surtout parce que la pierre prend appui sur celle du dessous a un endroit très visible. Ce qui m'obligeait donc a caler un petit morceau de roche entre les deux pour la surélever. Je craignait que ça rende peu naturelle du coup, et ça s'est confirmé. C'est dommage car le résultat était pas mal du tout, effectivement l'impact visuelle de l'ensemble était très sympa, mais de plus près on voyait cette petit pierre qui n'avait rien a faire là, et c'était un peu casse-gu*ule.
Bon, puis j'ai passé 20 bonne minute après pour la remettre en position initiale, j'ai cru ne jamais y arrivé. Plus j'essayais, plus les autres roches se déchaussaient... J'ai carrément flippé de tout faire glisser...
J'ai réussi a retrouver la bonne position grâce à mes photo de hardscape (comme quoi ça sert) et j'ai presque réussi a la replacer comme avant.
C'est fini, je t'écoute plus ! :fessee: :-D

Bon, ça va, c'est pas la pire de mes mésaventures cette semaine.

Je tenter de vous la faire brève. J'ai commencé a apporté nitrates et phosphates, tout en testant pour voir les concentration dans l'eau... phosphates indectetable, j'en rajoute un peu... test à zero, encore un peu... test negatif, et ainsi de suite... et en deux jours, j'ai réussi à simuler les conséquence d'un cadavre de chat dans mon aquarium...
Ha, mes plantes sont redevenues bien vertes, c'est incroyable. Même l'eleocharis qui au final, était un peu verte pale, s'est reteintée d'un joli vert. HC cuba/Glosso pareil, et reprise de croissance direct en plus, au top.
Mais alors les roches, un joli vert aussi, mais radical ! Partout, en deux jours, une cata. Les vitres, les lily pipes. Du coup les Physes, en trouvant de la bouffe a gogo, sont toute une grande armée de bébés et grandissent à vue d'oeil. J'était pas retissant à augmenter ma population mais je tablais plutôt sur de la repro de crevette.

Résultat, grand changement d'eau, un bon nettoyage des vitres, brossage de roches assez efficaces mais pas impeccable. un nettoyage des masses du filtres aussi, ça fera toujours du bien.
J'ai aussi remarqué une petite explosion d'algues type cladophora sur ma glosso mais sur une zone restreinte seulement, une petite bande à l'avant droit. Je comptais tailler bien court de toute façon bientôt, donc je m'y attèle demain pour éliminé ça.

Voilà j'ai fais du caca, J'y suis aller trop fort et trop vite, mais j'ai compris la leçon. Heureusement que mon bac produit peu et consomme beaucoup, Je vais laisser tourner deux-trois jours sans apports et je repartirais sur des dosages plus adapté, et surtout sans me fier au tests !! Patience et observation, je ferais en fonction de la tronche des plantes. Je vais prendre la PPS pro comme idée, qui vise a apporté juste suffisamment sans chercher à maintenir des taux précis dans l'eau, et en y allant molo au début. J'éspère que les physes me feront un peu le ménage sur les roches, pour les taches vertes qui restent encore.

Aller, on y croit !! On lache rien ! :dodo:

Cham11

pour moi, si tu pouvais relever un poil le nez de la pierre du haut, ce serait mieux... ;-)

texou

Juste un retour d'expérience sur le chauffage intégré au filtre Eden :  top !

Je suis une quille en fertilisation... Je ne fais pas de tests... Et a part deux petites attaques de fila en 2 ans et demi d'utilisation tout va nickel. Fila du essentiellement dans un relâchement dans la ferti et changement d'eau.


maqua

Pour le test du potassium ne te prends pas la tete si il n'y a pas de probleme, fertilise normalement en respectant les doses conseillées sur le flacon. regarde ce que disent  tes tests N et P et ajuste en fonction. Tu fais des changements d'eau réguliers, tu gardes un bon niveau de CO2 et un bon brassage du bac et ça va bien se passer  :-).

