conseil materiel

Démarré par aquadu30, 13 01 17, 18:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquadu30

Si je mets 2 ventilateurs 1 en entrée et 1 en sortie sous le capot pour renouveler l'air?
Et les tube LED de so LED ils sont à 12 euros le metre en température de couleur 3000 k, 4500k ou 6500k pour 3900 lumens étanche et possibilité de prendre un programmateur pour simuler un lever / coucher de soleil je les ferai tourné à 80% avec ou sans ventilo à voir, sa tien la route selon vous?
merci encore pour votre aide

Mellonman

Les rampes CHIHIROS sont conçues pour être utilisées sur des bacs ouverts et ne sont donc pas étanches.
J'ai un client qui en a utilisé une sous un couvercle... eh ben elle a pas dépassé quelques semaines.

aquadu30

salut!

Bien sorti pour le tropico :boulet: je vais rectifier. Les pierres blacks lava stone sa vous parle, vous en avez déjà vue dans un bac naturel? Sa donne quoi?

Éclairage: J'ai une petite rampe LED dans la galerie coulissante (type juwel) je ne sais pas combien de lumens elle fait, je pense revoir l'éclairage complètement mais je ne sais quoi par mettre, rampe chihiros, tube LED... en sachant que je veux garder la galerie, avez-vous des idées?

merci d'avance

Ysiatis

Citation de: Mellonman le 04 02 17, 15:18 PM
Et le susbtrat TROPICO, tu vas prendre parfum orange ou fruit de la passion ?  :-D
:pint: :rire:

Mellonman

Tant qu'à faire je partirais sur deux combinés chauffants externes, ça fait toujours ça de matos en moins à camoufler dans le bac. Ces chauffages externes ne réduisent pas le débit du filtre, ce sont juste des tubes en fait.

Si tu veux un rendu naturel, évite le sable trop blanc à mon avis.

Et le susbtrat TROPICO, tu vas prendre parfum orange ou fruit de la passion ?  :-D

aquadu30

#21
salut!

En attendant le meuble on va parler matériel:

FILTRATION:
2 filtres externes Jbl e1501 un de chaque côté.

CHAUFAGE :
j'ai un combiné chauffent de 300 watts où je pars sur un hydro externe de 300 watts ou le 2 ou 2 externes  :fou: mais y a-t-il une perte de debit des filtres?

SOL: substrat tropico + aqualite pour les plantes, boudin de pouzzolane pour le relief et sable de Loire ou quartz blanc ou quartz noir?

HARDSCAPE: Pierre black lava stone ou seiryu stone et racine araigné.

Je souhaiterais faire un bac amazonien avec colline et une petite sorte de grote le tout recouvert de plante et une petite zone de plage ou chemin à voir

Quel est votre avis?
merci a tous

Lionel.Adam

C'est sure que sans l'aide de quelq'un l'ayant déja fait, e coller son bac tout seul, ça peut faire un peu flipper...perso, je ne l'ais jamais fait, et je me sentirais pas trop en confiance de le faire tout seul....

aquadu30

Salut!

Je viens donner des nouvelles, sa à bouger il y a eu un peu de changement.
Je me suis dégonflé pour coller un bac moi-même, bon en même temps je suis tombé sur une bonne promo un bac style LED 150 cm complé à 450e à tru... je l'ai à la maison mais il est dans son carton, car j'avais commandé un meuble juwel 150 au même endroit mais ils m'ont ramené un 120 du coup 15 jours d'attente. :colere:

C'est tout pour l'instant

Mellonman

Citation de: aquadu30 le 23 01 17, 16:09 PM
Par contre les bord du verre c'est bord polis ou arete abattue qu'il faut que je demande?
Arêtes abattues c'est juste un peu poncé sur l'angle, histoire que ça ne soit pas coupant, bords polis c'est carrément... poli  :-D en biseau, donc plus esthétique pour un bac ouvert.

Lionel.Adam

Sur des bacs de cette taille, j'ai l'habitude de ne voir qu'une traverse.
2 c'est plus à partir de 2m.

aquadu30

#16
salut!

Le projet avance j'ai commandé le meuble juwel Rio Sbx 400 aux dimensions 151/51/80 je posterais quelque photo si sa vous intéressant.

