Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

mon premier bac planté 240L brut  (Lu 3997 fois)

karde Homme

Salut!
Tes plantes ont l'air de bien se porter mais... Tu as un bulleur et tu injectes du CO2???
D'un point de vue échanges gazeux, je suis pas sûr de la pertinence du truc: tu oxygènes ton eau en même temps que tu lui apportes son opposé biologique.

oursaunougat

Salut
Je ne voit pas cela comme des opposés et l un existant n empêche pas la cohabitation de l autre dans le même milieu a mon sens, en revanche je bride le bulleur pour que ça soit suffisamment modéré et ne pas faire un gros bazar en surface.
Il faut bien que les poissons respire donc l o2 est présent en même temps que le CO2 , je ne pense pas que l un prennent la place de l autre , ils doivent tout deux avoir leur niveau de saturation du milieu respectif.

Cham11 Femme

• Capa
en soi, la présence d'oxygène n'empeche pas la présence de CO2, et vice versa...
par contre, un bulleur crée beaucoup de remous ce qui a pour effet de dégazer le CO2 en augmentant les échanges air/eau.
et le CO2 injecté est consommé par les plantes qui produisent plus d'oxygène du coup...

(mais en présence de voiles de chine, bon, c'est pas non plus idiot le coup du bulleur^^)

oursaunougat

pour cela que j ai opté pour un compromis , bulleur leger dosé par un robinet, pas de gros remous mais aide un peu a l aeration de l 'eau (ca m'a permis de dégager les cyano quand meme, avant je tournais sans bulleur et cyano a gogo bonjour)

karde Homme

Cham11 a mieux exprimé ce que je pensais! :rire: C'est un problème de dégazage lié au bulleur, et tes plantes convertissent le CO2 en O2.

Mais quand même, quand on regarde la biochimie de la respiration, l'un est le "déchet" de l'autre (pour les plantes comme pour les animaux)!

Le tout est d'arriver à un bon équilibre :oui:

Mellonman

Il faut bien que les poissons respire
Vu comme tes plantes bullent elles suffisent largement à approvisionner l'eau du bac en oxygène  :oui:
Le bulleur n'a pas vraiment d'utilité dans ton cas, sauf à la rigueur la nuit.

oursaunougat

Cela bulle comme ça depuis peu car c est les deux lampe que j ai contruit et installé depuis le début de semaine seulement donc a voir l évolution par la suite (pour rappel ce sont deux led COB Cree cxb2540 6500 k montant jusqu a + ou - 5000 lumens chacune) . Plus la rampe nemolight en fond (modèle de 1m )

oursaunougat

Suite prototypage des deux lampes d aquarium avec la version v2 à gauche du bac bien meilleure en refroidissement:

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Top le bricolage.  :up:

oursaunougat

uaip je m éclate  :bump: , après je mettrait tout en programmé et piloté par arduino,

j avais un loup dans le deuxième ventilo de droite donc j ai du refaire avec ce que je trouvais d autre dans les fond de placard (une vieille carte mère d un ancien ordinateur qui avait encore son ventirad de cpu, ) , dépoussiérage et adaptation de ce modèle, intégration du potentiomètre dans la structure ( elle me le permet plus que la première)

et ca donne ca :

oursaunougat

Évolution de l assainissement du bac de ses pinceaux noires
Exit tout corp non végétal vivant pour le moment et un peu de terrassement pour réduire l épaisseur du premier plan

oursaunougat

Quelque photos plus proches des plantes

J ai eu le plaisir de voir la corne de cerf apparaitre au milieu des anciennes pinceaux vu les doses de potassium que je met cela indique que ça consomme bien ( j en ai remis un peu plus du coup)

J abaisse mon ph kh et gh peu a peu a coup de changement par de l eau osmosee ( 20 litres par jour)

Je suis passer de ph 7,5 voir 8 ( selon interprétation  du test couleur en gouttes) à 7 voir 6,5

Un changement plus massif sera fait ce weekend.

J ai changé le diffuseur céramique par un tiphûn jbl (plus ralonge)  et ça tourne a 4b/s pour le moment.
Au moins je me rend compte de la diminution des bulles
J ai reduit les volumes d eau filtrés également en ne laissant que le enheim pro4+ 250 (950L/h)
Il est plus facile d entretien donc mieux entretenus et fait pas de bruit donc pas de rajout de boîte isolée encombrante et je voulais tester un flot plus lent

oursaunougat

Changement massif fait , eau osmosee , ph hors CO2 , 6,5
Pas mal de jardinage et de terrassement + siphonnage , coupe replante etc.
Ce soir c est trouble mais bon ça fait partie du jeu

oursaunougat

le lendemain:

oursaunougat

Kh = 3 atteind
Ph drop atteind
C est pas mal reste a voir dans le temps

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Et les poissons, ils t'en font pas trop de terrassement?

oursaunougat

Un peu sur le devant surtout mais je peux réguler ça au syphonage hebdomadaire et abaisser chaque semaine le niveau de sol accumulé sur le devant jusqu a ce que le réseau racinaire retienne tout cela.

oursaunougat

photo du jour eau plus claire

oursaunougat

Vidéo du soir avec gros plans, ça bulle toujours , mais je vais essayer un autre type de réacteur pout ameliorer le rendement.

oursaunougat

petite taille pour liberer les plans peu a peu des uns des autres