Buul

#18
Je ne vais pas te répondre sur la fertilisation & co parce que je n'y connais vraiment rien :jesorsd: Faudrait que je me penche dessus...

Ok, merci pour les infos ! Je vais faire comme toi du coup, partir sur un eden 511 avec hydor 200w et proflora direct ; je ne préfère pas tenter le diable avec le chauffage dans les nouilles... Merci de partager ton expérience en tout cas, ça m'aide beaucoup :sifflets:

Dans tous les cas, je vais continuer à suivre ton post avec grand intérêt ! :up:

Mascozis

#17
Super cool Maqua pour tes précieux conseils. J'ai remonter mes niveaux NO3/PO4/fer&co, j'ai testé et je vais donc surveiller la consommation pour pouvoir établir ma routine de ferti.
En fait, quand je vois tout ce qui ont des soucis d'algues, je suis tellement content de pas en avoir que je flippe que ça apparaissent, du coup j'y suis allé un peu trop faiblement sur les apports.
Je viens de voir le flyer du CAPA, c'est vrai que c'est tentant, et ça motiverai à tenir un truc propre et joli. Why not ?!!

Pour la Pogo, tu es le deuxieme à me le dire oui. ça ne se voit pas trop sur les photos mais j'en ai aussi planté à gauche, où tu me le suggérai. j'avais fais ainsi pour voir où ça rendrai le mieux et virer où ça ferait bof bof. Au centre j'aime bien mais les pieds sont franchement trop balèzes du coup, c'est vrai, elles capte trop l'attention et cache ma pierre. y a pas la même en version mini ? :-p il y a 5 ou 6 pieds, je vais essayé d'épuré peut être, sinon je la vire pour laisser n'en laisser qu'à gauche seulement.

En dessous là lily pipe de rejet, ça ferait pas un peu trop "évident", "prévisible" non ? a tester

Question : utiles de tester le potassium ? J'ai beau avoir pris la malette JBL la plus complete, il n'y a pas le test du K dedans.  :colere: J'ajoute 1,2 ppm par jour. Parfois un peu plus. Si nécessaire je prendrais le test mais il est pas donné.

Encore merci pour vos retours, ça fait plaisir.

Pour le chauffage dans le filtre, Buul, pour en avoir brievement parler avec Swee, et pour avoir trainer ici et là pour chercher des avis le sujet sur internet, ça pouvait sembler une mauvaise option.
Principalement, l'oxygénation du bac pouvait en être altérer, ce qui pouvait engendrer des soucis, algues notamment.... J'ai également lu que ça pouvait nuir à la bonne colonisation bacterienne sur les masses filtrantes du filtres. Et ça aussi c'est moyen comme conséquence. Le système est plutôt bien pensé pour ce Eden 511 chauffant, j'ai mis un moment avant de comprendre le circuit de l'eau dans les compartiment, et au final c'est pas c## comme idée. mais effectivement ce qui m'a inquietez, c'est que le chauffage est placé dans le compartiment des nouilles céramique, là où est senser se trouver la plupart des ptiotes bactéries. Après On peut penser qu'il l'ont quand même tester leur systeme, et que c'est viable. Et, à vrai dire, je n'ai pas lu de retours négatif spécifique à ce modèle de filtre chauffant. Mais c'est compliqué de mette en corélation un probleme d'algues, par exemple, avec l'utilisation d'un équipement. Il y a d'autre modèle de filtre externe chauffant, JBL par exemple, mais la résistance est placé ailleurs dans le filtre. Les utilisateurs en ont l'air très satisfait. Mais c'est pas le même prix.
Pour résumer les faits, disons qu'avec des mises en garde sur de potentiels soucis à venir avec ce systeme, et constatant que le chauffage se trouvait dans les nouilles, même si j'ai trouvé que c'était plutôt bien pensé, avec mon manque d'expérience j'ai pas voulu tenter le diable et j'ai viré ce chauffage. j'ai acheter un Hydor par la suite, chauffage inline sur la sortie du filtre.
Sinon le peu que je l'ai utiliser ainsi, je n'ai pas relevé de soucis particulier, en tout cas pas de soucis à mettre en lien direct avec. ça faisait le job, ça chauffait nikel.