Pour le verre j'ai fait un devis chez un miroitier 151/51/50 en verre de 10mm avec 2 raidisseurs de 5cm de large, je pense le validé mais j'ai juste un doute, je mets une traverse de 10 cm ou deux traverses de 6 cm chacune espacer de 50 cm, c'est quoi le mieux selon vous?

merci d'avance

tramb01

#15
Citation de: aquadu30 le 23 01 17, 16:09 PM
ok merci c'est top
Par contre les bord du verre c'est bord polis ou arete abattue qu'il faut que je demande?

Bords polis c'est fait à la machine : meilleures finitions mais plus cher.
Arrête abattue c'est à la main : moins cher mais moins bien fini, pas au point toutefois de rester coupant ou d'être disgracieux.

Enfin, pour ce que j'en sais. Quand j'ai fait faire un bac sur mesures, c'est ce que m'avait indiqué mon fournisseur. J'avais choisi l'option la moins chère et je n'ai pas de regret.

aquadu30

ok merci c'est top
Par contre les bord du verre c'est bord polis ou arete abattue qu'il faut que je demande?

Lionel.Adam

Moi la ceinture basse, je comprends pas trop l'interet sauf bac de forte hauteur ce qu'i n'est pas ton cas.
oui tu peux laisser sans problème 5cm de chaque coté pour les tuyaux.
Comme dit, moi je ne mettrais qu'une seule traverse d'au moins 10 au milieu, mais si tu préfère 2, c'est toi qui voit.

aquadu30

#12
Salut à tous !

Je vais partir sur des renforts croisés, pour les raidisseurs 5 cm de largeur irait selon vous?
Et pour la face arrière si je ne vais pas au bout des vitres genre 5 cm de chaque côté pour laisser passer les tuyaux ça irait?
Selon vous un ceinturage bas est utile ou non?
J'ai aussi un doute sur les bords du verre, on me propose des bord polis c'est bon?
Donc ça ferait 2 raidisseurs de 5 cm et 2 traverses de 8 cm le tout en verre 10 mm + peut-être une ceinture basse.

merci

aquadu30

salut!
Déjà merci de vos réponses  :merci:
OK pour les raidisseurs par contre, où je coupe mon verre c'est minimum 8 cm pour la coupe avec polissage, du coup ça ne va pas faire trop,sa va pas posé de problèmes pour la lumière et l'entretien?

Lionel.Adam

En fait en aquario, on mets des coeficient de sécurité de dingue.
On est à 3 il me semble, ce qui veut dire que le verre devrait cassé pour une hauteur trois fois plus haute.

avec seulement 45cm de hauteur, ça m'étonne pas qu'on te préconise du 8mm.

12mm c'est ce que j'ai sur mon bac de 250X60 (je donne pas la largeur, on s'en faut pour l'épaisseur du verre), avec renfort.

le mieux reste les renfort croisé comme l'explique mellonman:


http://aquariusite.free.fr/collage_aquarium/collageaquarium.html

Dans ce cas, un seul renforts sera bien suffissant.

Mellonman

Citation de: aquadu30 le 18 01 17, 18:57 PM
c'est pour cela que je compte passer sur du 10 mm avec 2 renforts traverse de 8 cm .

Dans les 2 cas il n'y a pas de raidiseur. Je ne suis pas sûr d'avoir tous compris sur le programme.  :boulet:
Je ne suis pas un expert en fabrication de bacs mais d'après ce que je sais, des renforts transversaux juste collés sur les grands côtés ont une résistance assez limitée du fait de la surface de colle réduite. Ca sera beaucoup plus solide en mettant des raidisseurs pour pouvoir coller le renfort à la fois sur les grands côtés et sur les raidisseurs.

aquadu30

#8
salut

Sur le programme de cap récifal apparemment en verre de 8 mm, avec une traverse de 5 cm collés de la face arrière à la face avant,mon bac de 151/50/45 de hauteur tiendrait la route, mais ça me semble léger, c'est pour cela que je compte passer sur du 10 mm avec 2 renforts traverse de 8 cm .

