Bac africain

Démarré par Tof_67, 16 01 17, 17:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam


Wein

Citation de: Tof_67 le 25 01 17, 15:17 PM
En fait il s'agit d'un aquarium table basse  :peur:

Aïe. Je pense qu'un tel aquarium n'est pas du tout adapté à ton projet. En effet, parmi les espèces citées, il y en a beaucoup de nerveuses / "timides". Or, sur une table, on pose et déplace sans arrêt des choses, ce qui est un facteur de stress impossible pour les poissons: ils ont très peur des "ombres" et des mouvements au-dessus de la surface (dans la nature, c'est souvent de là que vient le danger: oiseaux et mammifères piscivores)... Par ailleurs, des Pantodon buccholzi seraient certainement perdus avec cette barrière à l'interface air/eau. Dans la nature, ils se placent juste sous la surface pour détecter les insectes qui s'y posent et pour sauter sur ceux qui stationnent juste au-dessus de l'eau.

Bref, à moins de te tourner vers des espèces au comportement totalement dénaturé en raison d'une sélection intensive (ex. "voiles de Chine", "plattys" et autres "guppys" sélectionnés à outrance), je ne vois pas quels poissons tu peux mettre dans un "aquarium-table".

Tof_67

Mince je n'arrive pas à vous envoyer de photo depuis le smartphone... Je ferais ça un peu plus tard devant un pc

Bref
En fait il s'agit d'un aquarium table basse  :peur:

Alors oui je sais la table basse c est pas cool et tout mais bon je pense avoir fait ça assez bien et assez intelligemment pour que mes poissons le vivent bien ;)

Bref donc oui la vitre touche la surface de l'eau sur une partie du bac afin d'éviter la buée en gardant une vue sympa dans l'eau

Wein

Pas claire pour moi non plus, ton histoire de vitre en surface.

En gros, comme le rappelle Adam, il faut bien couvrir le bac avec ces poissons (et bien d'autres !), pour éviter qu'ils ne sautent hors de l'aquarium. Un verre de couverture sur toute la surface, 2-3 cm au-dessus de l'eau, est donc nécessaire.

Lionel.Adam

J'ai pas trop compris, ton histoire de vitre en surface, mais c'est clair que le bac doit être couvert!!!

Tof_67

En effet Adam
J'ai confondu mastacembellus et erpetoichitys....

Merci pour les conseils; ça m'à donné plein d'idées :)

Bon par contre j'ai un petit doute par rapport à mes pantodon; en surface j'ai une vitre juste à la surface (contre la surface de l'eau sur la moitié du bac)

Il me semble qu'ils vont pas aimer non?

Wein

Hello,

Joli projet ! Avec des Pantodon buchholzi et des Phenacogrammus interruptus, tu pars sur une population du bassin du fleuve Congo. Ça peut être très intéressant et beau !

D'autres espèces intéressantes et plus ou moins disponibles du bassin du Congo qui pourraient éventuellement compléter ta population (en fonction du volume que tu prévois, et de ton expérience aquariophile !):

- Ctenopoma acutirostre
- Barbus fasciolatus
- Congochromis dimidiatus
- Nanochromis splendens ou transvestitus
- ...

Pour les plantes, Anubias, Bolbitis, mais aussi Ceratopteris cornuta (en exemplaires flottants pour tamiser la lumière), ou encore, la cosmopolite Ceratophyllum demersum, pour avoir une plante à croissance rapide qui t'évitera tout problème d'algues.

En crevettes, on trouve p. ex. Atya gabonensis au Congo.

Par ailleurs, tu trouveras ici des exemples de population pour un aquarium axé sur le fleuve Kolenté, en Guinée, si tu veux t'orienter beaucoup plus au nord-ouest du continent (on n'y retrouve pas du tout les mêmes espèces que dans le bassin du Congo): http://aquariuminspiration.blogspot.ch/2015/03/a-kolente-river-guinea-west-africa.html

Laurent

Lionel.Adam

Un jolie bac afrique de l'ouest, trés sympa!!!

J'vais pas trop parler plante africaine, je connais que bolbitis et anubias....

Pour la pop, crevette et masta ça fait un peu comme le loup qui emmène un cochon pour le gouter, et puis les masta sont plus asiatique, je partirais plus sur 2/3 Erpetoichthys calabaricus, mais ça reste un risque pour les crevettes.

Pantadon, c'est super, j'en rêve souvent, faut juste penser à leur donner des insecte de temps à autre pour éviter une carence.

Niveau cichlidès, y'a une fultitude de pelvicachromis, tous plus beau les uns que les autre, les parananochromis, les congochromis....tous plutot inféodé au sol.

plus dans la pleine eau, il y a les pseudocrenilabrus.
Tu peux aussi voir du coté des petit barbus africains comme le jae, ou chez les killi cosyaud comme les epiplatys et surtout aplocheilus.

Tof_67

#1
Bonjour

J'ai en projet de me faire un bac africain
Ça me trottait dans la tête depuis un moment
Et là je vais me lancer
Pour l'instant le bac tourne à vide (sans vivant) avec juste des racines et je teste mon filtre à decantation et je m'entraîne à maîtriser mes paramètres d'eau grâce,en partie,  à mon osmoseur récemment aquis  :ange:

Pour le technique
300l
Filtre à decantation
PAS de CO2
Chauffage dans la décante
2 tubes t5 24w 4000°K

Côté deco
Naturel uniquement (pierre et bois)

Côté plantes
Crinum natans
Anubias
Bolbitis

Côté vivant
En surface : Panthodon buchholzi
Pleine eau : Tetra du Congo
Fond : Gabonensis + mastacembellus

Alors mes questions
-Côté plantes des conseils ou suggestions  (sachant que pour ce bac il n'y aura pas de CO2
-Chauffage au sol qu'en pensez vous?
-Côté population cela vous semble cohérent? 
-Des beaux exemples de fluvial africains ? Des retours d'experiznce?

Merci

Ah et pour l'eau
Dure à tendance ph élevé mais que je m'effoce d'adoucir pour accueillir les hotes désirés