maqua

pour la glosso faut avoir la main un peu lourde sur les nitrates sinon elle se plait pas. ca fera du bien à tout le monde ;-)
pour la HCC CO2 et nitrates. Pour ton CO2, si le vivant ne tire pas la tronche, oublie ce que te dit ton test garde les niveaux au taquet, ce bac il lui faut un beau tapis bien moelleux :-), pareil pour la lumiere.
PS: pas hyper fan de la frisée juste au milieu  ;-), si tu y tiens vraiment tu devrais essayer de la decaller sur le bord (gauche?) ou eventuellement sous le lili pipe à droite.
Lache pas l'affaire, ce sera pret pour le CAPA :-)

Buul

Pas de soucis ! C'est très sympa la pogostemon helferi en tout cas, dommage que la glosso ne prenne pas car je trouve que c'est une très belle plante... :-) En tout cas ton bac se magnifie avec le temps ça c'est clair ! :up:

Mascozis

#14
Voilà, donc quasiment un mois depuis les dernières photos.

Donc comme vous pouvez peut être le voir, ça à bien poussé. J'ai juste l'avant plan qui rend dégueu avec cette Glosso qui fait n'importe quoi. Dans un premier temps, j'ai commencé à tailler les tiges les plus hautes et repiquer les boutures pour densifier tout ça... mais voyant que ça me prendrait environ 12 vie et 37 ans pour obtenir quelque chose de bien, j'ai craqué dimanche dernier et je lui ai collé un peu de HM Monte Carlo afin envisager avoir un tapis uniforme. Parce que l'avant plan c'est quand même assez important, et que là c'était mal parti. Vu que c'est mon premier bac dans ce style, ça me permet aussi de tester un peu les plantes les plus répandues.

Sinon les nutriments commence a manquer et la HC Cuba semble la première a en pâtir. J'ai réagi un peu tardivement, je me suis pommé dans les dosages (j'ai pris les recommandation journalière pour hebdomadaire, et que j'ai encore divisé par deux, donc nettement sous dosé) et elles commence vraiment a avoir une sale tête. J'ai déterminé que c'était principalement les phosphate qui manquait cruellement. J'espère qu'elle va bien repartir et rattraper ça sans trop de casse.

Je suis redescendu d'un niveau sur la rampe Chihiros parce que je crois que je bombardais un peu trop aussi. Niveau co2 pareil, j'ai enfin contrôlé avec un liquide drop checker correct et j'ai constaté que j'envoyais un peu trop de co2, j'ai réduis le débit.

D'autres crevettes sont arrivé aujourd'hui. Les Tigers sont plutôt nocturne chez moi, peut etre l'éclairage est-il trop puissant.

DOnc comme je disais, rien d'alarmant, ça reste correct je trouve. Avec la bonne ferti et si tout se passe bien, je devrais pouvoir obtenir un bac plutôt sympa d'ici quelques semaines/mois.







je prendrais le temps de te repondre Buul, demain soir, pour le chauffage. Concernant le co2 c'est effectivement par un JBL Proflora Direct :-)

Lionel.Adam

C'est vraiment un bac que j'adore.  :up:

Buul

Salut !

J'ai hâte de voir les photos :-) La fertilisation sera aussi nouvelle pour moi, il faut bien commencer ! Bon ça me conforte dans mon choix de la cuve et de la rampe ce que tu me dis, je verrais pour adapter la plantation au mieux. Le chauffage dans le filtre ne marche pas bien ? Comment chauffes-tu maintenant du coup ?
Merci pour les pipes, j'irais faire un tour :up: Une dernière petite question, j'ai lu que tu injectais ton CO2 dans la sortie du filtre, tu as mis un connecteur style proflora direct ? J'ouvrirais mon post quand j'aurais les matériaux pour faire mon scape !