Dans les 2 cas il n'y a pas de raidiseur. Je ne suis pas sûr d'avoir tous compris sur le programme.  :boulet:

J'avais aussi une petite question à propos du verre il faut bien les bords polis ?

merci

AQUASCAPE

Tu prévois juste deux renforts collés directement sur les grands côtés, pas de raidisseurs sur les grands côtés ?

aquadu30

Salut à tous !

Bon en fait je vais partir, sur une cuve de 151/50/45 de hauteur en verre de 10 mm, avec 2 renforts traverse de 8 cm espacés de 50 cm, toujours collés par mes mains   :roll: D'ailleurs j'ai jusqu'à vendredi pour commander le verre pour profiter d'une remise de 20% et oui solde oblige   :bump:
Si vous avez une remarque ou un conseil c'est le moment, surtout pour l'épaisseur du verre qui d'apres le programme sur cap récifal passerait en 8 mm avec 1 seul renfort mais j'ai des lacunes avec ce programme je pense.

Pour la filtration je compte prendre 2 filtres JBL e1501 j'en métrai un de chaque côté bien entendu.

Pour le chauffage je continue de fouiller à droite à gauche j'aimerais qu'il soit externe, j'ai vu l'hydro 300w mais les avis sont mitigés et je ne sais pas si un suffirai?

Voilà vous l'aurez compris il y a encore des doutes   :boulet:  mais je n'ai pas envie de faire de la mer... du coup j'avance doucement j'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci à tous

aquadu30

C'est peut etre du au fait que je n'est que 45cm de hauteur?
Si quelqu'un peut m'expliquer le programme pour etre sur avant que je commande le verre ce serait top
c'est le programme de cap récifal
merci d'avance

sk68000

#4
7mm me paraît léger pour un bac de cette taille. Je me suis renseigné pour un aquarium de 120cm de facade (120x50x50) sans renfort, on m'a conseillé 12mm. Donc 10mm avec renfort.

Pour 150cm je dirais qu'il faudrait au moin 10mm.

Mais attend d'autres conseils

aquadu30

#3
Ben en faite j'ai fait une simulation pour le calcul d'epaisseur du verre, sa me dit qu'il faut une epaisseur de 7mm minimum donc avec du verre de 8mm sa devrai passer  :fou:
Par contre j'ai un doute pour les renforts, le programme de calcul pour la conception d'aquarium me dit qu'une seule traverse de 3 cm de largeur suffirait, je trouve ça peu. Dans l'idéal j'aurai opté pour un ceinturage haut de 5 cm, ce qui faciliterait mes entretiens mais comment faire passer mes tuyaux des filtres externes sur chaque angle arrière et selon vous est ce faisable?
Ou j'opte pour pour 2 traverses de 5cm espacé de 50cm au centre de l'aquarium? Selon vous il y aura t'il une perte de lumiere du au traverses ou est ce négligeable? Sachant que je compte faire une rampe led maison et que le bac sera tres planté

Merci encore pour votre aide

sk68000

Salut a mon avis 10mm d'épaisseur  :merci:

aquadu30

#1
Bonsoir à tous .

Ayant parcouru le forum de long en large , je pense passer à l'acte dans très peu de temps, mais même avec des heures de lecture ce n'est pas simple. J'espère que vous pourrez me conseiller sur certain point et peut-être me dire que ce n'ai pas faisable ou trop compliquer pour un débutant, mais sachez que je suis motivé et pas mal bricoleur.

Je sais, ça sent le pavé, je vais essayer d'aller à l'essentiel    :diable:

Mon projet bac amazonien 151/51/45 de hauteur en verre de 8 mm avec renfort.
Je vais commander sur mon vitrage.fr le verre sur mesure puis le coller au silicone transparent spécial aquarium celui-ci sera posé sur un meuble jumel 400 ( le nouveau avec 3 portes en blanc)

Selon vous l'épaisseur du verre convient il?
Les renforts plutôt raidiseur ou traverse ou les deux? en sachant que j'aurai sûrement un filtre externe de chaque côté.
J'ai plein d'autres question rassurer vous, mais je vais en rester la pour l'instant, vous n'arriverez pas au bout   :fou:

Merci d'avance.