Merci beaucoup pour tes réponses :merci:

Mascozis

#11
Salut !

Merci beaucoup. Le bac va bien dans l'ensemble, ça a plutôt bien poussé, j'ai eu le plaisir d'effectuer mes premieres tailles, notamment sur l'Eleocharis qui se plait bien.
j'ai juste la HC cuba qui pourrait aller mieux, et la Glosso qui n'a par l'air motivé pour pousser en tapis. 
Je suis en pleine prise de tête sur la fertilisation, entre la détermination des dosages et des fréquences d'apport, je ne m'ennuie pas. :fou:
Mais bon, c'est passionnant, je m'amuse bien.

Et pas de soucis d'algues, c'est déjà une très bonne chose. Je ferais quelques photos demain pour vous montrer l'évolution.

Mais sinon pour le matos :
La cuve, elle est top, les dimensions se prête plutôt bien à la création de jolis décors, je trouve ça intéressant d'avoir une hauteur inférieur à la profondeur. On observait parfois des points blancs apparaitre sur les joints silicones des Nano cube Dennerle il y a quelques années, mais j'ai l'impression qu'ils ont remédier au problème.
Pour la rampe Chihiros A-series, c'est vraiment top, pour le prix en plus. Tu peux y aller. Fine, légère, plutot esthétique. Elle est très puissante, ça envoi !! Je me demande même si j'envoie pas un peu trop de lumière d'ailleurs, je vais essayé de redescendre d'un niveau. En tout cas c'est un bon système d'éclairage. Le seul soucis serait le spectre qui ne conviendrait totalement à certaines plantes. Les plantes rouges par exemple, et éventuellement la Glossostigma comme évoqué plus haut.

Pour le filtre, il est très bien. Débit largement suffisant pour une cuve de 50 litres (et plus). Bonne filtration, faciles a ouvrir et nettoyer, à amorcer aussi. Vraiment silencieux, on l'entends à peine. Et assez compact, il convenait parfaitement pour moi (environ 20cm de haut) car il rentrait nikel dans mon petit meuble, contrairement au d'autre modèle. Les soucis de toxicité des matériaux d'il y a quelques années ont été corrigés aussi. Par contre, après quelques conseils, j'ai viré le chauffage du filtre et je chauffe mon bac autrement. DOnc je te conseillerai de choisir le modèle SANS chauffage intégré qui, d'ailleurs, est bien moins chère.

Pour le lily Pipe, Elle viennent de "CO2 art", un site anglais. Depuis j'ai cassé ma canne d'aspiration (le verre, c'est beau, mais c'est fragile) et j'ai recommencé un ensemble inflow/outflow sur ebay, envoie gratuit et rapide depuis l'asie. J'ai payé une 20aine d'euros à chaque fois pour la paire de cannes. Pour la taille c'est parfait pour le bac, comme tu peux voir sur les photos.
:up:

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ou ouvre un sujet pour ton projet, Je suivrai ça avec attention.

Buul

Je remonte un peu le post c'est vrai mais j'aurais aimé savoir où en était le bac aujourd'hui ? J'aime beaucoup comment tu l'as agencé...
Par ailleurs, j'ai moi-même prévu d'acheter ce scaper's tank 50L avec la même rampe et le même filtre (sacré hasard !!), tu as des points négatifs et/ou positifs à faire ressortir concernant le matériel ? Et ça tombe bien aussi parce que je cherchais des lily pipes en verre pour ce tank et j'en trouvais toujours des trop grandes, tu les as trouvées chez ADS ?
Merci d'avance :merci:

Mascozis

#9
Bonsoir à tous.

Voici un petit point sur mon bac qui en est à la semaine 6.

J'ai donc procédé comme prévu : ajout de plantes, deux Caridina Multidentata. J'ai également trouvé mes Caridina Tiger Blue, Elles sont top, je suis amoureux. :love:
J'ai démarré l'Easy Carbo à hauteur de 0,3-0,4 ml  par jour sur une semaine, et je suis passé à 0,8ml par jour pour 40 litre net donc. J'ose pas poussé au dessus, qu'en pensez vous ?
J'ai démarré l'Easy Kalium, à hauteur de 1,2 ml par jour (pompe doseuse) ce qui correspond à environ 8-9 mg/l . Pareil, j'ose pas poussé plus. Je voudrais votre avis la dessus.

J'en observe une net amélioration :
Ce que je prenais pour une algue blanche et qui se développait de jour en jour, à fini par fondre et par disparaitre en 3 jours.
Les plantes commence à aller mieux. Il y a de la croissance. C'est pas la folie mais en tout cas c'est mieux car elle végétaient. Je vois surtout les racines qui se développent, notamment la HC Cuba qui sort de grande racines. J'ai juste l'impression qu'elle développe des racines en aérien. C'est bon signe ou... ?
EDIT : En revoyant les photos, je peux quand même noté que la HC poussent pas mal en hauteur et qu'il y a pas mal d'espaces entre les noeuds, en plus des racines aériennes qui en sortent. il y a t-il quelque chose à en déduire ?

L'Eleocharis, je ne m'en fait définitivement plus, c'est celle qui se plait le mieux j'ai l'impression. Elle ne pousse pas à vitesse grand V, mais ça va. Je me demande si elle ne me ferait pas plus de stolon en la taillant un peu déjà.
La Pogostemon, le deuxième essai est un succès. ça a bien prit et elle commence à me faire de nouvelles feuilles. Elle a un beau vert bien vif. ça me réconforte dans l'idée que j'avais du la maltraité un peu sur la première tentative.
Seul la Glosso pousse bizarrement en hauteur, c'est pas très esthétique mais en tout cas, ça va mieux aussi. Toutes les feuilles moches pourries sont parties avec l'aide des crevettes. Petit à petit, ça laisse place à des tiges et feuilles saines.

La plantation est un peu anarchique, c'est planté un peu à la sauvage ici et là, mais ça me permet de voir quelle plante se plait à quel endroit (substrat, sol, proche de la lumiere, du courant) et j'arracherai certains plants a l'avenir, au endroits qui ne me conviennent pas.

Niveau algues, pas grand chose. ça commence un peu a prendre sur mes vitres à certains endroits mais rien d'alarmant pour le moment selon moi, c'est infime. Par contre je surveille sur mes roches, là ça me ferait plus  :colere:
Ayant des crevettes, j'ai haussé un peu le GH avec un reminéralisant liquide spécifique. Il est censé contenir des minéraux et des oligo-éléments, et je me demande si il ne profite pas un peu aux plantes également. Niveau apport liquide, j'en reste au Carbo/Kalium pour le moment.








Après avoir pas mal trainer sur les internet pour choper des infos sur mon sol, le ADA Malaya - car si beaucoup parle de l'Amazonia, un trouve peu de chose sur les autres sols de la gamme, et dans l'ensemble on en sait peu sur ce qu'ils contiennent - J'ai trouvé quelques rares informations sur les forum allemands et anglo-saxon, dont ce tableau. Peut être cela vous intéressera. Et donc il en ressort que le Malaya et surtout un bon sol "technique", notamment pour la maintenance des cantonensis, mais pas vraiment qualifié "nutritif" et que des apports liquide et/ou des boulettes dans le sols sont nécessaires pour un bac planté. D'où mon interrogation sur le démarrage d'une ferti plus riche (Profito, Ferro)



Si certains d'entre vous peuvent prendre le temps de donner leurs impressions. :merci:


Mascozis

Merci beaucoup pour vos retours.
Effectivement la glosso me fait des quelques tiges aérienne, j'ai bien pensé ne pas éclairer suffisamment mais franchement j'en doute. J'ai commencé au niveau 3, je suis actuellement au niveau 5/7 et ça m'a l'air d'envoyer déjà pas mal. Je ne pense pas que l'intensité lumineuse soit en cause. Peut être le spectre, comme tu le mentionne ElsassRaph. Je verrai à la longue et ne manquerai pas de vous faire un retour sur la glosso sous du 8000k.

Brust, pour l'Eleocharis, c'est la moins touchée. Certaines mottes s'étoffe et je vois les racine qui commencent à courir dans le sol, contre la vitre. D'autres mottes tire la tronche, les feuille blanchissent et meurent... Mais dans l'ensemble c'est celle qui m'inquiete le moins.
Pour la glosso et la Cuba, les mottes voient leurs feuille mourrir, elles retrécissent au lieu de grossir, et se recouvrent d'un duvet blanc (algues peut-être). Mais elles n'ont pas été touché tout en même temps, ça les touche une par une à la suite.

J'ai été faire un tour chez ADS, swee m'a conseillé. Je suis donc reparti avec quelques plantes, car j'avais peut être vu un peu juste niveau plantation, peut être n'etait-ce pas assez fourni. Je vais demarrer le Carbo et le Kalium également, pour inverser la tendance. j'ai également ajouté deux Caridina multidentata.

Sinon moi je le trouve cool la pogostemon, non ?  :fessee: :rire: C'est pas ma préféré mais je trouve qu'elle donne bien l'impression de miniaturisation dans les décors.









ElsassRaph

Hello,

En ce qui concerne la glosso j'ai observé exactement la même chose avec cette rampe, elle ne s'étale pas vraiment et ne forme pas un véritable tapis, elle monte... Je pense que c'est le spectre de la rampe qui est incomplet et cela ne convient pas à la glosso qui n'a pas son comportement "normal". Sur les autres plantes je n'ai pas observé ce phénomène.

Raph

brust

Citation...L'éclairage est assuré par une rampe Chihiros A451 de 45cm. 27 watts. 4350 lumens annoncés...
...Je ne fertilise rien pour le moment, mais j'ai des soucis de plantes qui tire franchement la tronche

  La glosso a l'air de partir, on voit bien les nouvelles feuilles  :up:  ...   mais on dirait qu'elle cherche la lumière, les tiges sont allongées .

  Est ce que ta rampe éclaire bien ta glosso ?    la diffusion des rampes leds est assez directive, peut etre a voir de ce coté, car je ne pense pas que tu es une carence pour le moment... :-/

  Les eléocharis se portent comment ?

:pint:

brust

#4
  Ah voui !!!   jolie dynamique créé avec tes pierres  :up:   

  (celle de droite, une des petites a mi hauteur est un peu orienté différemment...  :-D  mais bon  :-D )

CitationJe souhaitais peu de plante différentes. J'ai pris du basique mais si efficaces.
Il y donc :
Pogostemon helferi
   

  :roll:   :ange:    T'es sur ???    :jesorsd:

  :-D

:pint: :pint: :pint:


Emilie

J'aime beaucoup le mouvement de tes pierres.
Sinon c'est normal que ton kH plafonne à 0 c'est le pouvoir tampon du sol ADA  :merci:

Lionel.Adam


Mascozis

#1
Bonsoir à tous,

Voici donc une petite présentation de mon bac mis en route le 25 janvier dernier. Il était initialement destiné a accueillir principalement des Caridina cantonensis morphe 'Tiger Blue Orange Eyes", crevettes que je trouve très belles et que je n'ai jamais eu.

Il s'agit d'un Dennerle Scaper's tank de 50 litres, 45x36x30cm.

L'éclairage est assuré par une rampe Chihiros A451 de 45cm. 27 watts. 4350 lumens annoncés.

La filtration se fait en externe par un Eden 511 100w chauffage intégré. Débit max 600l/h
Il  y a de la mousse filtrante en deux densité différente, j'en ai coupé une partie pour ajouter de la ouate. Il y a également un compartiment assez important contenant des nouilles céramiques.
Le Bac est chauffé a 23°c.

Le CO2 est diffusé dans le circuit de rejet du filtre, à raison d'une bulle/3 secondes. Je contrôle par drop checker avec une préparation à 4 KH.

L'ensemble est placé sur un meuble dans mon couloir, pièce qui ne reçoit que très très peu de lumière naturelle.

Pour l'aménagement, alors :

En réfléchissant un peu sur quel décor j'allais me lancer, j'en suis venu a essayé de m'inspirer de paysage martiens (terre rouge, paysages rocheux accidentés...). Bon, même si le résultat ne semble pas évoqué Mars, ça m'a au moins permis de partir sur quelques chose pour un résultat qui me satisfait, malgré quelques petites choses que j'aurai bien modifié avant la mise en eau. Mais ceci est mon premier bac disont "scapé", mon premièr aquarium dont le décor a demandé de l'attention, chose que je faisais plutôt pour mes terrarium (voir ma présentation)

Je souhaitais donc que le sol soit dans les tons rouge/ocre, j'ai choisi le ADA Aqua Soil Malaya. Après coup, j'aurai préféré le ADA Africana, beaucoup plus rouge et tirant moins le pH vers le bas.

la sous couche n'est autre que du pouzzolane de chez Truffaut.




Les pierres sont des Ohko stone, choisies également pour leur aspect un peu "astéroïde", ses reflets rouges et mauves, et l'absence d'influence sur les paramètres de l'eau. L'ensemble est d'ailleurs réaliser qu'avec une seul grosse pierre que j'ai cassé et taillé pour me rapproché de ce que j'imaginais.







Je souhaitais peu de plante différentes. J'ai pris du basique mais si efficaces.
Il y donc :
Pogostemon helferi
Glossostigma elatinoides
Hemianthus callitrichoides 'Cuba'
Eleocharis sp mini





Je ne fertilise rien pour le moment, mais j'ai des soucis de plantes qui tire franchement la tronche et je psycote sur un manque de potassium... donc j'envisage de démarrer avec du Easy Carbo et Kalium.
Je manque d'expérience donc je ne sais pas si c'est inquiétant ou pas.





La mise en eau a été effectué avec de l'eau osmosée. J'ai depuis effectué deux premiers changement d'eau - mon pic de nitrite étant passé - avec de l'eau minérale en bouteille, en testant les paras d'un côté comme de l'autres, afin d'obtenir un GH de 3/4 pour les crevettes/poissons (on lit de tout sur les paras des espèces sur internet, c'est dingue y a pas deux pages qui rapportent la même chose  :-/)

les paras justement. J'ai un pH aux alentour de 5/5,5, le KH qui reste collé proche de 0, et donc le GH qui était aussi à 0 mais que j'ai un poil remonté à presque 4.
NO3 : 5
PO4 : mystère (la palette de couleurs test JBL est un dégradé de bleus, moi j'obtiens du jaune  :fou:)

Le bac est habité depuis aujourd'hui par un groupe de Boraras brigittae, la seul espèce de petits poissons que j'ai trouvé qui colle à mon petit volume et à mon eau très acide. Donc ça devrait le faire.


Voilà pour le moment. Prochaines étapes : surveillés déjà les nitrates avec les nouveaux habitant, savoir ce qu'il se passe avec mes plantes et ce qu'il faut que je fasse (ferti, pas ferti, on vide tout on recommence, etc...) si vous avez des conseils, s'il vous plait, je suis venu pour en avoir. et Donc introduction des caridina dans quelques temps... :up: